Ah, l'éthologie !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
5837 vues - 79 réponses - 3 j'aime - 10 abonnés

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
Ah, l'éthologie !
Posté le 03/02/2016 à 21h28

Bonjour à tous,

Je viens de tomber sur cet article tres interessant sur Facebook. De mémoire, je ne l'ai jamais lu sur le forum.

Je souhaitais donc vous le partager. Je pense qu'il pourra servir sur certains posts

http://www.mediation-animale.org/ethologie-mefiez-vous-des-contrefacons/

Bonne lecture

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
2 j'aime    
Ah, l'éthologie !
Posté le 04/02/2016 à 08h57


geee a écrit le 03/02/2016 à 23h25:


Ouiiii, fermons vite les frontières, repassons au franc et virons tous ces cons d'étrangers tant qu'on y est!

L'éthologie, si ça permet de chercher à capter comment fonctionne son cheval, je suis pour... Parce qu'à part "rentrer dans le lard", la grosse majorité des cavaliers ne cherche pas plus loin. Il n'y a pas que des intégristes baba cool qui la pratiquent (haaan, comme le pied nu!?), ma mono a une formation très très classique, a fait de l'étho en plus et sait parfaitement doser la chose, ça a juste permis de perfectionner sa manière de bosser (rôle de l'attitude, de la respiration, de la position par rapport au cheval) Quand quelque chose nous apporte, autant le partager avec ses cavaliers... (et elle m'a jamais parlé de prédation et compagnie -_-)


Ohlà je suis pas d'accord et comme d'habitude je vais mettre les deux pieds dans le plat (et je m'en excuse par avance)

Si on est d'accord pour se dire qu'il y a des bons cavaliers et des mauvais cavaliers, il y a donc des bons hommes de chevaux et des mauvais hommes de chevaux.
L'ethologie c'est une belle grosse machine à reve et à fric !
Savoir marcher en main, distinguer le comportement du cheval, encadrer son cheval à pied, étudier le comportement de ses chevaux, chercher à les comprendre et tout le tralala ... ?
Mais c'est la BASE de tout cavalier non ? C'est pas uniquement applicable à l'éthomagie !

Un exemple pour illustrer : je connais deux hommes avec tous deux plus de 40 ans d'expérience :
- le 1er est un sacré bourrin, ne se remet jamais en question, voit jamais quand son cheval lui indique quelque chose, et le comportement des chevaux il en a rien à cirer. Vous allez me dire que c'est un mauvais homme de cheval
- le 2nd est de l'ancienne école. Pourtant malgré son grand age, il cherche encore à apprendre, il observe les nouveaux arrivants au pré et essaye de distinguer les comportements de chacun pour agir au mieux à pied. Il gère toutes les situations dans le plus grand calme et la façon la plus respectueuse du comportement et de la nature du cheval. Vous allez me dire que c'est un bon homme de cheval.

Et l'éthomagie dans tout ça ? Il y a pas. Si vous avez besoin d'aller apprendre la base de l'équitation (savoir qu'il est grégaire, qu'il bouffe de l'herbe, que sa digestion se passe comme ça et comme ci) grâce à l'éthomagie : changez donc d'écuries et allez chez les vrais hommes de cheval.

Ah vous entendre, on a l'impression qu'avant l'éthomagie on ne savait rien, qu'on dénaturait systématiquement la nature première du cheval... C'est faux. C'est juste que le niveau est tellement tiré vers le bas que les notions même élémentaires se perdent. Et on se retrouve avec des gens obligés d'aller chercher l'éthomagie pour apprendre le comportement du cheval.


La science du comportement c'est juste la base pour devenir un bon homme de cheval d'accord. Mais en attendant, on a pas attendu cet ethologie pour comprendre et analyser le cheval

Édité par anecdote le 04-02-2016 à 08h58



Honey54

Membre d'honneur

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1389
0 j'aime    
Ah, l'éthologie !
Posté le 04/02/2016 à 09h02


narce a écrit le 04/02/2016 à 08h56:
Honey, je ne comprends pas ton énervement

Je crois que justement les personnes qui répondent ici sont bien au courant qu'il y a de grosses dérives et que l'éthologie est utilisé à toutes les sauces pour justifier certaines méthodes.

Je me suis permise de vous faire partager cet écrit car on voit encore trop souvent sur le forum des jeunes (et moins jeunes d'ailleurs) qui cherchent la relation parfaite avec leur cheval ou qui affirme ouvertement que le join up permettra de régler X ou Y problèmes avec le dit cheval.



Ah mais c'est pas de l'énervement !!

C'était plutôt comme je l'ai d'ailleurs précisé dans mon message hein , en réponse à certains commentaires.

L'article est très bien, et je dis bien que les choses nouvelles sont interessantes car elles permettent le débat donc je serais bien bête de l'autoriser à sens unique, biensur que l'éthologie peut encourager des pratiques nocives pour le cheval. (mais l'équitation classique aussi )

Edit: je suis très pince sans rire, donc oui à l'écrit ca peut passer pour de l'agressivité, mais absolument pas, je suis bien incapable de m'énerver, même IRL.

Édité par honey54 le 04-02-2016 à 09h04



Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
1 j'aime    
Ah, l'éthologie !
Posté le 04/02/2016 à 09h04

Oui, je vois de voir que Anecdote avait compris certains messages comme toi

Honey54

Membre d'honneur

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1389
1 j'aime    
Ah, l'éthologie !
Posté le 04/02/2016 à 09h13


anecdote a écrit le 04/02/2016 à 08h57:

La science du comportement c'est juste la base pour devenir un bon homme de cheval d'accord. Mais en attendant, on a pas attendu cet ethologie pour comprendre et analyser le cheval


Bin oui c'est pas du tout récent les paddocks paradises, les écuries actives (ia que ca en France d'ailleurs, les pensions 100% boxs n'existe pas), ia toujours eu autant de stage de travail à pieds, et dans tout les clubs on a toujours commencé chaque séance par du travail à pieds ... Bin voyons

Non mais biensurs que l'éthologie n'est pas seule responsable d'un nouvel engouement pour une approche plus "naturelle", mais elle pousse au débat, et elle pousse l'équitation classique à se renouveler et à s'améliorer (au moins dans sa façon d'apprendre et de faire appréhender les chevaux aux cavaliers.)

Dire qu'il n'y a aucun changement dans le milieu équestre depuis quelques années c'est un peu malhonnête. Même s'il y a toujours eu de vrais hommes et femmes de cheval, ce n'est pas ca l'important, c'est la quantité, et la vulgarisation qui importe.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Ah, l'éthologie !
Posté le 04/02/2016 à 09h18


nestorquick a écrit le 03/02/2016 à 23h03:
Je me permets de partager ce LIEN, recensant les articles de Mr Barrey, l'auteur du billet que @narce nous propose.

Hyper instructif


Ha merci c'est très intéressant. Je retire ce que j'ai dit du coup .
Quand il dit que le cheval ne comprend pas le lien de cause à effet mais seulement le rapprochement entre deux choses qui arrivent toujours ensemble, j'avais jamais entendu ça. Ca fait sacrément réfléchir.

Pimbou

Maître
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1085
1 j'aime    
Ah, l'éthologie !
Posté le 04/02/2016 à 09h28

Donc on est d accord qu'on en fait tout un foin, pour un truc qui ne fait de mal à personne ( perso, je pense pas qu'observer mon poney dans son pre soit cruel pour lui )... Je vois pas pourquoi nombre de gens se focalisent dessus, parce que on peut utiliser les mêmes arguments pour toutes les disciplines équestres ! Franchement, qui a besoin de prendre un cours de dressage alors qu'avant, un mors barbelé dans la bouche et c'était bon ! Faut un peu évoluer avec son temps tout de même ...

Parmis les personnes qui s'insurgent, qui a pris un cours avec un ou une éthologue ?

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
3 j'aime    
Ah, l'éthologie !
Posté le 04/02/2016 à 09h36

Je ne pense pas que quiconque s'insurge contre l'éthologie en elle même, qui a le mérite de faire évoluer les mentalités.
Mais plutôt sur le fait que les gens gobent tout sans réfléchir et que certains en profitent pour vendre des méthodes miracles, appelées méthodes éthologiques. Et que dans le meilleur des cas elles seront justes inutiles, mais dans le pire elles peuvent causer des dommages graves au cheval psychologiquement.
Il y a également la question du nom : "éthologie". Le terme a été galvaudé et beaucoup de gens s'en offusquent. Bon, personnellement, je crois qu'on sait tous que l"'éthologie" est maintenant le nom donné à certaines pratiques et qu'il serait temps de faire rentrer ça dans le dico, qu'on le veuille ou non. La question des termes n'est pas vraiment l'essentiel, c'est un débat stérile.

Honey54

Membre d'honneur

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1389
2 j'aime    
Ah, l'éthologie !
Posté le 04/02/2016 à 09h36


pimbou a écrit le 04/02/2016 à 09h28:


Parmis les personnes qui s'insurgent, qui a pris un cours avec un ou une éthologue ?


En fait la dessus il y a deux école en éthologie.

Celle qui bosse uniquement en renforcement négatif, monty robert, andy booth (lacence) qui est un élève de parelli, clintonn anderson (australie) ... Et eux ne sont pas des éthologues / comportementalistes.

Et même s'ils sont pas tous exactement d'accords entre eux, la plupart prône le join up par exemple, qui a été scientifiquement montré comme nocif pour le cheval. Mais ils ont aussi vulgarisé le renforcement négatif qui est la base de l'équitation classique (le travail des cessions pour ne citer que cela), pour faire simple;


et il ya l'éthologie version ethologue / comportementaliste qui pour faire simple est du renforcement positif. (Helen roche pour ne citer qu'elle). Clicker training etc.

Geee

Maître
    

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1061
0 j'aime    
Ah, l'éthologie !
Posté le 04/02/2016 à 10h07

anecdote Bah le 2e homme de cheval a juste appris au long de sa vie à observer comportement et réaction des chevaux, s'y est intéressé, a fait des liens... En fait, il a fait de l'éthologie. Et NON ce n'est pas parce que des gens en profitent que c'est un gros mot....

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1520  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3241
1 j'aime    
Ah, l'éthologie !
Posté le 04/02/2016 à 10h23

L'éthologie est l'étude du comportement des diverses espèces animales, dans leur milieu naturel ou non

--------------------------------

Pour revenir sur certaines interventions, l’éthologie est une approche du cheval, en se mettant a sa place pour essayer de le comprendre.
Cela a pied ou a cheval, si on a pas compris ça , on a pas compris...
Les méthodes que l'on utilise pour appliquer les observations faites, peuvent être très diverses et répondre aux possibilités de chacun
Il est clair que l'observation du comportement des équidés ne datent pas de hier! des hommes/femmes de cheval il y en a toujours eu ! mais de la adire que cela était enseigné...J'ai fait quelques centres équestres et jamais, je n'ai entendu un enseignant expliquer les besoins et le comportement du cheval! jusqu’à c'est 10 dernières années... et c'est loin d’être une généralité!
Pourtant il y a une demande très forte, si cela était enseigné par des professionnels sérieux , ça laisserai moins de portes ouvertes a des charlatans!
Mais il est compliqué d'expliquer a son élevé, qu'un équidé a besoin de marcher, d’échanger avec des copains et de manger du fourrage a volonté, si cette structure a les chevaux en boite , isolés et nourris avec en principal aux granules, ce qui est le cas dans la majorité des centres! même s'il y a une tendance favorable ces dernières années...

Marechalf

Compte supprimé


3 j'aime    
Ah, l'éthologie !
Posté le 04/02/2016 à 10h25

il devrait y avoir des cours d'éthologie pour les humains, parce que j'ai du mal à les comprendre, surtout les femmes je comprends mieux mes chevaux, c'est plus simple avec eux, ça coule de source, chose très difficile avec les femmes en général, pas toutes mais une bonne majorité
ok je sors

Kristy

Compte supprimé


3 j'aime    
Ah, l'éthologie !
Posté le 04/02/2016 à 10h30


cymoril a écrit le 04/02/2016 à 09h36:
Je ne pense pas que quiconque s'insurge contre l'éthologie en elle même, qui a le mérite de faire évoluer les mentalités.
Mais plutôt sur le fait que les gens gobent tout sans réfléchir et que certains en profitent pour vendre des méthodes miracles, appelées méthodes éthologiques. Et que dans le meilleur des cas elles seront justes inutiles, mais dans le pire elles peuvent causer des dommages graves au cheval psychologiquement.
Il y a également la question du nom : "éthologie". Le terme a été galvaudé et beaucoup de gens s'en offusquent. Bon, personnellement, je crois qu'on sait tous que l"'éthologie" est maintenant le nom donné à certaines pratiques et qu'il serait temps de faire rentrer ça dans le dico, qu'on le veuille ou non. La question des termes n'est pas vraiment l'essentiel, c'est un débat stérile
.


Je suis d'accord avec toi pour cette histoire de nom "éthologie". A un moment donné faut arrêter de dire "oui mais l'éthologie c'est le nom donné à la science, là faudrait parler de travail à pied..." On a compris je pense mais ce n'est qu'une histoire de termes...

Ensuite oui c'est devenu commercial, on vend beaucoup autour de ça, mais comme toute activité qui marche j'ai envie de dire ?! Les 3/4 de ce que vous achetez même pour vous personnellement hors équitation sont une histoire de business...

J'ai suivi quelques stages avec mon poney que j'ai eu toute jeune et qui était devenu envahissant (pas méchant mais trèèès collant), parfois très irrespectueux etc et ça m'a apporté que du ++++ ! J'ai juste su prendre ce que je voulais et laisser le reste (mais comme avec n'importe quel prof !), c'est le libre-arbitre. Et surtout ceux qui critiquent "l'éthomagie" comme vous l'appelez, je crois que vous n'avez pas compris que ça ne se veut PAS être une discipline à part entière, mais un travail permettant de régler les soucis d'un cavalier de dressage ou de saut d'obstacle ou simplement de loisir. On ne fait pas de l'éthologie pour tuer le temps ou parce qu'il pleut trop pour aller en balade... on doit penser ça dans le but de, en vue d'objectifs futurs et dans une progression continuelle. Il ne s'agit pas de dire : "j'ai réussi à chasser les hanches, HOP next !", tout doit avoir une logique...

Ce que je retiens de ma faible expérience pour le moment, c'est que j'ai appris à mon cheval à respecter mon espace personnel (c'est c** à dire mais comment on apprend ça au club ?! alors qu'on passe le plus gros du temps dessus et non à côté... et quand bien même le mono verrait un quelconque problème à pied, ce serait plutôt dans l'idée : remet-le à sa place avec une bonne claque sur le nez!!), et à être constante dans mes demandes et surtout cette notion de phases : poil, peau, os. Mon cheval ne recule pas avec un doigt sur le poitrail ? j'en mets deux... ça répond pas ? Plus de pression. Ce qui fait qu'à la fin, l'idée est de demander un reculer sans même toucher le cheval, juste à la gestuelle. On ne m'a encore une fois jamais appris ça en club, ce travail de finesse (et même à pied ça a de l'importance si,si...). Tout comme j'y ai découvert le travail en liberté car non l'idée ce n'est pas juste de courir avec des carottes plein les poches et d'attendre de se faire piétiner par un cheval surexcité, y a de vrais codes à mettre en place... (même si j'avoue que parfois ce n'est que du jeu que je fais avec mon poney rien lui demander de contraignant, mais parfois c'est du vrai travail : cercles en liberté, incurvation etc.)

Je pense vraiment qu'il ne faut pas se fermer complètement, je ne sais pas si ceux qui s'opposent au travail étho ont déjà fait des stages en tant que participants ou auditeurs libres ?
Le tout encore une fois je pense, c'est de savoir prendre ce qui est à prendre (et ce qui est bon pour NOTRE cheval) et laisser le moins bon ou ce qui n'est pas en accord avec nous-même. Tout n'est pas blanc ou noir !

Édité par kristy le 04-02-2016 à 10h34



Tinangebleu

Membre ELITE Or
  

Trust : 253  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32096
1 j'aime    
Ah, l'éthologie !
Posté le 04/02/2016 à 11h12


mohilando a écrit le 04/02/2016 à 08h44:
très intéressant votre échange

je lirai l'article plus tard, pas le temps tout de suite mais je vais suivre ce sujet


Idem pas lut mais je tenais à poser ma crotte pour vous dire BONJOUR

Nestorquick

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 179
0 j'aime    
Ah, l'éthologie !
Posté le 04/02/2016 à 11h33


marechalf a écrit le 04/02/2016 à 10h25:
il devrait y avoir des cours d'éthologie pour les humains, parce que j'ai du mal à les comprendre, surtout les femmes je comprends mieux mes chevaux, c'est plus simple avec eux, ça coule de source, chose très difficile avec les femmes en général, pas toutes mais une bonne majorité
ok je sors


Je te rassure, je me comprends pas toujours moi-même

Wildfox

Membre d'honneur

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1378
1 j'aime    
Ah, l'éthologie !
Posté le 04/02/2016 à 11h47

Moi y'a juste un truc que je ne comprend pas du tout, mais alors, pas du tout, dans ce poste : Marechalf, tu peux m'expliquer ce qu'on a voir là dedans l'Europe et les femmes ? Et puisque le sujet tourne autour de la compréhension de l'autre (qu'elle soit féminine ou équine, apparement), la seule chose que j'ai envie de dire c'est : encore faudrait-il avoir envie, ou ne serait-ce qu'essayer, de comprendre l'autre, et dans les deux cas, en s'affranchissant des clichés et autres préceptes soit-disant irréfutable ....
Bref.


Pour en revenir au sujet :

Tout d'abord je suis assez d'accord sur la question de la terminologie.... Ok, l'éthologie est une science. Mais bon il faut vivre avec son temps deux seconde: les polysémie, ça existe et ça n'a jamais déranger personne... Quand on nommée le truc que vous tenez dans la main, devant votre ordi, une "souris", il n'y a, me semble-t-il, pas eu de révolution murine. BON, alors. Donc on peut bien appeler ce qui est finalement du "travail à pied", 'éthologie' tant qu'on sait de quoi on parle.

Ensuite, je trouve que l'éthologie (donc les méthodes de travail à pied) ont eu comme seul bénéfice de remettre en question l'équation classique. Certains hommes/femmes de cheval n'ont pas eu besoin de ça pour remettre en question leur méthode, et donc, comprendre, analyser et trouver des solutions aux divers problèmes. Néanmoins, le fait est que depuis que cette "mode" est arrivé, de plus en plus de gens s'intéresse au travail a pied et à la compréhension du cheval, ce qui passe par l'éthologie (au sens d'observation du comportement, cette fois-ci).

Comme pour TOUT, il a des dérives, des abus et du business derrières tout ça.
Je ne suis pas du tout pro-éthologie; il faut savoir faire le tri. Je pense qu'il faut savoir prendre ce qui est bon, et laisser de côté la partie "extrémiste" de ce mouvement. Comme tout extrême (que ce soit en classique ou en éthologique), il est forcément néfaste car ne se remet pas en question et prône UNE idée unique...

Bref, comme toujours, il suffit de faire preuve de mesure, tout simplement.


Je trouve l'article en lui-même très intéressant, car pour une fois, on s'appuie sur des données scientifiques pour réfuté certaines méthode éthologique qui sont clairement néfaste et finalement contraignante pour le cheval. Ça change des articles où c'est finalement discours contre discours, sans fondement, où on cherche juste à réfuter la thèse inverse en avançant ses propres opinions...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Ah, l'éthologie !
 Répondre au sujet