larme a écrit le 07/02/2016 à 01h47:
  
L'idée y était, les termes pas tout à fait :P (mais je comprends que c'est embrouillant, surtout qu'on a, veut veut pas, tous dans notre for intérieur l'idée que le terme négatif est négatif alors qu'il faut le regarder de façon mathématique)
Punition négative, ça doit se faire sur l'instant, c'est pas du tout l'exemple que tu donnes, dans une situation comme ça c'est useless. En fait, on va tout simplement pas donner au cheval ce qu'il veut (tu l'ignores par exemple quand il veut un bonbon et qu'il est envahissant, voir même tu t'éloignes de lui et tu quittes l'endroit, c'est une punition).
Pour le targeting, en général on (je dis on, mais j'ai pas tellement de légitimité de ce côté là XD) commence avec une cible. Le cheval vient toucher la cible avec son nez et à force, il va chercher à suivre la cible. De cette façon, tu peux apprendre à ton cheval à embarquer dans un van par exemple. Ensuite, avec du temps, tu peux apprendre à ton cheval à suivre avec n'importe quel partie de son corps. On code le mouvement :)
Et pour la bouffe, ben ça s'apprend tout simplement. On me dit que je suis chanceuse que ma jument fouille pas dans les poches, ne babines pas etc, mais c'est pas de la chance, c'est de l'éducation (et j'ai relâché mon attention, donc elle est un peu plus envahissante, je dois m'y remettre). Pas de bonbons sans action de sa part (même si c'est juste pas bouger et ne pas fouiller dans mes poches!). L'utilisation du clicker est intéressante dans une situation comme celle-là. Et le livre d'Hélène Roche, Motiver son cheval, est très bien pour donner une base :) 
Merci pour les précisions 
 
 
Je rejoins Hitomie pour le tarjeting, comment tu t'y prends pour faire toucher.reconnaître la cible ?
Pour les gourmandises, mon cheval est particulier. Il ne fouille pas dans mes poches, jamais, mais c'est un groooooooos gourmand qui ne sait pas trop se contrôler. Il devient assez fou quand il a la gourmandise sous le nez et qu'il doit attendre que je lui donne ^^ Il regarde partout, il fait le kéké parfois ("et si je te fais une belle jambette tout seul comme un grand, tu me donnes la carotte ?"). Il est pas simple à éduquer à ce niveau. Pourtant je garde mon protocole : carotte en fin de séance/balade ou en cirque quand il a fait quelque chose de bien. Je me sers un peu de son agitation pour le cirque, parce que dès qu'il voit la récompense, il s'applique, et devient ultra expressif. Donc la plupart du temps je ne la sors qu'une fois le tour bien exécuté (ou les prémices d'un nouveau tour compris), et de temps en temps je la sors pendant l'exercice pour le stimuler d'avantage. Et je lui donne ensuite, évidemment ^^
En ce moment je travaille sur sa gloutonnerie, mais c'est compliqué. Il a une relation à la bouffe qui est particulière, toujours peur de pas avoir à manger, pas assez. En même temps, le pauvre a été affamé dans mon ancien club, donc j'imagine que ça laisse des traces.
Donc c'est pas simple de lui faire passer son comportement de "je me jette sur la bouffe" dès qu'on lui donne. Il attend qu'on lui donne par contre, il rentre pas dans la bulle pour choper la récompense. Mais dès que le geste de don est enclenché, il se sent plus, c'est la folie ^^
En bref, ça va pas se régler tout de suite mais on y bosse. Du coup le tour du bisou est écarté pour l'instant.