Ah, l'éthologie !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
5833 vues - 79 réponses - 3 j'aime - 10 abonnés

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
Ah, l'éthologie !
Posté le 03/02/2016 à 21h28

Bonjour à tous,

Je viens de tomber sur cet article tres interessant sur Facebook. De mémoire, je ne l'ai jamais lu sur le forum.

Je souhaitais donc vous le partager. Je pense qu'il pourra servir sur certains posts

http://www.mediation-animale.org/ethologie-mefiez-vous-des-contrefacons/

Bonne lecture

Nestorquick

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 179
0 j'aime    
Ah, l'éthologie !
Posté le 07/02/2016 à 12h04


fandada a écrit le 07/02/2016 à 11h38:
petite réflexion personnelle

plutot que de vouloir faire à tout prix de "l'éthologie" on ferait mieux d'apprendre aux cavalier les mécanismes d'apprentissage du cheval et comment et pourquoi un cheval réagit d'une certaine façon

je pense qu'avant (il y a assez longtemps maintenant) les gens fréquentaient forcément les chevaux depuis leur plus jeune age et donc savaient plus ou moins comment se comporter. cette connaissance générale s'est perdue et les futur cavaliers n'ont strictement aucune connaissance de cet animal


Je pense aussi que c'est la clé

Ovalia

Membre d'honneur
  

Trust : 692  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2434
0 j'aime    
Ah, l'éthologie !
Posté le 07/02/2016 à 12h44


larme a écrit le 07/02/2016 à 01h47:


L'idée y était, les termes pas tout à fait :P (mais je comprends que c'est embrouillant, surtout qu'on a, veut veut pas, tous dans notre for intérieur l'idée que le terme négatif est négatif alors qu'il faut le regarder de façon mathématique)

Punition négative, ça doit se faire sur l'instant, c'est pas du tout l'exemple que tu donnes, dans une situation comme ça c'est useless. En fait, on va tout simplement pas donner au cheval ce qu'il veut (tu l'ignores par exemple quand il veut un bonbon et qu'il est envahissant, voir même tu t'éloignes de lui et tu quittes l'endroit, c'est une punition).

Pour le targeting, en général on (je dis on, mais j'ai pas tellement de légitimité de ce côté là XD) commence avec une cible. Le cheval vient toucher la cible avec son nez et à force, il va chercher à suivre la cible. De cette façon, tu peux apprendre à ton cheval à embarquer dans un van par exemple. Ensuite, avec du temps, tu peux apprendre à ton cheval à suivre avec n'importe quel partie de son corps. On code le mouvement :)

Et pour la bouffe, ben ça s'apprend tout simplement. On me dit que je suis chanceuse que ma jument fouille pas dans les poches, ne babines pas etc, mais c'est pas de la chance, c'est de l'éducation (et j'ai relâché mon attention, donc elle est un peu plus envahissante, je dois m'y remettre). Pas de bonbons sans action de sa part (même si c'est juste pas bouger et ne pas fouiller dans mes poches!). L'utilisation du clicker est intéressante dans une situation comme celle-là. Et le livre d'Hélène Roche, Motiver son cheval, est très bien pour donner une base :)


Merci pour les précisions

Je rejoins Hitomie pour le tarjeting, comment tu t'y prends pour faire toucher.reconnaître la cible ?

Pour les gourmandises, mon cheval est particulier. Il ne fouille pas dans mes poches, jamais, mais c'est un groooooooos gourmand qui ne sait pas trop se contrôler. Il devient assez fou quand il a la gourmandise sous le nez et qu'il doit attendre que je lui donne ^^ Il regarde partout, il fait le kéké parfois ("et si je te fais une belle jambette tout seul comme un grand, tu me donnes la carotte ?"). Il est pas simple à éduquer à ce niveau. Pourtant je garde mon protocole : carotte en fin de séance/balade ou en cirque quand il a fait quelque chose de bien. Je me sers un peu de son agitation pour le cirque, parce que dès qu'il voit la récompense, il s'applique, et devient ultra expressif. Donc la plupart du temps je ne la sors qu'une fois le tour bien exécuté (ou les prémices d'un nouveau tour compris), et de temps en temps je la sors pendant l'exercice pour le stimuler d'avantage. Et je lui donne ensuite, évidemment ^^
En ce moment je travaille sur sa gloutonnerie, mais c'est compliqué. Il a une relation à la bouffe qui est particulière, toujours peur de pas avoir à manger, pas assez. En même temps, le pauvre a été affamé dans mon ancien club, donc j'imagine que ça laisse des traces.
Donc c'est pas simple de lui faire passer son comportement de "je me jette sur la bouffe" dès qu'on lui donne. Il attend qu'on lui donne par contre, il rentre pas dans la bulle pour choper la récompense. Mais dès que le geste de don est enclenché, il se sent plus, c'est la folie ^^
En bref, ça va pas se régler tout de suite mais on y bosse. Du coup le tour du bisou est écarté pour l'instant.

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8889
0 j'aime    
Ah, l'éthologie !
Posté le 09/02/2016 à 20h18

Oubeule, je suis désolée si tu te sens attaquée dans ton métier. Justement, pour avoir eu ce projet professionnel et y avoir mis mes 2 pieds, je trouve que vraiment les équithérapeutes se doivent de réfléchir à l'impact que la thérapie à sur le cheval.
Quand je parle de cheval thérapeute, je parle bien du cheval en situation de thérapie. C'est quand même lui votre principal outil de travail et de médiation avec le patient, je pense donc qu'on peut se permettre de le dénommer ainsi !

Le laboratoire de Martine Hausberger a fait des recherches sur l'impact du renforcement positif sur l'apprentissage, sur la dépression du cheval de centre équestre.... Elles sont publiées sur le net ou dans des revues spécialisées !

Je sais que Mr Barrey vous enseigne encore l'éthologie dans les formations d'équithérapie, mais je t'assure, aller plus loin que ce qu'il dit ça aide ;) Regarde les vidéos d'isopraxie de lui (avec la belle cravache qui s'active) et on en rediscute ;)

Tout dépend des structures et des moyens mises en oeuvres, mais il y'a des structures médico-sociales qui possèdent leurs propres chevaux pour l'équithérapie... En tout cas, en Bretagne nous en avons...
Et j'espère que dans ta formation vous avez des questionnements sur l'éducation des chevaux avec lesquels vous allez travaillé... c'est à mon avis, la base !
Il y'a, c'est vrai, des chevaux thérapeutes qui sont à la base dans le centre équestre et qui parfois servent pour ce genre de soins... C'est d'ailleurs le plus courant...

Non désolé, pour moi un cheval qui n'a socialement pas de groupe stable, une alimentation pas top, que du box ou alors du paddock... et des liens avec des humains coercitifs... ce n'est pas les bonnes conditions et c'est la majorité ;)

Les chiens guides d'aveugles ont le même taf que le cheval au final: accompagner, soutenir, porter, être doux...etc... c'est la même base ;)

J'ai vu des chevaux thérapeutes refusés d'être en relation avec des patients pour X raisons... tu peux être sûre que ce genre de réactions, l'équithérapeute n'en veut pas...
On est habitué à des chevaux qui n'expriment pas leur sensibiité et leur compréhension de la situation car nous avons peur de lui et nous avons beaucoup de conditionnements équestres (le fameux "oui mais il faut 500KG, faut bien le contrôler !").

Je n'ai pas compris ta dernière réaction.... petits non médiatisés ? 100% sains d'esprit ?

hitomie est ce qu'on a répondu à ta question ?

Je tiens à préciser que combiner R+ et R- est mauvais et non conseillé notamment car c'est en contradiction avec les processus neurologiques d'apprentissages de tous mammifères !

miamiam C'est juste que Barrey et ce discours là ça fait 10 ans qu'on nous le sort et ressort... ça serait chouette d'aller plus loin, d'avancer que de rester dans l'éternel débat "pour ou contre l'éthologie ?"
Et j'ai vécu et vis la chose au quotidien, on ne se connaît pas ;)
Je suis désolée si tu t'ai senti agressé, notamment sur les soins que bénéficient ta fille... Je ne jugerai pas, chacun fait ce qu'il veut... Mais j'estime que mes questions sont fondamentales et doivent être posées.... et pourtant personne ne les a relevé ;)

tysha09 http://www.ethos.univ-rennes1.fr/

Hitomie

Apprenti
  

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 370
0 j'aime    
Ah, l'éthologie !
Posté le 09/02/2016 à 22h27

erell29 non pas vraiment :)

J'aimerais bien savoir pourquoi le R- et R+ combinés sont déconseillés.

Aurais-tu des articles ou m'expliquer, avec des exemples ?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Ah, l'éthologie !
 Répondre au sujet