hitomie a écrit le 05/02/2016 à 12h03:
  @ovalia et @pimbou : je pense que vous ne vous comprenez pas toutes les deux, pourtant vous parlez de la même chose sauf que l'une emploie le mot éthologie et l'autre non ^^
Perso je rejoins l'avis de Ovalia.
L'éthologie au sens chuchoteur n'est que purement commercial. Il ne font que reprendre le travail à pied (déplacement hanches, etc...) avec de beaux discours plus ou moins vrai en utilisant des mots comme "complicité", "belles relations", "amis pour la vie".
Bref, une méthode qui a été utilisé par beaucoup de personnes bien avant la médiatisation de cette "éthologie".
Grâce aux moyens de communication de ces dernières années, ça a fait fureur et ça a permis aux particuliers de découvrir des exercices à faire avec son cheval autre que la monte, ce n'est pas un mal en soi, mais il ne faut pas dire que c'est une méthode révolutionnaire, elle existe depuis la nuit des temps.
Leurs discours reprennent certains propos des VRAIS scientifiques éthologues mais partent aussi dans des histoires fantasques ahurissantes !!
Il n'y a qu'à lire l'article de Jean-Claude Barrey sur le join-up qui n'est autre qu'une violence mentale, le cheval qui s'est épuisé à libérer suffisamment de substances pour endormir son cerveau et accepter n'importe quoi de l'homme.
Cette méthode a certainement fait ses preuves suite à la "séance" car ainsi, le cheval a pu voir que l'Homme n'est pas si méchant, mais il y a d'autre manière pour le faire.
Perso, je monte rarement et je fais beaucoup de liberté, j'observe mon cheval, son comportement et je m'adapte.
SURTOUT je m'intéresse, je lis et je m'appuie sur les études faîtes par les VRAIS éthologue ("si mon cheval réagit comme ça, ça veut dire ça, donc il vaut mieux faire comme ça).
Je suis bien loin de tout savoir parce que cela demande une éternelle remise en question, tout comme les VRAIS éthologues se remettent aussi souvent en question alors qu'ils ont des dizaines et des dizaines d'années de recherche à leur actif.
Alors comment croire des pseudos éthologues qui ont payé 15 000e voire plus pour avoir un diplôme fait de quelques stages de quelques jours. 
Je ne dis pas qu'il n'y en a pas de bons, parce que certains se tiennent constamment informés (et encore, tout n'est pas bon à prendre), mais qu'il y a beaucoup de charlatans.
Enfin tout ça pour dire, qu'il faut ouvrir les yeux et mettre les beaux discours de côté qui font de certains ferveurs, des crédules.  
Mais je suis d'accord avec ca ! Mais ce n'est pas la discipline en soit le probleme mais les professionnels qui sont des escrocs et ce n'est pas un probleme lié à l'ethologie ! 
Et desolee mais j'ai eu un stage avec une professionnelle cet aprèm ( qui est aussi monitrice hein ), et ca n'a strictement rien à voir avec ce que l'on apprend à club et surtout ca suppose de connaître suffisamment son cheval et ses réactions ...
Bref chacun fait ce qu'il veut, cela ne fait de mal à personne... Faut arrêter de taper sur l'ethologie alors que le milieu équestre est peuplé de charlatans