Je trouve le post ét les articles très intéressants .
Surtout que je suis le genre de cavalière qui s est intéressée à l éthologie quand c était la grande mode et qui en est revenue depuis ....
Plus jeune , j étais cavalière de club , et je ne m étais jamais vraiment posée de questions sur le bien être du cheval ( alors que dans tous mes club , ils étaient au box H 24 ) , ni le travail en lui même .
J ai arrêté de monter pendant presque 20 ans . Toujours aucun questionnement de ma part .
Puis il y a 3-4 ans , je me remets à l équitation , en club toujours . Mais un club totalement différent .
Le petit club familial , où les chevaux vivent aux près H 24 , suivant leur affinités , avec du foin à volonté , interdiction de mettre un quelconque enrennement , les chevaux sont montés maximum 5 heures réparties sur la semaine ( avec au moins une balade comprise ) , et si on y arrive pas c est de notre faute pas celle du cheval .
Ét j ai découverts l éthologie !!! Du coup je me suis mise à dévorer les livre d Andy Booth , les jeux de parrelli , je trouvais les accessoires obligatoires ( bien que chers pour le truc mais bon ,,,) , c était hyper important ! Comment avais je pu vivre sans ????
Et puis j ai eu mon cheval .
On avait des problemes . Qu a cela ne tienne , grâce à tous mes supers bouquins , on va y arriver . Je tente le join up ( il rigole en me voyant essayer de le faire courir ) , les jeux de Parelli ( je fais une belle grosse bouse ) , j essaie de comprendre d ou vienne nos problemes de communication , je me ruine en accessoires ( le licol , encore des livres , vive les vidéos sur you tube )
Je finis par en parler à mon prof , qui me dit le plus poliment du monde : range tes livres , dans la vraie vie ca ne se passe pas comme ça :
Ét la a commencé mon " vrai apprentissage du cheval et de son univers " . Tous nos problemes venaient de moi et de son passé .
J ai appris à le regarder . A le regarder vraiment . Ét a le comprendre surtout .
En fait j ai appris le bon sens . Ét quand je lui ai dit " mais c est de l éthologie " , il n a pas vraiment aimé .
Pour lui , c est juste respecter le cheval et accepter que celui ci nous apprenne des choses jusqu à la fin de notre vie .
Accepter qu il faudra toujours Qu on se remette en question , que chaque cheval est different , et Qu à partir du moment où on a aucun a priori sur lui et Qu on s intéresse vraiment à lui , alors on trouvera toujours une solution .
Vous l avez compris , ce type , qui n a jamais fait d études en truc machin chose , qui n a que le minimum de bagage en equitation pour pouvoir faire quelques concours dans sa jeunesse et , qui est hyper discret , est mon idole !!!
Parce Qu avec lui , le cheval me paraît simple . Tout est une question de bon sens .
Ét je pense que si je n étais pas tombée sur un club comme ça , je serai restée dans mon petit monde aux idées étriquées avec soit du tout noir , soit du tout blanc .
Le fait de m intéresser à l éthologie m a permis de m ouvrir à une autre equitation . Même si il y a des choses intéressantes dedans , c est surtout du bon sens . Ét quand je parle d éthologie c est au sens vulgaire du terme , pas au sens stricte .
Le débat fera encore longtemps rage , ét beaucoup de choses , bonnes et moins en ressortiront , ét c est sans doute çe qui est le plus important.