Ah, l'éthologie !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
5836 vues - 79 réponses - 3 j'aime - 10 abonnés

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
Ah, l'éthologie !
Posté le 03/02/2016 à 21h28

Bonjour à tous,

Je viens de tomber sur cet article tres interessant sur Facebook. De mémoire, je ne l'ai jamais lu sur le forum.

Je souhaitais donc vous le partager. Je pense qu'il pourra servir sur certains posts

http://www.mediation-animale.org/ethologie-mefiez-vous-des-contrefacons/

Bonne lecture

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
2 j'aime    
Ah, l'éthologie !
Posté le 04/02/2016 à 12h21


geee a écrit le 04/02/2016 à 10h07:
@anecdote Bah le 2e homme de cheval a juste appris au long de sa vie à observer comportement et réaction des chevaux, s'y est intéressé, a fait des liens... En fait, il a fait de l'éthologie. Et NON ce n'est pas parce que des gens en profitent que c'est un gros mot....


Mais justement geee,
Cet homme de cheval n'a pas attendu le business éthomagie pour comprendre les chevaux !
Ce que je dénonce c'est cet abus business-paillette et turlututu que nous vende parfois un peu trop les éthologues. L'éthologie et la pratique de l'équitation éthologique n'a rien inventé

Avant, il y a quelques années, on avait pas besoin d'éthomagie pour comprendre sa place auprès du cheval, savoir ses besoins vitaux etc...

Et pourtant je m'y suis essayée à l'éthomagie. Quelques stages, quelques cours, des centaines de livres dévorés plus tard j'en conclue ça : j'ai pas besoin de pratiquer l'éthomagie pour savoir gérer mon cheval à pied. Les stages ne m'ont rien appris, je le savais déjà. Même pour l'équitation éthologique. Ba... Je me baladais déjà en cordelette avec une de mes juments avant de m'essayer à l'éthomagie. je n'ai pas eu besoin de cours d'étho' mais d'un dressage classique pur et dur. Idem pour les exercices à pied : un peu de bon sens, de la connaissance et un encadrement par un vrai homme de cheval qui savait ce qu'il faisait.
Pas d'éthomagie et pourtant j'en fais tous les jours sans le savoir. C'est pas l'éthologie que je dénonce au contraire. C'est plutôt un grand pas en avant. Mais c'est le fait d'en créer une discipline à part entière et d'en tirer des bénéfices juste pour surfer sur la vague "nature-éthomagie-paillettes".

Hitomie

Apprenti
  

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 370
0 j'aime    
Ah, l'éthologie !
Posté le 04/02/2016 à 13h26

Article très intéressant.

je suis d'accord avec tout ce qu'il écrit sauf une question sur le jeu où il dit que le cheval adulte ne joue plus.

Danièle Gossin, doctorante et chercheur en éthologie, spécialiste du cheval, dit elle, que le cheval adulte joue environ une heure par jour.....

Qui croire ?

Ma jument elle, joue rarement, et pour l'avoir vu jouer, ce n'est pas du tout une évacuation de stress ou quoi que ce soit d'autre... elle ne travaille pas ou peu, va bien et joue plus souvent au printemps quand il fait beau et pas trop chaud (son moral varie en fonction de la luminosité comme certains humains). Et vos chevaux adultes ?

En revanche, j'espère que le premier à tort car ma "pouliche" de 4 ans ne fait que jouer et c'est un réel plaisir de la voir envie de vivre ainsi.

Mais s'il a raison, la question qui se pose est : comment faire plaisir à son cheval ?
Quand je vois ma jument, elle n'aime pas jouer, mais adore les câlins (les moments calmes contrairement à l'autre), est-ce possible de lui faire plaisir ainsi ?

Elles adorent sortir aussi et découvrir du "pays", est-ce possible aussi de leur faire plaisir ainsi ? car mon interprétation fait que oui mais après...

Bref, avoir des chevaux est une éternelle remise en question, et cet article m'a fait réfléchir sur ce que j'ai dis plus haut.
Mais surtout m'a confirmé que ma jument n'aime pas trop jouer et m'a apporté la crainte que ma pouliche arrête elle, de jouer (pour l'instant et depuis ses 6 mois, ça ne s'est pas estompé !).

Wildfox

Membre d'honneur

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1378
0 j'aime    
Ah, l'éthologie !
Posté le 04/02/2016 à 15h41

hitomie
Je me suis aussi posé la question quant aux jeux.

Là où je rejoins l'article de ce sujet, c'est que effectivement, ce qu'on appelle "jeux" en éthologie, que ce soit les "Jeux Parelli" ou tout autre déformation de la sorte, je suis convaincue que ce n'est pas du jeu pour le cheval, c'est plutôt du travail et il ne joue pas à proprement parler avec l'humain !

Par contre, comme pour toi, j'observe des jeux entre chevaux dans les prés au Centre équestre.

Il y a d'abord ma DP (5 ans), qui va toujours "emmerder" les autres en leur mordant les jarrets, etc. et ça se fini souvent en "jeux" où ils se cabrent, partent au galop, se mordillent etc. Il fait ça avec le "dominant" du troupeau (celui qui a la priorité sur le foin et l'eau et chasse les autres) comme avec un autre cheval qui est environ au même niveau hiérarchique que lui. Et pourtant ces deux là sont bien plus vieux (+ de 10 ans).

Idem, dans le pré d'à côté, c'est les deux de 14 et 17 ans qui sont toujours en train de jouer ensemble, il se mordillent, se font comme des genres de "pince lèvres", et parfois se mettent à galoper à fond de train en donnant coup de cul et tout le reste. Ils jouent également avec les deux shet' de leurs pré de 2 et 3 ans. La jument dans leur pré (16 ans), elle, joue beaucoup plus rarement.

Bref.... j'ai beaucoup d'exemple comme ça.

Pourtant ils ont tous du foin à volonté, de l'eau, et selon la saison, de belle herbe. Ils vont tout les jours dans des grands paddock, en troupeau (toujours les mêmes individus, selon affinités), toute la journée (rentré la nuit juste l'hiver). Quand on connait et qu'on observe un minimum ses chevaux, justement, on sait voir quand ils sont "heureux", "bien", ou lorsqu'ils sont "triste", "pas en forme"... Et honnêtement, chez eux... Je ne vois pas du tout des chevaux tendus ou stressés... Plutôt des chevaux qui sont content d'être ensemble et dehors et qui chahutent entre eux.

Hitomie

Apprenti
  

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 370
0 j'aime    
Ah, l'éthologie !
Posté le 04/02/2016 à 16h02

wildfox

Ben c'est ça, je ne vois pas ce qu'ils ont besoin d'évacuer en fait pour jouer comme ça. Je conçois qu'un cheval adulte joue beaucoup moins mais pas "plus du tout".

C'est comme tout autre mammifère, y compris nous, avons besoin de jeux de temps en temps, certains étant plus joueur que d'autres.

Oui quand je dis jeux pour ma jument c'est quand je la vois jouer avec ma pouliche de temps à autre.

Les "jeux" de Parelli, sont à mon sens, du travail. Il peut arriver que pendant une séance de jeu improvisé, le cheval exécute 2-3 exercices (et encore je pense que c'est du conditionnement mais dans son élan de folie...) mais il ne faut pas être trop demandeur, ça reste du jeu.
Ils peuvent éventuellement s'apparenter à du plaisir quand il qu'il y aura des récompenses au bout mais pas plus.

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
2 j'aime    
Ah, l'éthologie !
Posté le 04/02/2016 à 17h50

Je trouve le post ét les articles très intéressants .

Surtout que je suis le genre de cavalière qui s est intéressée à l éthologie quand c était la grande mode et qui en est revenue depuis ....
Plus jeune , j étais cavalière de club , et je ne m étais jamais vraiment posée de questions sur le bien être du cheval ( alors que dans tous mes club , ils étaient au box H 24 ) , ni le travail en lui même .
J ai arrêté de monter pendant presque 20 ans . Toujours aucun questionnement de ma part .

Puis il y a 3-4 ans , je me remets à l équitation , en club toujours . Mais un club totalement différent .
Le petit club familial , où les chevaux vivent aux près H 24 , suivant leur affinités , avec du foin à volonté , interdiction de mettre un quelconque enrennement , les chevaux sont montés maximum 5 heures réparties sur la semaine ( avec au moins une balade comprise ) , et si on y arrive pas c est de notre faute pas celle du cheval .

Ét j ai découverts l éthologie !!! Du coup je me suis mise à dévorer les livre d Andy Booth , les jeux de parrelli , je trouvais les accessoires obligatoires ( bien que chers pour le truc mais bon ,,,) , c était hyper important ! Comment avais je pu vivre sans ????



Et puis j ai eu mon cheval .
On avait des problemes . Qu a cela ne tienne , grâce à tous mes supers bouquins , on va y arriver . Je tente le join up ( il rigole en me voyant essayer de le faire courir ) , les jeux de Parelli ( je fais une belle grosse bouse ) , j essaie de comprendre d ou vienne nos problemes de communication , je me ruine en accessoires ( le licol , encore des livres , vive les vidéos sur you tube )

Je finis par en parler à mon prof , qui me dit le plus poliment du monde : range tes livres , dans la vraie vie ca ne se passe pas comme ça :

Ét la a commencé mon " vrai apprentissage du cheval et de son univers " . Tous nos problemes venaient de moi et de son passé .
J ai appris à le regarder . A le regarder vraiment . Ét a le comprendre surtout .

En fait j ai appris le bon sens . Ét quand je lui ai dit " mais c est de l éthologie " , il n a pas vraiment aimé .
Pour lui , c est juste respecter le cheval et accepter que celui ci nous apprenne des choses jusqu à la fin de notre vie .
Accepter qu il faudra toujours Qu on se remette en question , que chaque cheval est different , et Qu à partir du moment où on a aucun a priori sur lui et Qu on s intéresse vraiment à lui , alors on trouvera toujours une solution .

Vous l avez compris , ce type , qui n a jamais fait d études en truc machin chose , qui n a que le minimum de bagage en equitation pour pouvoir faire quelques concours dans sa jeunesse et , qui est hyper discret , est mon idole !!!
Parce Qu avec lui , le cheval me paraît simple . Tout est une question de bon sens .

Ét je pense que si je n étais pas tombée sur un club comme ça , je serai restée dans mon petit monde aux idées étriquées avec soit du tout noir , soit du tout blanc .


Le fait de m intéresser à l éthologie m a permis de m ouvrir à une autre equitation . Même si il y a des choses intéressantes dedans , c est surtout du bon sens . Ét quand je parle d éthologie c est au sens vulgaire du terme , pas au sens stricte .
Le débat fera encore longtemps rage , ét beaucoup de choses , bonnes et moins en ressortiront , ét c est sans doute çe qui est le plus important.

Geee

Maître
    

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1061
1 j'aime    
Ah, l'éthologie !
Posté le 04/02/2016 à 18h12


anecdote a écrit le 04/02/2016 à 12h21:


Ce que je dénonce c'est cet abus business-paillette et turlututu que nous vende parfois un peu trop les éthologues. L'éthologie et la pratique de l'équitation éthologique n'a rien inventé



Okééé, dans ce cas-là on est d'accord! Andy Booth vient dans mon coin dans quelques mois, j'ai regardé le programme (et le tarif $$$$), c'était assez absurde de simplicité au final, moi qui m'était réjouie de voir son nom dans un stage, j'ai vite déchanté et senti la machine à fric. (et LE PRIX BORDEL)

Fugae

Compte supprimé


3 j'aime    
Ah, l'éthologie !
Posté le 04/02/2016 à 18h13


wildfox a écrit le 04/02/2016 à 11h47:
Moi y'a juste un truc que je ne comprend pas du tout, mais alors, pas du tout, dans ce poste : Marechalf, tu peux m'expliquer ce qu'on a voir là dedans l'Europe et les femmes ? Et puisque le sujet tourne autour de la compréhension de l'autre (qu'elle soit féminine ou équine, apparement), la seule chose que j'ai envie de dire c'est : encore faudrait-il avoir envie, ou ne serait-ce qu'essayer, de comprendre l'autre, et dans les deux cas, en s'affranchissant des clichés et autres préceptes soit-disant irréfutable ....
Bref.


+1 avec wildfox je n'ai pas compris d'où ça sortait non plus.
Je suis ravie d'être mise au même niveau que les chevaux. Que j'adore, par ailleurs... M'enfin quand même.

Alors la situation de l'Europe là-dedans j'en reste comme deux ronds de flan. Les éthologues vendeurs de paillettes seraient-ils responsables du chômage ?

J'aurais dit le contraire, vu les cours, accessoires et autres méthodes financièrement rentables qui se développent...
Allez hop, tous à l'éthologie, relançons la croissance !

Comment ça je me suis plantée de post ?
Je pensais pourtant que c'était fait pour raconter n'importe quoi.

Sur ce,

Ovalia

Membre d'honneur
  

Trust : 692  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2434
0 j'aime    
Ah, l'éthologie !
Posté le 04/02/2016 à 21h20


geee a écrit le 03/02/2016 à 23h58:
Ouai enfin éthologie ne veut pas dire chuchoteur du far west. Ca marche sans chaps à franges de parler positionnement du corps (sisi)
Et puis si tu trouves des clubs qui apprennent le comportement en liberté du cheval à ses élèves je veux bien la liste ;) (faudrait déjà que les chevaux y vivent en troupeau!)


Maintenant non, mais ça a bien commencé comme ça, avec des pseudos cow-boys.

Ah mais je ne dis pas que les clubs ont tous les mains propres à ce sujet. C'est aussi là le souci.
Moi ce qui me dérange, c'est cette commercialisation de "l'éthologie" (déjà que le terme est hyper mal choisi quand on décortique l'activité), alors que ce devrait être la base de toutes équitations confondues.

Pimbou

Maître
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1085
0 j'aime    
Ah, l'éthologie !
Posté le 04/02/2016 à 21h36


ovalia a écrit le 04/02/2016 à 21h20:


Maintenant non, mais ça a bien commencé comme ça, avec des pseudos cow-boys.

Ah mais je ne dis pas que les clubs ont tous les mains propres à ce sujet. C'est aussi là le souci.
Moi ce qui me dérange, c'est cette commercialisation de "l'éthologie" (déjà que le terme est hyper mal choisi quand on décortique l'activité), alors que ce devrait être la base de toutes équitations confondues.



Je suis pas du tout d'accord dans le sens où comme le dressage ou l'obstacle, il y a un travail de base à maîtriser mais que lorsque l'on approfondit, un encadrement est nécessaire. Je parle pas seulement d'éthologie mais de travail à pied qui est aussi une discipline à part entière. Je monte depuis 20 ans, j ai un poney depuis 8 ans, je l'ai eu chez moi, je gere toutes la partie soin, je sais réagir au moindre pet, je le connais par cœur... Mais ca n'empêche que j'apprend aussi beaucoup de moi, de lui, des chevaux en general et ca me permet de mieux appréhender les choses que ce soit au pre, à pied ou monté

Ovalia

Membre d'honneur
  

Trust : 692  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2434
2 j'aime    
Ah, l'éthologie !
Posté le 04/02/2016 à 21h53


pimbou a écrit le 04/02/2016 à 21h36:


Je suis pas du tout d'accord dans le sens où comme le dressage ou l'obstacle, il y a un travail de base à maîtriser mais que lorsque l'on approfondit, un encadrement est nécessaire. Je parle pas seulement d'éthologie mais de travail à pied qui est aussi une discipline à part entière. Je monte depuis 20 ans, j ai un poney depuis 8 ans, je l'ai eu chez moi, je gere toutes la partie soin, je sais réagir au moindre pet, je le connais par cœur... Mais ca n'empêche que j'apprend aussi beaucoup de moi, de lui, des chevaux en general et ca me permet de mieux appréhender les choses que ce soit au pre, à pied ou monté


Et ? Y a besoin de l'éthomagie pour tout ça ?
Le travail à pied, comme tu dis, c'est une grande partie de l'équitation, qui se constitue de différentes disciplines. Rien à voir avec cette éthologie commerciale qui fait genre elle va vous apprendre à cerner votre cheval et vous même.

J'ai jamais eu recours à ce genre de pratiques ou d'apprentissages, et je pense vraiment pas être la dernière des pègues en travail à pied, ni en soin/entretien aux chevaux.

Comprendre son cheval, je suis désolée mais je maintiens, c'est la base. Sans compréhension réciproque, pas d'entente, pas de progrès, pas de relation possible. Mais ça n'a rien à voir avec ce que l'on considère comme "éthologie" de nos jours. Moi j'ai commencé le cheval bien avant que cette fichue mode débarque dans mon Ariège perdue, et je m'en porte pas plus mal. Ça m'empêche pas de savoir gérer mon cheval depuis 7 ans, d'entretenir une écurie et les chevaux quand je bosse dans le milieu l'été.

Pimbou

Maître
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1085
2 j'aime    
Ah, l'éthologie !
Posté le 04/02/2016 à 22h04


ovalia a écrit le 04/02/2016 à 21h53:


Et ? Y a besoin de l'éthomagie pour tout ça ?
Le travail à pied, comme tu dis, c'est une grande partie de l'équitation, qui se constitue de différentes disciplines. Rien à voir avec cette éthologie commerciale qui fait genre elle va vous apprendre à cerner votre cheval et vous même.

J'ai jamais eu recours à ce genre de pratiques ou d'apprentissages, et je pense vraiment pas être la dernière des pègues en travail à pied, ni en soin/entretien aux chevaux.

Comprendre son cheval, je suis désolée mais je maintiens, c'est la base. Sans compréhension réciproque, pas d'entente, pas de progrès, pas de relation possible. Mais ça n'a rien à voir avec ce que l'on considère comme "éthologie" de nos jours. Moi j'ai commencé le cheval bien avant que cette fichue mode débarque dans mon Ariège perdue, et je m'en porte pas plus mal. Ça m'empêche pas de savoir gérer mon cheval depuis 7 ans, d'entretenir une écurie et les chevaux quand je bosse dans le milieu l'été.


Franchement si tu pouvais éviter de me parler avec autant de suffisance, je m'en porterai mieux :)
Je montais aussi en ariege, pendant 10 ans, a Auzat. Si tu connais le délire, on apprenait à comprendre les chevaux bien avant de savoir les mettre en place, et on avait des merens pas très intelligents. Pour autant, je considère pas tout savoir, ni que la façon de faire est la meilleure. Franchement ça me gonfle qu'on tape autant sur une équitation différente de celle du classique, avec qui elle se complète pourtant bien. Au pire vous ignorez, mais de là à prendre des airs supérieurs parce que "c'est la base", non je suis desolee, il y a toujours matière à apprendre et à appréhender les choses d'une autre maniere

Ovalia

Membre d'honneur
  

Trust : 692  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2434
1 j'aime    
Ah, l'éthologie !
Posté le 04/02/2016 à 22h10


pimbou a écrit le 04/02/2016 à 22h04:


Franchement si tu pouvais éviter de me parler avec autant de suffisance, je m'en porterai mieux :)
Je montais aussi en ariege, pendant 10 ans, a Auzat. Si tu connais le délire, on apprenait à comprendre les chevaux bien avant de savoir les mettre en place, et on avait des merens pas très intelligents. Pour autant, je considère pas tout savoir, ni que la façon de faire est la meilleure. Franchement ça me gonfle qu'on tape autant sur une équitation différente de celle du classique, avec qui elle se complète pourtant bien. Au pire vous ignorez, mais de là à prendre des airs supérieurs parce que "c'est la base", non je suis desolee, il y a toujours matière à apprendre et à appréhender les choses d'une autre maniere


Je suis pas contre une équitation "différente". Je m'intéresse pas mal à tout ce qui est equifeel d'ailleurs, et je suis la première à m'enjouer de l'équitation de spectacle, alors bon, me dire que je suis focalisée sur le classique, c'est mal me connaître.
Je suis contre une commercialisation à outrage de quelque chose qui n'est ni plus ni moins la base de l'équitation. Bah si tu connais, tu sauras bien me dire que là bas ils appelaient pas ça "éthologie" à Auzat, non ? Ils faisaient juste les choses dans le bon sens. Comme la plupart des clubs ariégeois du secteur d'ailleurs.

C'est pas une équitation différente. Comprendre son cheval c'est la base de tout, qu'on veuille enchaîner 120, monter en cordelette, faire du spectacle ou atteler. Rien à voir avec le fait d'être classique ou pas

Pimbou

Maître
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1085
0 j'aime    
Ah, l'éthologie !
Posté le 04/02/2016 à 22h20


ovalia a écrit le 04/02/2016 à 22h10:


Je suis pas contre une équitation "différente". Je m'intéresse pas mal à tout ce qui est equifeel d'ailleurs, et je suis la première à m'enjouer de l'équitation de spectacle, alors bon, me dire que je suis focalisée sur le classique, c'est mal me connaître.
Je suis contre une commercialisation à outrage de quelque chose qui n'est ni plus ni moins la base de l'équitation. Bah si tu connais, tu sauras bien me dire que là bas ils appelaient pas ça "éthologie" à Auzat, non ? Ils faisaient juste les choses dans le bon sens. Comme la plupart des clubs ariégeois du secteur d'ailleurs.

C'est pas une équitation différente. Comprendre son cheval c'est la base de tout, qu'on veuille enchaîner 120, monter en cordelette, faire du spectacle ou atteler. Rien à voir avec le fait d'être classique ou pas



Je prend l'exemple du classique parce que même si c'est lie, le travail à pied est quand même une discipline à part entière pour moi.
Alors non, ils n'appelaient pas cela comme ca, en revanche c'était beaucoup moins poussé dans l'approche. Je dis pas que ce que je fais la est nécessaire pour que j'avance avec mon poney ( je m'en suis très bien sortie sans ) je dis juste que c'est une approche différente qui me plaît et à laquelle j'adhère. Qu'on soit d'accord avec moi ou pas, je m'en fous, j'ai essayé, j'ai trouvé des choses qui me plaisaient et comme pour chaque enseignement je prend ce qui me ca et je laisse le reste de côté, c'est tout. Au même titre qu'on fait intervenir des spécialistes en cso, en horse ball ou en équifeel, j'apprécie travailler sur d'autres points à pieds aussi avec une personne qui plus est, est diplômée.

Copper

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4240
5 j'aime    
Ah, l'éthologie !
Posté le 04/02/2016 à 22h24


marechalf a écrit le 04/02/2016 à 10h25:
il devrait y avoir des cours d'éthologie pour les humains, parce que j'ai du mal à les comprendre, surtout les femmes je comprends mieux mes chevaux, c'est plus simple avec eux, ça coule de source, chose très difficile avec les femmes en général, pas toutes mais une bonne majorité
ok je sors

Haaa oui la femme.... c’est complexe... et bien plus qu’une Europe qui semble deja te poser problèmes...
Tu veux donc te former en gynéthologie??

Es tu sur que tes chevaux ne simulent pas?...

Hitomie

Apprenti
  

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 370
2 j'aime    
Ah, l'éthologie !
Posté le 05/02/2016 à 12h03

ovalia et pimbou : je pense que vous ne vous comprenez pas toutes les deux, pourtant vous parlez de la même chose sauf que l'une emploie le mot éthologie et l'autre non ^^

Perso je rejoins l'avis de Ovalia.
L'éthologie au sens chuchoteur n'est que purement commercial. Il ne font que reprendre le travail à pied (déplacement hanches, etc...) avec de beaux discours plus ou moins vrai en utilisant des mots comme "complicité", "belles relations", "amis pour la vie".

Bref, une méthode qui a été utilisé par beaucoup de personnes bien avant la médiatisation de cette "éthologie".
Grâce aux moyens de communication de ces dernières années, ça a fait fureur et ça a permis aux particuliers de découvrir des exercices à faire avec son cheval autre que la monte, ce n'est pas un mal en soi, mais il ne faut pas dire que c'est une méthode révolutionnaire, elle existe depuis la nuit des temps.

Leurs discours reprennent certains propos des VRAIS scientifiques éthologues mais partent aussi dans des histoires fantasques ahurissantes !!
Il n'y a qu'à lire l'article de Jean-Claude Barrey sur le join-up qui n'est autre qu'une violence mentale, le cheval qui s'est épuisé à libérer suffisamment de substances pour endormir son cerveau et accepter n'importe quoi de l'homme.
Cette méthode a certainement fait ses preuves suite à la "séance" car ainsi, le cheval a pu voir que l'Homme n'est pas si méchant, mais il y a d'autre manière pour le faire.

Perso, je monte rarement et je fais beaucoup de liberté, j'observe mon cheval, son comportement et je m'adapte.
SURTOUT je m'intéresse, je lis et je m'appuie sur les études faîtes par les VRAIS éthologue ("si mon cheval réagit comme ça, ça veut dire ça, donc il vaut mieux faire comme ça).
Je suis bien loin de tout savoir parce que cela demande une éternelle remise en question, tout comme les VRAIS éthologues se remettent aussi souvent en question alors qu'ils ont des dizaines et des dizaines d'années de recherche à leur actif.

Alors comment croire des pseudos éthologues qui ont payé 15 000e voire plus pour avoir un diplôme fait de quelques stages de quelques jours.
Je ne dis pas qu'il n'y en a pas de bons, parce que certains se tiennent constamment informés (et encore, tout n'est pas bon à prendre), mais qu'il y a beaucoup de charlatans.


Enfin tout ça pour dire, qu'il faut ouvrir les yeux et mettre les beaux discours de côté qui font de certains ferveurs, des crédules.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Ah, l'éthologie !
 Répondre au sujet