laflo a écrit le 12/02/2016 à 15h13:
Bref je pense quand même que pour votre fille ce serait pas mal de se diriger vers des races assez "froides". Un espagnol ca me fait un peu tiquer quand même parce que OK c'est top pour le spectacle mais bon ce sont des chevaux chaud et petés de sang même s'ils paraissent lourd. Un espagnol c'est super fin à monter et ca monte vite en pression
Je me permets juste de nuancer ce point
Tu parles bien d'espagnols, et non de lusitaniens.
J'ai entendu à plusieurs reprises, et principalement sur ce forum, que les lusis étaient en effet des chevaux délicats, extrêmement sensibles, avec des jours sans, où tout semble compliqué.
En revanche les PRE ne sont pas du tout pareils ! Bien sûr ça va également dépendre de l'individu, mais j'avais ces mêmes clichés en tête quand j'ai acheté mon loulou. Comme la fille de l'auteur je cherchais un gentil loulou pour du loisir, avec un niveau galop 4/5 (et pour précision je voulais une assurance-vie, étant une vraie trouillarde). J'ai essayé du SF, du pur sang anglais, ... et j'ai finalement choisi un PRE qui correspondait parfaitement.
Certes ça peut monter un peu en pression (et encore), mais c'est vraiment gentillet, et ça reste très facilement gérable. Ce sont pour une partie des chevaux sélectionnés pour leur mental un peu "guerrier", donc ils sont courageux : le mien en balade c'est celui qui passe là où les autres refusent. Ils sont sensibles ce qui est juste énorme pour faire du spectacle, le travail à pieds comme monté est très fin, ce qui est justement particulièrement intéressant.
Ce serait dommage de se fermer à cette race (ou à des croisements) pour des préjugés
Pour l'auteure : je ne crois pas que cette race ait été évoquée, mais avez-vous regardé du côté des Henson ? Bien sûr on a dit qu'il ne fallait pas se focaliser sur une race, mais pour en avoir monté 2 en club, et avoir vu d'autres témoignages, ce sont de supers poneys de loisirs.