Et alors ne vaudrait-il pas mieux de mettre un jeune en DP club (dans son centre c'est 1 à 2h grand max mercredi et samedi) à partir des galop 4/5 ? En puis s'il a vraiment un caractère en or le mettre en pension complète mais pour le début, et puis côté financier c'est plutot pas mal.. Cette option paraît plutôt bien mais beaucoup d'avis néfastes sur les proprios qui mettent leur chevaux en DP club..
Attention, j'émets une hypothèse donc je ne veux pas qu'on me réponde méchamment, juste qu'on me réponde franchement et simplement.
Pour moi, les avantages :
- côté financier (attention, bien être clair sur ce qui est partagé et ce qui est 100% à la charge du proprio et 100ù au club)
- le gain temps : compter 3 jours de mises à disposition au club minimum pour une DP. Donc mercredi, samedi et le 3ème jour "intéressant" pour le club d'avoir le cheval au travail. Ce qui fera que sur ces 3 jours, pas besoin d'aller sortir le cheval.
- parfois, parfois, le travail du cheval peut-être un avantage. Perso, le mien était maître d'école, donc rien à lui apprendre, c'est plutôt lui qui apprenait : les 1ère manipulations en mors de bride et éperons étaient souvent pour lui. Côté travail, aucun intérêt pour moi, au contraire. Mais parfois, pour certains cavaliers, selon leur niveau et celui du cheval, ça peut être intéressant.
Les inconvénients :
- cheval monté par n'importe qui, surtout gentil loulou. Le proprio ne choisit pas, sinon, ce n'est pas intéressant pour le club.
- le cheval est travaillé selon les nécessités du club. S'il faut faire 2- 3 cours de saut dans la semaine, il va sauter 2 - 3 fois dans la semaine. Et donc si votre fille veut sauter cette semaine-là, ça sera sa 3ème-4ème fois pour le cheval...
- il faut accepter de prendre les risques qui vont avec la mise à disposition à un tiers : le pire du pire => accident qui rend le cheval non montable et mise à la retraite anticipée. Même si le club paie les frais véto, le contrat DP club prendra fin et vous vous retrouvez avec un cheval non vendable/non montable sur les bras. Bon, ça n'arrive pas toujours, hein...et ça peut arriver avec le cheval en pension complète proprio aussi.
- il faut être prêt à "partager" le cheval et accepter que d'autres s'en occupe, s'y attachent et qu'il soit le chouchou de quelques cavaliers. Votre fille est jeune et ce côté là, peut ne pas être facile pour elle. Sur un 1er cheval, on est rarement partageur à cet âge...

.
Sinon, je rejoins plusieurs avis précédents sur les réformés. Alors oui, d'un point de vu gentillesse, on peut tomber sur des crèmes, surtout chez les TF. Mais c'est beaucoup de boulot à les mettre sous la selle et là, il faut de l'expérience pour que ça se fasse rapidement en 1 an. De ce que j'ai vu autour de moi, quand c'est des cavaliers G4, ça prends beaucoup plus de temps et ce n'est pas facile, ni marrant. L'air de rien, ils ont du sang (élevés pour la course, leur objectif premier). Il faut aussi tomber sur le cheval sain car très sollicités très jeunes, donc des séquelles physiques
possible sur le futur, voire qui se révèlent une fois sous la selle, pas tous, mais bon...