Merci beaucoup pour vos réponses. Oui les arabes ont l'air vraiment bien ! Après comme vous dites il faut qu'elle les essaye.. Mais bon on choisira le mental avant la race !
C'est très bien de choisir en critère numéro 1 le mental. Pour une relation cheval-cavalier saine c'est pour moi le plus important.
Je rajoute quand même comme d'autres l'ont précisé avant moi d'essayer de cibler des chevaux de 7-8 ans.
Parce que oui des 4 ans hyper cool il y en a, le soucis c'est que certains peuvent changer radicalement de comportement une fois un peu plus vieux.
Pas mal de chevaux font ce qu'on peut qualifier de "crises d'ado" entre 5 et 7 ans. J'ai toujours cette impression qu'on peut connaitre le véritable "caractère" d'un cheval une fois qu'il a passé ce stade là.
Sinon je vous conseille de prendre votre temps pour les essais, de les répéter un maximum de fois. Encore mieux, si vous pouvez avoir une période d’essai une fois que vous avez trouvé un cheval potentiellement intéressant pour votre fille, ca vous permettra d'avoir le cheval h24 pendant une période et de voir comment il réagit dans un nouvel environnement.
Pour finir, méfiez vous des annonces trop parfaites et des vendeurs en général. Faire confiance c'est bien mais pour l'achat d'un cheval je conseille la prudence.
Certains vendeurs vont sur-valoriser les qualités de leur cheval à vendre.
J'ai en tête cette anecdote, une amie à moi cherchait son premier cheval, elle voulait un cheval polyvalent et pratique pour du loisir, pas forcément un champion, juste de quoi s'amuser dans toutes les disciplines, bref un petit cheval de loisir gentil.
Je l'accompagne pour un essai sur une jument cheval de selle de 8 ans. Sur l'annonce jument parfaite, très sympa, polyvalente, saute un peu, pas mal mise sur le plat, sort toute seule ou accompagnée en ballade etc etc... La vendeuse l'avait qualifiée de "vrai cheval de fille" sur l'annonce.
On arrive chez la vendeuse (une professionnelle soit dit en passant), ma copine veut tester une petite ballade avant d'aller dans la carrière. On l'a voit revenir au bout de 10 minutes à pied qui tient la jument par les renes. Ma copine raconte que dés que la jument est sortie de la propriété elle a peté les plombs... Elle s'est cabrée puis a pris la main pour essayer d'embarquer, puis à fait demi tour etc...
Le mot de la vendeuse "ha bein elle sort quand même seule, non ? Je vous ai pas menti après si vous savez pas monter en extérieur faudra prendre des cours....

"
Bref ca aurait pu finir mal cette histoire, donc ne pas prendre au pied de la lettre tout ce que vous diront les vendeurs car ca peut être vrai mais ca peut aussi être du vent, sans oublier qu'on voit pas tous les choses de la même facon; certains voient un cheval sympa quand d'autre voit un caractériel etc...
Bon courage en tout cas dans vos recherches et tenez nous au courant !