Le proprio qui rentre dans leur pré sans mon avis?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
5823 vues - 86 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Hitomie

Apprenti
  

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 370
Le proprio qui rentre dans leur pré sans mon avis?
Posté le 17/02/2016 à 08h25

Bonjour,

Je viens demander conseil car en allant voir mes juments hier, j'ai découvert la proprio du terrain à l'intérieur de son champ (c'est la première fois que je la vois, je suis toujours passée par son père), elle avait amené 3 amis à elle et un gamin pour découper 2 pommiers à la tronçonneuse.

Le premier pommier était à l'extérieur du champ de mes juments (il y a juste la racine qui est à l'intérieur, en bordure) et était déjà tombé avec la tempête mais l'autre est complètement au milieu de leur parcelle et était encore debout.

Moi je suis arrivée à la fin mais en gros, la tronçonneuse a tourné pendant environ 1h30 avec mes chevaux à l'intérieur, j'ai vu par la suite, qu'ils ont fait aussi rentré le camion.
Quand je suis arrivée, mes juments étaient calmes mais la première chose que la proprio me dit c'est qu'elles ont renversé leur bac à eau de peur, sur le coup je n'ai pas réagi.

Je les ai même aidé pendant 1h à ramasser les branches (je n'ai même pas eu un merci ni un au revoir mais ça c'est une autre histoire).
Puis après, remettant tout en ordre dans ma tête, je me suis dis que c'était gonflé parce que je n'ai été prévenue de rien et je pense que c'est un minimum.

J'ai une jument qui a peur de tout et qui stresse pour un rien et une autre qui bouscule et se cabre facilement sur les gens qu'elle ne connaît pas.
En tant normal, je ne tolère aucun adulte dans leur champ sans ma présence (et encore moins des enfants) parce que je suis responsable en cas de problèmes.

De plus, une amie vient de perdre un cheval à cause d'une colique de stress, donc autant dire que ce matin, tout se bouscule dans ma tête.

De l'autre côté, je viens d'arriver dans le coin, et j'ai eu beaucoup de mal à trouver un terrain convenable.

Je ne les connais pas trop mais j'ai l'impression que c'est une famille assez "campagne", dans le sens où ils sont un peu brutes de pommes, j'ai peur de les brusquer ou qu'ils ne comprennent pas.
Donc je ne sais pas comment réagir, je pense déjà appelé le père de la proprio pour savoir s'il été au courant.
Si oui, je lui dirais que j'aimerais être prévenue et si possible être présente la prochaine fois que quelqu'un doit rentrer dans le pré.
Si non, prendre le numéro de sa fille.

Mais avant, je préférais avoir vos avis.
Je suis hyper protectrice de mes juments et parfois j'ai peur d'en faire un peu trop et que ça me joue des tours.

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
7 j'aime    
Le proprio qui rentre dans leur pré sans mon avis?
Posté le 17/02/2016 à 08h47

Effectivement, je pense que tu es un poil trop protectrice. On ne peut pas prémunir son cheval de tout, ce n'est pas en les surprotégeant de tout qu'ils vont avoir moins peur.
Je pense aussi que les proprios nencomprendraient pas que tu leur fasse une remarque parce qu'ils entretiennent le pré que tu loue. S'ils ont coupé le pommier au milieu, c'est certainement qu'ils avaient une raison, peut être même pour la sécurité de tes chevaux?
Au pire, demande leur de te prévenir une prochaine fois comme ça tu pars les balader à ce moment là mais c'est pas la fin du monde je trouve.

Sandy888

Compte supprimé


0 j'aime    
Le proprio qui rentre dans leur pré sans mon avis?
Posté le 17/02/2016 à 08h48


C'est leurs près, ils coupent un arbre...
Bon, ils n'ont pas amené 10 kilos dep ommes ou laisser des sacs plastiques!

J'avoue, je captep as trop non plus...

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22982
8 j'aime    
Le proprio qui rentre dans leur pré sans mon avis?
Posté le 17/02/2016 à 09h03

Sans en faire tout un fromage la moindre des choses est de prévenir !
Sans compter qu'ils ne pouvaient pas du tout anticiper la réaction de tes juments et le fait qu'elles auraient pu se blesser !

Alors oui c'est leur terrain mais un coup de fil ou un petit message ne coûte rien !

Un de mes pré est prêté par un agriculteur, tous les étés pour prévenir les risques d'incendie il vient couper toutes les branches sèches et nettoyer les canisses. Bah tous les étés il nous laisse un message pour que l'on change les chevaux de pré ! Mon père étant reconnaissant envers cette personne va systématiquement l'aider. Mes chevaux sont éloignés, le mec passe moins de temps et tout le monde est content !

Édité par quiebro13 le 17-02-2016 à 09h04



Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2020
0 j'aime    
Le proprio qui rentre dans leur pré sans mon avis?
Posté le 17/02/2016 à 09h06

Bon je suis peut être pas un exemple non plus car j'ai tendance à couver un peu mon cheval, celui-ci étant craintif je préfère prendre les devants pour m'éviter des situations stressantes (plus pour moi que pour lui parfois ).

Je pense que tu peux simplement en parler gentiment, en expliquant que tu as une jument qui peut parfois "bousculer" un peu, et si possible tu aimerais jute être prévenue quand ils ont besoin d'intervenir dans le pré, afin d'être présente si besoin pour recadrer un peu la bête.

Zazounuss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 661  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7160
2 j'aime    
Le proprio qui rentre dans leur pré sans mon avis?
Posté le 17/02/2016 à 09h37

C'est le proprio du champ il fait un peu ce qu'il veut, et même si ça fait tiquer certaines personnes il n'a aucune obligation de te prévenir, faut arrêter de chercher la ptite bête partout à un moment hein

Netif

Membre VIP

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3908
17 j'aime    
Le proprio qui rentre dans leur pré sans mon avis?
Posté le 17/02/2016 à 09h43

Beh dis donc, j'espère que personne n'est locataire de son appartement, car je vous répondrais que votre propriétaire peut bien rentrer chez vous comme ça lui chante alors vu que ça lui appartient !


Même si ce sont des terres de paturage, si le terrain est loué, le minimum est de prévenir le locataire ! On ne fait pas tout ce qu'on veut sous pretexte que c'est à soit. Quand on loue on assume d'être dépendant du locataire également ! Ca marche dans les 2 sens.


Alors :
1 - Oui ils auraient du te prévenir, c'est du bon sens. Donc sans en faire tout un fromage, indique leur juste que tu souhaite être mis au courant les prochaines fois car les chevaux sont sur ta responsabilité en cas d'accident avec un tiers.
2 - S'ils ont coupés un pommier, peut être était ce aussi dans ton intérêt ? L'arbre était il vieux / mourant / tombant ? En plus, même si les chevaux ne disent rien, ils auraient fait une razzia tout l'été avec toutes les pommes qui étaient à porter de bec
Donc éviter la crise de foie de pomme ça peut être une bonne chose par contre

Fugae

Compte supprimé


1 j'aime    
Le proprio qui rentre dans leur pré sans mon avis?
Posté le 17/02/2016 à 09h43

Ça ne m'aurait pas tellement plu non plus, mais en y réfléchissant...
1/ ils étaient plusieurs ; en cas de souci, ils pouvaient donc gérer
2/ ils ont du commencer par le pommier à l'extérieur, donc ça a fait du bruit, les chevaux ont peut-être un peu paniqué, mais ils ont du s'habituer assez vite
3/ ils entretiennent le pré et restent propriétaires, et je ne vois pas de mal à ça...

Les chevaux captent vite qui est qui, et la trouille a du être provoquée par des inconnus + le bruit. Elles sont peut-être parti en vrille au premier coup de tronçonneuse, et ont renversé le bac. Ça arrive ! Elles ont peut-être speedé une minute, mais se sont sûrement calmé très vite puisqu'elles n'ont pas foncé dans les clôtures, ne se sont pas échappé et n'ont pas été blessées... et c'est bien l'essentiel.

Je comprends, quand on a des chevaux sensibles c'est toujours un peu angoissant. Mais il y avait du monde, ils ne sont pas venus pour faire du mal aux chevaux, et ça fait aussi partie de la désensibilisation à l'environnement finalement.

Après rien ne t'empêche de discuter avec la dame - ou le monsieur - pour leur demander comment ça s'est passé, parce que ton cheval est un peu émotif - et leur raconter que les frais de colique c'est assez élevé, et que l'assurance peut-être reloue. Juste pour les informer, sans culpabiliser, et tu peux même faire passer ça sur le ton de l'humour.

Moi aussi je pétais un câble à chaque fois qu'il y avait un truc qui ne me plaisait pas dans leur pension, après avoir tout fait chez moi à ma sauce pendant un an. Mais ils ne s'en portent que mieux là-bas en fait

Lipstyxxx

Membre VIP

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3827
15 j'aime    
Le proprio qui rentre dans leur pré sans mon avis?
Posté le 17/02/2016 à 09h46

Tu es locataire du pré ?

Perso, ce qui me choque c'est que pré ou maison, quand tu loues un bien tu es chez toi. Ça ne choque personne que quelqu'un vienne sans prévenir dans le pré couper un arbre. Mais si c'était dans votre jardin d'habitation ? Ou si le proprio venait faire des petits travaux dans la cuisine et que vous tombiez sur lui en rentrant chez vous ? Ça vous choquerait pas un peu plus ?

J'ai été locataire et il y avait un arbre à couper dans le jardin, le proprio s'en est chargé mais c'était arrangé avec nous quoi, il s'est pas pointé comme une fleur un matin sans prévenir...

Donc en soi que le proprio coupe des arbres ou entretienne son terrain, si c'est d'un commun accord avec le locataire, c'est très bien, mais je comprends qu'on préfère être prévenue, animaux dans le champ ou pas, d'ailleurs.

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
2 j'aime    
Le proprio qui rentre dans leur pré sans mon avis?
Posté le 17/02/2016 à 09h49


ecuriessaglini a écrit le 17/02/2016 à 08h47:
Effectivement, je pense que tu es un poil trop protectrice. On ne peut pas prémunir son cheval de tout, ce n'est pas en les surprotégeant de tout qu'ils vont avoir moins peur.
Je pense aussi que les proprios nencomprendraient pas que tu leur fasse une remarque parce qu'ils entretiennent le pré que tu loue. S'ils ont coupé le pommier au milieu, c'est certainement qu'ils avaient une raison, peut être même pour la sécurité de tes chevaux?
Au pire, demande leur de te prévenir une prochaine fois comme ça tu pars les balader à ce moment là mais c'est pas la fin du monde je trouve.


Je partage cet avis...

Ils te louent un pré et viennent l'entretenir... Pour une fois qu'on ne doit pas réclamer pendant 6mois c'est plutôt pas mal.

A la pension, ils sont en train de préparer les clôtures parce qu'elles vont être refaites. Ils font donc tourner débroussailleuse et tronçonneuse un certain nombre d'heures. Clairement je vais pas aller leur casser les pieds en disant que ça dérange ma jument... Puisque le but de l'opération est son confort

Eventuellement leur demander de te prévenir la prochaine fois.

Madstripes

Compte supprimé


21 j'aime    
Le proprio qui rentre dans leur pré sans mon avis?
Posté le 17/02/2016 à 09h52


sandy888 a écrit le 17/02/2016 à 08h48:

C'est leurs près, ils coupent un arbre...
Bon, ils n'ont pas amené 10 kilos dep ommes ou laisser des sacs plastiques!

J'avoue, je captep as trop non plus...


Peut-être, mais le locataire a la jouissance exclusive des lieux. Tu penses que le propriétaire d'un appartement que tu louerais se permettrait de rentrer sans ton autorisation pour changer un radiateur ?

Moi, ce genre d'histoire, ça m'énerve parce que c'est une fois de plus le constat qu'à la campagne (que je connaîs bien, j'y habite), les proprio n'ont qu'une très vague conscience du fait que les locataires de terrains ont d'autres droits que celui de payer le loyer.

Par contre, quand tu as le malheur de passer en bordure des cultures pour éviter de marcher sur la départementale, ouh la la, le crime de lèse majesté !

Édité par madstripes le 17-02-2016 à 09h54



Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Le proprio qui rentre dans leur pré sans mon avis?
Posté le 17/02/2016 à 09h53

Après en y réfléchissant il y a une différence entre la pension, où le gardiennage d'animaux est sous la responsabilité du gérant donc il fait ce qu'il veut, et la location du pré où là, il y a bail et la responsabilité est celle du locataire.
Donc il faut peut-être remettre ça au clair, en les remerciant parce que leur action était utile, mais en leur disant que tu voudrais être prévenue la prochaine fois, à cause de l'assurance / responsabilité / gestion de tes chevaux.

Netif

Membre VIP

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3908
1 j'aime    
Le proprio qui rentre dans leur pré sans mon avis?
Posté le 17/02/2016 à 09h54

Mélangez pas tout : Locataire du pré et pensionnaire ç an'a rien à voir !!


Locataire s'occupe lui même du pré et de l'entretien. Et ce n'es tpas parce que vous mettez 6 mois à avoir un entretien avec le proprio que c'est partout pareil.
Je loue 3hec et j'arrive à tout faire en temps et en heure...


Pensionnaire : vous n'êtes pas chez vous et vous PAYEZ pour l'entretien régulier faite par D'AUTRES PERSONNES. Dès le début vous êtes au courant que les propriétaires de la pension feront moultes travaux dans les prés ou autours.

Madstripes

Compte supprimé


0 j'aime    
Le proprio qui rentre dans leur pré sans mon avis?
Posté le 17/02/2016 à 09h59


netif a écrit le 17/02/2016 à 09h54:
Mélangez pas tout : Locataire du pré et pensionnaire ç an'a rien à voir !!


Locataire s'occupe lui même du pré et de l'entretien. Et ce n'es tpas parce que vous mettez 6 mois à avoir un entretien avec le proprio que c'est partout pareil.
Je loue 3hec et j'arrive à tout faire en temps et en heure...


Pensionnaire : vous n'êtes pas chez vous et vous PAYEZ pour l'entretien régulier faite par D'AUTRES PERSONNES. Dès le début vous êtes au courant que les propriétaires de la pension feront moultes travaux dans les prés ou autours.


Si le cheval est en pension, alors c'est pire : je rappelle quand même que si c'est une pension, alors le propriétaire des lieux est le gardien, donc le responsable des chevaux. Et aller tronçonner des arbres sans demander au propriétaire des chevaux si ces derniers ne vont pas fliper, ni même d'ailleurs se poser soi-même la question, c'est méconnaître plus que gravement ses obligations élémentaires de gardien.

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
2 j'aime    
Le proprio qui rentre dans leur pré sans mon avis?
Posté le 17/02/2016 à 10h04


netif a écrit le 17/02/2016 à 09h54:
Mélangez pas tout : Locataire du pré et pensionnaire ç an'a rien à voir !!


Locataire s'occupe lui même du pré et de l'entretien. Et ce n'es tpas parce que vous mettez 6 mois à avoir un entretien avec le proprio que c'est partout pareil.
Je loue 3hec et j'arrive à tout faire en temps et en heure...


Pensionnaire : vous n'êtes pas chez vous et vous PAYEZ pour l'entretien régulier faite par D'AUTRES PERSONNES. Dès le début vous êtes au courant que les propriétaires de la pension feront moultes travaux dans les prés ou autours.


Faut pas s'énerver, la réponse à la question locataire ou pensionnaire n'ayant pas encore trouvé réponse d'une part et même si le locataire a des droits, encore une fois, tout le monde s'emporte avant une simple discussion avec des proprios qui, à l' évidence n'ont pas eu conscience du problème.
Bientôt la France ce sera comme aux states, un procès à chaque poil de cul de travers...
La discussion et arrêter de s'offusquer de tout, a tendance à régler bien mieux les choses en générale.

Lanamour

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4524
8 j'aime    
Le proprio qui rentre dans leur pré sans mon avis?
Posté le 17/02/2016 à 10h15


madstripes a écrit le 17/02/2016 à 09h52:


Peut-être, mais le locataire a la jouissance exclusive des lieux. Tu penses que le propriétaire d'un appartement que tu louerais se permettrait de rentrer sans ton autorisation pour changer un radiateur ?

Moi, ce genre d'histoire, ça m'énerve parce que c'est une fois de plus le constat qu'à la campagne (que je connaîs bien, j'y habite), les proprio n'ont qu'une très vague conscience du fait que les locataires de terrains ont d'autres droits que celui de payer le loyer.

Par contre, quand tu as le malheur de passer en bordure des cultures pour éviter de marcher sur la départementale, ouh la la, le crime de lèse majesté !




Je partage ton point de vu. Tu es locataire, le propriétaire n'a pas à se balader dans ton pré/jardin/salon/cuisine sans ton autorisation préalable. Oui à la campagne c'est plus à cool sur le concept. Chez moi je ne me vois pas un instant interdire à l'agri de passer sur ses terrains, même si je les loue, le mec il tomberait dans les pommes si je disais ça. A l'inverse, je me roule par terre en supplication en leur demandant l'autorisation de passer sur leurs terres pour une petite rando. La dernière fois c'est tout juste si le mec ne nous a pas demandé de payer pour passer 1 fois sur un 100 mètres.

Deux poids deux mesures.

MAIS (y a toujours un "mais" c'est chiant), la différence avec un appartement c'est que t'es à ciel ouvert. Qu'il n'est pas totalement surprenant de couper par le terrain que tu loues pour en rejoindre un second. De manière pratique le délire n'est pas le même.

Je dirais que pour l'auteur le problème c'est pas tant les juments (qu'on ne pourra jamais totalement protéger du monde extérieur, même si putain dieu qu'on en a envie et je comprends totalement ça étant passablement psychotique avec mes animaux), mais plutôt le fait qu'en principe et par principe ça serait sympas de te prévenir en cas d'intervention SUR le terrain en question.

Pour le froisser personne, à ta place je ne rentrerais pas dans le coup de file de la mort avec prescription orale. Je me contenterais d'une gentille petite phrase au détour d'un chemin si tu le ou la croises avec justification: elles sont pas simples mes bêtes, voire un peu cons, je voudrais pas qu'ils vous arrivent quelque chose, prévenez moi que je les sorte ça vous rendra la vie plus simple et moi ça me rassurera. Le tout avec un grand sourire.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Le proprio qui rentre dans leur pré sans mon avis?
 Répondre au sujet