Ça ne m'aurait pas tellement plu non plus, mais en y réfléchissant...
1/ ils étaient plusieurs ; en cas de souci, ils pouvaient donc gérer
2/ ils ont du commencer par le pommier à l'extérieur, donc ça a fait du bruit, les chevaux ont peut-être un peu paniqué, mais ils ont du s'habituer assez vite
3/ ils entretiennent le pré et restent propriétaires, et je ne vois pas de mal à ça...
Les chevaux captent vite qui est qui, et la trouille a du être provoquée par des inconnus + le bruit. Elles sont peut-être parti en vrille au premier coup de tronçonneuse, et ont renversé le bac. Ça arrive ! Elles ont peut-être speedé une minute, mais se sont sûrement calmé très vite puisqu'elles n'ont pas foncé dans les clôtures, ne se sont pas échappé et n'ont pas été blessées... et c'est bien l'essentiel.
Je comprends, quand on a des chevaux sensibles c'est toujours un peu angoissant. Mais il y avait du monde, ils ne sont pas venus pour faire du mal aux chevaux, et ça fait aussi partie de la désensibilisation à l'environnement finalement.
Après rien ne t'empêche de discuter avec la dame - ou le monsieur - pour leur demander comment ça s'est passé, parce que ton cheval est un peu émotif - et leur raconter que les frais de colique c'est assez élevé, et que l'assurance peut-être reloue. Juste pour les informer, sans culpabiliser, et tu peux même faire passer ça sur le ton de l'humour.
Moi aussi je pétais un câble à chaque fois qu'il y avait un truc qui ne me plaisait pas dans leur pension, après avoir tout fait chez moi à ma sauce pendant un an. Mais ils ne s'en portent que mieux là-bas en fait