copper a écrit le 18/02/2016 à 11h34:
Ha...l'offre et la demande...
Merci d'avoir "éclairé l'autre côté des cartes" pour reprendre ton expression ...qui m'a bien fait rire hier...enfin il en fallait pas tant...le ski courbature aussi la tête....avec moderation.
Ce qui m'a choqué dans tes propos ... l'indemnisation du préjudice et la franchise qui ne représenteraient rien pour le notaire...et donc?...plus un notaire gagne... plus il peut se permettre de mal faire son boulot?
C'est cela qui me gêne profondément dans tes propos... qu'il gagne 20000€ ne me gêne absolument pas et comme tu le dis ...l'état est le premier gagnant...
Les notaires seraient ils mercantiles ???
Je comprends que l'on se pose des questions quand on est pas du milieu, mais ni les notaires, ni les avocats en général, et moi encore moins, sommes des bisounours.
Nous ne sommes pas non plus des neurochirurgiens ou des pilotes de ligne : si on loupe un truc, il n'y a qu'en une seule matière que cela peut avoir de réelles conséquences, c'est au pénal et très éventuellement dans le contentieux familial, deux matières que pour ma part je fuis comme la peste. Pour le reste, que l'on soit avocat ou notaire, si on se plante, on ne tue personne, on créé un préjudice financier, comme celui qu'invoque Bref dans son histoire de vente loupée. Et on est assuré pour ça, à la différence de ceux qui se font passer pour des conseils juridiques divers et variés, notamment sur internet.
Alors on va me répondre : oui, mais parfois un préjudice financier, même couvert par l'assurance, ça peut être très dur à vivre pour le client. Oui, c'est vrai, mais la vie est dure d'une manière générale et si la faute de l'avocat ou du notaire est évidente, l'assureur ne discute pas longtemps.
En outre, qu'on se le dise, il y a relativement peu de fautes, plutôt moins chez les avocats que chez les notaires, mais à leur décharge on a tendance à systématiquement les accuser de tout et de n'importe quoi. C'est surtout le signe que nous avons le soucis de bien faire. Parce qu'être couvert par une police d'assurance, c'est bien, avoir une réputation de m... parce qu'on cumule les déclarations de sinistre, c'est pas une garantie de longévité dans la carrière.
Mais je le dis et je le répète clairement, s'il m'arrivait de planter un dossier autrement qu'au pénal, j'assumerais en faisant la déclaration de sinistre, je paierais la franchise s'il y en a une, mais je ne m'arrêterais pas de vivre pour ça. Si j'avais voulu me flageller tous les dimanches après la messe, j'aurais fait moine.