hitomie a écrit le 31/03/2016 à 13h39:
Je m'inquiète pour mon cheval pour moins que ça...
Un cheval qui trébuche comme ça, ce n'est pas anodin et ce n'est certainement pas de sa faute.
Pour ma part, je me dirige vers la sortie (surtout s'il y a d'autres chevaux) et je vérifie qu'il n'a rien, je me fiche du reste.
Si je perds mon sang froid, c'est plutôt en cris et en larmes parce qu'il a quelque chose qui paraît grave !
Mon cheval au sol, croit moi bien que soit je suis éjécté et je suis encore capable de me relever pour aller voir ce qu'il en retourne, soit seul mon cheval tombe et je descend de suite mettre pied à terre et je marche avec lui.....
Et ça aussi, ça m'est arrivé de me retrouver avec mon cheval à terre après l'avoir incité à passer dans un tas de fougères qui cachais un trou ....
On est tombé tous les deux et j'ai fait le reste de la sortie à pied à ses cotés et pourtant il était bien debout sur ses 4 membres , c'était juste histoire de conscience
missd a écrit le 31/03/2016 à 13h43:
J'ai déjà testé et pas plus tard qu'il y a 15 jours, avec un cheval de trait qui s'est retrouvé à genou !
En fait j'étais surtout contente qu'il ne soit pas tombé parce que 1 tonne qui panache c'est OUIlle !!!
Je sais que le contexte n'est pas le même et que partir sur une telle épreuve avec un cheval qui n'est pas attentif ça devient dangereux pour lui et pour elle.
Mais je trouve quand même la sanction exagérée.
Ce qui me dérange plus c'est la manchette et le cisaillage quelques secondes plus tard alors que le cheval est au trot.
J'aimais beaucoup cette cavalière mais là j'avoue que je suis un peu dégoûtée et déçue !
Et je pense que je ne suis pas la seule.
Je suis complétement d'accords avec toi. Qu'elle est eu peur ok mais de là a avoir une telle réaction c'est n'importe quoi, le cheval a trébucher ça arrive mais de là à lui fouttre une telle correction après je suis pas d'accords
Avant ça j'adorais pénélope, là avec ça j'avoue que c'est fini
Je suis tombée avec mon cheval, lol ! Il m'a même traîné dans la boue. Il était déjà assez terrifiée pour que je lui mette des corrections physiques et morales.
Au lieu de rassurer en apaisant, nous on fait tt le contraire... J'ai jamais compris !
Étant gosse, je me suis retrouvée seule à attendre devant le conservatoire... Paniquée, j'ai suivi une copine... Mes parents m'ont disputés + une fessée. A part, me foutre encore plus la trouille... Qu'ai je récoltée ? La peur d'être abandonnée. Génial !
mouffu a écrit le 31/03/2016 à 14h06:
ça m'est arrivé figure toi, ma première réaction aura été de descendre de cheval pour que mon gros se relève sans avoir mon poids sur le dos et de vérifier qu'il n'avait rien.
Suite à cela, j'ai finis la séance par le faire marcher et je suis sortie de la carrière.
J'ai eu très peur, mais sur le moment, c'est surtout pour lui que j'ai eu peur et rien ne comptait à part voir comment il allait. C’est après coup, quand l’adrénaline est redescendue que je me suis rendue compte de ce qu'il s'était passé.
Mon vieux trébuche assez souvent, on a déjà fini tout les deux au tas plusieurs fois. Je ne l'ai jamais réprimandé pour ça, je pense qu'il se faisait assez peur tout seul.
Dans le cas de Pénélope, même s'il est vrai que le cheval n'a pas à s'endormir comme ça sur sa détente et qu'il est normal qu'elle le secoue un peu pour le réveiller (c'est pas une club 1 de l'autre côté hein), je trouve sa réaction clairement disproportionnée. C'est quand même un énorme coup de talon pour quelqu'un qui porte des éperons

De plus, elle a continué à lui arracher la bouche après. En mon sens, une simple remise en avant avec beaucoup de transitions aurait suffis à le réveiller
J'ai aussi trébucher avec un cheval, jamais très concentré. Aujourd'hui, j'ai un très léger handicap, qui ne s'améliorera surement pas en vieillissant. Parce que une fois, au pas, en balade en sous bois, il s'est vautré, je me suis pris une racine.
Je ne sais pas comment je réagirai si un autre cheval me faisait le même coup aujourd'hui.
Pour moi, elle a eu peur, elle essayé de le réveiller sur le 1er coup et comme il devait se rebrancher vers le bas ensuite, elle l'a (violemment) repris pour le mettre en équilibre sur les fesses. Suis pas sure que l'adrénaline de Pénélope soit déjà redescendu lors du 2e coup de sonnette.
Que la FEI fasse une enquête est largement disproportionnée, vu leur temps de réaction sur l'endurance ou le dressage, mais là, c'est le CSO donc plus médiatique : La FEI va pouvoir vanter son action en matière de respect du cheval... (comme si c'était leur préoccupation jusqu'à présent).
Génial, si autant que vous êtes, avez déjà trébuché avec votre cheval, jusqu'à toucher le sol tous les deux, vous savez ce que c'est de ressentir l'inquiétude pour le cheval à ce moment même.
Maintenant vas falloir admettre que chaque humain est différent, et que chaque humain réagit différemment à la peur, certains vont agresser, d'autres vont rassurer, d'autres vont paniquer au point de ne plus vouloir voir le cheval (déjà vu) et il y a surement d'autre réaction que je n'ai pas vu/connu. C'est HUMAIN, on est des HUMAINS, on faute TOUS, personne ici, autant que vous êtes, n'est parfait. Alors arrêtez de jouer les gens parfaits qu'ont jamais fauté à cheval, ou avec d'autres animaux. Mettez vous à sa place si vous travaillez dans des bureaux, votre patron compte sur vous, vous avez quasiment finit les dossiers, vous voyez le bout pour obtenir enfin votre récompense, à quelques mois de la grande sélection pour monter d'un grade, et là on renverse du café bêtement sur les feuilles sur lesquels vous avez travaillé des années, ainsi que sur le disque dur sur lequel tout est stocké. Vous avez la haine, et des envies de meurtre contre tout le monde.
C'est exactement ce qui c'est passé pour Pénélope, à quelques mois des JO, le cheval a manqué de tomber bêtement, donc elle a eut une réaction bête. Le même enjeu, si ce n'est plus grand, est pour Pénélope que pour l'employer de bureau, les mêmes années de travail. Vous passez votre temps à expliquer aux gamines du forum que devenir cavalier pro c'est éprouvant moralement et économiquement, mais vous n'êtes pas capable de comprendre qu'elle craque. C'est pas parce qu'elle s'appelle Pénélope Leprevost qu'elle n'a pas le droit à l'erreur, bon sang!!
Ce weekend je suis aux départementaux club pret de chez moi, comme une envie de filmer les détentes au paddock pour vous montrer pour quoi on devrait réellement s'indigner, mais bon ça ferait trop plaisir à tout ceux qu'ont la critique facile de débattre là dessus.
Sur ce, je quitte ce post, je pense que vous êtes tellement irréprochable que la discussion n'en vaut même pas la peine, je n'aime pas non plus le monde du grand prix, mais je pense qu'il faut arrêter l'acharnement sur Pénélope et commencer à se soucier des vrais problèmes du monde équestre, que se soit en grand prix ou simple loisir.