J'imagine que beaucoup d'entre vous on entendu parler ou vu la vidéo qui fait polémique sur le comportement de penelope leprevost a l'égard de vagabond de la pomme.
Certes mais alors, l'équitation n'a pas évolué en 54 ans ? On en reste toujours au stade où il faut bourriner son cheval pour le remettre en avant, calme et droit ?
De tout temps et pour l'apprentissage il y a eu et il y aura de bons et de mauvais instructeurs, malheur à ceux qui tombent sur les mauvais.
Il y a aussi des "maîtres", ceux qui vous apprennent l'équitation, la vraie, et quand on a la possibilité d'accéder à leurs conseils, on prend.
Et puis, même si j'ai 54 ans d'équitation dans les fesses je fait partie des vieux qui n'ont pas attendu les années 2000 pour mettre à profit l'ethologie, discipline qui existe depuis belle lurette mais devenue par enchantement à la mode.
L'équitation est devenu une discipline à la mode, il faut dire "je monte à cheval", il faut également s'affubler ainsi que sa monture avec des accessoires fluos ou criardes , vouloir ressembler aux autres, se prendre pour un cador.
Il y a malheureusement trop de cadors incapables de faire la différence entre un équidé compagnon et un équidé machine.
Trop de crétins qui par peur, bourrinent leur cheval.
Alors oui, ça choque parce que c'est impressionnant et que c'est une cavalière connue...
Mais personne (ou du moins trop peu de personnes) ne semble être choqué par ces chevaux encapuchonnés qu'on voit si souvent en dressage et qui salivent (que dis-je, qui moussent) beaucoup beaucoup de trop avec leurs muserolles trop serrées qui vont jusqu'à leur empêcher de respirer correctement (j'ai pris le dressage parce que c'est le plus flagrant mais ça apparaît dans beaucoup d'autres disciplines). Ou encore ces chevaux d'obstacle qui réalisent tout un parcours la bouche grand ouverte parce que leurs rênes sont trop tendues. Pourtant, si elle est moins importante et impressionnante, cela reste de la maltraitance, aussi faible (et encore ça dépend) soit-elle. Tout ça parce que, à mon grand damne, c'est entré dans les normes et que ça ne dérange quasi plus personne.
Alors non, je ne cautionne pas du tout les actes de cette cavalière, mais ce n'est pas la seule et pourtant il n'y a qu'elle qui s'en prend plein la tête. Alors quitte à dénoncer la maltraitance des chevaux, autant ne pas ce contenter de ça...
S'il faut qu'il y ai autant de violence pour que ça alerte les gens, j'ai bien peur que nos chevaux ne soient correctement respectés et aimés que dans longtemps. Doit-on en venir au sang pour parler de maltraitance, je ne crois pas...
bah moi dimanche, mon 5 ans m'a fait la même chose que Vagabond en balade.. ok ça surprend, j'avoue, mais j'ai continué mon chemin comme si de rien n'était, j'allais pas lui rentrer dedans en plus.. il a compris tout seul qu'il fallait qu'il se concentre et soit plus attentif
Ce n'est pas parce qu'on réagit sur ce sujet qu'on ne se sent pas concernés par les autres formes de maltraitance, petites ou grandes.
Ceux qui disent "c'est pas si grave ailleurs y'a pire", peut-être mais ce n'est absolument pas un argument pour ne pas condamner ce geste déplacé!
On va pas dire d'un mec qui bat sa femme par exemple, " ouais mais regarde yen a un autre là il a tué deux personnes et ça vous fait rien" ben si mais c'est pas le sujet
sab67 C'est vrai, j'ai peut être été trop catégorique, mais j'entends tellement de c*nneries... Effectivement beaucoup maintenant se choquent du rollkur mais peu lorsque l'encapuchonnement est moins fort et moins grave mais pourtant bien présent..
mohilando Je te félicite, je n'aurais pas eu le courage... Je suis allée au salon du cheval de Belgique et il y en avait des masses... Du coup c'est ma mère qui a entendu toute ma haine et toutes mes plaintes haha, la pauvre