Quel meilleur 4x4 pour tracter ?

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Cathy78

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Quel meilleur 4x4 pour tracter ?
Posté le 02/04/2016 à 12h34

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre: quel est, pour vous, le meilleur 4x4 pour tracter.

Fiabilité, sécurité, durabilité, coût, entretien...

Bref, quel SUV ou 4x4 avez vous choisi pour tracter ?
Pourquoi ? Content / pas content ? Pour quelle raisons ?

Merci de vos réponses !

Édité par cathy78 le 02-04-2016 à 13h34

Laila

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Quel meilleur 4x4 pour tracter ?
Posté le 03/04/2016 à 21h31

Deux 4x4 a la maison un nissan et isuzu en version pick-up .Mais bon il nous servent pour tout tracter un van ifor 1 place et demi première génération, il passe partout même sur les trottoirs quand les routes son bouchées chercher le foin ,déménager les enfants ,et transporter la voiture 2 roues a attelé derrière la jument et tous le matériel

Asigura

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Quel meilleur 4x4 pour tracter ?
Posté le 04/04/2016 à 13h42

Bonjour,

Cathy, je suis nouvelle ici, mais pas sur ce sujet.

Aussi étonnant que cela puisse paraître j'ai travaillé comme mécano quelques années... puis commerciale chez Nissan et j'ai finalement vendu des véhicules dans une concession 4X4 toute marques.

Et je tracte et possède mes propres chevaux...

Alors il va être difficile de répondre à ta question, et sur un forum on fera toujours court, car le sujet et vaste, et honnêtement ma réponse ne sera pas la pour te faire plaisir, car lorsqu'on se penche sur la question technique et bien on se rend vite compte que la majorité des gens sont à coté de la plaque. ( attention je ne souhaite fâcher ici personne).

Je suppose que tu fais partie de la catégorie des gens qui souhaite avoir le véhicule qui va bien pour tout, pas cher à l'achat, consomme peu, et tracte bien, résistant etc...

Alors sache qu'il n'existe pas.

Tu va devoir choisir entre les points suivant:

Confort, budget, et capacité du véhicule.

Dans tous les cas, si tu reste suspendus sur le budget tu va difficile trouver le confort et la capacité. Mais sache que quand tu tracte il est très très important d'avoir au minimum un VRAI véhicule capable de tracter!

Car je vais te parler d'abord de la capacité du véhicule qui va avec la SECURITE.

Sécurité/capacité: La plupart d'entre nous tractons occasionnellement, alors on se dit pas la peine de prendre une trop grosse voiture, elle survivra bien les quelques sorties.
Grosse erreur, car non seulement si t'as voiture et trop juste tu vas très fortement l'user, mais en tu ne tracteras pas en sécurité! Et tracter c'est dangereux, et surtout on n'a pas l'expérience, et avant d'en avoir il faudra le faire de manière régulière.

Pour l'aspect capacité/sécurité, et bien sache qu'il faut absolument oublier les SUV, crossover et autre véhicule tant à la mode.
Certes tu trouveras de superbe SUV avec 192 chevaux, ou plus, mais ce ne sont pas les chevaux qui sont important, il faut aussi prendre en compte le couple du véhicule, sont poids, sa capacité à tracter, et surtout... le sont EMBRAYAGE. Et aucun SUV n'est capable de supporter de tracter un van 2 places. Ils ne sont pas conçu pour cela, en réalité ce sont de faux 4X4 avec des faux embrayages de 4X4. Lorsque tu tracte d'ailleurs en mode 4X4, tu tue ton embrayage.
Je ne vais pas expliquer comment fonctionne un embrayage, mais il faut comprendre que c'est une pièce d'usure, et que tu ne l'use pas sur l'autoroute et en ligne droite sur des km et km mais bien lorsque tu manoeuvre ou passe tes vitesses. Par exemple une marche arrière, si tu galère tu auras tendance a rester le pied sur l'embrayage et tu vas fortement le faire patiner et donc fortement l'user.
Les embrayage de SUV n'ont rien de different d'un embrayage d'une berline ou d'une citadine en matière de qualité et de durabilité et ils sont conçu de la même manière car un SUV n'est pas conçu pour tracter.

Et ce n'est pas l'électronique de nos SUV moderne qui va sauver ni l'embrayage.
Un embrayage coute cher et se remplace vite si on maîtrise mal ou si on est souvent en 4X4 ou si on se trouve à un peu de dénivelé (compte de 2000 à 3000€).

L'idéal et de trouver un véhicule avec un système de transmission intégrale 4X2/4X4 semi permanent qui va te donner une transmission résistante et économique tel que le super select de chez mistubishi ou le selec-trac chez jeep.
La tu auras une alliance entre consommation et sécurité/capacité.

Je vais te parler maintenant de confort:

là c'est le sujet court car confort, cela dépend de beaucoup de monde, du temps de route, des distances, du lieu etc... il peut être très confortable d'avoir un 4X4 un peu rustique si on vie en montagne à haute-altitude alors on trouvera qu'il est très confortable car sécuritaire, contrairement à une Audi ou on ne sera pas à l'aise sur la route. (neige, virage etc...)

C'est une question personnelle aussi, un véhicule pour moi est confortable quand il ne fuit pas, que le chauffage marche vite et que j'ai pas de courbature quand je conduis longtemps et la pour le coup dès que tu achète un véhicule ressent alors tu as largement le confort minimum voir bien plus.

Ensuite le budget... alors c'est là ou on se trompe très souvent.

Comme avec un cheval, le plus cher n'est pas l'achat mais l'entretient. Sur 10 ans tu va acheter ton véhicule de 2 ou 3 fois...

Un point important sur le sujet du budget, fait très attention à cela, la plupart des gens veulent absolument des véhicules qui consomme très peu, c'est d'ailleurs même une obsession de notre société, alors que souvent les constructeurs font de très mauvais choix de qualité des pièces pour gagner juste en consommation. Et souvent la ou tu auras consommation basse tu auras aussi beaucoup d'électronique de petite pièces cher et fragile qui vont te couter cher en réparation. Il faut donc trouver le juste milieu entre consommation, et qualité, et aussi usure des pièces. Si tu roule moins de 30 000 par an alors ne regarde que très peu la consommation car.

Quelques exemple de véhicule qui réponde à certain critère:

Petit budget, confort minimum, véhicule avec bonne capacité à tracter:

Les anciens SUV avec des transmissions intégrale et des VRAI embrayage de 4X4 ou de vieux 4X4:

- Nissan X trail VDI uniquement ensuite tu passe en embrayage renault bas de gamme et transmission non permanent. consomme peu 7L/8L, tracte bien en 164 chevaux tu auras assez de couple pour un IFFOR 2 places et surtout tu as de la place et une voiture résistante (chaine de transmission, et non courroie à changer, chassis 4X4 intégrale etc...) et tu as du confort quand même tu peux facilement faire 1200 km sans te fatiguer (j'en ai eu un)

- Kia Sorento avant 2006, idem que le Nissan, avec des moteurs plus gros et une boite auto sympa. Confort plus intéressant, plus grosse conso par contre 9/10L. Mais tu auras un cout d'entretient très faible chez Kia et des pièces relativement de qualité supérieur.

- ensuite tu auras les bons vieux 4X4, le meilleur d'entre le TERRANO, les vieux landcruiser, ou bien sur le LAND ROVER par contre on oublie le confort et la consommation... Mais attention un TERRANO consomme pas mal (10l environ) mais il coutera quasiment rien à l'entretient et il est à durée de vie quasi-illimité... c'est une très bonne chose par exemple d'avoir un de ses gros immortel à coté d'une petite voiture économique... pense y !

Ensuite on monte en gamme et on oublie le budget...

Aujourd'hui pour 30 000 € tu auras un bon 4X4 neuf, qui sera très confortable consommera peu et surtout va te permettre de tracter en sécurité... et d'occasion tu en trouve pas mal. Aujourd'hui un 4X4 court va tourner dans les 7l, coutera peu en entretient sauf si tu prends les options high tech et sera durable.

Une voiture "plate" est beaucoup moins économique qu'un 4X4, à terme elle devient plus cher, car tout dessus est moins durable... les pneus par exemple sur 4X4 sont certes plus cher mais dure beaucoup plus longtemps environ 50/70 000 km... les pièces sont plus fragiles, et s'usent plus vite. Il faut bien comprendre que le 4X4 reste un utilitaire souvent agricole mit à rude épreuve il sera donc beaucoup plus durable et coutera moins cher qu'une plate, mais cela on ne le sait pas si on n'en a jamais eu un vrai :).

Si tu précise un peu plus ton besoin je t'aiderais à mieux choisir.

Chloem76

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Quel meilleur 4x4 pour tracter ?
Posté le 04/04/2016 à 13h49

Perso je trace en Volkswagen Tiguan.
Diesel, 2.0 TDI 140CV, Boite auto.
Il a la capacité de tracter un PTAC de 1T99 (oui le gros relou pour 10kg pour les 2T). Perso je ne tracte qu'un van 1 place et demi de 1T2 comme je n'ai pas de permis BE, et ça se passe nickel. Pas de conso excessive, pas de lutte dans les montées.
Et j'avoue que la boite auto c'est juste un confort de malade pour tracter : pas d'à-coups, pas de sous ou sur régime, la voiture se gère toute seule. Je repasse juste sur la boite séquentielle pour les grosses descentes, sinon la voiture se met quasi en roue libre.

Dadou_love

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Quel meilleur 4x4 pour tracter ?
Posté le 04/04/2016 à 14h10

Bonjour,

pour faire court, je tracte actuellement avec un range Rover (bon d'accord il date un peu) mais c'est du billard et confortable. La conso: un peu moins de 10L au 100km.

Mais avant j'avais pour le boulot un defender 110 et là clairement même avec du poids derrière tu montes aux arbres, comme me disais un collègue. Je suis d'accord, niveau confort c'est un peu spartiate et consommation comme les autres 4x4. Mais je suis restée amoureuse de ce véhicule, si j'avais l'occasion j'en rachète un tout de suite.

Un certain nombre de 4x4 ancienne génération (range, patrol, defender, ...) si ils sont bien entretenus peuvent aller très loin, les moteurs sont increvables. Pour peu qu'on ait un mécano sous la main, ça revient pas si cher à entretenir correctement

Dolimos

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Quel meilleur 4x4 pour tracter ?
Posté le 04/04/2016 à 14h34

asigura merci pour ce petit topo clair, documenté et fort intéressant qui j'espere va remettre les idées en place a ceux qui pensent qu'on peut tracter un 2places avec une Golf " a l'aiiiiiiise" et qui veulent le beurre , l'argent du beurre et la cremiere .

J'aimerai profiter de ton experience pour te poser qlqs questions .
Que penses tu du VW Touareg pour tracter ? Nous en avons eu 3 et a chaque fois on a du changer la transmission ( a chaque fois c'est le palier du 1/2 arbre arriere qui deconne , prend du jeu et fini par taper ) .
Cela arrive a peu pres tjr apres un certain nombre de KM parcourus avec le van (en fait ça semble indifferent du nbr de km de depart au moment de l'achat du vehicule , cela semble arriver tjr environ au bout de 30/40 000 kms a partir du moment ou on l'achete et ou on commence a tracter ) .
Est ce le fait de tracter qui declenche ça ???

Sinon , que penser du Q7 (Audi) pour tracter ? Mieux ou moins bien que le Touareg ?
Les Landcruiser nouvelles generation sont ils aussi fiables et solides que les anciennes ? ( on en a eu 2 avant les touaregs , jamais un soucis !)

Que conseillerais tu donc , dans la gamme Q7, Touareg, Range rover Evoque , etc ... ? (4x4 routiers "luxe" )

merci d'avance

Édité par dolimos le 04-04-2016 à 14h43



Toche95

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Quel meilleur 4x4 pour tracter ?
Posté le 04/04/2016 à 14h57

J'ai un pajero long...

MAIS, j'ai un ifor 2places qui pèse déjà à vide 900kg et j'ai le permis BE :)

Petit-suisse

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Quel meilleur 4x4 pour tracter ?
Posté le 04/04/2016 à 15h03

Pas de meilleur pour moi ça dépend de ce qu'on veut tracter et du budget. Il y a les valeurs sures patrol (plus que de l'occasion), land cruiser, tous les land sauf le freelander, les pajero etc.

En vrai 4x4 qu'on peut trouver avec peu de km dans un budget assez serré sur le marché de l'occasion tu as les terracan, sorento, cherokee et surement d'autres que j'oublie .


C'est surtout une question de budget et de masse à tracter. Pas besoin de la même voiture pour un van droit 2 places et un oblic 4 places.

Petit-suisse

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Quel meilleur 4x4 pour tracter ?
Posté le 04/04/2016 à 15h11

dolimos
Pour le Q7 je peux te donner le retour d'une personne que je connais (van 4 places), il avait la motorisation diesel V8. La voiture était quand même à la peine pour tracter malgré sa motorisation. Il lui était impossible de s’aventurer dans un pré un peu gras avec, les différentiels ne peuvent pas être bloqués. Depuis il est passé sur un Land Rover Discovery est c'est le jour et la nuit( 3l6 V8 il me semble). La voiture tracte le van sans soucis (plus de 600 Nm de couple) et peut s'aventurer n'importe ou (pas avec les 4 chevaux quand même). Pour le touareg je ne connais personne qui en utilise mais il me semble qu'il a tout d'un vrai 4x4 contrairement au Q7.

Édité par petit-suisse le 04-04-2016 à 15h12



Invictus

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Quel meilleur 4x4 pour tracter ?
Posté le 04/04/2016 à 15h13

Hyunday Terracan BVA 163chvx 2.9L.

Le top pour tracter.
Le Toyota Land cruiser est top aussi.

Asigura

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Quel meilleur 4x4 pour tracter ?
Posté le 04/04/2016 à 15h47


dolimos a écrit le 04/04/2016 à 14h34:
@asigura merci pour ce petit topo clair, documenté et fort intéressant qui j'espere va remettre les idées en place a ceux qui pensent qu'on peut tracter un 2places avec une Golf " a l'aiiiiiiise" et qui veulent le beurre , l'argent du beurre et la cremiere .

J'aimerai profiter de ton experience pour te poser qlqs questions .
Que penses tu du VW Touareg pour tracter ? Nous en avons eu 3 et a chaque fois on a du changer la transmission ( a chaque fois c'est le palier du 1/2 arbre arriere qui deconne , prend du jeu et fini par taper ) .
Cela arrive a peu pres tjr apres un certain nombre de KM parcourus avec le van (en fait ça semble indifferent du nbr de km de depart au moment de l'achat du vehicule , cela semble arriver tjr environ au bout de 30/40 000 kms a partir du moment ou on l'achete et ou on commence a tracter ) .
Est ce le fait de tracter qui declenche ça ???

Sinon , que penser du Q7 (Audi) pour tracter ? Mieux ou moins bien que le Touareg ?
Les Landcruiser nouvelles generation sont ils aussi fiables et solides que les anciennes ? ( on en a eu 2 avant les touaregs , jamais un soucis !)

Que conseillerais tu donc , dans la gamme Q7, Touareg, Range rover Evoque , etc ... ? (4x4 routiers "luxe" )

merci d'avance


Alors pour répondre à ta question, les véhicules que tu cites ne sont pas des 4X4, mais des SUV, et même je dirais de berline de luxe rehaussé ! Il y a beaucoup de marketing sur les voitures là, elles font massive, imposante mais ne sont pas pour autant solide pour les épreuves que tu veux le faire vivre.
Je répète encore le nombreux de chevaux d'une voiture ne veut pas dire voiture puissante pour tracter... et ne veux pas dire que la mécanique est à l'épreuve de cela!

Une Subaru de 230 chevaux de tractera même pas une remorque pour te dire !

Pour ton touareg... tu as la réponse.. non seulement à la base il n'est pas fait pour tracter mais en plus les modèle de 2005 à 2014 ont un défaut de conception... sur la transmission ! NON CORRIGE... le pire c'est le V6, qui à une près de 300 000 rappel pour la transmission, une vrai galère.

Pour revenir au 4X4 de luxe... tu as le super et impatable land cruiser, et sinon JEEP font encore de très bonne chose, mercedes et sont ML (attention à certaine année) et le super G de mercedes, belle réédition!

Maintenant oublie les Nissan, Renault (une honte, la durée de vie à été limité à fond !!), BMW, ...

Par contre j'aimerai attirer l'attention sur un point nouveau dans le monde la quatre roues motrices...:

Les pick up

Depuis il y a de belles gamme de pick qui valent largement des berlines en 4 portes sur le confort la finition et surtout ce sont les rois du monde pour tracter, ils ont les chevaux, le couple, l'embrayage bref toute la mécanique et avec les nouvelles boite moderne on a plus de soucis en matière de tenue de route !! Ils sont même meilleurs pour certain que de gros 4X4.
C'est de la mécanique robuste sans trop d'électronique mais avec un beau confort (évitez les éditions toutes options luxueux, mais plutôt les intermédiaires).

Pour les avoirs tous conduits les modèles à partir de 2013, voici ma liste de préférence:

- Hilux Toyota, très très costaud, puissant et vraiment fort en TT, consomme pas mal, et manque de confort par rapport au autres
- RANGER FORD: une vrai berline avec la mécanique d'un gros pick up, étudié spécialement pour tracter avec de belles options pour aider à la tenu de route, est capable de vous emmener loin !! Consomme peu pour sa masse et il est très confort!

- L200 Mitsubishi, top en matière d'agricole et de TT, consomme peu, tracte un peu moins bien mais boite polyvalente qui permet si on s'y connais de bien gérer l'ensemble attelé tout de même! Un poils moins costaud que les précedent/
- Isuzu, un peu rustique encore, mais immortel... consomme
- Navarra, à fuir, trop de panne et de défaut sur beaucoup d'années... mais si on a de la chance c'est de loin le plus familiale puissant, et capable de tracter presque aussi bien que le ranger!


Bon si j'avais du fric je prendrais soit un TOYOTA en BVA LAND CRUISER LONG ;) ou un FORD RANGER mais pas BVA en XLT sport avec les 220 ch !

Édité par asigura le 04-04-2016 à 15h54



Asigura

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Quel meilleur 4x4 pour tracter ?
Posté le 04/04/2016 à 15h49

je confirme dans les vieux :

Terrano, pajero, terracan, land rover, ranger rover, land cruiser...

il consomme beaucoup mais tourne très bien pour la plupart à l'huile de friture

Makhila14

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Posté le 04/04/2016 à 16h24

j'ai resigné pour un range rover P38 diesel 2,5l BMW de 2000 avec 180 000 kms au compteur en état quasi neuf y compris les cuirs.

Acheté en 12/2015 5 500 eur.

Pour le confort/ sans pareil
pour les terrains gras idem

le dernier P38 EST PARTI A LA CASSE SUITE A ACCIDENT AVEC 347 000 KMS, là aussi aucun problème à part quelques pièces à changer, normal.

Asigura

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Posté le 04/04/2016 à 16h34


makhila14 a écrit le 04/04/2016 à 16h24:
j'ai resigné pour un range rover P38 diesel 2,5l BMW de 2000 avec 180 000 kms au compteur en état quasi neuf y compris les cuirs.

Acheté en 12/2015 5 500 eur.
.


Tu as fait un bon choix :)

ça consomme mais franchement c'est pas comparable en durée de vie et surtout top pour tracter !

Wakandu83

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Posté le 04/04/2016 à 16h52

Mon chéri à insisté jour et nuit pendant 1 mois pour que je cède à son caprice. Je lui ai donc pris un chevrolet je sais pas quoi 355 CV, moteur v8. Un pick up. Le truc est tellement énorme que j'arrive même pas à monter dedans. Ça fait un bruit fou. Pour les petites rues c'est juste la galère tellement tu vois même pas le bas côté ( au pire tu monte dessus car pour le coup c'est pas un pick up de ville lol) . Enfin bref, le truc est inconduisible pour moi.

Du coup je veux vendre et en racheter un. Un truc confortable et moderne et où on peut mettre 2 sièges autos sans perdre 3l de sueurs à chaque fois !! Et qui puisse tracter un 2 places 3 fois dans l'année sans peiner . Pick up de préférence. Ça sert tjs pour vider les crottins ou ce genre de truc !! Je vais suivre le post pour y trouver des idées :)

Dolimos

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Quel meilleur 4x4 pour tracter ?
Posté le 04/04/2016 à 18h02

asigura
Merci pour ta réponse détaillée!

Finalement on en revient a l'indémodable et incontournable LandCruiser !! On en a eu 2 , des courts , un en boite manuelle et l'autre en boite auto . J'ai pas du tout aimé la boite auto . Par contre c'est vraiment de la mecanique fiable et solide !! le 1er avait 200 000km quand on l'a vendu et on n'a fait aucun frais dessus a part de l'entretient courant !
On etait passé au Touareg pour son côté confort sur les longs trajets .
Les Toy , surtout court , c'est quand même vraiment moins confortable .

Les Touaregs , en V6 , on a rien a leur reprocher si ce n'est le defaut de transmission , que VW refuse de prendre en charge intégralement en plus !!
On n'a jamais été embêtés ou bloqués avec . Ca se sort bien , même avec le van au cul des terrains autres que le goudron . La gestion du patinage des roues en terrain manquant d'adherance est assez bien faite et permet de ne pas rester bloque. De plus il y a une position ou on peut bloquer le differentiel central .
Bref c'est pour cela qu'on a racheté 3 fois un Touareg .

Mais là , on doit le changer , et avec les déboires de transmission a chaque fois , je me pose vraiment la question de reprendre le meme ou pas ....
Je trouvais le Q7 joli , j'adore Audi , mais je ne l'ai jamais testé et je ne sais pas ce qu'il vaut mécaniquement parlant . Je n'en ai pas de tres bons retours ....
Le Landcruiser est une valeur sure . ... Peut etre vaut il mieux que nous repartions sur ce vehicule .

les Touaregs apres 2014 ont eu le defaut de transmission corrigé ? Ils sont fiables pour tracter maintenant ?

En tout cas , merci pour tes reponses , cette discussion est tres interressante .
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