ladygodiva oui c'est ce qui m'a motivée à essayer chez elle. En plus du tarif très abordable, j'aime l'idée de pratiquer avec une prof qui a emmagasiné des connaissances par elle-même.
Et j'imagine que "Caranobe" est un nom qui ne t'est pas totalement inconnu
lilisondu1741
Un bon prof fait toute la différence.
Quand j'ai commencé le classique, ma première prof avait dansé jeune jusqu'à rejoindre l'école de l'ONP mais avait échouée. Ce n'est pas une mauvaise chose. Mais elle avait arrêté sa formation là pour reprendre la danse uniquement en tant que prof des années plus tard.
Sans le savoir car j'étais débutante, j'ai mal appris plein de choses, pris de mauvaises habitudes... Et je n'étais pas sûre de continuer longtemps.
Ma seconde prof, elle, avait un énorme bagage. Même sans avoir fait l'ONP, elle avait suivi le cursus complet du conservatoire, a dansé avec des compagnies et lors de concours... Elle est même partie danser quelques temps en Russie pour se former là bas (il y a des différences entres l'école française et l'école russe, qui peuvent paraître anodine mais sont loin de l'être). Même après avoir arrêté sa carrière professionnelle, elle a toujours continué à se former, tant au classique qu'à d'autres danses. Elle a une bonne cinquantaine d'années maintenant, et pourtant elle continue à prendre des cours pour apprendre plein de danses différentes!
Alors elle... En deux temps trois mouvements elle m'a fait tout réapprendre depuis le début ("c'est quoi ce pas de valse?" "Bah, c'est comme ça que X m'a appris..." "Ah ouais d'accord... Tout le monde au milieu, on va apprendre le pas de valse!"). Et c'était génial! L'apprentissage était long et bien codifié... Et c'est là que je me suis rendue compte que ma première prof adaptait tout à sa sauce... Ce n'est pas une mauvaise chose, mais tu ne peux pas te prétendre professeur de danse classique si tu n'apprends pas les bases à tes élèves.
Pour pouvoir s'affranchir des règles, il faut les connaître et les maîtriser.
Avec cette nouvelle prof, il a fallu tout reprendre depuis le début, à la barre. Donc se bouffer l'enchaînement "demi plié première - demi plié première -grand plié première -pareil en seconde, en troisième, en quatrième...", apprendre la cinquième une fois la troisième et la quatrième acquise... Commencer à apprendre quelques pas, quelques attitudes puis quelques développés, quelques sauts...
En bref, évoluer doucement mais sûrement, en développant petit à petit la musculature nécessaire à une pratique agréable et saine. L'air de rien une bête arabesque demande une solide musculature du carré des lombes... Alors à chaque cours, hop! Deux minutes en arabesque de chaque côté à la barre, et on tient! Même chose avec les développés, le travail sur demi pointes ("plus haut, la demi pointe, plus haut!").
Au final, j'ai adoré le fait d'avoir une prof qui savait de quoi elle parlait. Et je suis bien triste qu'elle soit partie...
Et il m'est devenu impossible d'envisager de pratiquer un art ou un sport artistique avec quelqu'un qui n'a aucun bagage professionnel. Un diplôme ne me suffit pas, même en loisir. Aucun diplôme, aussi difficile soit-il à avoir, ne remplace l'expérience.