Tountous ?

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
  Auteur
24075 vues - 260 réponses - 0 j'aime - 21 abonnés

Cavaliere66

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 91
Tountous ?
Posté le 21/04/2016 à 16h39

Bonjour à tous,

Je souhaite échanger avec des propriétaires qui ont des chevaux de l'élevage des Tountous

Voilà, j'envisage de tenter l'aventure avec un Poulain de cet élevage. Et je voulais échanger sur leur caractère, orientation sportive...

A bientôt

Louv34

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Tountous ?
Posté le 30/04/2016 à 11h56

2000 aussi pour le mien... je l'ai acheté il y a 2 mois.

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
12 j'aime    
Tountous ?
Posté le 30/04/2016 à 13h37

Moi perso c'est tout ce que j'aime pas (le fait que j'aime pas ne veut pas dire mauvais!!) ils vendent des chevaux de couleur, sans physique (désolé pour ceux qui aiment, moi je trouve leurs chevaux physiquement mal fait une fois plus grand), sans mental (en général le mental fixe du cheval se fait vers 6/7 ans, donc à 6 mois, poulain aussi gentil soit il, ne sera pas forcément gentil au possible plus grand) dédiée à un public qui y connait le moins possible (faut réfléchir de façon absurde quand ton premier critère d'achat c'est la robe du cheval alors qu'il y a tellement de chose plus importante) possédant un niveau proche du galop -5 (je parle bien du niveau pas du diplome).

Bref tout ça pour dire qu'il s'agit d'un élevage se basant sur l'esthétique des poulains qu'ont un physique de magazine, physique qui ne dure pas au delà des un an, pour un public rêveur et aillant le moins d'info possible.

MAIS c'est le meme public qui va acheter des trotteurs réformés parce que les trotteurs réformés c'est moins cher, et il fallait de toute façon se distinguer en terme de chevaux de loisir, vendu poulain un cheval de loisir ne peut se distinguer que par sa couleur, si ils continuent c'est que ça marche et tant mieux pour eux. Moi j'aime pas, je ne trouve pas leur croisement réfléchit, avec la base des bases consistant à masquer les défauts de la jument avec les qualités de l'étalon et à masquer les défauts de l'étalon avec les qualités de la jument. Il n'y a que la couleur qui compte et à partir de ce moment là ça me dérange. Morinda font de la couleur, mais leur croisement sont tellement bien réfléchit que je ne devrais meme pas cité Morinda et Tountous dans un meme post. Après Morinda se destine à un public plus sportif. Mais c'est pas parce qu'on produit du cheval de loisir qu'il faut négliger la base d'un croisement qui consiste à masquer les défauts par les qualités de l'autre, c'est juste la base quand on est éleveur.

Mais combien de leurs acheteurs l'ont remarqués et sont assez renseignés pour se rendre compte de ça, pas beaucoup à mon avis, et c'est grace à ça que leur élevage marche (et encore une fois tant mieux pour eux!), la non connaissance des acheteurs.

Sans compter que j'ai entendu parler de pratique très douteuse et de vieilles videos qu'ils ont supprimés consistant à surmanipuler (et pas forcément correctement) le poulain pour le rendre aussi gentil et mignon qu'ils sont afin que l'acheteur n'y connaissant rien n'y voit que du feu, mais après se sont des "on dit", je ne préfère pas affirmer ce que je dis là dessus car je ne l'ai pas vu de mes propres yeux.

Hitomie

Apprenti
  

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 370
4 j'aime    
Tountous ?
Posté le 30/04/2016 à 13h41

maijtm honnêtement quelqu'un qui cherche un cheval de balade le dimanche s'en fout des critères physiques et s'il est prêt à mettre le prix pour la couleur et alors ?
Qu'est-ce que ça fait s'il veut se démarquer avec un cheval de couleur ?
S'ils n'ont pas le physique pour la compet, ce ne sera donc pas un élevage de sport, je ne vois pas où est le problème, ils ne produisent même pas une race à améliorer donc l'acheteur du dimanche s'en tape !
Et heureusement qu'il n'y en a pas que pour la compet.


Quant aux prix pratiqués, s'ils sont bien en dessous des 4000 pour un foal alors c'est déjà mieux.

Édité par hitomie le 30-04-2016 à 13h49



Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
2 j'aime    
Tountous ?
Posté le 30/04/2016 à 14h30

hitomie
Ben meme pour de la balade, je trouve ça important d'avoir un cheval qui tient bien sur ses pieds, avec un bon dos, de bons aplombs, les Fjord c'est pas du tout mon style par exemple, mais ils ont peu de gros défaut physique.

Après c'est MON avis, c'est pas un jugement, je n'adhère pas qu'on puisse faire de l'élevage sans réfléchir autrement que par la couleur, je n'ai pas de titre de comparaison c'est le seul élevage de loisir que je connais, mais n'importe quel éleveur devrait réfléchir ses croisements sur quelque chose de plus fondé que la couleur. Après c'est MA vision de l'élevage, pour moi cette élevage marche uniquement sur le fait de vendre du reve, ils ne vendent pas des chevaux comme je conçois qu'on puisse vendre des chevaux.

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15890
2 j'aime    
Tountous ?
Posté le 30/04/2016 à 14h33

louv34 Je ne connais pas l'élevage ni les tarifs mais si l'auteur du post prend la peine de faire un sujet pour avoir des avis et se refroidit par le prix annoncé, c'est qu'il s'est renseigné un minimum avant de créer le sujet. Enfin j'ose le penser.

Pour en revenir à la sélection par la couleur dont parlait Maijtm, je ne peux que confirmer: le palomino mis en photos il y a quelques pages et retiré par la suite n'était pas du tout porteur. Bon d'accord annoncé comme accidenté, mais je ne monterais jamais là dessus y compris pour aller en promenade. Comme je l'avais signalé, il était moins développé que ma 2 ans alors qu'il était sensé en avoir 3 ou 4..... Donc oui, même pour le loisir, le boulot d'un éleveur ce n'est pas de se contenter de sélectionner sur la robe sinon tous les poulains ne vont pas être aptes à supporter un cavalier, c'est évident.
Et ça c'est malheureusement valable dans beaucoup d'élevages: oui il est très cagneux mais il est pie, c'est si joli, donc il saillit à tour de bras.... J'en connais un par chez moi qui a malheureusement plus pris d'une vache que d'un cheval.... Sûr, très zen en balade (pas les moyens de faire le guignol) mais boiteux dès qu'il est monté 20 minutes, ne parlons même pas d'aller sauter....
Donc oui, le physique c'est primordial et ça devrait être le premier critère de sélection, quelque soit l'orientation future du poulain

Hitomie

Apprenti
  

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 370
0 j'aime    
Tountous ?
Posté le 30/04/2016 à 14h46

maijtm je comprends tout à fait ton point de vue et je le rejoins sur certains points, un élevage même pour du loisir doit chercher à améliorer ses reproducteurs, c'est le principe même d'un élevage mais je ne connais pas cet élevage je ne peux pas juger.

Par contre, un cheval du dimanche doit être travailler pour avoir un bon dos etc... Peu importe sa conformité, avec du travail musculaire, n'importe quel cheval supportera très bien une petite balade le week-end.
Bien entendu il doit avoir un minimum physique et les poulains de tountous font largement l'affaire, pour peu qu'ils n'aient pas un défaut extrême.

Je pense que ce genre d'élevage marche aussi car depuis ces dernières années, de plus en plus de particuliers prennent un cheval pour le cheval donc veulent le voir grandir comme on prendrait un chiot et non pour l'équitation régulière et je trouve ça bien !
Après je ne suis pas éleveuse et je ne connais pas le marché donc ce n'est qu'une supposition.

Édité par hitomie le 30-04-2016 à 14h51



Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
1 j'aime    
Tountous ?
Posté le 30/04/2016 à 15h00

hitomie De toute façon c'est tout à leur mérite que ça marche, je ne critique pas, je dis juste que c'est pas ce que j'aime et la conception de l'élevage pour moi, et de plus en plus de gens veulent de la couleur (moi meme qu'est ce que j'aurais voulu avoir un palomino, bon j'ai un bai, c'est bien aussi ). Ils se sont très bien adapté à la demande, et qui ne va qu'augmenter les années à venir. Et tant mieux si ils vendent leur poulain cher, ça fait vivre l'élevage de loisir français qu'est en train de dépérir à cause des réformés à sauver, ils ont trouvé le truc qui marche. Comme partout ils ont leur défaut, et leur qualité, on aime ou on aime pas, et après si on aime pas, comme moi, on va pas acheter chez eux, ils manquent pas de client dans tous les cas.

K-ti

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2200
1 j'aime    
Tountous ?
Posté le 30/04/2016 à 16h05


louv34 a écrit le 30/04/2016 à 11h56:
2000 aussi pour le mien... je l'ai acheté il y a 2 mois.


Dans ce cas le prix est tout à fait correct personnellement je trouve leurs chevaux très beau !

Lupo77

Expert
   

Trust : 236  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 627
1 j'aime    
Tountous ?
Posté le 30/04/2016 à 16h28

Je me permet de réagir, car n'allez pas dire que l'auteure ment sur les prix annoncés.. Moi même j'étais intéressée par un Tountou, par Glamour ou Garaelle. On m'a annoncé 4000€.

Je ne rentrerai pas dans tout le reste du débat car je ne suis pas qualifiée pour avoir quoi que ce soit à redire, et je ne suis jamais allée visiter cet élevage donc sur les autres points je me tais.
Je trouve leurs couleurs sublimes, et je vous avoue que je n'ai jamais fais gaffe aux aplombs des bébés ou quoi que ce soit car ils sont svt pris en mouvement, donc difficile de juger. Ensuite, les chevaux présentés par les autres proprios sont pas très jojo, mais ils sont jeunes, et je pense qu'il peuvent s'étoffer encore non?

Je suis dans le même cas que Cavaliere66, j'ai pas 4000€ a mettre dans un foal, et avec le budget que je me réserve, je ne peux taper que dans un jeune. Maintenant, ce n'est pas les moyens de l'entretenir qui manquent. Débourser 4000e et débourser 250/350€ par mois ce n'est pas la même chose.

Quand vous faites le bilan vous annoncez des sommes qui font pâlir ahah, mais vous les avez dépensées progressivement, donc on ne les ressens pas de la même manière.

Si j'additionnais tout ce qu'a coûté mon poney pendant 3 ans, ça me ferai faire un malaise Mais je ne l'ai pas ressenti comme ça, car j'avais un salaire, l'argent sortait progressivement. Et les comptes étaients renfloués tous les mois.

Longlive

Initié
 

Trust : 8  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 133
0 j'aime    
Tountous ?
Posté le 30/04/2016 à 17h40

Maijtm, je te rejoins sur beaucoup de points...
La mode aujourd'hui parce que oui c'est un effet de mode, c'est la couleur.. Certes les gens sont libres d'acheter les chevaux qu'ils souhaitent , pour lesquels ils ont un coup de cœur, mais cet élevage est hors de prix pour ma part.. Surtout pour des poulains qui sont oc, ou encore onc..

Dans mes anciennes écuries, il y a un cheval de cet élevage de 6 ans me semble t-il je l'ai vu quelque fois évolué et franchement, j'adhère absolument pas.. Le physique de ce jeune cheval est certes en train de se former au fil du temps mais on a en face de nous des chevaux au physique "claquette" j'ai pas d'autre terme.. Qui semble avoir du mal à se déplacer et à se mouvoir.. j'ai franchement pas était conquise..

Hitomie

Apprenti
  

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 370
0 j'aime    
Tountous ?
Posté le 30/04/2016 à 19h55

maijtm Oh mais j'ai bien compris que tu n'émettais que ton avis, que nous avons des points de vue différents avec des arguments qui se tiennent, l'une comme l'autre

Je me mets aussi bien à la place du cavalier du dimanche que celui qui bosse chaque jour son cheval afin d'avoir des résultats en coucours

Nardacil

Membre d'honneur
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1760
1 j'aime    
Tountous ?
Posté le 30/04/2016 à 20h15

Bah j'irai pas dire qu'ils sont moches , y'en a une paire adulte de jolis !
Certes c'est très fin mais c'est plutôt mignon quand même .

Cela étant pour 250 euros ( ou 300 je sais plus) y'a qq années je m'étais ramené un cheval ( sf X poney X cob) entier .
J'ai fait faire les papiers , j'ai débourré ( il avait + /- 7 ans) il m'a emmené aussi bien en bac à sable que sur une longue randonnée !
Entier seul ou même avec des juments en chaleur sous son nez !

Ah oui son défaut c'était p-e d'être alezan mais la couleur vaut-elle 4000 euros de plus ?
Si ca dit aux gens ici , il en a encore le gars !





Édité par nardacil le 30-04-2016 à 20h17



Elegancepure

Membre d'honneur
    

Trust : 362  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3305
2 j'aime    
Tountous ?
Posté le 30/04/2016 à 20h37

La mienne est OC... Et de couleur roh

Il vaut mieux un bel OC qu'un plein papier moche comme un poux.

Je ne dirais pas d'où elle vient car on va encore dire que c'est "faire de la pub" ou "de l'ombre" au choix, de l'élavage Tountous.



Je la destine au CSO, amateur jusque 120-125, ce sera déjà bien. Mais lorsque je l'ai achetée à 8mois, les applombs étaient nickels, et personne n'avait joué les apprentis sorciers avec (tourne en longe ou autre) encore heureux, je n'aurais pas acheté sinon.

Libre à chacun de s'exprimer sur tel ou tel élevage, en positif comme en mauvaise experience.
Maintenant faire de l'élevage, loisirs ou sport, ce n'est pas un hobby, c'est une passion, qui demande réflexion, sur qui va croiser avec qui, comme l'a très justement fait remarquer Matjim.

Couleur + couleur ne fera pas forcément un cheval coloré, esthétiquement beau et en bonne santé (sans tare, etc...)

Donc pour moi, faire un poulain c'est quelque chose qui se réfléchit, élever c'est une réflexion constante et des remises en question, bref, c'est beau mais cela demande un minimum de passion, d'intelligence du "cheval" et d'amour.

Ce n'est pas trop ce que je ressens quand je lis la page facebook ou les avis de cet élevage. C'est dommage.

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
3 j'aime    
Tountous ?
Posté le 01/05/2016 à 11h20

Après ces saillies sans réflexion se retrouvent dans tellement d'élevage sportif, les gens (éleveurs ou particuliers d'ailleurs) pensent qu'en faisait une saillie à leur jument des prés avec un grand champion du nom de Dexter Leam Pondi ou Linaro (bon qui pour le coup, n'a plus de palettes), le poulain deviendra un champion olympique, et c'est comme ça qu'on se retrouve avec des poneys de 8 ans en vente, qu'ont des papiers de malade, à vendre 3000 euros parce qu'ils feront jamais plus que de la poney 1, alors que leur poney était prédit à 130 à la naissance.

Ou encore ce que j'adore voir sur facebook c'est des propositions de saillie, quelqu'un qui se renseigne sur l'étalon et demande pour quel type de jument il conviendrait et que la personne répond "il convient à toutes les juments". Non, non, un étalon ne convient pas à toutes les juments, faut arreter de mettre du Dexter Leam Pondi ou du Machno Carwyn sur des juments à fort caractère par exemple, les poulains deviennent infectes et ça crée de mauvaise réputation aux étalons, alors que les étalons ne sont pas mauvais, aucun étalon n'est mauvais d'ailleurs à partir du moment où le croisement est réfléchit.

Trop d'éleveur et également de particulier l'oublient, faire naitre c'est presque un art, je cite des étalons connus parce que ça tilte aux oreilles de tout le monde, mais c'est pareil pour les étalons moins connu. La première chose à faire c'est de prendre tous les défauts de son cheval (jument ou étalon, selon lequel des deux on possède) et de voir l'idéal qui pourrait lui correspondre en physique et en caractère, et une fois qu'on a cet idéal (un peu comme quand on recherche un cheval à acheter, on a des critères auxquels on ne peut pas se défaire, et d'autre qui peuvent passer), on cherche le compagnon à son cheval. Ca ne peut pas marcher autrement. Et quand il m'arrive de regarder les ventes je suis dépassée par ce que je vois, et meme quand je parle à certains valorisateurs de poney et qu'ils me disent qu'ils détestent cet étalon et qu'il ne veut plus valoriser de poulain par lui, alors que l'étalon y est pour rien, c'est la faute du naisseur qui n'a pas réfléchit son choix de jument si il poulain est aussi compliqué.

Et malheureusement, la technicité d'etre éleveur est tel, que meme en aillant tout réfléchit et idéalisé, ça ne se passe pas toujours comme prévu, mais au moins l'éleveur sait qu'il a fait son travail, après c'est la nature qui agit.

Bref je me suis égarée du sujet de base, du coup

Nardacil

Membre d'honneur
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1760
0 j'aime    
Tountous ?
Posté le 01/05/2016 à 11h49

maijtm Je t'arrête de suite car pour le coup tu dis des bêtises .

Sur les juments de proprios comme tu dis , la jument du fond des prés sans origines particulières il convient bien mieux de mettre un très bon cheval dont on est sûr de la production ( et souvent ce sont des champions) et qui est dit " améliorateur" et il est des étalons améliorateurs et ils conviennent effectivement à la plupart des juments.
Je pense que c'est une connerie de mettre un étalon moindre parce qu'on a une jument moindre.
On doit mettre particulièrement de bons étalons là dessus .

Les chevaux de grand sport ont bien souvent des caractères spéciaux , je fais partie des gens qui considèrent d'ailleurs que pas de grand sport sans caractère.

Tout ceux qui sortaient en csi (* , **, ***...) quelle que soit la discipline étaient des chevaux très space. Un seul était gentil comme tout , il faisait du complet.

Édité par nardacil le 01-05-2016 à 11h50



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Tountous ?