Après ces saillies sans réflexion se retrouvent dans tellement d'élevage sportif, les gens (éleveurs ou particuliers d'ailleurs) pensent qu'en faisait une saillie à leur jument des prés avec un grand champion du nom de Dexter Leam Pondi ou Linaro (bon qui pour le coup, n'a plus de palettes), le poulain deviendra un champion olympique, et c'est comme ça qu'on se retrouve avec des poneys de 8 ans en vente, qu'ont des papiers de malade, à vendre 3000 euros parce qu'ils feront jamais plus que de la poney 1, alors que leur poney était prédit à 130 à la naissance.
Ou encore ce que j'adore voir sur facebook c'est des propositions de saillie, quelqu'un qui se renseigne sur l'étalon et demande pour quel type de jument il conviendrait et que la personne répond "il convient à toutes les juments". Non, non, un étalon ne convient pas à toutes les juments, faut arreter de mettre du Dexter Leam Pondi ou du Machno Carwyn sur des juments à fort caractère par exemple, les poulains deviennent infectes et ça crée de mauvaise réputation aux étalons, alors que les étalons ne sont pas mauvais, aucun étalon n'est mauvais d'ailleurs à partir du moment où le croisement est réfléchit.
Trop d'éleveur et également de particulier l'oublient, faire naitre c'est presque un art, je cite des étalons connus parce que ça tilte aux oreilles de tout le monde, mais c'est pareil pour les étalons moins connu. La première chose à faire c'est de prendre tous les défauts de son cheval (jument ou étalon, selon lequel des deux on possède) et de voir l'idéal qui pourrait lui correspondre en physique et en caractère, et une fois qu'on a cet idéal (un peu comme quand on recherche un cheval à acheter, on a des critères auxquels on ne peut pas se défaire, et d'autre qui peuvent passer), on cherche le compagnon à son cheval. Ca ne peut pas marcher autrement. Et quand il m'arrive de regarder les ventes je suis dépassée par ce que je vois, et meme quand je parle à certains valorisateurs de poney et qu'ils me disent qu'ils détestent cet étalon et qu'il ne veut plus valoriser de poulain par lui, alors que l'étalon y est pour rien, c'est la faute du naisseur qui n'a pas réfléchit son choix de jument si il poulain est aussi compliqué.
Et malheureusement, la technicité d'etre éleveur est tel, que meme en aillant tout réfléchit et idéalisé, ça ne se passe pas toujours comme prévu, mais au moins l'éleveur sait qu'il a fait son travail, après c'est la nature qui agit.
Bref je me suis égarée du sujet de base, du coup 
