Perso, j'ai acheté une pouliche du FM qui prend 3 ans, effectivement jamais travaillée à pied. 
Bon déjà, c'est tout à fait faux que l'on est pas prévenu que les chevaux ne sont pas manipulé. J'ai acheté ma bestiole en toute connaissance de cause. Et puis, ce sont des chevaux bruts, pas sauvages. 
Voici une photo des poulains sauvages la première fois que j'ai vu ma bestiole :
 
Darling (Jyca, elle aussi) est mon premier cheval et je n'avais jamais travaillé un jeune, ni travaillé à pied. On pourrait dire que j'allais droit dans le mur? Bah, même pas.
Alors oui, je n'ai pas mis le licol de suite. J'ai attendu 1 semaine. Et 2 semaines de plus, le maréchal passait. Il l'a trouvé exemplaire. Elle a quand même mis 1 petit mois pour s'éloigner du troupeau sans stress.
Les 3 professionnels qui m'ont vu travailler ma jument m'ont tous dit que c'était une jument équilibrée, très bien dans sa tête et qu'ils avaient hâte de la voir sous la selle. Au CE, ils y a plusieurs 3 ans. C'est celle qui a commencé le "travail" le plus tard, mais aussi celle qui est la plus zen, notamment face à de nouvelles chose. Par exemple, pour mon premier sac à patate, on m'a fait la jambe, par réflexe, j'ai fini à califourchon (à cru). C'est à peine si elle a fait un pas de recul. j'ai voulu la désensibiliser à la douche, elle a bu au tuyau. 
Bref, tout ça pour dire que je suis loin d'être une professionnelle et ça se passe très bien avec ma pouliche. J'ai un cours particulier avec un coach une fois toutes les 2 ou 3 semaines et c'est laaargement suffisant. Et vu le gabarit de ma jument, si je réussis avec elle, c'est pas du au hasard. 
Si elle était dangereuse, je ne serais plus là aujourd'hui :
