tangram 
malheuresement non, pc effectivement en parlant sur divers forum il y a aussi des mécontents .... et si j'ai continué dans le débourrage de chevaux, c'est qu'effectivement j'ai peut être pu faire des erreurs, mais je pense pas que je pourrais continuer si je m'y prenais mal. Chaque cheval est différent, j'adapte mes méthodes.
Je n'ai pas eu de pb avec tout les FM /!\ j'en ai envoyé 2 chez des professionnels quand même, ca n'a rien donné. Et pour moi la manipulation ne peut faire que du bien aux poulains, ca les aide a s'adapter à leur vie futur, et pourtant tout mes poulains vivent en troupeau....
Le deuxième poney que j'ai eu Brandy, je l'ai eu également a 1an (a la base j'ai acheté un cheval pour moi de 1an, et un copain pour lui donc brandy) il devait être manipulé. Je suis arrivée, la proprio a eu du mal a lui mettre le licol et c'est fait trainer dans toute l'écurie mais apparament "c'était normal" du coup elle l'a laché et fait monté en liberté dans le van. En arrivant dans mon pré, j'étais obligé de me garer sur le trottoir en face du pré, je pouvais pas approcher mon poney dans le van car trop paniqué. J'ai du aller chercher un cheval du pré et laisser descendre brandy sur la route en espérant qu'il suive son nouveau copain. Ce qu'il a fait. Avec un cheval manipulé, la transition d'endroit se fait dans le calme. tout se stress était inutile. 
Ensuite j'ai signé un contrat de "lot de chevaux" car elle voulait m'aider a commencer mon projet d'élevage dont je lui avais parlé. J'avais 19ans, j'étais encore chez mes parents. Naive, stupide, j'ai signé un contrat dde 21 000e avec evident une dizaine de FM.... Je rappelle je suis étudiante, la proprio connaissais très bien mon statut, et que je ne possedais a ce moment RIEN. On me prêtait seulement des paddock dans plusieurs village autour de chez moi. 
Premier lot de "poulinière" elle me les lache au pré, (je ne vais pas parler de leur état niveau sabot...) ponette casi pas manipulé.... Pour moi c'est  pas possible, avoir des poulinières innaprochable ? et s'il y a un pb avec le poulain je fais comment ? Bref j'ai commencé a vendre les poulinière qu'il y avait dans le lot car on avait convenu QUE : je la payais lors des premières naissances et dès que je vendais un cheval je la remboursais.
Elle me désigna plusieurs poneys sur mon contrat, albane, abylène, appyday, arpège (poney que je devais débourré puis revendre et lui payer une fois vendus)
Albane, abylène ca été. La proprio m'a dit de loué des box dans une écurie ce que j'ai fais (je commence les frais) première sortie d'abylène du box, une cata, la jument complètement perdu ma trainer sur plusieurs mètre car a eu peur d'un poney qui a sorti sa tête du box. Je l'ai tenu malgré tout car le centre avait le portail de l'entrée ouverte.... Après oui j'ai bcp appris c'est vrai dans les débourage, mais appyday et arpège on été des horreurs. J'ai engendré beaucoup de frais pour albane et abylène vu que je n'avais aucune installation a moi (plus vermifuge, maréchal 2fois pour corriger les applombs) 
Ensuite je vends albane et aby au bout 1 ou 2mois. Je rembourse la proprio pour ces 2 là, je perds déjà  plus de 600e... ben oui a 320e de pension par jument et encore je ne les ai pas laissé 2mois ^^
Puis Arpège et Appyday, je n'avais plus les moyens de payer une pension box, elle me les déposé dans des paddock (j'ai payé les castrations des 2 quands ils étaient encore au FM 300e de facture, sans compter les transports) 
Le ptit soucis, intrapables, l''un entrainait l'autre et vice versa.... Pendant 1mois j'y suis allée tranquillement avec pomme carotte, granulé, inapprochable. Ils se foutaient la trouille tout seul. Je trouve une pension un peu moins cher a 30km de chez moi. On les fait monté dans un camion en les poussant doucement. 2mois de box, rien ne change, je peux a peine les brosser, ils ont peur absoluement de tout. Alors oui la proprio m'a dit qu'il fallait pas les changer d'endroit toute les 5min et donc je fais comment alors qu'elle savait très bien que je n'avais aucune install? .... Ca été un cauchemard financier. J'avais mes études, plus les 2 a essayé de travaillé. J'ai payé une pension de 600e chez une professionnel très réputé dans mon coin, pour le faire débourré, j'allais le voir toute les semaines, le poney changeait a peine de comportement.... 
Après oui vous allez tous dire que je n'avais qu'à pas signer un contrat pareil, en attendant, quand on 19ans et des rêves plein la tête on se laisse tenter en pensant que si la proprio le proprose c'est que je vais pouvoir bien débuter avec ces poneys ... 
