Et les parents dans tout ça ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
7755 vues - 100 réponses - 8 j'aime - 11 abonnés

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 854  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15254
Et les parents dans tout ça ?
Posté le 25/04/2016 à 10h26

Tout d’abord je tiens à préciser les choses suivantes, je vais énoncer un état de fait, rien d’autre, inutile de me conseiller de faire les choses différemment ou de me prédire des horreurs…outre le fait que ça n’aura aucun impact sur mon propre comportement, il y a peu de chance que les principaux intéressés prennent connaissance de ce post, c’est juste que j’avais envie de partager ce fameux « état de faits ».

Donc le thème de ce message s’applique aux parents, dont les gamins veulent des DP.
Sur CA, il y a essentiellement des gamins, plus ou moins grands, qui rêvent, qui ont ou qui ont eu des DP, il n’y a quasi aucune trace de leurs parents…sauf à ce que ceux-ci soient aussi impliqués dans la passion « cheval »
Sauf que bien sûr…tous les gamins ont des adultes responsables de leur petite vie, qui en plus d’avoir leur mot à dire sur les dépenses financières de leurs gamins (bah oui, une DP, ça a quand même un coût !) ont aussi un avis à donner sur leurs activités, occupation de leurs temps libres, et savent à peu près où ils se trouvent.
Enfin…ça c’est de la théorie !

Donc petite histoire….
J’ai des poneys que je propose en DP, après avoir tester sans succès ni suivi, ceux-ci à des adultes, je me suis aperçue qu’ils correspondaient mieux à une population « mineure », les gamins étant beaucoup plus attentifs, respectueux et intéressés que les bipèdes plus grands.
J’ai donc tourné mes annonces de façon à toucher cette « clientèle » et fait fonctionner le « bouche à oreille ».
De toute façon j’ai toujours eu le chic pour avoir un tas de gamins attirés par mes poons…bref…

Ma présentation de DP est la suivante : essayer les poons, avoir une bombe lorsque l’on monte, avoir une licence en cours , signer un contrat de DP et le respecter, payer la DP.
Pour les gamins sans trop de niveau ou trop jeune, ma présence est obligatoire, pour ceux un peu plus grands et plus doués, ils peuvent être seuls mais toujours avec un adulte responsable avec eux (par exemple ils peuvent partir en balade seuls, mais avec un parent qui les accompagnent à vélo)
Je présente mes poneys avec leur caractère, ils peuvent faire toutes les activités qui passent par la tête, il y a juste que suivant ce qu’on leur demande, ils vont être plus ou moins doués, plus ou moins pratiques suivant le niveau du bipède.
Il va sans dire que je demande aussi aux gamins de rencontrer les parents, à qui je tiens à me présenter, et à présenter toute l’histoire.
Etant d’un naturel un poil bavard, même si je me retiens, j’avoue que la présentation du truc prend une bonne heure dans la présentation la plus simple…j’ai souvenir d’y avoir passer beaucoup plus de temps avec certains parents qui ont commencés « curieux », pour finir « enthousiastes »…et qui au final…après m’avoir dit avoir très très peur des chevaux, viennent eux même s’occuper du poney, car leur gamin, n’a pas pu venir et que c’est à eux, parents…que le truc manque !

Et puis…il y a la nouvelle série de cette année….

Perso je la trouve étonnante !

Donc, c’est parti suivant le « bouche à oreille », d’une de mes DP qui a lancé le truc et…je me suis retrouvée avec 4 gamines qui se sont proposées pour m’aider et pour prendre mes poneys en DP.
La 1ère, m’a rapidement présenté son père, avec lequel j’ai discuté un long moment et nous avons fait un essai sur 1 semaine, essai non concluant car la gamine déborde d’autres activités chronophages qui lui laissent quasi pas une minute.
Père et gamine désolés du constat, compromis trouvé avec la gamine qui vient quand elle peut, ne monte pas spécialement, mais vient m’aider avec mes poilus et en profite pour apprendre bêtement comment s’entretient cette drôle de bête à sabots…échange de bons procédés quoi !
En contrepartie…ils en parlent autour d’eux…ils font partis des « enthousiastes »…c’est là que les 3 autres arrivent…
1 gamine d’une douzaine d’années
Et 2 sœurs, une de 9 ans et l’autre de 11 ans.
Des vraies minimoys quoi !

Depuis le changement d’heure et la météo un peu meilleure, elles sont très assidues, je ne parle même pas des vacances actuelles…elles sont là…tous les jours !
Elles font attention à tous les chevaux des autres proprios, surveillent les bobos, les clôtures, que les vieux aillent bien, que les blessés soient soignés, demandent aux proprios si elles peuvent faire les soins pour ceux qui ont de la gale de boue et que leurs proprios ne peuvent pas venir, ne demandent pas à monter en contrepartie ou quoi, bref…franchement elles sont top !
J’ai demandé à voir les parents comme d’hab…surtout que là, pour faire les essais de mes poons, bah faut monter dessus quoi !

Réponse des parents, ils passeront un soir, mais ils sont d’accord, ils donnent leur bénédiction, tout le monde a sa licence, faut juste que les gamines repassent chez elles chercher leurs bombes…pas de soucis !

Et tout le monde est monté à poney…
A vrai dire…tout le monde monte, et s’éclate !
Les 2 sœurs, me présentent leur tante (chouette…une adulte !) très gentille…et très ravie que ses nièces fassent aussi vite leurs devoirs le soir pour venir voir mes poons…
Pas vu d’autre adulte….

Les essais comportent aussi des balades, parce que voilà…il n’y a pas d’installation, donc…il faut pouvoir aller dehors. Mes poneys sont sûrs, mais…dehors, c’est quand même différent du tourné manège auquel est habitué le cavalier lambda de club…surtout que mes poons sont quand même un poil pêchus au galop…ça peut surprendre quoi.
Hier donc…j’emmène les 2 grandes.
On est parti 2h en forêt, se faire une quinzaine de kms tranquille.
Il ne s’est rien passé, j’ai ramené tout le monde ravi.
J’ai juste entraperçu la mère d’une des gamines au retour, qui lui a dit de se dépêcher…juste eu le temps de glisser un « bonjour », elle était déjà repartie…

Les gamines ont toutes eu le même discours, les parents veulent bien qu’elles prennent les poneys en DP, mais ne veulent pas leur payer eux même, c’est leur plaisir, à elles de se le payer avec leur argent de poche.
Elles en ont toutes assez pour se le payer, elles vont le faire…
Les DP sont prévues pour commencer en juin et aller jusqu’en septembre.
Ils signeront sans soucis les contrats de DP, peut-être les liront ils…peut-être pas…
Ils sont ravis que leurs gamines soient dehors avec des poneys, plutôt que dedans derrière un ordi.
Beaucoup moins ravis de voir des bottes pleines de boue ou des fringues pleines de poils, mais leurs gamines essayent de trouver la parade en brossant le tout avant de rentrer…

Ils ne m’ont jamais vu, même si ils savent qu’il y a des chevaux dans les prés qui doivent bien appartenir à quelqu’un…outre la personne qui est avec leurs gamines…quasi autant de temps qu’eux même lorsqu’ils ne dorment pas…ils n’ont aucune idée du dressage de mes animaux ou de leur « bonne volonté »…en gros, ils ne savent rien que les discours que peuvent tenir leurs gamines…
Bien sûr, je ne suis pas un prédateur, et mes poneys connaissent leur boulot…mais ça…c’est moi que le prétend ici (je rassure…c’est la vérité !)

Mais comment peuvent-ils en être sûrs ????? c’est quoi ce truc de balancer ses gamins comme ça à n’importe qui ????

Leamchouk

Membre d'honneur
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1873
5 j'aime    
Et les parents dans tout ça ?
Posté le 25/04/2016 à 11h44

Ton post et ta réflexion sont super intéressants et tellement justes !!

C'est vrai que c'est abérrant et de plus en plus fréquent... les parents qui "laissent leurs gosses" pour "être tranquilles".

Dans le cas de les laisser dans une écurie tu as de surplus entièrement raison : c'est dangereux, ce n'est pas un centre aéré et personne n'est là pour veiller sur eux, en aucun cas ce n'est le travail des gens présents dans les écuries. Je pense que les parents ne s'en rendent pas compte...

Ces gamines ont beaucoup de chance d'être tombées sur toi !

leif je pense que tu mets le doigt sur le truc : c'est générationnel, aujourd'hui tout le monde vit à 200km/h et on a plus le temps de rien... enfin j'ai l'impression, et la génération d'aujourd'hui évolue tellement vite que ça en devient n'importe quoi, plus personne ne fait rien lui même. Tout est automatisé, on ne sait plus rien faire sans la technologie, on ne s'occupe pas nous mêmes des enfants...

L'autre fois j'ai eu le "malheur" de parler bébé avec une amie enceinte.
Bien que je sois contente pour elle, je n'arrive pas à cacher mon sentiment face au fait : moi, des enfants, je n'en veux pas. Pour plusieurs raisons personnelles tout d'abord et puis parce que je ne veux pas avoir d'enfants si c'est pour les mettre à la crèche, chez une nourrice... (je prend des risques à dire mais pleaaase ce n'est que mon avis je ne critique personne !), et pourtant je ne m'imagine pas mère au foyer... la tête qu'elle a tiré !!!!

Bref, long débat, sujet intéressant, je suis curieuse de voir où on en sera dans 10 ans

Édité par leamchouk le 25-04-2016 à 11h45



Bouboua

Apprenti
  

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 401
1 j'aime    
Et les parents dans tout ça ?
Posté le 25/04/2016 à 11h45

Mais dans tout ca il n'y a pas de "danger" pour toi?

Je trouve ça hallucinant que les parents ne viennent même pas te rencontrer alors qu'elles n'ont que 10-11 ans.. quand j'avais 14-15 ans avec des amis on a vécu un peu la même chose sauf qu'on ne payait pas de dp, mais mes parents avaient au moins rencontre le proprio et discute 10min.

Tant que tout se passe bien ca devrait aller mais le jour où il y a un probleme? Imaginons qu'il y ait une chute grave ou autre? Si les parents sont procéduriers ça pourrait mal se terminer non?
Enfin Je n'y connais rien en lois mais étant donnés qu'elle sont mineures et sur ta propriété privée, tu es responsables d'elles non?

En tout cas je sais qu'à une époque des enfants venaient pêcher sur l'étang de mes parents (donc propriété privée) avec leur accord mais sans présence de leurs parents... Jusqu'au jour où on a appris que si il y avait un accident/noyade, les parents des enfants pourraient se retourner contre les miens.

Du coup j'espère que tu es renseignée et protégée de ce côté là, car c'est souvent ce genre de parents qui viennent chercher la m**** en cas de pépin

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22157
1 j'aime    
Et les parents dans tout ça ?
Posté le 25/04/2016 à 11h51

moi, je dit aussi que ces jeunes filles sont chanceuses.
j'aurais aimée avoir ce genre de chose quand j'étais jeune...

cependant, malgré tes demandes pour voir les parents et des oui oui, ils sont d'accord, je ferait un peu de forcing pour les voir vraiment, car comme dit, si demain une se fait écraser le pieds et à le riquiqui qui devient plus gros que le pousse, il y a des chances que ça ne passe pas inaperçu, et qu'on te dise responsable...

moi, quand je propose mes loulous, je veut les parents sur place, je veut les voir et discuter avec eux...
c'est important, on est d'accord la dessus.

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 854  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15254
0 j'aime    
Et les parents dans tout ça ?
Posté le 25/04/2016 à 11h53

bouboua alors pour faire simple, niveau responsabilité, d'une manière comme d'une autre...c'est la mienne qui est en jeu, ça ...je le sais.
Ce n'est pas seulement une question de propriété privée ou de quoique ce soit, c'est juste que l'adulte dans l'histoire, c'est moi.
Je peux mettre toutes les clauses possibles et imaginables dans les contrats de DP, ça ne changerait rien au bout du compte si accident et recours des parents envers ma pomme.
La seule différence que j'ai vis à vis des parents, c'est que je fais ça en connaissance de cause et que je limite autant que je peux les risques...même si dans ce cas de figure (impliquer des bestioles de 500kg) le risque 0 n'existe pas.

Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 755  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
7 j'aime    
Et les parents dans tout ça ?
Posté le 25/04/2016 à 11h58

Comme je te comprends Tyso je trouve aussi que c'est hallucinant de laisser son gosse comme ça, je ne veux pas d'enfants car comme dit je ne sais plus (désolée ) si c'est pour le mettre en crèche/nourrice, ne le voir que 10 minutes et encore la semaine et que le week-end je veille être tranquille pourquoi faire un enfant ?

Je suis nounou (et je suis pas fan de mon boulot mais je le fais consciencieusement), le soir à 17h je vais chercher le plus jeune de la famille à la crèche il a 2,5 ans et je ne suis libéré qu'à partir de 19h30 des fois 20h ce pauvre môme déjà il est à la crèche de 8h à 17h mais en prime c'est pas sa mère qui vient le chef boxer mais la nounou. Combien de fois je l'entends appeler sa mère quand je viens le chercher... Je suis pas fan des petits mais ça me fend le cœur... Et après on me traite d'égoïste car je n'en veut pas et bien je préfère l'être plutôt que de rendre un gosse malheureux car jamais disponible pour lui.

Malolotte

Membre ELITE Bronze

Trust : 726  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6057
0 j'aime    
Et les parents dans tout ça ?
Posté le 25/04/2016 à 12h00

surtout quand tu es adulte est que l'on te demande "tu te souviens de quoi de ton enfance ?"

y a certains de mes amis "ba rien, c'est les grand parents qui mon élever"

super ...

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1460  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19389
0 j'aime    
Et les parents dans tout ça ?
Posté le 25/04/2016 à 12h04

Ben elles ont de la chance d'être tombé sur toi ces gamines dis donc!

C'est quoi ces parents abandonnant là franchement? Pauvre gosse....

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
2 j'aime    
Et les parents dans tout ça ?
Posté le 25/04/2016 à 12h07

Perso , je ne jetterai pas la pierre à ses parents qui ont un taff et qui oui , l'enfant passe beaucoup de temps chez nounou .

Je suis passé par là .

Disons que la critique peut être vite dite .

Pour le reste , oui c'est pas normal que ses parents ne se mettent pas en contact avec toi .

C'est de la pur irresponsabilité .

Je rajouterai que c'est pas une histoire de génération mais bien de mentalité .

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23264
2 j'aime    
Et les parents dans tout ça ?
Posté le 25/04/2016 à 12h14

J'ai des parents comme ça

Bon ok on a des chevaux à la maison donc ils savent ce que c'est, ils savent que ça peut être dangereux etc...

Mais j'ai commencé les cours en baby poney à 4 ans puis j'ai poursuivit jusqu'à 17 ans avant d'avoir des Dp et mon cheval à 20 ans.

Mes parents ne venaient jamais me voir, jamais rencontrer les enseignants, me déposaient sans sortir de la voiture, me donner les chèques pour payer. Ils ont dû venir 2/3 fois pour des concours et encore ...
Mon père a eu une petite période d'investissement il venait donner un coup de main au club mais pas plus.
J'ai eu des soucis dans mon premier club, où sans surveillance on nous demander les jours de pluie d'aller brosser des chevaux de proprios dans les box. Suite à ça ils m'ont changé de club.

Mes parents n'ont jamais connu mes Dp, et n'ont jamais payé. De temps en temps ils me donnaient des sous pour prendre des cours.

Quand je me suis vautrée lors d'un essai de Dp et que j'ai fini avec une fracture de la colonne vertébrale ils n'ont rien dit à la proprio, c'était seulement mon problème moi qui n'avait pas correctement choisi mon cheval et qui n'avait pas su le gérer. Ils n'avaient pas forcément tord je connaissais le passé de ce cheval et son tableau de chasse de cavalier ^^

Et même maintenant que j'ai mon cheval depuis bientôt 4 ans, ils ont du le voir 4/5 fois. Ça ne les intéresse tout simplement pas.

Ils m'ont par contre accompagné, ont aussi râlé quand je rentrais toute sale ^^ mais il ne m'est rien arrivée si ce n'est des chutes que personne ne peut anticiper !

Je n'en veux pas forcément à mes parents j'ai appris à être autonome, à me responsabiliser et à gérer ma sécurité.

Je pense que le fait que mon père au des chevaux les a également influencé, il savait ce que c'était et m'avait préparé à tout ça, des toutes petite je connaissais les règles de sécurité, je savais faire attention et j'avais conscience que ça pouvait être dangereux.

Pegasus25

Apprenti
  

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 212
1 j'aime    
Et les parents dans tout ça ?
Posté le 25/04/2016 à 12h16

Je me souviens un été j'étais avec une amies qui à plusieurs chevaux, on étaient en train de seller et une dame arrive avec sa fille pour demander si elle pouvait rester avec nous l'été pour monter les chevaux....
1 - on ne la connait pas, et la fille devait être dans nos âge ( à l'époque on avait 15 ans donc pas majeure) mais ne a pas adressé un mot le temps de la conversation elle nous snobait grave
2 - on devait lui passer le cheval le plus calme pour les balade
et quand mon amie a refusé elle c'est fait traiter d'égoïste.
Donc les gens n'ont meme pas conscience que les chevaux ne sont pas des jouets et qu'il y a des risques, et il la dame n'a même pas chercher à parler aux parents de mon amie. Que serait-il arrivé si mon amie aurait accepter sans l'accord de ses parents et qu'il y aurais eu un accident..

Nardacil

Membre d'honneur
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1760
0 j'aime    
Et les parents dans tout ça ?
Posté le 25/04/2016 à 12h21

Ma main au feu que tes parents n'en savent rien et qu'elles prendront pas les chevaux en juin.

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
0 j'aime    
Et les parents dans tout ça ?
Posté le 25/04/2016 à 12h22

Pauvres gosses quand même... en plus, elles ont l'air d'être adorables. Qu'ils travaillent beaucoup, soit, on peut comprendre qu'ils soient contents de voir leurs filles faire une activité constructive en plein air et gérer seules leur budget. Mais on rencontre, ou bien on prend le temps d'un entretien téléphonique d'essayer de connaître la personne qui accueille son enfant, ça me paraît un minimum tout de même :/

Remarque, la tante était là, elle pourra peut être leur expliquer plus tranquillement qui tu es ^^

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
5 j'aime    
Et les parents dans tout ça ?
Posté le 25/04/2016 à 12h27

C'est marrant j'avais une discussion là dessus dernièrement, on se faisait le même constat. Les parents ont l'air tellement heureux quand il peuvent se débarrasser de leurs gosses, qu'on se demande pourquoi ils en font.

Nardacil

Membre d'honneur
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1760
0 j'aime    
Et les parents dans tout ça ?
Posté le 25/04/2016 à 12h29

En effet si la tante en parle elle même au parent ...Peut-être que ; mais j'avoue que j'ai du mal à envisager qu'ils sachent que leurs enfants viennent chez une inconnue et qu'ils ne viennent mm pas la rencontrer !

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9294
0 j'aime    
Et les parents dans tout ça ?
Posté le 25/04/2016 à 12h31

Je rejoins quiebro13 .

Mes parents ne sont pas du tout dans les chevaux, ils n'y connaissent rien, ça ne les attire pas plus que ça, je pense même qu'ils en ont peur. Ils payaient, me posaient sans sortir de la voiture, ils ont dû me voir peut être 5 fois à cheval, idem pour ma soeur. C'est pas qu'ils s'en fichaient de nous laisser, c'est juste qu'ils nous faisaient confiance et qu'ils voulaient nous apprendre à être autonomes, et que de toute façon, les canassons, ça leur passait un peu au dessus de la tête

Bon ok, c'est un peu différent du cas de Tyso vu qu'ils prenaient quand même la peine de parler 5 minutes avec le moniteur ou le propriétaire de la pension de temps en temps pour vérifier qu'ils ne nous laissaient pas avec un détraqué mais ça s'arrêtait là !

Je me suis fracturé le bras en tombant de cheval, jamais ma mère n'est allée engueuler la monitrice, voilà, c'est le risque du sport...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Et les parents dans tout ça ?
 Répondre au sujet