Et les parents dans tout ça ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
7754 vues - 100 réponses - 8 j'aime - 11 abonnés

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 854  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15254
Et les parents dans tout ça ?
Posté le 25/04/2016 à 10h26

Tout d’abord je tiens à préciser les choses suivantes, je vais énoncer un état de fait, rien d’autre, inutile de me conseiller de faire les choses différemment ou de me prédire des horreurs…outre le fait que ça n’aura aucun impact sur mon propre comportement, il y a peu de chance que les principaux intéressés prennent connaissance de ce post, c’est juste que j’avais envie de partager ce fameux « état de faits ».

Donc le thème de ce message s’applique aux parents, dont les gamins veulent des DP.
Sur CA, il y a essentiellement des gamins, plus ou moins grands, qui rêvent, qui ont ou qui ont eu des DP, il n’y a quasi aucune trace de leurs parents…sauf à ce que ceux-ci soient aussi impliqués dans la passion « cheval »
Sauf que bien sûr…tous les gamins ont des adultes responsables de leur petite vie, qui en plus d’avoir leur mot à dire sur les dépenses financières de leurs gamins (bah oui, une DP, ça a quand même un coût !) ont aussi un avis à donner sur leurs activités, occupation de leurs temps libres, et savent à peu près où ils se trouvent.
Enfin…ça c’est de la théorie !

Donc petite histoire….
J’ai des poneys que je propose en DP, après avoir tester sans succès ni suivi, ceux-ci à des adultes, je me suis aperçue qu’ils correspondaient mieux à une population « mineure », les gamins étant beaucoup plus attentifs, respectueux et intéressés que les bipèdes plus grands.
J’ai donc tourné mes annonces de façon à toucher cette « clientèle » et fait fonctionner le « bouche à oreille ».
De toute façon j’ai toujours eu le chic pour avoir un tas de gamins attirés par mes poons…bref…

Ma présentation de DP est la suivante : essayer les poons, avoir une bombe lorsque l’on monte, avoir une licence en cours , signer un contrat de DP et le respecter, payer la DP.
Pour les gamins sans trop de niveau ou trop jeune, ma présence est obligatoire, pour ceux un peu plus grands et plus doués, ils peuvent être seuls mais toujours avec un adulte responsable avec eux (par exemple ils peuvent partir en balade seuls, mais avec un parent qui les accompagnent à vélo)
Je présente mes poneys avec leur caractère, ils peuvent faire toutes les activités qui passent par la tête, il y a juste que suivant ce qu’on leur demande, ils vont être plus ou moins doués, plus ou moins pratiques suivant le niveau du bipède.
Il va sans dire que je demande aussi aux gamins de rencontrer les parents, à qui je tiens à me présenter, et à présenter toute l’histoire.
Etant d’un naturel un poil bavard, même si je me retiens, j’avoue que la présentation du truc prend une bonne heure dans la présentation la plus simple…j’ai souvenir d’y avoir passer beaucoup plus de temps avec certains parents qui ont commencés « curieux », pour finir « enthousiastes »…et qui au final…après m’avoir dit avoir très très peur des chevaux, viennent eux même s’occuper du poney, car leur gamin, n’a pas pu venir et que c’est à eux, parents…que le truc manque !

Et puis…il y a la nouvelle série de cette année….

Perso je la trouve étonnante !

Donc, c’est parti suivant le « bouche à oreille », d’une de mes DP qui a lancé le truc et…je me suis retrouvée avec 4 gamines qui se sont proposées pour m’aider et pour prendre mes poneys en DP.
La 1ère, m’a rapidement présenté son père, avec lequel j’ai discuté un long moment et nous avons fait un essai sur 1 semaine, essai non concluant car la gamine déborde d’autres activités chronophages qui lui laissent quasi pas une minute.
Père et gamine désolés du constat, compromis trouvé avec la gamine qui vient quand elle peut, ne monte pas spécialement, mais vient m’aider avec mes poilus et en profite pour apprendre bêtement comment s’entretient cette drôle de bête à sabots…échange de bons procédés quoi !
En contrepartie…ils en parlent autour d’eux…ils font partis des « enthousiastes »…c’est là que les 3 autres arrivent…
1 gamine d’une douzaine d’années
Et 2 sœurs, une de 9 ans et l’autre de 11 ans.
Des vraies minimoys quoi !

Depuis le changement d’heure et la météo un peu meilleure, elles sont très assidues, je ne parle même pas des vacances actuelles…elles sont là…tous les jours !
Elles font attention à tous les chevaux des autres proprios, surveillent les bobos, les clôtures, que les vieux aillent bien, que les blessés soient soignés, demandent aux proprios si elles peuvent faire les soins pour ceux qui ont de la gale de boue et que leurs proprios ne peuvent pas venir, ne demandent pas à monter en contrepartie ou quoi, bref…franchement elles sont top !
J’ai demandé à voir les parents comme d’hab…surtout que là, pour faire les essais de mes poons, bah faut monter dessus quoi !

Réponse des parents, ils passeront un soir, mais ils sont d’accord, ils donnent leur bénédiction, tout le monde a sa licence, faut juste que les gamines repassent chez elles chercher leurs bombes…pas de soucis !

Et tout le monde est monté à poney…
A vrai dire…tout le monde monte, et s’éclate !
Les 2 sœurs, me présentent leur tante (chouette…une adulte !) très gentille…et très ravie que ses nièces fassent aussi vite leurs devoirs le soir pour venir voir mes poons…
Pas vu d’autre adulte….

Les essais comportent aussi des balades, parce que voilà…il n’y a pas d’installation, donc…il faut pouvoir aller dehors. Mes poneys sont sûrs, mais…dehors, c’est quand même différent du tourné manège auquel est habitué le cavalier lambda de club…surtout que mes poons sont quand même un poil pêchus au galop…ça peut surprendre quoi.
Hier donc…j’emmène les 2 grandes.
On est parti 2h en forêt, se faire une quinzaine de kms tranquille.
Il ne s’est rien passé, j’ai ramené tout le monde ravi.
J’ai juste entraperçu la mère d’une des gamines au retour, qui lui a dit de se dépêcher…juste eu le temps de glisser un « bonjour », elle était déjà repartie…

Les gamines ont toutes eu le même discours, les parents veulent bien qu’elles prennent les poneys en DP, mais ne veulent pas leur payer eux même, c’est leur plaisir, à elles de se le payer avec leur argent de poche.
Elles en ont toutes assez pour se le payer, elles vont le faire…
Les DP sont prévues pour commencer en juin et aller jusqu’en septembre.
Ils signeront sans soucis les contrats de DP, peut-être les liront ils…peut-être pas…
Ils sont ravis que leurs gamines soient dehors avec des poneys, plutôt que dedans derrière un ordi.
Beaucoup moins ravis de voir des bottes pleines de boue ou des fringues pleines de poils, mais leurs gamines essayent de trouver la parade en brossant le tout avant de rentrer…

Ils ne m’ont jamais vu, même si ils savent qu’il y a des chevaux dans les prés qui doivent bien appartenir à quelqu’un…outre la personne qui est avec leurs gamines…quasi autant de temps qu’eux même lorsqu’ils ne dorment pas…ils n’ont aucune idée du dressage de mes animaux ou de leur « bonne volonté »…en gros, ils ne savent rien que les discours que peuvent tenir leurs gamines…
Bien sûr, je ne suis pas un prédateur, et mes poneys connaissent leur boulot…mais ça…c’est moi que le prétend ici (je rassure…c’est la vérité !)

Mais comment peuvent-ils en être sûrs ????? c’est quoi ce truc de balancer ses gamins comme ça à n’importe qui ????

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
3 j'aime    
Et les parents dans tout ça ?
Posté le 25/04/2016 à 12h56

A celles qui disent "je vais pas faire un gosse si c'est pour le laisser en nounou ou en crèche", ça veut dire qu'à 3 ans faudrait aussi rester à la maison avec lui plutôt que de le mettre à la maternelle ?
Et à 6 ans c'est l'enseignement à la maison aussi ?

Qu'il soit bébé ou un peu plus vieux, un enfant a autant besoin de rester avec ses parents qu'il a besoin d'avoir des interactions avec les autres.
Donc oui la crèche, la nounou, etc .. c'est pratique pour les parents qui bossent mais c'est aussi très bien pour l'éducation du loupiot, la découverte de la vie en société etc..

Et pour défendre un peu les horribles parents qui ne pensent qu'à se débarrasser le plus vite possible de leur gosse, attendez d'en avoir éventuellement un avant de juger.
J'adore mes gosses, les deux étaient parfaitement désirés et attendus, je passe du temps avec eux à jouer, à se balader etc.., ils sont ce que j'aime le plus au monde, je fait tout ce que je peux pour les rendre heureux. Et en même temps, oui je suis très heureuse de les laisser une journée, un week-end ou une semaine chez papi/mamie, au centre aéré etc.. Parce que oui ça permet aussi de souffler, de retrouver le plaisir simple de n'avoir que soi à s'occuper.
Bref faut nuancer.

Après le débat sur le fait de laisser des gosses sans surveillance faire du poney ou la piscine ou je ne sais quoi, c'est totalement de la science-fiction pour moi, je ne leur lâche même pas la main dans un magasin alors..

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 854  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15254
1 j'aime    
Et les parents dans tout ça ?
Posté le 25/04/2016 à 13h10

nardacil les parents le savent puisqu'ils viennent klaksonner pour récupérer leurs gamines, ce n'est pas pour ça qu'ils arrivent à faire le tour du champs pour aller jusqu'à la porte où ils pourraient me rencontrer, les gamines passant à travers la clôture...

Je pense sincèrement qu'elles prendront les poneys en DP cet été, et même si elles ne le faisaient pas...je dirais que de toute façon ça n'a pas d'importance pour moi, je fais des DP payantes pour responsabiliser les gens, pas pour me payer une part de la pension, même si c'est ce qui se passe. J'ai fait pendant un certain temps des DP gratuites, je pense qu'un certain nombre de membre de CA sont passés sur le dos de mes poneys...je n'en ai pas un souvenir mémorable, à part pour une seule personne qui s'est conduite "normalement"...ça m'a juste fait prendre conscience qu'il n'y aurait plus jamais de DP gratuite...je veux bien être gentille, faut pas me prendre pour une poire non plus. (si certaines lectrices se sentent visés...et bien...j'avais déjà fait ce message mais le post avait été supprimer pour d'autres raisons)

quiebro13 la différence d'avec toi, c'est que vu que je n'arrive pas à discuter avec les parents je n'ai aucune idée du fond de leur pensée quand à la possiblité d'un accident, et les gamines sont trop jeunes pour avoir idée de ce genre de chose.
tes parents connaissaient les risques et savaient qu'en gros...c'était ton (leur) problème, pas besoin d'aller plus loin
Sauf que là, c'est une population de gens qui ne connaissent pas les chevaux, même si leurs gamines montent une fois par semaine en club

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 854  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15254
4 j'aime    
Et les parents dans tout ça ?
Posté le 25/04/2016 à 13h17

flakiss mais là tu parles d'une structure, tu étais laissée dans un endroit dédié à l'apprentissage de l'équitation, avec du personnel compétent et une cavalerie adaptée...en théorie.
Logiquement le lieux est sécurisant, tout est cadré, encadré, reconnu...et numéroté !

Mon histoire est au milieu d'un champs, avec une bipède qui vient tous les soirs dans une voiture rouge et qui prétend être proprio d'un certain nombre de poneys qui pâturent là-dessus...

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9294
0 j'aime    
Et les parents dans tout ça ?
Posté le 25/04/2016 à 13h23

tysolfege J'ai été en club seulement les 3 premières années, après (de mes 13 ans à mes 17 ans environ) j'étais chez un marchand de chevaux où je faisais plus ou moins ce que je voulais, il avait une centaine de chevaux, je prenais ceux que je voulais, je les montais et voilà. Je me retrouvais avec des jeunes à peine débourrés, des chevaux pas montés depuis X mois, voire années... J'étais seule la plupart du temps ! Mes parents le savaient et... ils s'en fichaient un peu à vrai dire puisqu'ils n'avaient pas la notion du peu de travail qu'avaient ces chevaux (et moi non plus à vrai dire, si c'était à refaire, je ne le referai pas, je me suis retrouvée avec des chevaux franchement dangereux par moment !). Mais s'il y avait eu un accident, ce n'est pas contre le monsieur que mes parents se seraient retournés mais contre moi, car ils savaient que j'avais carte blanche et que donc c'était moi qui me serait mise en danger seule...

Bouboua

Apprenti
  

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 401
1 j'aime    
Et les parents dans tout ça ?
Posté le 25/04/2016 à 13h25


tysolfege a écrit le 25/04/2016 à 13h17:


Mon histoire est au milieu d'un champs, avec une bipède qui vient tous les soirs dans une voiture rouge et qui prétend être proprio d'un certain nombre de poneys qui pâturent là-dessus...


Tout à fait d'accord avec toi.
Moi non plus mes parents ne venaient jamais au centre équestre, seulement pour l'inscription en début d'année et le reste du temps on me déposait et récupérait au portail. Sauf que c'était en centre équestre donc forcément les parents savent un minimum ce qu'on fait, avec qui, etc...

La c'est plus chez un particulier, sans structure. Les parents n'ont vraiment aucune idée de la personne qui se trouve derrière tout ca, et là je ne trouve pas ça normal.

Pour l'auteur du post, pourquoi ne pas poser un "ultimatum" du genre : si elles veulent continuer à venir et prendre les poney en dp, les parents sont obligés de venir. Au moins tu pourras rencontrer les parents et mettre les choses au clair en les prévenant des risques. Car vraiment s'il y a un probleme et des parents chiants ça peut aller très loin...

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 854  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15254
0 j'aime    
Et les parents dans tout ça ?
Posté le 25/04/2016 à 13h26

museane ...je vais éviter de refaire des gosses à mon âge..pôv mômes !

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72559
0 j'aime    
Et les parents dans tout ça ?
Posté le 25/04/2016 à 13h35

Angele7892

Membre ELITE Bronze

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6018
1 j'aime    
Et les parents dans tout ça ?
Posté le 25/04/2016 à 13h40


bouboua a écrit le 25/04/2016 à 13h25:


Tout à fait d'accord avec toi.
Moi non plus mes parents ne venaient jamais au centre équestre, seulement pour l'inscription en début d'année et le reste du temps on me déposait et récupérait au portail. Sauf que c'était en centre équestre donc forcément les parents savent un minimum ce qu'on fait, avec qui, etc...

La c'est plus chez un particulier, sans structure. Les parents n'ont vraiment aucune idée de la personne qui se trouve derrière tout ca, et là je ne trouve pas ça normal.

Pour l'auteur du post, pourquoi ne pas poser un "ultimatum" du genre : si elles veulent continuer à venir et prendre les poney en dp, les parents sont obligés de venir. Au moins tu pourras rencontrer les parents et mettre les choses au clair en les prévenant des risques. Car vraiment s'il y a un probleme et des parents chiants ça peut aller très loin...


Oui effectivement mais même en centre équestre une fois le cour terminé les moniteurs ne peuvent pas surveiller tout les enfants alors qu'ils doivent suivre la reprise d'après.
J'ai déjà vu une gamine attendre au parking ces parents car son cours était fini (et le poney remis au box apres pansage et papouille) et que sa maman n'était pas encore arrivé, elle jouaient avec les autres enfants mais un moment elle s'est retrouvée toute seule.
Malgré tout la mono lui a dit de ne pas rester sur la parking et de retourner jouer avec les autres enfants mais si personne ne l'avait vu...

Monprince

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1736
1 j'aime    
Et les parents dans tout ça ?
Posté le 25/04/2016 à 13h41

Tu ne m'étonne pas
Dans un autre registre mon fils a eu une petite amie il l'a largué devant le portail le vendredi soir et l'a récupéré le dimanche soir
Sans jamais un coup de fils ni un Bonjour
Une autre fois mon fils 13 ou 14 ans fait son anniversaire avec nuit à la maison et bien largage de gosse
Sauf que le gamin allergique aux chats j'en avait que 4 à l'epoque
Le môme grosse allergie crise pas de médoc
Allo on est sur Paris Ben vous pouvez la ventoline pas l'antihistaminique on préfère pas on le récupère ce soir en rentrant
21 heures alors notre fils
Ben madame j'ai fait plan B ils sont au cinéma donc fin de séance telle heure mon fils hurle car quand il était invite je voulais que les parents m'appelle et quand je le déposais j'allais rencontrer les parents tanpis j'assume mon côté mère sicilienne
Bon aujourd'hui il a 20 ans peu plus

Mimidada

Membre ELITE Bronze

Trust : 1064  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6052
0 j'aime    
Et les parents dans tout ça ?
Posté le 25/04/2016 à 13h43

Juste une question à ceux qui ont répondu au post, qui est parent ?
Car j'ai plutôt l'impression de lire un discours pro child-free !!! et je trouve facile de dire ces choses sans être parent.
Je suis maman d'une petite fille de 1 an et demi, je l'aime plus que tout et je bosse à temps partiel mais çà ne me dérange pas de la laisser le mercredi après-midi en crèche pour aller passer du temps avec mon cheval, les parents ont besoin aussi de s'épanouir à côté pour mieux revenir ensuite auprès de leur enfant.

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 854  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15254
0 j'aime    
Et les parents dans tout ça ?
Posté le 25/04/2016 à 13h44

monprince sympa le coup du gamin allergique....

Bouboua

Apprenti
  

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 401
2 j'aime    
Et les parents dans tout ça ?
Posté le 25/04/2016 à 13h45

monprince
Je sais pas si c'est moi mais j'ai rien compris à ton messages

Monprince

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1736
0 j'aime    
Et les parents dans tout ça ?
Posté le 25/04/2016 à 13h53

bouboua
Les parents de la gosse 16 ans déposait leur fille chez moi du vendredi au dimanche sans jamais m'avoir parler ni vu où il déposait la gamine Ben moi ça me choquait !!!
Et le coup du gamin allergique le gamin en crise et toi tu gère par téléphone car ils sont partis à Paris
Moi je suis plus exigeante
D'ailleurs mon dernier fait son stage de poney en ce moment je descends de ma voiture attends qu'une personne du club responsable prends les gosses en charge
Et le soir demande si tout c'est bien passer si son pique nique était suffisant
Je sais avec ma dyslexie en plus suis malade pas toujours évident de comprendre mes tournures de phrases

Malolotte

Membre ELITE Bronze

Trust : 726  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6057
6 j'aime    
Et les parents dans tout ça ?
Posté le 25/04/2016 à 13h54

mimidada

On reléve surtout le fait que les parents larguent leurs mioches sans connaitre les gens la ou ils les larguent et sans surveillances..

je suis d'accord que les parents ont besoins de soufller. Seulement, tu te pose un minimu de questions la ou tu largues ta gamine

Fresnedilla

Membre d'honneur
    

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3016
1 j'aime    
Et les parents dans tout ça ?
Posté le 25/04/2016 à 13h55

Tu sais ce que c'est que ce genre de réaction? De l'indifférence et limite de la méprise envers ce que tu fais pour leurs enfants.

Je suis centaine que si la structure était en CE ils ne paieraient pas les dp qui seraient sûrement plus chères.

Mais si jamais un jour un de ces enfants devait sortir en championnats avec un de tes poneys, aucun doute que toutes ces familles viendraient se faire prendre en photo avec le poney que fifille va sortir en compétition....

Les temps ont changés, l'éducation des gens aussi....
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Et les parents dans tout ça ?
 Répondre au sujet