museane a écrit le 18/05/2016 à 10h01:
Retourne à la gendarmerie et demande à déposer plainte pour le vol de ta selle.
Si tu tombes sur un gendarme pas très motivé, tu insistes, il n'a pas le droit de refuser de prendre ta plainte puisque tu dénonces un délit pénal qui semble caractérisé.
Pour ce qui est d'écrire au Procureur via un avocat, bof, ça va prendre trop de temps en fait (le temps que le courrier arrive au Tribunal, qu'il soit ouvert par un greffier puis distribué au magistrat compétent, et que ce dernier le traite, ça peut prendre facile plusieurs mois, et au final le Procureur ne fera que transmettre ta plainte à la gendarmerie compétente territorialement = autant aller directement porter plainte à la gendarmerie).
Quant au conseil donné de venir avec un copain menaçant soit par ses muscles, soit avec un fusil de chasse, c'est juste le meilleur moyen pour que toi et ledit copain vous retrouviez en garde-à-vue pour des faits de menaces voire d'extorsion..
Ma pratique me montre exactement l'inverse, pourtant.
1/ plainte directe de la victime à la gendarmerie = refus de prendre la plainte, puis tergiversations multiples du style "oh bah c'est pas une infraction, ça", puis finalement, au bout de trois visites, prise de la plainte, puis les gendarmes ne font absolument rien ;
2/ plainte par un avocat directement au Procureur : un temps de traitement, je suis d'accord, mais ensuite le subsitut sur le bureau de qui elle arrive comprend tout de suite qu'il y a effectivement une suspicion de commission d'un délit, puisque c'est normalement assez bien argumenté en faits et en droit, et c'est lui qui la fait redescendre sur la gendarmerie avec cette fois instruction d'enquêter. Et là, les gendarmes se bougent.
Pour l'auteur du post, si tu ne parviens pas à joindre l'ordre des avocats, il faut essayer le bureau d'aide juridictionnelle auprès du Tribunal de grande instance dont tu dépends. Mais il y a beaucoup plus rapide : tu contacte l'avocat de ton choix, tu lui demandes si il ou elle accepte de travailler à l'aide juridictionnelle (en général c'est le cas, mais pas partout et ils ne sont pas obligés de le faire) et tu lui amènes dès le premier rdv un dossier d'AJ rempli aves les justificatifs. De cette manière, ça va vite.
J'ajoute enfin que, parrallèlement à la plainte, un avocat peut faire lui-même une mise en demeure à l'adversaire, ce qui marche dans au moins deux tiers des cas (c'est fou la puissance du papier à entête).