pika33
Je vais montrer un peu directe, mais la situation me dépasse, car je pense que tu as malheureusement donné quelques bâtons pour te faire battre
Ça n'est pas une leçon de morale car je pense que tu as compris tes erreurs, mais des conseils - si ça peut servir à d'autres.
1-Tu a pris contact avec ce proprio il y a 6-7mois pour monter son cheval emphysémateux.
>>tu as eu ce contact par un biais normal (CA, bouche à oreilles, site de DP...), ou un truc un peu foireux?
2-Comme le proprio voulait être payé le 1er de chaque mois et qu'il habite à 60km et qu'il ne souhaitait pas te communiquer ses coordonnées bancaires, tu lui a réglé 300€ d'un coup.
>>Déjà, refuser de donner ses coordonnées bancaires, à la lueur des évènements actuels, ça sent le moisi. Tu ne peux rien faire avec un RIB, et puis grosse confiance alors qu'il te laisse monter son cheval malade...
Après, un chèque ça se laisse aussi au particulier où se trouve le cheval, ou dans l'armoire cadenassée de la sellerie... (Je faisais ainsi, c'est un conseil ;) )
3-Tu as emmené tes affaires là où se trouve le cheval, chez un particulier.
>>Et ce particulier, c'est qui? Il est loin de chez toi ? De chez le proprio qui lui, habite à 60km de chez toi? Il pense quoi de l'affaire? Il n'empêche de venir avec un fusil de chasse? Il te dénonce pour vol? Il doit apper le proprio quand tu viens, car lui seul à le code qui permet d'ouvrir le box/pré? (J'exagère volontairement)
4- Tu l'as monté, puis il y a 5mois, le proprio commencé à t'embobiner, en te disant que tu ne pouvais pas monter, pour des raisons fallacieuses.
>>5 mois avant de réagir, c'est long, mais je le conçois... Le temps passe, on repousse les choses...
5-Par sa nièce/cousine (je ne sais plus) que tu connais, tu as eu des SMS et vu des photos qui t'ont prouvé que le cheval était monté les jours où il te refusait la venue.
>>Et elle, elle laisse faire? Elle te nargue avec des SMS et photos et tu dis Amen? Elle trouve normal que son proche te vole 300€? Elle n'est au courant de rien?
6-Tu lui a demandé de te rembourser, il a refusé. Petit à petit, tu es monté au créneau, sans retour.
>>Garde bien les preuves matérielles de ces demandes et refus. SMS, mails. L'idéal serait de l'appeler et s'enregistrer une discussion orale. Je sais pas si c'est légal par contre, je regarde beaucoup de séries xD
7-Tu lui a envoyé un message pour lui dire que tu allais prendre tes affaires, et il t'a menacé.
>>Je veux bien que tous le monde n'ai pas la confiance en soi d'un homme politique, mais quand même, je trouve ça gros Oo Il te menace de quoi?? De te kidnapper? De te dénoncer pour récupération d'affaires à toi? Pour intrusion dans une propriété qu'il n'habite pas?
Le cheval ne vit PAS chez le propriétaire. Celui-ci habite trop loin pour que tu lui déposes un chèque tous les mois, mais vient monter le cheval. On peut donc imaginer que le cheval est à mi-chemin. Bref.
Tu as affaire avec un propriétaire malhonnête qui ne vit PAS sur place avec le cheval, donc qui ne voit PAS ce qui se passe au quotidien, et tu le préviens que tu viens prendre tes affaires!!! Mais........POURQUOI ????!!!???!!!?????
Pourquoi tu t'obstines à le prévenir ??? Le mec se fout de toi et tu continues à lui envoyer un texto sagement Oo
Pardon de mon ton un peu cash, mais j'ai l'impression que tu as besoin d'être un peu mise devant le fait, d'ouvrir les yeux sur l'aberration de cette situation. Ça me choque qu'un proprio agisse ainsi, et ça me choque qu'on se laisse faire à ce point.
Demain, un mec qui habite à 60km de chez moi prend en otage mes affaires qui se trouvent à 30km de chez moi :
-j'y vais sans lui demander son avis
-je vais à la gendarmerie déposer plainte pour vol de selle - contre le proprio, voire le particulier s'il refuse de te laisser la prendre.
-je dépose une main courante pour escroquerie. Tu as toutes ses coordonnées. Tu as peut-être même deux témoins : la nièce et le particulier.
Tu as toutes les clefs en main.
Édit:
J'ai déjà déposé une main courante pour diffamation sur le net. La police m'a dit que sans l'identité et l'IP de la personne, la main courante n'aurait pas de suite.
Là, en l'occurrence, tu as son nom et je pense que tu peux retrouver son adresse sur les Pages Jaunes lu sur le contrat (s'il y a). Donc la main courante peut peut-être avoir une suite.
Sur le fait que la gendarmerie t'accompagne pour récupérer la selle: pas sûre. Mais aller les voir peut être utile pour avoir d'autres conseils (si la brigade est sympa). ;)
En tout cas bon courage, tiens-nous au courant ;)