Emplois : il etait une fois, la naïveté.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
9787 vues - 94 réponses - 7 j'aime - 20 abonnés

Moonlightdv

Novice

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
Emplois : il etait une fois, la naïveté.
Posté le 18/05/2016 à 21h50

Bonjour a tous !

J'aimerai vous raconter une histoire.. elle est atroce. J'aurai pu faire de la prison si quelques chose de grave etait arrivé; il s'en gardera pleins les poches si je ne dis rien...

Au debut de l'hiver j'ai repondu a une annonce sur ce même site, un poney club qui recherchait son eleve BP pour 2017/2018. Jusque la, tout va bien. Les echanges vont tres vite, nous souhaitons nous rencontrer. Le poney club se trouve a 1 200km, il est evident que je dois demenager, mais rien ne me fait peur (a ce moment la...)

Noel passe, le president de l'asso m'annonce que les deux monitrices ont étés mise a pied et que le club risque d'avoir une plainte sur le dos (en effet, les filles auraient baillonnée une gamine, humile de differentes manieres..). Waaw,je suis sous le choc et accepte tout a fait de rencontrer le president au plus vite, a condition que je sois logé pendant les trois jours. Pour le transport, c'est a mes frais. En effet, le president a merdé sur l'envoie des papiers pour faire valoir mes droits PE. (mmh.. 400€ d'avion.. mal au derriere !).

Tout se passe bien, et nous tombons vite d'accord pour ouvrir un carnet de stage sur l'AAE 2016/2017, puis le BP sur 2017/2018 emplois d'avenir 2 ans renouvelable en 35h. Parfait ? Pour moi, ca l'etait !. Je repars avec une promesse d'embauche.

Le president me laisse 15 jours pour larguer mon appartement, mes meubles, les chevaux que j'avais a travailler, boucler mes valises et rappliquer. En meme temps, je n'avais pas les moyens d'assumer deux loyer.. mais j'etais aux anges ! Fini la galere, la pluie, a moi le salaire et une vie stable et refaite..

Une fois sur place, le president me loge chez son ex, et me prette son scooter. Je commence le mardi meme, sans contrat, mais cela doit se regler dans la semaine..
Les emmerdes commencent, que je suis naïve !

Mercredi, il me laisse deux cours. Un baby et un galop 1. Chutte d'une jumelle en baby, mais je suis zen, rien de mal !
Arrivé 15h, je dis discretement à ma tutrice que je ne le sens pas du tout cette histoire d'etre seule avec des gamins et des poneys que je ne connais pas, que j'ai peur, que j'ai besoin d'aide. Grosse blague : on me repond "j'ai fais mes heures je rentre chez moi". Et bah ca a pas loupé, les pompiers sont venu chercher une fille qui est tombé.

Aujourd'hui je sais que je ne suis pas incompetente, mais que les poneys sortent pour la plupart tous du debourrage. Waaah, je reve !

Le samedi, rechutte. Meme poney. Mais cette fois ci j'observais au milieu de la carriere le president donner un cours. Option : je porte la pouasse, ou je suis un monstre.. a vous de choisir !

Une semaine apres ca le president me prette un scooter pour que j'assume la maintenance du club seule. Je fais aussi des periscolaires (j'adoooore ! :D )

Aucune trace de mon contrat et les excuses pleuvent (papier de la msa, signature de machin, copie de truc, ect ect).

Les semaines passent, je vois mon role d'eleve moniteur etre reduit a nean, et bienvenu dans le monde du palfrenier ! (Non pas que je suis contre. Mais je suis venu pour apprendre. J'aurai au moins aimé faire de l'observation..).

Toujours pas de contrat arrivé a un mois, et bizarrement on me reproche des trucs a la noix. De plus en plus. Encore et encore. Entre autre, on m'OBLIGE a monter à cheval pendant mes congés. Vous me direz ya pire ? Si encore c'etait pour apprendre, mais non, la, il s'agissait de monter un cheval pour le bosser. Alllo, je le ferai sur mon temps de travail mon pote, la, c'est grasse mat'.
A ce moment la je commence a dire NON, je deviens derangeante, je suis moins enjouée.. j'y crois plus.

Le temps passe. Babam, accident de scooter, sortant du club. Accident du travail. Ah bah merde j'ai pas de contrat. Beh j'irai bosser avec une elongation de la cuisse, de l'epaule et du sang dans les reins. Comme c'est domage !

Et ensuite, le president m'a expulse de l'asso. Sans me payer.

Aujourd'hui j'ai depose une plainte pour travail dissimulé. Il dit que c'etait du benevolat. Licenciment abusif, il dit que je suis parti de moi meme. Absence de salaire, il dit qu'il ne me doit rien puisque j'etais logé a titre gratuit et que j'ai cassé le scooter. Et je dois aussi fermer ma gueule. En effet, il menace de porter plainte pour diffamation.

Maintenant j'ai pour preuve l'annonce de base, planning, mail, photo, promesse d'embauche, sms, attestation d'hebergement, echange avec les clients..

Moi, j'ai 20 ans ce soir a minuit. Aujourd'hui, je denonce. Il est inadmissible de profiter des jeunes, de la difficulté d'insertion professionnel qu'ils rencontrent, de leur bonté et leur naïveté. Il est innadmissible de m'avoir fais tout quitter pour me larguer comme une pauvre merde 1 mois et demie après. En tant que personne, vous accepteriez ? En tant que mère, comment vous reagiriez si il s'agissait de vos enfant ? Moi, ma maman, de la haut, elle me voit, et je peux vous dire que si elle etait la elle ferait un carmage.

Dans ce club, je ne dis que ce que je vois. Un president absent, une responsable sortie des caisse du leclers qui s'est levee de bon matin et qui a dit "le cheval c'est trop genial", qui plus est, n'a meme pas encore en poche ne serait ce que l'aae et n'a pas pose son cul sur un cheval depuis 10 ans. Responsable de rien du tout ouai ! Une DE (au top) mais qui m'a laissé dans la merde totale alors que j'avais peur. Je dis aussi des les poneys sortent pour la plupart du debourrage. Je dis que les enfants ne peuvent pas aller chercher les chevaux au pres eux meme ou leur donner du foin, mais qu'il peuvent .. en fait non, ils peuvent meme pas aller chier tranquille. Mais avant que j'arrive, on les laissait monter a 15 sur un quad qui se demarre avec un cure pied ? Tout est question de bon sens, vous voyez ?

Salariés, chomeurs, cessez de prendre des risques et de vous pliez en quatres pour des gens qui n'en feraient pas la moitié.

Maman, papa, institution, par pitié, faites bien attention là ou vous mettez les pieds.. s'il vous plais..

Je suis dans un pays ou le peuple se soutient même si il a tord. Mais je viens aussi d'un pays ou nous portons des bonnets rouges. Attention. Je suis une tempête, bien de chez moi, aucun doute !

Je dois dire que je me sens responsable. J'aimerai m'excuser aupres des clients si je le pouvais. Mais je ne peux pas. Je n'aurai jamais du. Mais il m'a bien eu. Plus jamais.

Édité par moonlightdv le 19-05-2016 à 15h55

Zouel

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 553
4 j'aime    
Emplois : il etait une fois, la naïveté.
Posté le 18/05/2016 à 21h58

Merci d'avoir partager avec nous.
Trop de personne se font avoir avec ce genre de pratique...

Bon courage pour la suite!

Moonlightdv

Novice

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
6 j'aime    
Emplois : il etait une fois, la naïveté.
Posté le 18/05/2016 à 22h02

J'aimerai que cela cesse. Ce qui est certain, c'est qu'il a joué longtemps, et qu'il a perdu d'avance.. avocate pas contente, ursaff pas content, gendarmerie pas content, inspection du travail pas content...

Édité par moonlightdv le 18-05-2016 à 22h03



Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20519
7 j'aime    
Emplois : il etait une fois, la naïveté.
Posté le 18/05/2016 à 22h06

C'est malheureux, ce qui t'arrive mais il faut quand même savoir, même quand on est jeune et qu'on débute qu'on ne commence jamais un boulot sans avoir signé le contrat. On te dit que ça se fera dans la semaine? Qu'à cela ne tienne, tu commenceras donc dans la semaine, quand le contrat sera signé. Si ça ne plait pas, Tchao bonsoir. Si l'employeur est honnête, il saura donc attendre qq jours.
Perso, j'ai commencé jeune mais jamais sans contrat. Tu te fais chooter par un cheval le jour où tu commences, ben t'es déjà dans la merde si contrat pas signé donc voilà. Etre jeune, ça ne veut pas dire "je suis arrivée avec le dernier nuage" et il ne faut pas hésiter à réclamer et parfois, à camper sur ses positions genre "c'est comme ça et aps autrement, avec moi".
Il y a qq années, je quitter mon boulot pour un autre à 500km de là. On a tout fait par courrier. Tant que mon contrat n'était aps signé, je ne donnais pas ma démission comme ça, si l'employeur n'avait aps été réglo, je ne perdais pas mon emploi.
J'espère que ça va bien se terminer pour toi. Je te le souhaite vraiment.

Fanny_43

Expert
   

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 549
1 j'aime    
Emplois : il etait une fois, la naïveté.
Posté le 18/05/2016 à 22h10

C'est bien triste ce qu'il t'est arrivé...
Malheureusement je pense que ça arrive plus qu'on ne le pense...
Bon courage pour te remettre de tout ça !

Moonlightdv

Novice

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
1 j'aime    
Emplois : il etait une fois, la naïveté.
Posté le 18/05/2016 à 22h13

Merci pour le partage de ton experience !
C'etait la premiere fois sans contrat.. ma fois, j'ai voulu etre sympa, arrangeante.. bon ! Ayé, j'ai compris ! (Gros sourrir.. !)

Murphyx

Expert
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
2 j'aime    
Emplois : il etait une fois, la naïveté.
Posté le 18/05/2016 à 22h13

Je n'ai pas tout compris, et une partie de moi te dit que tu étais un peu inconsciente de t'être jetée ainsi dans la gueule du loup ( sans doute ma raison ) mais dans un sens, je te comprends. Ça se présentait comme une bonne affaire, une bonne occasion de prendre de l'expérience. Quand on est jeune, on a plus tendance à foncer dans le tas. C'est une situation pas commode pour toi, mais au moins, ça te permet d'ouvrir les yeux sur les joies du monde du travail et ça permet aux jeune comme moi qui vont bientôt se lancer dans la vie active de faire attention car tout n'est pas rose hélas ! Merci pour ton témoignage, et bon courage à toi, je te souhaite de t'en sortir

Après parfois, il faut d'abord se faire mal pour faire attention à ce qui nous entoure!

Equinoxe88

Membre d'honneur

Trust : 198  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1429
2 j'aime    
Emplois : il etait une fois, la naïveté.
Posté le 18/05/2016 à 22h14

Je ne sais pas si c'est encore d'actualité, mais il n'y a pas encore si longtemps que ça, le code du travail disait que tout emploi commencé sans contrat avait valeur de CDI...
Et je peux vous assurer que les boites sérieuses s'assuraient bien que tu avais signé ton CDD (ou autre contrat...) avant que tu prennes ton poste, ils avaient trop peur que tu fasses jouer cette loi !

Moi dans le pire des cas, j'ai bossé 2 jours sans contrat (un petit artisan qui avait mille chose à faire et dont la paperasse n'était pas la priorité)
Au delà d'une semaine c'est clairement qu'il y a embrouille et si le contrat n'est pas prêt le lundi matin de la deuxième semaine autant rentrer chez soit.

Moonlightdv

Novice

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
0 j'aime    
Emplois : il etait une fois, la naïveté.
Posté le 18/05/2016 à 22h20

Tout est allé très vite en effet..
Maintenant, c'est aussi mon temperament qui est comme ça. Cette fois ci ca m'a fait defaut, mais ca m'a aussi permis de partir, et je ne regrette rien sur ce qui est de la qualité de vie que j'ai aujourd'hui.. a double tranchant !.

Moonlightdv

Novice

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
0 j'aime    
Emplois : il etait une fois, la naïveté.
Posté le 18/05/2016 à 22h22

Cette loi existe bien equinox, en effet. Mais mon avocate sera moins gentille et demamdera la totalité de ce pourquoi je suis venu, un CDD.. je te laisse faire un calcul, et la difference en plaidant le CDI.. :)

Divin

Membre VIP
 

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4043
2 j'aime    
Emplois : il etait une fois, la naïveté.
Posté le 18/05/2016 à 22h23

Triste expérience que tu fais bien de dénoncer !!!

Sinon

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20519
1 j'aime    
Emplois : il etait une fois, la naïveté.
Posté le 18/05/2016 à 22h30

Après, ça t'a servi de leçon, la prochaine fois, tu ne te laisseras pas avoir. C'est en se trompant qu'on apprend.

Greatuma

Expert
   

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 463
1 j'aime    
Emplois : il etait une fois, la naïveté.
Posté le 18/05/2016 à 22h31

Rentre chez toi et prends soin de toi (la santé est ce qui a de plus important)...
C'est cool que tu ais un avocat, si tu as des difficultés, n'hésite pas à te tourner vers des syndicats (notamment les syndicats du travail)
Ca t'a servie de leçon, tu sera plus vigilante...
Je pense que c'est bien de visiter les écuries avant d'y bosser, ca permet de savoir a qui on a affaire (chevaux, humains, structures)

Moonlightdv

Novice

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
0 j'aime    
Emplois : il etait une fois, la naïveté.
Posté le 18/05/2016 à 22h34

Ah mais j'ai pourtant visité avant.. j'ai l'impression qu'on m'a vendu du reveil tout du long !

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20519
0 j'aime    
Emplois : il etait une fois, la naïveté.
Posté le 18/05/2016 à 22h38

Ben malheureusement, c'est comme ça que ça se passe en général.
Dans mon dernier poste dans le cheval, quand j'ai visité et fait l'entretien d'embauche, tout génial. La gérante super sympa, son copain idem, on m'a vendu du rêve, comme tu dis. J'étais arrivée une dizaine de jours avant d'embaucher donc je venais monter mon cheval puis je donnais un rapide coup de main. ON m'a emmenée en concours et tout. Du jour que j'ai embauché, le jour et la nuit. C'est là que j'ai vu que le mot respect ne faisait aps partie du vocabulaire de mes employeurs. Malheureusement, c'était trop tard. Bon, l'histoire c'est heureusement très bien terminée mais ça aurait pu être dramatique.

Fresnedilla

Membre d'honneur
    

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3010
2 j'aime    
Emplois : il etait une fois, la naïveté.
Posté le 18/05/2016 à 22h39

Tu as vraiment eut beaucoup de chance que malgré tout ça finisse "bien". Car il y a des cas ou la série des misères s'enchaîne et ça fini en catastrophe.

De toutes façons bravo pour ta maturité et ta façon tant de t'exprimer que de bouger dans la vie. Tu as l'air d'avoir les idées bien en place et ce n'est pas ce petit cailloux sur ta trajectoire qui va te porter préjudice.

Attaque car tu dois défendre tes gains. Dénonce pour éviter que ce misérable recommence à arnaquer tant les employés que les institutions. C'est aux parents d'ouvrir les yeux. Ils servent de pompe à fric dans ce genre de structures...

Bonne chance pour la suite. Tu vas faire quoi maintenant?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Emplois : il etait une fois, la naïveté.
 Répondre au sujet