Emplois : il etait une fois, la naïveté.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
9694 vues - 94 réponses - 7 j'aime - 20 abonnés

Moonlightdv

Novice

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
Emplois : il etait une fois, la naïveté.
Posté le 18/05/2016 à 21h50

Bonjour a tous !

J'aimerai vous raconter une histoire.. elle est atroce. J'aurai pu faire de la prison si quelques chose de grave etait arrivé; il s'en gardera pleins les poches si je ne dis rien...

Au debut de l'hiver j'ai repondu a une annonce sur ce même site, un poney club qui recherchait son eleve BP pour 2017/2018. Jusque la, tout va bien. Les echanges vont tres vite, nous souhaitons nous rencontrer. Le poney club se trouve a 1 200km, il est evident que je dois demenager, mais rien ne me fait peur (a ce moment la...)

Noel passe, le president de l'asso m'annonce que les deux monitrices ont étés mise a pied et que le club risque d'avoir une plainte sur le dos (en effet, les filles auraient baillonnée une gamine, humile de differentes manieres..). Waaw,je suis sous le choc et accepte tout a fait de rencontrer le president au plus vite, a condition que je sois logé pendant les trois jours. Pour le transport, c'est a mes frais. En effet, le president a merdé sur l'envoie des papiers pour faire valoir mes droits PE. (mmh.. 400€ d'avion.. mal au derriere !).

Tout se passe bien, et nous tombons vite d'accord pour ouvrir un carnet de stage sur l'AAE 2016/2017, puis le BP sur 2017/2018 emplois d'avenir 2 ans renouvelable en 35h. Parfait ? Pour moi, ca l'etait !. Je repars avec une promesse d'embauche.

Le president me laisse 15 jours pour larguer mon appartement, mes meubles, les chevaux que j'avais a travailler, boucler mes valises et rappliquer. En meme temps, je n'avais pas les moyens d'assumer deux loyer.. mais j'etais aux anges ! Fini la galere, la pluie, a moi le salaire et une vie stable et refaite..

Une fois sur place, le president me loge chez son ex, et me prette son scooter. Je commence le mardi meme, sans contrat, mais cela doit se regler dans la semaine..
Les emmerdes commencent, que je suis naïve !

Mercredi, il me laisse deux cours. Un baby et un galop 1. Chutte d'une jumelle en baby, mais je suis zen, rien de mal !
Arrivé 15h, je dis discretement à ma tutrice que je ne le sens pas du tout cette histoire d'etre seule avec des gamins et des poneys que je ne connais pas, que j'ai peur, que j'ai besoin d'aide. Grosse blague : on me repond "j'ai fais mes heures je rentre chez moi". Et bah ca a pas loupé, les pompiers sont venu chercher une fille qui est tombé.

Aujourd'hui je sais que je ne suis pas incompetente, mais que les poneys sortent pour la plupart tous du debourrage. Waaah, je reve !

Le samedi, rechutte. Meme poney. Mais cette fois ci j'observais au milieu de la carriere le president donner un cours. Option : je porte la pouasse, ou je suis un monstre.. a vous de choisir !

Une semaine apres ca le president me prette un scooter pour que j'assume la maintenance du club seule. Je fais aussi des periscolaires (j'adoooore ! :D )

Aucune trace de mon contrat et les excuses pleuvent (papier de la msa, signature de machin, copie de truc, ect ect).

Les semaines passent, je vois mon role d'eleve moniteur etre reduit a nean, et bienvenu dans le monde du palfrenier ! (Non pas que je suis contre. Mais je suis venu pour apprendre. J'aurai au moins aimé faire de l'observation..).

Toujours pas de contrat arrivé a un mois, et bizarrement on me reproche des trucs a la noix. De plus en plus. Encore et encore. Entre autre, on m'OBLIGE a monter à cheval pendant mes congés. Vous me direz ya pire ? Si encore c'etait pour apprendre, mais non, la, il s'agissait de monter un cheval pour le bosser. Alllo, je le ferai sur mon temps de travail mon pote, la, c'est grasse mat'.
A ce moment la je commence a dire NON, je deviens derangeante, je suis moins enjouée.. j'y crois plus.

Le temps passe. Babam, accident de scooter, sortant du club. Accident du travail. Ah bah merde j'ai pas de contrat. Beh j'irai bosser avec une elongation de la cuisse, de l'epaule et du sang dans les reins. Comme c'est domage !

Et ensuite, le president m'a expulse de l'asso. Sans me payer.

Aujourd'hui j'ai depose une plainte pour travail dissimulé. Il dit que c'etait du benevolat. Licenciment abusif, il dit que je suis parti de moi meme. Absence de salaire, il dit qu'il ne me doit rien puisque j'etais logé a titre gratuit et que j'ai cassé le scooter. Et je dois aussi fermer ma gueule. En effet, il menace de porter plainte pour diffamation.

Maintenant j'ai pour preuve l'annonce de base, planning, mail, photo, promesse d'embauche, sms, attestation d'hebergement, echange avec les clients..

Moi, j'ai 20 ans ce soir a minuit. Aujourd'hui, je denonce. Il est inadmissible de profiter des jeunes, de la difficulté d'insertion professionnel qu'ils rencontrent, de leur bonté et leur naïveté. Il est innadmissible de m'avoir fais tout quitter pour me larguer comme une pauvre merde 1 mois et demie après. En tant que personne, vous accepteriez ? En tant que mère, comment vous reagiriez si il s'agissait de vos enfant ? Moi, ma maman, de la haut, elle me voit, et je peux vous dire que si elle etait la elle ferait un carmage.

Dans ce club, je ne dis que ce que je vois. Un president absent, une responsable sortie des caisse du leclers qui s'est levee de bon matin et qui a dit "le cheval c'est trop genial", qui plus est, n'a meme pas encore en poche ne serait ce que l'aae et n'a pas pose son cul sur un cheval depuis 10 ans. Responsable de rien du tout ouai ! Une DE (au top) mais qui m'a laissé dans la merde totale alors que j'avais peur. Je dis aussi des les poneys sortent pour la plupart du debourrage. Je dis que les enfants ne peuvent pas aller chercher les chevaux au pres eux meme ou leur donner du foin, mais qu'il peuvent .. en fait non, ils peuvent meme pas aller chier tranquille. Mais avant que j'arrive, on les laissait monter a 15 sur un quad qui se demarre avec un cure pied ? Tout est question de bon sens, vous voyez ?

Salariés, chomeurs, cessez de prendre des risques et de vous pliez en quatres pour des gens qui n'en feraient pas la moitié.

Maman, papa, institution, par pitié, faites bien attention là ou vous mettez les pieds.. s'il vous plais..

Je suis dans un pays ou le peuple se soutient même si il a tord. Mais je viens aussi d'un pays ou nous portons des bonnets rouges. Attention. Je suis une tempête, bien de chez moi, aucun doute !

Je dois dire que je me sens responsable. J'aimerai m'excuser aupres des clients si je le pouvais. Mais je ne peux pas. Je n'aurai jamais du. Mais il m'a bien eu. Plus jamais.

Édité par moonlightdv le 19-05-2016 à 15h55

Madstripes

Compte supprimé


0 j'aime    
Emplois : il etait une fois, la naïveté.
Posté le 22/09/2016 à 10h36

Il est assez rare que dans un contexte comme celui-ci une plainte pour travail dissimulé aboutisse à quoi que ce soit. Il faut comprendre qu'un procureur de la République qui prend la responsabilité d'envoyer un employeur devent un Tribunal correctionnel pour y être jugé, prend aussi celle d'avoir à démontrer de manière parfaite les éléments de la culpabilité de cet employeur. Si le doute subsiste, notamment sur l'intention de faire du travail dissimulé, le Tribunal correctionnel relaxera, tout le monde aura perdu du temps, et le contribuable pas mal d'argent.

Donc, le seul est unique moyen véritablement efficace pour un salarié de faire valoir ses droits, est de saisir un Conseil de prud'hommes, devant lequel on peut d'ailleurs faire aussi une demande de condamnation à payer des dommages-intérêts pour travail dissimulé.

C'est une manie française que de croire que le pénal est la solution à tout et de voir des infractions à tous les coins de rue.

Moonlightdv

Novice

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
0 j'aime    
Emplois : il etait une fois, la naïveté.
Posté le 27/09/2016 à 17h01

Alors vous pensez que si je perd au pénal il est possible que je gagne au prud'hom ?
Je ne comprend pas la justice...

Pour donné un peu suite a mes "aventures foireuses" :
Entretiens parfait sur un poste d'élève BP en CUI-CAE 20h. 15 jours après, au moment d'établir le contrat, arrête préfectoral, ce n'est pas 95% du smic prit en charge, mais 65%.. Madame n'avait pas compris également que c'était a eux de payé le prorata du devis annoncé pour la formation... Il faudrait donc que je paye pour travailler. Ca n'a aucun sens. Mais souvent la réalité ..

Pezerole

Initié
 

Trust : 15  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
0 j'aime    
Emplois : il etait une fois, la naïveté.
Posté le 30/09/2016 à 13h31

Je suis touché par cette histoire car je l'ai vécu également
Après avoir réussi mes concours d entrée bpjeps javais tout l'été pour trouver un patron

Je trouve sans problème un club a côté de chez moi pour me prendre il me propose un essai de 2mois durant les vacances, super contente j accepte !

Premier jour de boulot idem pas de contrat a me faire signer (on me baratine en me repoussant la signature de jour en jour ).
Je bosse non stop (pas de week end ) car un gros événement approche et il se sont mis en retard dans les préparation, on me fait faire des cours poney , du travail de palefrenier (dont des journée entière de pose de clôture en barbelé) travail de chevaux et on me fait manipuler des 3ans que je doit aller chercher au près et qui n'ont jamais été manipulé depuis leur naissance (elevage western), je ne rechigne a rien (mais toujours pas de contrat en vie ... )

Le jour de l'événement arrive et on me demande de faire une présentation des jeunes chevaux pour la vente au milieu de la buvette , la sécurité est très limité vu qu'une toute petite clôture délimite la zone de présentation et le public en train de déjeuner et des forain tout autour (dont a moins de 20metre un stand de tir a la carabine :oui oui très logique !)

Je refuse de faire la présentation des jeunes dans ses conditions , ce qui mis hors de lui le directeur , il envoya un moniteur résultat : une double fracture , un poulain en liberté et 4 blessé léger dans le public dont un enfant

A la fin des 2mois on a pas donné suite a mon contrat (que je n'ai pas eus ^^) je n'ai eus le droit a aucun salaire car moi aussi ils estimaient que c'était du bénévolat

Dans le monde du cheval il y a quand même des pourri

Greenhorse

Compte supprimé


0 j'aime    
Emplois : il etait une fois, la naïveté.
Posté le 05/10/2016 à 17h05


moonlightdv a écrit le 21/09/2016 à 20h51:
J'ai aussi appris qu'il avait porté plainte contre moi pour dénonciation calomnieuse

Oui, et bien il attendra le classement de ta plainte et le terme des poursuites engagées devant le conseil de prud'hommes.

Et encore :

Citation :
La fausseté du fait dénoncé résulte nécessairement de la décision, devenue définitive, d'acquittement, de relaxe ou de non-lieu déclarant que la réalité du fait n'est pas établie ou que celui-ci n'est pas imputable à la personne dénoncée.


Il faudra que le procureur classe sur ces motifs précis.
Exit les "charges insuffisantes".


(édition)
Et s'il est condamné aux prud'hommes, il ne va pas lui rester grand point d'accroche pour faire valoir sa bonne foi et maintenir ses poursuites pour dénonciation calomnieuse.

Édité par greenhorse le 05-10-2016 à 17h12



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Emplois : il etait une fois, la naïveté.
 Répondre au sujet