Emplois : il etait une fois, la naïveté.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
9785 vues - 94 réponses - 7 j'aime - 20 abonnés

Moonlightdv

Novice

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
Emplois : il etait une fois, la naïveté.
Posté le 18/05/2016 à 21h50

Bonjour a tous !

J'aimerai vous raconter une histoire.. elle est atroce. J'aurai pu faire de la prison si quelques chose de grave etait arrivé; il s'en gardera pleins les poches si je ne dis rien...

Au debut de l'hiver j'ai repondu a une annonce sur ce même site, un poney club qui recherchait son eleve BP pour 2017/2018. Jusque la, tout va bien. Les echanges vont tres vite, nous souhaitons nous rencontrer. Le poney club se trouve a 1 200km, il est evident que je dois demenager, mais rien ne me fait peur (a ce moment la...)

Noel passe, le president de l'asso m'annonce que les deux monitrices ont étés mise a pied et que le club risque d'avoir une plainte sur le dos (en effet, les filles auraient baillonnée une gamine, humile de differentes manieres..). Waaw,je suis sous le choc et accepte tout a fait de rencontrer le president au plus vite, a condition que je sois logé pendant les trois jours. Pour le transport, c'est a mes frais. En effet, le president a merdé sur l'envoie des papiers pour faire valoir mes droits PE. (mmh.. 400€ d'avion.. mal au derriere !).

Tout se passe bien, et nous tombons vite d'accord pour ouvrir un carnet de stage sur l'AAE 2016/2017, puis le BP sur 2017/2018 emplois d'avenir 2 ans renouvelable en 35h. Parfait ? Pour moi, ca l'etait !. Je repars avec une promesse d'embauche.

Le president me laisse 15 jours pour larguer mon appartement, mes meubles, les chevaux que j'avais a travailler, boucler mes valises et rappliquer. En meme temps, je n'avais pas les moyens d'assumer deux loyer.. mais j'etais aux anges ! Fini la galere, la pluie, a moi le salaire et une vie stable et refaite..

Une fois sur place, le president me loge chez son ex, et me prette son scooter. Je commence le mardi meme, sans contrat, mais cela doit se regler dans la semaine..
Les emmerdes commencent, que je suis naïve !

Mercredi, il me laisse deux cours. Un baby et un galop 1. Chutte d'une jumelle en baby, mais je suis zen, rien de mal !
Arrivé 15h, je dis discretement à ma tutrice que je ne le sens pas du tout cette histoire d'etre seule avec des gamins et des poneys que je ne connais pas, que j'ai peur, que j'ai besoin d'aide. Grosse blague : on me repond "j'ai fais mes heures je rentre chez moi". Et bah ca a pas loupé, les pompiers sont venu chercher une fille qui est tombé.

Aujourd'hui je sais que je ne suis pas incompetente, mais que les poneys sortent pour la plupart tous du debourrage. Waaah, je reve !

Le samedi, rechutte. Meme poney. Mais cette fois ci j'observais au milieu de la carriere le president donner un cours. Option : je porte la pouasse, ou je suis un monstre.. a vous de choisir !

Une semaine apres ca le president me prette un scooter pour que j'assume la maintenance du club seule. Je fais aussi des periscolaires (j'adoooore ! :D )

Aucune trace de mon contrat et les excuses pleuvent (papier de la msa, signature de machin, copie de truc, ect ect).

Les semaines passent, je vois mon role d'eleve moniteur etre reduit a nean, et bienvenu dans le monde du palfrenier ! (Non pas que je suis contre. Mais je suis venu pour apprendre. J'aurai au moins aimé faire de l'observation..).

Toujours pas de contrat arrivé a un mois, et bizarrement on me reproche des trucs a la noix. De plus en plus. Encore et encore. Entre autre, on m'OBLIGE a monter à cheval pendant mes congés. Vous me direz ya pire ? Si encore c'etait pour apprendre, mais non, la, il s'agissait de monter un cheval pour le bosser. Alllo, je le ferai sur mon temps de travail mon pote, la, c'est grasse mat'.
A ce moment la je commence a dire NON, je deviens derangeante, je suis moins enjouée.. j'y crois plus.

Le temps passe. Babam, accident de scooter, sortant du club. Accident du travail. Ah bah merde j'ai pas de contrat. Beh j'irai bosser avec une elongation de la cuisse, de l'epaule et du sang dans les reins. Comme c'est domage !

Et ensuite, le president m'a expulse de l'asso. Sans me payer.

Aujourd'hui j'ai depose une plainte pour travail dissimulé. Il dit que c'etait du benevolat. Licenciment abusif, il dit que je suis parti de moi meme. Absence de salaire, il dit qu'il ne me doit rien puisque j'etais logé a titre gratuit et que j'ai cassé le scooter. Et je dois aussi fermer ma gueule. En effet, il menace de porter plainte pour diffamation.

Maintenant j'ai pour preuve l'annonce de base, planning, mail, photo, promesse d'embauche, sms, attestation d'hebergement, echange avec les clients..

Moi, j'ai 20 ans ce soir a minuit. Aujourd'hui, je denonce. Il est inadmissible de profiter des jeunes, de la difficulté d'insertion professionnel qu'ils rencontrent, de leur bonté et leur naïveté. Il est innadmissible de m'avoir fais tout quitter pour me larguer comme une pauvre merde 1 mois et demie après. En tant que personne, vous accepteriez ? En tant que mère, comment vous reagiriez si il s'agissait de vos enfant ? Moi, ma maman, de la haut, elle me voit, et je peux vous dire que si elle etait la elle ferait un carmage.

Dans ce club, je ne dis que ce que je vois. Un president absent, une responsable sortie des caisse du leclers qui s'est levee de bon matin et qui a dit "le cheval c'est trop genial", qui plus est, n'a meme pas encore en poche ne serait ce que l'aae et n'a pas pose son cul sur un cheval depuis 10 ans. Responsable de rien du tout ouai ! Une DE (au top) mais qui m'a laissé dans la merde totale alors que j'avais peur. Je dis aussi des les poneys sortent pour la plupart du debourrage. Je dis que les enfants ne peuvent pas aller chercher les chevaux au pres eux meme ou leur donner du foin, mais qu'il peuvent .. en fait non, ils peuvent meme pas aller chier tranquille. Mais avant que j'arrive, on les laissait monter a 15 sur un quad qui se demarre avec un cure pied ? Tout est question de bon sens, vous voyez ?

Salariés, chomeurs, cessez de prendre des risques et de vous pliez en quatres pour des gens qui n'en feraient pas la moitié.

Maman, papa, institution, par pitié, faites bien attention là ou vous mettez les pieds.. s'il vous plais..

Je suis dans un pays ou le peuple se soutient même si il a tord. Mais je viens aussi d'un pays ou nous portons des bonnets rouges. Attention. Je suis une tempête, bien de chez moi, aucun doute !

Je dois dire que je me sens responsable. J'aimerai m'excuser aupres des clients si je le pouvais. Mais je ne peux pas. Je n'aurai jamais du. Mais il m'a bien eu. Plus jamais.

Édité par moonlightdv le 19-05-2016 à 15h55

Greatuma

Expert
   

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 463
1 j'aime    
Emplois : il etait une fois, la naïveté.
Posté le 18/05/2016 à 22h49

domipac19

Comme quoi...c'est dingue!
J'ai de la chance, en tant que cliente je suis toujours très bien tombée, mais faut croire que dans le monde du cheval c'est parfois compliqué de bien trouver (autant pour client que pour employé) , y a pas mal de pompe à fric....

Moonlightdv

Novice

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
2 j'aime    
Emplois : il etait une fois, la naïveté.
Posté le 18/05/2016 à 22h57

Eh bien, je suis resté sur plage, le soleil me plait pas mal ! Ahaha !
Depuis, j'ai trouvé une maison dans un village paumé au beau milieu de la montagne
Je me laisse encore du temps pour penser mes blessures, et juillet aout je fais une saison sur les plages, de la vente de fruit. Pour reprendre confiance en moi.
Mon employeur detiens une association avec des animaux, entre autre, des lamas, et des chiens qui viennent de l'etrangé. Pour faire court, il est fort possible qu'il me prenne a l'année afin de developper tout un coté ferme pedagogique sur ses hectares. Chevaux, ane, chevre, moutons.. un truc sympa ! Nous avons egalement depose ensemble une demande d'autorisation aupres de la mairie pour effectuer des ballades en caleche et acheminer les touristes jusqu'aux hebergements. Pour l'hivert, j'aimerai faire un ramasse de poubelle en caleche, ou un bus scolaire et d'ici 2017, pourquoi ne pas proposer des randonnées hauts de gammes.
D'ici la, j'ai egalement trouvé un employeur pour mon BP qui me ferait faire un 20h/s, le reste du temps cassacré a mes projets (puisque je ne lui ferai pas de concurrence du tout). Le tout est de concretiser ce contrat. En tout cas, elle m'accompagne pour le passage du CEP3 cet ete, et me donne des pistes comme elle le peut.. on croise les doigts !
Je vais m'en sortir.. en tout cas, je menerai mes projets a bout, que ca prenne 6 mois ou 10 ans !

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20510
1 j'aime    
Emplois : il etait une fois, la naïveté.
Posté le 18/05/2016 à 23h03


greatuma a écrit le 18/05/2016 à 22h49:
@domipac19

Comme quoi...c'est dingue!
J'ai de la chance, en tant que cliente je suis toujours très bien tombée, mais faut croire que dans le monde du cheval c'est parfois compliqué de bien trouver (autant pour client que pour employé) , y a pas mal de pompe à fric....

Jusque là, j'étais toujours bien tombée ou presque donc ouais, la douche a été glaciale. Bon après, il ne faut aps faire de généralité, il y a encore des gens honnêtes qui ne voient pas leurs employés comme des esclaves ou leurs clients comme des porte-monnaies sur pieds et heureusement.

Moonlightdv

Novice

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
0 j'aime    
Emplois : il etait une fois, la naïveté.
Posté le 18/05/2016 à 23h09

Domipac tu as raison, j'ai eu des patrons extraordinaire ! Ils ne sont pas tous comme cela !
Mais perso, j'aime trop apprendre et bouger pour rester en place.. je me lasse vite ! Mais la je crois je suis bien. Je vais rester encore un peu !

Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4726
1 j'aime    
Emplois : il etait une fois, la naïveté.
Posté le 19/05/2016 à 00h12

Mon tout 1er job j'ai attendu la fin de mon contrat pour avoir ce dit contrat... J'ai commencé le 28 octobre et le 5 nov j'avais mes 3 jours de payés avec une fiche de paye donc me suis dis le contrat on va attendre un peu. Je commence dans la vie active je vais pas perdre mon 1er emploi.
5 décembre j'ai le mois de nov payé avec une fiche de paye.
Et le 5 janvier j'ai le mois de nov + mon contrat avec solde de tout compte.

La finalité est qu'il ne savait pas si son ancien salarié en arrêt maladie allait revenir ou pas. Il ne voulait pas me prendre en CDI et me virer après ni devoir me renouveler trop de fois un CDD. j'ai travaillé en étant déclaré sur internet depuis mon 1er jour. Mais pour le contrat, j'ai eu droit aux excuses bidon de "j'ai plus d'encre. J'ai pas eu le temps. Je verrai en rentrant. ..."
C'est dur de mettre carte sur table avec un employeur et risquer de se retrouver sans rien. J'ai eu de la chance de tomber sur quelqu'un de réglo au final.


J'espère que de ton côté ça va s'arranger ne laisse pas tombé c'est de l'escroquerie pur! Si ça se trouve la plainte est de même teneur de la part des anciennes mono! Et lui t'embobine pour les faire passer pour les "méchantes"... Tu as essayé de les contacter pour en savoir plus? Si vous etes au même point à 3 vous aurez beaucoup plus de poids!

Madstripes

Compte supprimé


7 j'aime    
Emplois : il etait une fois, la naïveté.
Posté le 19/05/2016 à 09h33

Je pense que l'histoire pose aussi le problème des petites structures, particulièrement sous forme associative, et de l'absence de tout diplôme obligatoire pour en devenir le directeur.

Paradoxe de la réglementation : les moniteurs doivent être diplômés, mais leur patron peut parfaitement être un pépère retraité de la SNCF qui n'a jamais approché un cheval à moins de 10 mètres.

J'ai récemment envoyé sur les roses quelqu'un qui voulait monter une asso pour faire du sauvetage de chevaux sans avoir la moindre idée de ce qu'est une asso, ni le quart du premier euro pour la financer.

C'est exactement pareil pour les clubs et c'est un véritable scandale.

Un petit conseil à celles et ceux qui cherchent du boulot : regardez depuis combien de temps la structure que vous visez existe. Si elle est là depuis plus de 10 ans avec le même patron et que la cavalerie / les installations n'ont fait qu'augmenter au cours de cette période, et non pas diminuer, ça ne veut pas dire que les salariés y sont bien traités, mais ça signifie au moins qu'il y a un pilote dans l'avion et qu'il connait un peu le mode d'emploi.

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
0 j'aime    
Emplois : il etait une fois, la naïveté.
Posté le 19/05/2016 à 09h49

Heureusement que tu as gardé tout, tiens nous au courant quand même Oo

Zeilles

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 620
0 j'aime    
Emplois : il etait une fois, la naïveté.
Posté le 19/05/2016 à 09h52

Ah beh bon courage... J'ai eu le même genre d'expérience (en beaucoup moins pire) et c'est "marrant" j'ai 20 ans aussi...
L'été dernier je lache un boulot que j'avais en CDI depuis plus d'un an (boulot du weekend pou payer mes études, aucun rapport avec le cheval), parce que j'avais trouvé une place dans une petite écurie a une demie heure de chez moi, on m'avais promis : 5 à 6 heures de boulot tous les dimanches (j'avais bien précisé que je voulais pas faire moins sinon avec le trajet ça valait pas trop la peine), faire les box, nourrir les chevaux et les monter, j'étais aux anges !
Au final j'ai bossé trois mois, j'ai pas vu l'ombre d'un contrat, je bossait 4h et on me faisait comprendre que et mettais trop de temps a faire les box (donc ils voulaient que je bosse 3h...), j'ai pas eu le droit de monter ou même longer un seul cheval alors qu'on m'avais promis des balades etc. et surtout environ une semaine sur deux on m'envoyais un message la veille au soir pour me dire de pas venir parce que la belle fille du patron était la et donc pouvait faire mon boulot...
Bah au final je me suis blessée (luxation de la rotule en faisant un box, c'est pas de leur faute je suis hyperlaxe), bien entendu pas de contrat donc pas possible de le déclarer en accident du travail... du coup je les ai appelés et je suis jamais revenue (trop c'est trop ! =p) et j'ai mis quatre mois a obtenir de me faire payer... Suite à ça j'ai pas eu le courage de retrouver un employeur donc je me suis mise à mon compte et j'ai ouvert "Accordé-matériel pour animaux", c'est pas du tout rentable pour le moment mais au moins je me fait plaisir =)

J'espère que tu arrivera comme moi a retomber sur tes pattes et à obtenir gain de cause...

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
2 j'aime    
Emplois : il etait une fois, la naïveté.
Posté le 19/05/2016 à 10h08

merci pour le partage d'expérience.

Et je pense pas dire de sottise en affirmant que si tu as promesse d'embauche (en bonne et due forme), dire haut et fort que ce club t'a exploité, que ce travail ne devait pas être du bénévolat : c'est pas de la diffamation !

Que sans diplôme tu as donné des cours seule : c'est clairement de la mise en danger d’autrui ... mais là tu es autant responsable qu'eux !
Qu'es ce qu'il t'a pris pour te prendre pour une monitrice ???
Mais bon tu en a tiré les leçon et ça c'est bien.

En revanche,si j'étais cliente d'un club et que l'enseignant de mes enfants n'était pas diplômé : le club se prend un procès au cul immédiatement ! C'est méga grave !

Moonlightdv

Novice

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
0 j'aime    
Emplois : il etait une fois, la naïveté.
Posté le 19/05/2016 à 10h16

Eh bien, je ne me suis pas prise pour une monitrice, j'ai été embaucher pour donner des cours, et le jeudi et vendredi je devais aller en formation.. je venais d'arriver le mardi meme, le contrat devait se faire dans la semaine, j'allais en formation et basta.
De l'animation j'en ai souvent faite, en soit c'est pas trop un probleme pour moi en terme de travail pur. Ce qui m'a fait peur ce sont les gamins de 4/5 ans sur des poneys qui ne sont visiblement pas fait pour apprendre... Et je pense que n'importe quel moniteur dans ma situation aurait flippe pareil...

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
0 j'aime    
Emplois : il etait une fois, la naïveté.
Posté le 19/05/2016 à 10h43

Sauf erreur de ma part, tu dois être détentrice d'un diplôme pour être habilité à donner un cours sans accompagnants...

Moonlightdv

Novice

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
0 j'aime    
Emplois : il etait une fois, la naïveté.
Posté le 19/05/2016 à 10h46

Un carnet de stage sur l'aae ou le bp suffit, sous la responsabilité d'un tuteur, puisque c'est de la formation continu

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
0 j'aime    
Emplois : il etait une fois, la naïveté.
Posté le 19/05/2016 à 10h50

oui, mais a ce moment là, tu n'avais ni l'un ni l'autre....

ou alors j'ai mal lu.

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
2 j'aime    
Emplois : il etait une fois, la naïveté.
Posté le 19/05/2016 à 11h04

Elle ne reste pas responsable tout de même, elle a demandé d'avoir un tuteur visiblement x fois sans succès.
Je suis dépassée par la méchanceté des gens parfois, (je parle de la fameuse asso hein), exploiter ainsi des jeunes pleins de bonne volonté... puis après râler après eux car ils ne veulent pas bosser... sans déconner.

Madstripes

Compte supprimé


4 j'aime    
Emplois : il etait une fois, la naïveté.
Posté le 19/05/2016 à 11h06

lasbel75

Les moniteurs en formation, ce qu'elle était, sont autorisés à donner des cours.

Ils doivent le faire sous la responsabilité d'un moniteur diplômé, ce qui était le cas également.

Et cela ne signifie pas que le moniteur diplômé doive être derrière elle dans la carrière, simplement qu'il doit superviser la séance (quel poney prendre pour quel gamin, quoi faire au cours de la séance, etc) et bien évidemment être là pour lui donner un coup de main si elle ne s'en sort pas, ce qui pour le coup n'était pas le cas.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Emplois : il etait une fois, la naïveté.
 Répondre au sujet