Future motarde, investissement blouson+progrès p9

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Lamorduedecso

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Future motarde, investissement blouson+progrès p9
Posté le 19/05/2016 à 17h57

Bonjour CA


Je franchis le pas, et songe très sérieusement à investir dans un moto 125. Ca a toujours été mon rêve de faire de la moto, depuis des années je suis une véritable adepte de vitesse, mécanique, design auto / moto...
J'hésitais vraiment à passer un permis moto, et ai entendu parler de la possibilité, après l'obtention d'un stage beaucoup moins couteux et moins long que le permis, de rouler sur une moto dite "125".

Etant totalement novice dans ce domaine, j'ai toutefois été visiter pas mal de concessions. Chez Suzuki, un seul modèle, pas du tout mon style. Chez KTM, pas un modèle, ni chez Ducati. J'ai Honda, un modèle pouvait me plaire, la CBR (3700 euros) :



Sauf qu'elle fait un peu "plastique", finitions bof, très très basse (je cherche à faire de la promenade donc bon...).

Et chez Yamaha, j'ai juste craqué sur ce modèle, la MT (4700 euros) :





Je me suis de suite sentie hyper à l'aise dessus. En termes de finitions, assez bluffée par le cadran (digital), les petits détails qui font tout (la carrosserie, les voyants qui indiquent qu'il faut changer de vitesse...).
Je suis totalement fan de son look, qui fait assez agressif sans l'être trop, je me sens beaucoup moins couchée sur la moto en elle même.


Maintenant, je n'ai encore pas passé le stage, n'ai jamais conduit de moto.



Je m'en remets à vous, afin de savoir si vous connaissez ou non ce modèle, s'il vous parle, ce que vous pourriez m'en dire même à l'oeil, en termes de qualité, fiabilité...
On m'a dit de la Yamaha qu'elle irait maxi à 130, là où on me sortait plutôt 110 km/h maxi pour toutes les 125, donc je me retrouve perdue là aussi...

Merci par avance

Édité par lamorduedecso le 22-06-2016 à 19h47

Youkandme

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Posté le 19/05/2016 à 18h09

inextenza !

Evangeline14

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Posté le 19/05/2016 à 18h22

Je suis un peu dans ton cas, je souhaite passer mon permis moto mais pas prendre une 125, mais plutôt une 400. Par exemple, mon copain à son permis moto depuis quelque temps et il s'est acheté une mash 400 monocylindre et il se fait plaisir avec mais il sait qu'il s'en lassera avant de pouvoir passer à plus gros ( permis A2).

Pourquoi ne pas passer le permis moto directement même si c'est plus chère, je pense que tu vas vite te lasser d'une 125 même si c'est juste pour de la balade. Surtout si tu aimes un peu les sensations.

La 125 c'est bien en ville parce que sinon tu vas vraiment faire de la balade très très cool et tu sera limité si un jour du veux faire du duo.

Apres si tu compte l'acheté à 4700 € neuve pour ce prix là, tu as tout intérêt à mettre cela dans une bonne moto d'occase avec très peu de kilomètre et dans un excellent état.


J'espère que ça t'auras un peu aidée

Inextenza

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Posté le 19/05/2016 à 18h38

youkandme OUiiii? Faut que je dépanne une jeune demoiselle motarde?

Pour ta question, les moteurs de 125cm³ (mono cylindre 4 temps en l’occurrence) actuels vont davantage te donner une vitesse max aux alentours de 110km/h. Parfois un peu plus selon le soin apporté au rodage (un pote, pas spécialement taille compact, a réussi a déclencher un flash de radar en me faisant l'aspi: moi, sur une grosse 900 Triumph, position relevé, limite à compter les fleurs, lui, qui me passe la tête dans le guidon avec son micro bidule à savoir une Honda 125CBR première génération, qui était beaucoup plus compacte que l'actuelle: sérieux, à l'époque, c'était 90€ la prune, si ça avait été moins, je me serais dénoncé rien que pour avoir la photo :D :D limitation à 110, ça veut dire qu'il m'a passé à une vitesse supérieure à 116km/h réel c'est à dire à un bon 130 à son compteur)

Si tu recherches une machine agile et performante, ça a existé. Mais ça a été tué par les normes de pollution. J'ai roulé pendant 6 ans avec une 125 TDR, qui, à fond, même à 2, avionnait à 175km/h compteur… juste débridée ^^ (et il y avait encore plus puissant, mais là, attention l'entretien et la fiabilité. Exemple: Cagiva 125 Mito [la Planet devrait davantage être à ton goût cela dit) ou Aprilia 125RS [rhaaaa les générations Extrema et Chesterfield!] )

Par contre, si je peux me permettre de te filer une inception
Avec un budget de plus de 4000€, même si il faut se fader les cours: pourquoi ne pas consacrer un billet de 1000 au permis A, et 3000 dans une machine d'occasion? Tu as de très bonnes machines à ces prix.
L'avantage que j'y vois, c'est que, essaie de faire des simulations d'assurance pour une 125 neuve, et, par exemple, une vieille Honda 500CB, ou même une Kawa ER-6 (edit: ou une Glaudius. La meule de nana par excellence, vous l'adorez, les mecs… nettement moins Ou une Ducat' Mostro, mais là, tu ne resteras pas célibataire longtemps su tel est le cas ) .
Ça ne m'étonnerait pas que tu aies des surprises (typiquement j'ai acheté ma Triumph sorti de moto école: elle me coûtait à ce moment là 150€ /an de moins à assurer qu'un vulgaire Yamaha 600 Fazer première génération. Alors qu'elle est plus lourde, plus coupleuse, aussi puissante, et 3CV de plus puisque les chevaux fiscaux en moto sont indexés sur la cylindrée arrondie.)
Et en bonus, en terme de sécurité (formation, comportement de la moto, capacité de dépassement) et en terme de plaisir (quand tu visses la poignée de droite, ça réagit ) et en polyvalence (confort, capacité de chargement passager/bagages) c'est incomparable

Édité par inextenza le 19-05-2016 à 18h44



Senorita77

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Posté le 19/05/2016 à 19h09

Je ne pourrais pas trop t'aider.

Mais je "profite" de ton post pour avoir des avis, mes parents m'ont acheter une 125 typé harley un peu. Elle ne dépasse pas 90 c'est pour faire de la balade avec mes parents en moto et pour les petits trajets.
J'ai fais 2 ans de scooter qui roulait également a 90.

Mais de me dire que la c'est une moto appréhende énormément les grandes routes genre l'autoroute, peut on aller avec dessus? Comment gérer au mieux angoisse de l'autoroute/nationale.

J'ai peur qu'à la formation on aille sur l'autoroute ou qu'on soit amené a faire des dépassements.
Mon père a failli perdre la vie plus jeune d'un accident de moto a cause d'un autre usager depuis appréhende malgré que je sois amatrice des sensations forte etc...

Sinon lamordueducso, pareil que les autres pourquoi ne pas passer le permis moto?

Lamorduedecso

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Posté le 19/05/2016 à 19h18

Inextenza... Tu me fais rêver

(tu me fais surtout sacrément douter là ouais )


Bien que téméraire, très respectueuse des limitations vitesse, je recherche vraiment la sensation de vitesse (je rêverais de faire du circuit...).

Et j'avais cette crainte de regretter de ne pas avoir franchi le pas de passer le "vrai" permis...

Princesscadence

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Posté le 19/05/2016 à 19h25

Je te raconte mon cas pour te faire encore plus douter ! =D

En juillet 2017 j'arriverais au 5ans de validantion du code. Et pas du tout envie de le repasser quand je passerais un autre permis. Donc depuis des mois ça tourne dans ma tête pour passer le permis moto mais voilà ça coûte chère.
Actuellement mon chéri songe serieusement à s'acheter une sportive donc sa bandit serait à vendre.... Et moi j'ai bien envie de sauter sur l'occasion donc avoir le permis serait une bonne option ^^
Les sous et le temps maintenant rentre en jeux.

Comme toi j'ai songé à passé le permis 125, j'en ai parlé à mon chéri. Ca me permettrais d'être tranquil le reste de mes études pour me garer. Oui mais problème, les motos 125 ont un prix vraiment excessif pour ce que c'est.
(Et sinon j'ai pensé passé le permis E qui n'a aucune utilité actuellement ^^')

Je fais de la moto en tant que passagère depuis 1an super régulièrement. Je pense que passez de 180 sur national à 110 à ralentir mon chéri en ballade c'est pas possible.

Alors le gros cube c'est plus long, c'est plus chère mais je pense que ça vaut vraiment le coup quand on veut se faire plaisir (même en respectant les limitations, oui, oui )

Youkandme

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Posté le 19/05/2016 à 19h38

Et moi j'en rajoute une couche, vue le prix de l'assurance, j'opterais pour passer le permis!


Pour te donner une idée, je paye plus de 300€ l'année pour ma CBR 125, et j'ai galéré à trouver une assurance acceptant de m'assurer parce que je n'ai pas le vrai permis, juste la formation 125... Donc forcément, la seule m'acceptant coute les yeux de la tête (je crois que j'ai payé 380€ la première année, puis 360 et la 340€!)

Lamorduedecso

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Posté le 19/05/2016 à 20h29

Merci de vos avis


Et comme ça pour savoir... Nous nous sommes renseignés mon homme et moi pour passer le permis, les forfaits sont dans les 500 à 700 euros je crois, mais 500 euros c'est très peu d'heures de pratique...

Le taux de réussite est-il le même que pour le permis voiture? Est-il généralement compliqué à obtenir?

Princesscadence

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Posté le 19/05/2016 à 22h00

Experiences de ma bande de motard: Les hommes y arrive plus rapidement que nous (injuste nous sommes d'accord), ceux qui ont l'habitude des deux roues le passe avec plus de facilité et donc pour moins chère !

Sinon il y a des écoles qui font des forfaits quand on est plusieurs et parfois même achats des affaires moto compris

Inextenza

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Posté le 19/05/2016 à 22h36

lamorduedecso J'avais prévenu

Le permis moto n'étant pas un permis alimentaire, il est plus dur. Déjà, le permis voiture est le seul à ne comporter qu'une seule épreuve. Là, en moto, en plus de la conduite en circulation, tu as l'épreuve hors circulation, autrement appelé «le plateau».
Après, bon, c'est loin d'être impossible, hein. Tu as un peu de théorie (les foutues 20 fiches ) et bouffer des plots. Et quand on aime, ce n'est pas la corvée du créneau!

Pour la vitesse, toussa.
Il y a un adage qui est clair: ce ne sont pas les 100ch qui sont dangereux, c'est le gus qui est dessus.
Et ce nul besoin d'avoir le paddock qui déborde pour se faire plaisir: une route propre et viroleuse, c'est tellement meilleur que souder comme un âne sur une autoroute…

Ah, allez, justement, je vais t'achever, tiens



C'est moi, en train de faire l'andouille sur un vieux Honda 650 Dominator, achetée une poignée d'€ non roulante (une révision, une batterie, et broap!) dans une spéciale d'un rallye routier.
48 fringants poneys et 160km/h en transmission d'origine à tout péter (et avec de l'élan), une brêle qui ne craint rien et ne coute pas grand chose en entretien, assurance raz les pâquerettes, et pourtant… gros plaisir

Pony24

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Posté le 20/05/2016 à 09h36

Tout dépend de si tu es pressée ou pas.

J'ai fait l'été dernier une formation de 7h au bout de laquelle j'ai reçu une attestation me permettant de conduire une 125 (sans passage de permis donc, possible si tu as ton permis voiture depuis plus de 2 ans il me semble).
Je me suis acheté une Varadero 125, je me balade tranquille avec (les autres sur leurs gros cubes sont sympas, ils ne me déposent pas dans les lignes droites).
L'été 2017 (le temps de réunir l'argent nécessaire ^^) je passe le permis A2.

Franchement je suis contente de faire mes premières armes sur une 125 (surtout que la Varadero est déjà assez lourde), je serai bien plus en confiance pour passer sur une grosse

Inextenza

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Posté le 20/05/2016 à 12h41

Ah ça… la varaveau… c'est un peu l'enclume des 125 (tu me diras, elle dérive de la 1000 Varadero première génération… qui a été un flop parce que justement, c'était une enclume XXL)
Sans rire, elle est aussi lourde que ma 650cm³ ci-dessus! (160kg sur la carte grise je crois me souvenir, ta 125)
Par contre, elle a la réputation d'être une bonne voyageuse, car très confortable

Dolimos

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Posté le 20/05/2016 à 13h38

J'ai été motarde (j'ai vendu ma moto car un peu vieille et après ben on en a pas racheté d'autre car d'autres priorités) .
j'ai passé le permis moto direct . Je ne suis pas passée par la case 125 , même si mon permis B me le permettait . Ca ne m'intéressait pas , je voulais de la "vrai" moto !!
On a passé le permis ensemble avec mon mari . Lui a tout eu du 1er coup , moi j'ai chié 1 fois le plateau pour un peu de temps depassé sur le slalom.

Apres on a acheté un 600 ZZR d'occasion , pour 3000€ . Une belle bestiole toute carrénée , sportive et assez lourde !
Franchement quand je vois le prix des 125 que tu montres .... deja je trouve ça ridicule les 125 "deguisées" en grandes (la CBR par ex ..) et puis pour le même prix tu as les mêmes en "vrai" , d'occasion en super etat !!

Apres , le ZZR ,c'etait qu'un 600 mais deja de bonnes sensations dessus je peux t'assurer !! Ca dépote !! (Je l'ai amenée a 230 une fois ... ) .
La moto ça reste dangereux , en 125 comme les autres . Ca demande d'avoir un comportement mature et prudent si on ne veut pas finir en steak haché sous un camion .... Et même en faisant attention , on n'est pas a l'abris des autres .... Et ça ne pardonne pas helas ....

Apres c'est tres agreable pour promener (en été surtout! ), pratique en ville pour se faufiler et se garer .
Les motos sportives sont assez fatigantes en ville et a faible vitesse du fait de la position tres couchée , en appui sur les poignets en permanence (c'etait le cas avec mon ZZR) . Je n'y etais bien qu'a vitesse plus elevée où le vent me portait un minimum.
Les versions "street bike" sir lesquelles on est plus redressé sont bcp plus confortables .
Un detail aussi qui n'en est pas un ,c'est la hauteur de la selle , quand on est pas tres grande et qu'on a de petites jambes .... Faut bien maitriser a l'arrêt et en manœuvre , et si on est sur a pointe des pieds, ça complique la tâche !!!

En fait le plus dur c'est surtout es manœuvres quasi a l'arret ou a côté de la moto je trouve . Ma bestiole pesait 230kg , et j'avais pas intérêt a me louper !!! Une fois par terre , c'est dur de les relever !! Je me suis fait 3/4 frayeurs a cause de ça !! (et là tu te transfome en wonderwoman , tu te trouve des forces incroyables parce que t'as pas envie de la laisser tomber , et encore moins en public !!! )
Donc penser a ça aussi lors du choix de la moto !

Voila un peu pour mon témoignage .

Pony24

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Posté le 20/05/2016 à 14h19

inextenza
Oui elle est super lourde, 170kg pleine!
Autant dire que j'ai un peu galéré au début pour les manœuvres à pied ou à allure très lente... Mais quand ça roule c'est bon!
En effet, pas de vibrations, ça accélère autant qu'une 125 peut le faire, elle est chouette cette moto

Elle est trop belle justement ta vieille Honda!
Elle me fait penser à l'ex Transalp de mon père...

Inextenza

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Posté le 20/05/2016 à 16h39

dolimos
Heuu… oui… mais… niveau entretien et assurance, on ne joue pas dans la même cour que la petite CBR
Ce qu'elle consomme à 90 km/h, c'est ce que tu consommes… à l'arrêt par exemple

Attention aux 600cm³ 4 cylindres, il faut avoir la tête froide là dessus, parce que c'est linéaire et pointu. En gros, faut lui en mettre dans la gueule pour avoir une poussée franche et rigolote, par rapport à un bicylindres de même cylindrée. Et ça a plus d'allonge (vitesse max). Du coup, le manque de sensations et l'allonge font que ce sont des motos accidentogènes, on a vite fait de rouler au dessus de ses moyens et que de raison. Et ça se ressent à l'assurance, où elle a tendance à passer dans la case sport, et pas dans la case touring.
(cela dit, la ZZR, c'était un peu une enclume déjà à l'époque :P Par contre, en livrée violette/orange, hummm que j'ai pu baver dessus étant ado…)


pony24

Elle est à l'arret depuis plus de 2 ans et demi… j'avais paumé les clefs
Les clefs sont refaites, et je vais la transformer: les carénages vont dégager, et le phare, remplacé par un phare rond Comme je ne vais plus rouler en rallye (faudrait que je la fasse ré-homologuer) faute de ne pas pouvoir tout faire (le poney siphonne tout mon temps et budget loisirs ) je ne vais pas remettre de suite les équipements de course (plaques et longues portées… quoique les longues portées dans un premier temps… c'est moche mais c'est bien utile quand même)
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