youkandme OUiiii? Faut que je dépanne une jeune demoiselle motarde?
Pour ta question, les moteurs de 125cm³ (mono cylindre 4 temps en l’occurrence) actuels vont davantage te donner une vitesse max aux alentours de 110km/h. Parfois un peu plus selon le soin apporté au rodage (un pote, pas spécialement taille compact, a réussi a déclencher un flash de radar en me faisant l'aspi: moi, sur une grosse 900 Triumph, position relevé, limite à compter les fleurs, lui, qui me passe la tête dans le guidon avec son micro bidule à savoir une Honda 125CBR première génération, qui était beaucoup plus compacte que l'actuelle: sérieux, à l'époque, c'était 90€ la prune, si ça avait été moins, je me serais dénoncé rien que pour avoir la photo :D :D limitation à 110, ça veut dire qu'il m'a passé à une vitesse supérieure à 116km/h réel c'est à dire à un bon 130 à son compteur)
Si tu recherches une machine agile et performante, ça a existé. Mais ça a été tué par les normes de pollution. J'ai roulé pendant 6 ans avec une 125 TDR, qui, à fond, même à 2, avionnait à 175km/h compteur… juste débridée ^^ (et il y avait encore plus puissant, mais là, attention l'entretien et la fiabilité. Exemple: Cagiva 125 Mito [la Planet devrait davantage être à ton goût cela dit) ou Aprilia 125RS [rhaaaa les générations Extrema et Chesterfield!] )
Par contre, si je peux me permettre de te filer une inception
Avec un budget de plus de 4000€, même si il faut se fader les cours: pourquoi ne pas consacrer un billet de 1000 au permis A, et 3000 dans une machine d'occasion? Tu as de très bonnes machines à ces prix.
L'avantage que j'y vois, c'est que, essaie de faire des simulations d'assurance pour une 125 neuve, et, par exemple, une vieille Honda 500CB, ou même une Kawa ER-6 (edit: ou une Glaudius. La meule de nana par excellence, vous l'adorez, les mecs… nettement moins
Ou une Ducat' Mostro, mais là, tu ne resteras pas célibataire longtemps su tel est le cas
) .
Ça ne m'étonnerait pas que tu aies des surprises
(typiquement j'ai acheté ma Triumph sorti de moto école: elle me coûtait à ce moment là 150€ /an de moins à assurer qu'un vulgaire Yamaha 600 Fazer première génération. Alors qu'elle est plus lourde, plus coupleuse, aussi puissante, et 3CV de plus puisque les chevaux fiscaux en moto sont indexés sur la cylindrée arrondie.)
Et en bonus, en terme de sécurité (formation, comportement de la moto, capacité de dépassement) et en terme de plaisir (quand tu visses la poignée de droite, ça réagit
) et en polyvalence (confort, capacité de chargement passager/bagages) c'est incomparable