la Z750, c'est une anguille. En tout cas les premiers modèles, jusqu'à au moins l'avant dernier. Franchement, autant le moteur/boite est souple, autant le reste, ouille.
Mon gromono préparé supermot', c'est une machine pour faire le con. Je me suis déjà pris volontairement l'espèce de démarcation de voie de bus volontairement en accélérant, de biais: bah ça saute, ça bouge dans tous les sens, mais ça passe
Par contre, à bas régime ça cogne, à haut régime, ça s'essoufle, bon, faut le savoir… venant d'une sportive, ça risque d'être frustrant ^^
C'est ce que j'aime dans le 3 cylindre de ma donf': linéaire mais pas trop, rempli de couple à bas/moyen régime pour jouer sans avoir à tirer dedans comme un âne (même si, passé 6500tpm, carbus oblige, malgré le poids de «miss Panzer Kunst» (nom donné par un pote à l'époque
) elle devient nerveuse)
À l'occase, essaie un 650 SV ou un truc du genre. Certes, ça va plafonner à des vitesses nettement plus faibles que le ZZR, par contre, dès que ça tourne, là, l'agilité et le couple à mi régime… miam!
D'ailleurs, en rallyes routiers, ce sont souvent des bicylindres qui sont devant… bon OK, de gros twins bien musclés mais bon
(KTM)
Pour le moment, la machine qui m'a le plus déboité le dos, c'est la Suzuki TLR. Limite ingérable en ville. Et si la marque existait encore, je ne dirais pas non à un Voxan Café Racer: c'est une des seules machines à moteur à injection dont j'ai trouvé le comportement très très proche d'un moteur à carbus. Vraiment une machine top… dommage que la marque ait été si mal gérée…
Et si je devais acheter une machine neuve aujourd'hui, ce serait soit la
Yamaha 900XSR
soit la
Triumph Thruxton R 1200
soit … en pas sage pas de pitié pour le permis…
KTM 1290 Super Duke R
(oui bon, katoche, ils ont un coup de crayon très très très particulier. Mais ils savent faire un cadre et un moulbif
)