oubeule a écrit le 22/05/2016 à 12h30:
Ta taille ne devrais pas te gêner, je connais des motardes bien plus petites et de toute manière en moto on évite les manipulations à l'arrêt... Alors quand on roule, il n'y a pas de soucis de poids!
Oulà, j'ai connu des potes de petites tailles, et c'était parfois la galère. Pas toujours à cause de la hauteur de selle, mais aussi à cause de la largeur. Du coup, il y a des surprises parfois
Après, on m'a parlé une motarde maxi crevette sur un Africa Twin (les anciens, hein,pas le machin qui vient de sortir) qui ne touchait par terre... elle depliait la béquille quand elle devait s'arrêter
Un peu hardcore, là
oubeule a écrit le 22/05/2016 à 12h30:
Quand au 800 vfr, je ne le conseillerai pas au jeune permis, il faut prendre le temps de se faire la main, sur une 600 s'est bien, rien ne presse, le permis s'est 20h de conduite, il faut pas mal rouler après pour se faire son experience et acheter la moto de ses reves!
Heuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu J'ai commencé avec une 900cm3 sortie de moto-école et je ne suis pas un surdoué, hein. Juste passé 6 ans sur une 125, mais, franchement, ça ne compte pas trop, tant les machines sont différentes.
Au contraire, j'ai toujours tendance à conseiller des cylindrées supérieures, parce que
- les mensurations poussent à l'humilité
- les performances, en particulier de couple, en font des machines particulièrement moins pousse-au-crime
Et niveau assurances, ce n'est pas un hasard si ma 900 de 98ch était aussi cher à assurer qu'un 600 Bandit N de même année, et 150€ moins cher qu'un 600 Fazer. C'est l'accidentologie qui établit la base d'un tarif, ensuite, le prix de la machine. Et quand on voit qu'un B6 ça coûtait 5000€ neuf à tout péter (75.000Frs la Triumph si je me souviens bien, ce qui correspondait au tarif de la 750 VFR RC36a, la plus belle
) ça veut donc dire que la B6 n'était pas la moto la plus sure des 3
Sur plus d'une 40aine de motos essayées, de 125cm3 à 1300cm3, c'est clairement ma conclusion: un petit 4 cylindres, il faut lui en mettre plein la gueule pour qu'il s'exprime. Problème: pendant le temps d'attente pour avoir quelques sensations, le tachymètre est quand même monté, lui. C'est là où se trouve AMHA le danger.
L'autre danger, c'est la facilité et l'efficacité des hyper sports modernes, mais là, on n'en parle pas, ce n'est pas assurable pour un jeune permis, et heureusement (même avec de l'expérience, je me suis pris à rouler 20 à 40km/h au dessus de mes pompes lors d'un essai presse d'un ZX10R. Anecdote: à 260km/h, le shift light, la lumière indiquant de passer une vitesse pour éviter un sur régime, s'est allumé. Je me suis dit "bah, c'est déjà à bout de souffle ce missile quand même? Heuuuu, je ne serais pas en 5ème au moins?" Clonk, booooo 6ème passée à 257km/h sur une autoroute andalouse limitée à 120km/h... tout va bien, tout est normal... Ahumm. Le truc, c'est que je ne me suis pas du tout rendu compte de ma vitesse. Bon, le fait d'arsouiller avec des journalistes pilotes essayeurs n'a pas aidé non plus faut dire
Mais jamais avec ma vieille enclume je n'ai enroulé aussi vite, parce que on sent davantage le moteur, et la vitesse)
oubeule a écrit le 22/05/2016 à 12h30:
L'importance du budget aussi, une Triumph ce n'est pas le prix d'une Honda!
Oui: Tiumph est un peu moins cher à l'achat, équivalent en prix des pièces détachées, et nettement moins cher à l'entretien qu'une Honda.