Future motarde, investissement blouson+progrès p9

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Lamorduedecso

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Future motarde, investissement blouson+progrès p9
Posté le 19/05/2016 à 17h57

Bonjour CA


Je franchis le pas, et songe très sérieusement à investir dans un moto 125. Ca a toujours été mon rêve de faire de la moto, depuis des années je suis une véritable adepte de vitesse, mécanique, design auto / moto...
J'hésitais vraiment à passer un permis moto, et ai entendu parler de la possibilité, après l'obtention d'un stage beaucoup moins couteux et moins long que le permis, de rouler sur une moto dite "125".

Etant totalement novice dans ce domaine, j'ai toutefois été visiter pas mal de concessions. Chez Suzuki, un seul modèle, pas du tout mon style. Chez KTM, pas un modèle, ni chez Ducati. J'ai Honda, un modèle pouvait me plaire, la CBR (3700 euros) :

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Sauf qu'elle fait un peu "plastique", finitions bof, très très basse (je cherche à faire de la promenade donc bon...).

Et chez Yamaha, j'ai juste craqué sur ce modèle, la MT (4700 euros) :

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Je me suis de suite sentie hyper à l'aise dessus. En termes de finitions, assez bluffée par le cadran (digital), les petits détails qui font tout (la carrosserie, les voyants qui indiquent qu'il faut changer de vitesse...).
Je suis totalement fan de son look, qui fait assez agressif sans l'être trop, je me sens beaucoup moins couchée sur la moto en elle même.


Maintenant, je n'ai encore pas passé le stage, n'ai jamais conduit de moto.



Je m'en remets à vous, afin de savoir si vous connaissez ou non ce modèle, s'il vous parle, ce que vous pourriez m'en dire même à l'oeil, en termes de qualité, fiabilité...
On m'a dit de la Yamaha qu'elle irait maxi à 130, là où on me sortait plutôt 110 km/h maxi pour toutes les 125, donc je me retrouve perdue là aussi...

Merci par avance

Édité par lamorduedecso le 22-06-2016 à 19h47

Oubeule

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Posté le 22/05/2016 à 12h30

Il faudra vraiment essayer et que tu puisses te faire un avis par exemple entre là bandit et la 750gsxf, je choisi la bandit, je trouve la 750gsxf molle et son seule avantage est d'être basse! Donc tu as 2 avis qui diverge, il faut se faire sa propre opinion!
Ta taille ne devrais pas te gêner, je connais des motardes bien plus petites et de toute manière en moto on évite les manipulations à l'arrêt... Alors quand on roule, il n'y a pas de soucis de poids!
Quand au 800 vfr, je ne le conseillerai pas au jeune permis, il faut prendre le temps de se faire la main, sur une 600 s'est bien, rien ne presse, le permis s'est 20h de conduite, il faut pas mal rouler après pour se faire son experience et acheter la moto de ses reves!
L'importance du budget aussi, une Triumph ce n'est pas le prix d'une Honda!

Lamorduedecso

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Posté le 22/05/2016 à 13h27

Merci

Princesscadence

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Posté le 22/05/2016 à 20h18

Moi ma future moto c'est surement la bandit de mon chéri . 7ans et demi qu'il a le bébé, soit depuis le permis. Une moto lourde (270kg je crois), pas surpuissante (78chevaux). T'a de quoi suivre les sportives mais pas "joué" avec. Je pense que ça fait une bonne moto pour débuter

Inextenza

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Posté le 23/05/2016 à 01h18


princesscadence a écrit le 22/05/2016 à 20h18:
Je pense que ça fait une bonne moto pour débuter


Ben justement, je suis convaincu du contraire, car le manque de sensations moteur peut entrainer une trop grande mise en confiance, par le fait qu'on essaie de s'amuser en "soudant" plus que de raison.

Clairement, pour moi, les 4 cylindres de moyenne cylindrée sont des pièges surtout au début, et de façon générale, quand on n'a pas la tête froide.
Ok, les bicylindres peuvent être délicats si on retrograde avec violence, on se fait avoir au début (sans danger mais ça surprend de bloquer la roue arrière), mais au moins ça permet d'apprendre à avoir les bons reflexes, et de garder à l'esprit qu'une moto est bien plus légère, donc vive, qu'une voiture

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Posté le 23/05/2016 à 01h41


oubeule a écrit le 22/05/2016 à 12h30:

Ta taille ne devrais pas te gêner, je connais des motardes bien plus petites et de toute manière en moto on évite les manipulations à l'arrêt... Alors quand on roule, il n'y a pas de soucis de poids!

Oulà, j'ai connu des potes de petites tailles, et c'était parfois la galère. Pas toujours à cause de la hauteur de selle, mais aussi à cause de la largeur. Du coup, il y a des surprises parfois

Après, on m'a parlé une motarde maxi crevette sur un Africa Twin (les anciens, hein,pas le machin qui vient de sortir) qui ne touchait par terre... elle depliait la béquille quand elle devait s'arrêter Un peu hardcore, là


oubeule a écrit le 22/05/2016 à 12h30:

Quand au 800 vfr, je ne le conseillerai pas au jeune permis, il faut prendre le temps de se faire la main, sur une 600 s'est bien, rien ne presse, le permis s'est 20h de conduite, il faut pas mal rouler après pour se faire son experience et acheter la moto de ses reves!

Heuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu J'ai commencé avec une 900cm3 sortie de moto-école et je ne suis pas un surdoué, hein. Juste passé 6 ans sur une 125, mais, franchement, ça ne compte pas trop, tant les machines sont différentes.

Au contraire, j'ai toujours tendance à conseiller des cylindrées supérieures, parce que
- les mensurations poussent à l'humilité
- les performances, en particulier de couple, en font des machines particulièrement moins pousse-au-crime

Et niveau assurances, ce n'est pas un hasard si ma 900 de 98ch était aussi cher à assurer qu'un 600 Bandit N de même année, et 150€ moins cher qu'un 600 Fazer. C'est l'accidentologie qui établit la base d'un tarif, ensuite, le prix de la machine. Et quand on voit qu'un B6 ça coûtait 5000€ neuf à tout péter (75.000Frs la Triumph si je me souviens bien, ce qui correspondait au tarif de la 750 VFR RC36a, la plus belle ) ça veut donc dire que la B6 n'était pas la moto la plus sure des 3

Sur plus d'une 40aine de motos essayées, de 125cm3 à 1300cm3, c'est clairement ma conclusion: un petit 4 cylindres, il faut lui en mettre plein la gueule pour qu'il s'exprime. Problème: pendant le temps d'attente pour avoir quelques sensations, le tachymètre est quand même monté, lui. C'est là où se trouve AMHA le danger.
L'autre danger, c'est la facilité et l'efficacité des hyper sports modernes, mais là, on n'en parle pas, ce n'est pas assurable pour un jeune permis, et heureusement (même avec de l'expérience, je me suis pris à rouler 20 à 40km/h au dessus de mes pompes lors d'un essai presse d'un ZX10R. Anecdote: à 260km/h, le shift light, la lumière indiquant de passer une vitesse pour éviter un sur régime, s'est allumé. Je me suis dit "bah, c'est déjà à bout de souffle ce missile quand même? Heuuuu, je ne serais pas en 5ème au moins?" Clonk, booooo 6ème passée à 257km/h sur une autoroute andalouse limitée à 120km/h... tout va bien, tout est normal... Ahumm. Le truc, c'est que je ne me suis pas du tout rendu compte de ma vitesse. Bon, le fait d'arsouiller avec des journalistes pilotes essayeurs n'a pas aidé non plus faut dire Mais jamais avec ma vieille enclume je n'ai enroulé aussi vite, parce que on sent davantage le moteur, et la vitesse)


oubeule a écrit le 22/05/2016 à 12h30:

L'importance du budget aussi, une Triumph ce n'est pas le prix d'une Honda!

Oui: Tiumph est un peu moins cher à l'achat, équivalent en prix des pièces détachées, et nettement moins cher à l'entretien qu'une Honda.

Oubeule

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Posté le 23/05/2016 à 07h12


inextenza a écrit le 23/05/2016 à 01h41:

Oulà, j'ai connu des potes de petites tailles, et c'était parfois la galère. Pas toujours à cause de la hauteur de selle, mais aussi à cause de la largeur. Du coup, il y a des surprises parfois


Après, on m'a parlé une motarde maxi crevette sur un Africa Twin (les anciens, hein,pas le machin qui vient de sortir) qui ne touchait par terre... elle depliait la béquille quand elle devait s'arrêter Un peu hardcore, là


Visiblement chacun son expérience, j'ai plein de motard autour de mois de moins d'1m60 dont la dernière en date 1m53, il suffit juste d'essayer et de bien choisir sa moto!


inextenza a écrit le 23/05/2016 à 01h41:
Heuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu J'ai commencé avec une 900cm3 sortie de moto-école et je ne suis pas un surdoué, hein. Juste passé 6 ans sur une 125, mais, franchement, ça ne compte pas trop, tant les machines sont différentes.


J'ai également commencé avec une 900 après mon permis, ce n'est pas une histoire de doué mais il n'y a pas de nécessité de passer directement en gros cube, autant prendre le temps de se faire la main!


inextenza a écrit le 23/05/2016 à 01h41:
Au contraire, j'ai toujours tendance à conseiller des cylindrées supérieures, parce que
- les mensurations poussent à l'humilité
- les performances, en particulier de couple, en font des machines particulièrement moins pousse-au-crime

Et niveau assurances, ce n'est pas un hasard si ma 900 de 98ch était aussi cher à assurer qu'un 600 Bandit N de même année, et 150€ moins cher qu'un 600 Fazer. C'est l'accidentologie qui établit la base d'un tarif, ensuite, le prix de la machine. Et quand on voit qu'un B6 ça coûtait 5000€ neuf à tout péter (75.000Frs la Triumph si je me souviens bien, ce qui correspondait au tarif de la 750 VFR RC36a, la plus belle ) ça veut donc dire que la B6 n'était pas la moto la plus sure des 3


Pour les assurance, ils ne prennent pas en compte que la cylindré de la moto ou l'accidentologie mais aussi le vol et effectivement tu peux questionner n'importe quel assureur qui te répondra que les vols sont bien plus importants sur les 600 que les grosses cylindrés, s'est le même principe pour les voitures d'ailleurs!


inextenza a écrit le 23/05/2016 à 01h41:
Sur plus d'une 40aine de motos essayées, de 125cm3 à 1300cm3, c'est clairement ma conclusion: un petit 4 cylindres, il faut lui en mettre plein la gueule pour qu'il s'exprime. Problème: pendant le temps d'attente pour avoir quelques sensations, le tachymètre est quand même monté, lui. C'est là où se trouve AMHA le danger.
L'autre danger, c'est la facilité et l'efficacité des hyper sports modernes, mais là, on n'en parle pas, ce n'est pas assurable pour un jeune permis, et heureusement (même avec de l'expérience, je me suis pris à rouler 20 à 40km/h au dessus de mes pompes lors d'un essai presse d'un ZX10R. Anecdote: à 260km/h, le shift light, la lumière indiquant de passer une vitesse pour éviter un sur régime, s'est allumé. Je me suis dit "bah, c'est déjà à bout de souffle ce missile quand même? Heuuuu, je ne serais pas en 5ème au moins?" Clonk, booooo 6ème passée à 257km/h sur une autoroute andalouse limitée à 120km/h... tout va bien, tout est normal... Ahumm. Le truc, c'est que je ne me suis pas du tout rendu compte de ma vitesse. Bon, le fait d'arsouiller avec des journalistes pilotes essayeurs n'a pas aidé non plus faut dire Mais jamais avec ma vieille enclume je n'ai enroulé aussi vite, parce que on sent davantage le moteur, et la vitesse)


Je vois pas trop le sens de ton exemple, si la personnes veut arsouiller, il n'y a pas grand chose pour l'empêcher que se soit la sensation du moteur ou pas, s'est psychologique ça dépende la personne. Les sportives montent vites mais faut tout de même les tenir et à part sur le route ce qui n'est pas le but, on s'amuse surtout dans les courbes!



inextenza a écrit le 23/05/2016 à 01h41:
Oui: Tiumph est un peu moins cher à l'achat, équivalent en prix des pièces détachées, et nettement moins cher à l'entretien qu'une Honda.


Décidément on ne fréquente pas les mêmes concessionnaires si les jap deviennent plus cher que les anglaises, à moto égale faut pas rêver et honda est bien moins cher d'entretien, là s'est par expérience![/quote]

Inextenza

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Posté le 23/05/2016 à 08h12

très rapidement (j'ai du taff )

- pour les assurances: un accident moto coute BEAUCOUP plus cher qu'un vol. Limite le vol, c'est marginal. Une moto coute quoi, 10, 12k€ en moyenne? Tandis qu'une pension d'invalidité, ouille.

- pour le prix des marques. Bah ils vont évidemment se dénigrer les uns les autres. Sache quand même que Triumph marque à la culotte Honda sur ses gammes et prix (VFR vs Sprint ST par exemple). Par contre, juste un nombre: 10.000km. C'est la distance entre 2 révisions sur ma Triumph, là où Honda a une révoltante politique de caler des révisions à 6.000km sur bon nombre de leurs modèles. Rappel: Je possède les 2 marques, ce n'est pas pour faire le fanboy ;) (et ma copine et son père roulent également en Honda 1000 Cross tourer)

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Posté le 23/05/2016 à 08h45

lamorduedecso
Si tu veux, il y a le forum motard où tu trouveras vraiment toutes les infos que tu cherches et tu pourras partager ton experience et obtenir toutes les conseils que tu souhaites!
Bon courage pour ton permis!

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Posté le 23/05/2016 à 08h50


inextenza a écrit le 23/05/2016 à 08h12:
très rapidement (j'ai du taff )

- pour les assurances: un accident moto coute BEAUCOUP plus cher qu'un vol. Limite le vol, c'est marginal. Une moto coute quoi, 10, 12k€ en moyenne? Tandis qu'une pension d'invalidité, ouille.


- pour le prix des marques. Bah ils vont évidemment se dénigrer les uns les autres. Sache quand même que Triumph marque à la culotte Honda sur ses gammes et prix (VFR vs Sprint ST par exemple). Par contre, juste un nombre: 10.000km. C'est la distance entre 2 révisions sur ma Triumph, là où Honda a une révoltante politique de caler des révisions à 6.000km sur bon nombre de leurs modèles. Rappel: Je possède les 2 marques, ce n'est pas pour faire le fanboy ;) (et ma copine et son père roulent également en Honda 1000 Cross tourer)


Encore une fois tout dépend de ton contrat d'assurance et de ce que tu souhaites! La pension d'invalidité n'est pas conditionnée juridiquement à l'assurance!
Pour le restes je ne vais pas te faire mon cv ou te citer chaque ami motard et leur moto, il suffit juste à chacun de se renseigner juste un peu pour avoir la réponse à cette question!

Inextenza

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Posté le 23/05/2016 à 10h20

Ben, la prime est calculé en fonction du risque, financièrement calculé

Pour le coût de chaque marque, attention attention attention aux préjugés. Triumph commence tout juste à se sortir de son image de moto cher et pas fiable, héritée des années 20 à 70.
Le soucis, c'est qu'il est très facile de zapper le fait que, si c'est la plus veille marque de moto encore vendue, c'est en fait une des plus jeunes également, la production s'étant arrêtée à la fin des années 70 pour reprendre debut des années 90 en repartant de zéro (quand la marque a été reprise, il ne restait vraiment rien).

Après, pour le coût brut des pieces, avant de reprendre l'équitation, j'étais tout mon temps libre soit sur les motos, soit à côté, dans un atelier. Probablement le meilleur endroit pour comprendre quelles marques pensent à la facilité d'entretien et lesquelles sont de vrais nids à emmerdes. Et avec quels abus toutes les marques font payer horriblement cher la couleur du carton d'emballage (là, c'est clairement Yamaha les meilleurs)

Edit: de quel forum? Il y en a pas mal sur internet :)
Ici il y a eu un topic... mais attention. Quand l' ne fait pas partie du clan de celle qui l'a ouvert, elle est capable de te trouver des fautes d'orthographe fausses juste pour faire chier le monde... donc... niveau objectivité ouille ouille ouille

Édité par inextenza le 23-05-2016 à 10h33



Inextenza

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Posté le 23/05/2016 à 11h16

Ce que je veux dire, c'est que rarement un "monde" est autant vicié par les préjugés et la mauvaise foi , que le monde de la moto.

Il est donc hyper important de vérifier les "on m'a dit que ", car il arrive très très souvent que cela vient de rumeurs et non d'expérience.

C'est d'ailleurs pour cela que depuis le début de mes interventions, je ratisse le plus large possible, le plus de marques, car chacune ont leur points forts et leurs points faibles.
Et contrairement aux apparejnces, par rapport à ce que je possède, Triumph n'est pas ma marque préférée, et comme je l'ai posté précédemment, si je devais racheter une moto plaisir, je ne reste pas que sur des européennes
Sans contraintes de budget, temps d'entretien, et usage, la moto de mes rêves est une Bimota 500 Vdue, ou une Yamaha 500 RG Gamma.
Des gloires du siècle passé, ayant des moteurs inédits et qui n'existeront plus jamais :(

Deb44

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Posté le 23/05/2016 à 12h29

oubeule

Elle est top

Édité par deb44 le 23-05-2016 à 12h29



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Posté le 23/05/2016 à 20h32

lamorduedecso n'oublies pas que c'est ton choix avant tout qui compte. Ta décision, ta vie. Tu fera le bon ou le mauvais choix, ce qui compte c'est de ne pas te mettre en danger (ni les autres) sur les routes. V

Deb44

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Posté le 24/05/2016 à 09h59

lamorduedecso

Le CBR600 est jouli

Inextenza

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Posté le 24/05/2016 à 12h25

Oula... un 600 sport en première moto, oublie. Déjà pour les raisons évoquées précédemment, mais aussi et surtout que cela risque d'être impossible à assurer :frown:
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