Bonjour,
Pour le mode de vie je suis totalement d'accord...Pour moi un chien tant qu'il a un jardin, un abris, qu'il est sorti, qu'on joue avec parfois, qu'il a de la nourriture et à manger il sera mille fois plus heureux que dans une maison à lecher les bottes de son maitre. J'ai aussi beaucoup de mal avec les gens qui humanisent leur animaux à fond : je t'habille, je te fais une coiffure ou une couleur, je connais même une dame qui ne sort que son chien dans les bras (faut pas le salir le pauvre petit) lol ceux-là honnêtement je m'étonne qu'à moitié de leur sale comportement vue leur mode de vie. Ceux qui laissent leur chien seuls dans une pièce ou un jardin sans y prêter attention ou les sortir ou pire sans les sociabiliser je trouve cela pas cool aussi !
Après il y a des chiens qui n'arrivent plus à être sociabilisé (j'en ai qui est venu comme ça de la SPA et malgré plusieurs éducateurs.. si on le met avec un autre chien il le tuera) bah ma fois on fait avec mais même là toujours des gens pour critiquer qu'on le promène en laisse etc
D'autant plus que n'importe quel chien même dressé on sait jamais comment il peut réagir face à une situation inconnue alors les gens qui promènent leurs chiens sans laisse dans des lieux publics avec tous les fous qui trainent dehors (enfants, parents, autres chiens) je leur souhaite bonne chance aussi.
Par contre je ne suis pas d'accord sur la notion de meute et de hiérarchie, pour moi un chien n'a pas cette notion là avec les humains.
édit: "Mes" deux petits ne connaissent pas assis, coucher etc pourtant en presque 13 et 6 ans ils n'ont jamais eu un comportement déplacé envers qui que ce soit (je reste toujours sur mes gardes car je prends rien pour acquis), s'ils veulent ils peuvent dormir avec moi, venir sur le canapé, me réclamer à manger ... un chien qui m'a attaqué savait tout cela et plus encore, il était interdit de lit, canapé, friandise, ça n'a rien changé.
