@elanym : je respecte ton point de vue, mais je ne suis pas d'accord.
Nous sommes clairement supérieurs aux autres animaux, c'est bien pour ça que nous somme le dernier maillon de la chaine alimentaire.
Nous sommes globalement plus malins et nous dominons la terre.
MAIS :: nous devons rester humbles : nous avons de grandes choses à apprendre des animaux. Nous avons rester respectueux : ils nous ont permis d'arriver à notre stade d'évolution. nous leur devons énormément.
Une vie est une vie, nous devons toutes les respecter, mais pour autant je ne pensent pas qu'elles ai toutes les même valeur...
Je n'aime pas avoir ce genre de débat. Parce que je considère que mon point de vu est une "évolution" (ne pas le prendre pour une critique hein) et que chacun doit évoluer a son rythme. Je n'essaye jamais de "convertir" pour la simple et bonne raison que c'est un mode de vie dans son ensemble, qui doit faire l'objet d'une réflexion qui ne peut être que personnelle ! Même si je ne me prive pas de lancer quelques remarques pour pousser a la réflexion.
Je pensais comme toi avant, j'ai changé.
Mais pour te répondre pour moi l'homme est un animal comme un autre, pas en dessous, pas au dessus non plus. Et la chaîne alimentaire n'a pour moi absolument aucun rapport avec la "valeur" d'une espèce. D'ailleurs d'un point de vu purement digestif on est bien plus proche des grands singes végétariens que des carnivores.
Je ne vois simplement aucun rapport entre régime alimentaire et hiérarchie entre les espèces.
Un lion est il supérieur a la gazelle qu'il mange ? Un oiseau a l'insecte ? Un chien au bœuf contenu dans ses croquettes ?
Pour moi non, ils ont tous autant les uns que les autres le droit de vivre. Donc les animaux qui donnent la viande consommer par les omnis (ou les veaux envoyés a abattoir pour que le lait de leur mere serve a faire le fromage que je consomme ...) bah eux aussi.
Quand a l’intelligence .... quand on voit ce que l'homme est capable de faire subir a des animaux tels que les dauphins ou les orques, pour lesquels la science est en train de prouver qu'ils auraient au moins notre niveau d’intelligence (si ce n'est plus). L'intelligence est une chose, ce qu'on en fait une autre.
Pour moi la seule chose qui nous différencierais vraiment de l'animal c'est la conscience de la portée de nos actes. Conscience tellement souvent oubliée pour le profit et l’intérêt personnel ....
Nous avons en effet beaucoup a apprendre des animaux.
Mais comme tu le dit toi même une vie est une vie et nous nous devons de le respecter. certes le lion mange la gazelle & co. Nous nous avons la chance d'avoir la science, qui nous indique qu'il est parfaitement possible de vivre en parfaite santé sans prendre de vie. Alors pourquoi le faire ?
Mon message semble peut être moralisateur, mais ce n'est absolument pas le but. Juste d'exprimer ma maniere de voir les choses. Mais je ne suis pas parfaite, je ne suis pas végane, dans ma vie de tous les jours je ne suis pas encore capable de faire attention a tout (et autant je me passe parfaitement des œufs et de quasi tous les produits laitier, autant le fromage j'admet avoir beaucoup de mal a y résister).
ça viendra peut être, c'est un but .... ou peut être que je n'en serais jamais capable ! L'avenir me le dira.