le problème d'un chien, c'est que sa vie tourne autour des humains, il en est quand même vachement dépendant, pas seulement de la bouffe, mais de toutes les interactions qui vont avec.
Avoir de l'espace, ce n'est pas forcément l'essentiel dans les périodes de gardes/repos...puisque de toute façon il ne va pas bouger ! soit il va garder (même un chien qui n'est pas "de garde", il surveille...) soit il va dormir...de préférence aux pieds de son bipède préféré !
Alors quand tu dis ça...forcément je trouve ça...excessif !
alice61 a écrit le 30/05/2016 à 13h52:
Malheureusment ils y a des personne qui ont des chiens dans des conditions intolérable, ce mot est ppeut^être fort mais je l'assume
J'ai déja vu ( en allant en région parisienne) un beauceron vivre dans un jardin de même pas 9m² ...la je suis désolé mais le chien ne peut pas être heureux. Il aura beau etre sorti un peu , un chien de ce gabarit ne peut as vivre comme ça
Je ne pense pas que vos chiens soient malheurex, je pense juste que certaines personnes prennent un chien sans avoir ce que c'est . ATTENTION JE NE DIS PAS QUE VOUS NE SAVEZ PAS CE QUE CEST UN CHIEN, JE NE PARLE PAS DE VOUS , d'après ce que je voit vous aimez tous vos chiens :)
Mais par exemple pour moi, promener un chien en poussette, l'habiller, la laver une fois par jour....c'est n'importe quoi ....
on peut avoir un ou des gros chiens, ou des chiens qui ont besoin d'exercices, les avoir sur une surface minuscule, même en appart ou sans jardin, et s'en occuper pour qu'ils aient l'exercice qui leur faut pour qu'ils soient heureux...et en pleine forme.
Tout comme on peut promener un chien en poussette...(l'habiller ou jouer à la barbie..bon ok, ça c'est du délire !) si c'est la solution pour que le chien soit avec son bipède et puisse se promener en sécurité.
La nourriture, là c'est un problème de santé...à voir jusqu'à quel point ça nuit au chien...
Les chiens s'adaptent aux bipèdes...ce qu'on leur impose, devient leurs vies...et tant qu'on les aime et qu'un minimum de leurs besoins sont respectés...chacun peut les aimer et leur donner la vie qui lui semble la meilleure...même si elles sont totalement différentes.