4 j'aime
Je n'aime pas les animaux ?
Posté le 30/05/2016 à 14h31
elanym
Posté le 30/05/2016 à 14h31
Je préfère 100 fois un chien en appart sorti plusieurs fois par jour (avec de vrais balades hein) qu'un chien dans son jardin qu'il connait par cœur et n'en sort jamais.
Mais évidement qu'un jardin c'est pratique ... (pour les sorties pipi express ou pour faire une partie de jeu sans forcement aller au parc, pour que les chiennes puisse "bronzer" tranquillement ou autre)a condition d'avoir de vrais balades quotidiennes, évidement qu'un chien en appart qui ne sort que pour quelques sorties hygiéniques c'est beurk ...
Un chien a besoin de se défouler et d'espace oui, mais ça il peut l'avoir en balade. Et il a surtout besoin de la présence de ses maîtres.
Mes chiennes vivent en appart, sont sorties plusieurs fois par jour, sont éduquées (même si on a encore du boulot sur certains points), sont lavées quand le besoin s'en fait sentir (en général une fois par mois pour miss "sac a puce" pour laquelle pipette & co ne suffit pas, une fois tous les 36 du mois pour l'autre), dorment dans le lit, ont droit au canapé et ne sont clairement pas éduquée en mode hierarchie et tout le bordel.
Le chien n'est pas un loup, l'homme n'est pas un loup. Les chiens savent parfaitement qu'on est pas de la même espèce (et même chez le loup la notion de hiérarchie se discute).
Un chien n'est pas dominant ou dominé, un chien a des "ressources" qu'il protégera plus ou moins en fonction de son passé, de ses préférences, des circonstances. ça peut être la bouffe, un jouet, son humain, son copain chien. Un chien peut être soit disant "dominant" a la gamelle mais céder sans problème son jouet au copain. C'est juste que la ressource "nourriture" est plus importante pour lui donc il la défendra. Il ne reste qu'a lui apprendre que la ressource ne disparaît pas si quelqu'un (humain ou autre animal) s'est approche, lui faire accepter petit a petit.
Un chien cherche toujours son intérêt, l'éduquer c'est lui montrer que son intérêt est là ou est celui de l'humain.
Un chien qui tire en laisse : tu t’arrête quand il tire, qu'il comprenne que pour aller là où il veut il ne faut pas tirer. Il faut un peu de patience au début mais le chien trouve son intérêt dans le fait de pas tirer et Ho miracle l'épaule de l'humain au bout de la laisse aussi.
Un chien un peu bourrin dans le jeu, on stop dés qu'il dépasse les limites. Il apprendra vite que s'il veut que le jeu continue il ne doit pas dépasser les bornes.
etc etc ... et c'est tellement plus clair pour le chien que de se faire "aplatir", voir retourner, sans logique pour eux .... par un humain qui applique au chien un système de hiérarchie au final tellement plus humain (patron/manager/employé) que canin ....avec des "codes" stressant pour le chien.
Mes chiennes sont des membres de ma famille, elles y ont leur place, autant que moi. Mais il y a des règles pour tout le monde, tant pour nous autres humains (même si chez soit on fait ce qu'on veut) que pour les animaux. Tant qu'elles respectent les règles elles font ce qu'elles veulent et vivent leur vie comme elles l'entendent.
Pour te répondre si mon cher poney flippé de l'humain et des lieux clos était capable d'être propre (et moins encombrant) et appréciait de rentré, il aurait tout a fait le droit de le faire (en ayant son pré pour faire sa vie a coté). Il fait lui aussi parti de la famille (et comme tout le monde a des règles a respecter). Mais pour le coup il est bien mieux dans son paddock avec sa copine a vivre sa vie de cheval ... Le chien lui apprécie nettement plus cette vie là que le cheval !