J'interviens rarement sur fow' mais bon...
Moi j'ai bien compris ce que tu voulais dire depuis le début mais visiblement c'est parti en cacahuète avant qu'on ai le temps de dire ouf
En faite, les remarques des voisins te font te demander si tu traite mal tes chiens car ils vivent dehors et n'ont pas accès à votre maison.
Je pense qu'aimer son chien et le rendre malheureux, tout comme l'inverse : ne pas l'aimer et le rendre heureux, ne sont pas incompatible. L'un n'empêche pas l'autre.
Un chien qui vit dehors ou en chenil ne me choque absolument pas. Un chien en maison non plus.
D'ailleurs je rejoins ton avis sur la place accordée au chien dans la vie de famille : chien qui réclame à table, chien dans le lit/canapé etc... Personnellement ca me gêne aussi.
Notamment par soucis d'hygiène (quel plaisir d'aller chez des gens et t'asseoir sur un canapé/ plein de poils !)
Mes parents laissent leur chien monter dans leur lit et sur le canapé en cuir tout neuf (il a déjà griffé le 1er). Ca m'agace et si je veux m'asseoir et que le chien à déjà pris la place, il descend. Point. Le canapé abîmé, après tout c'est pas mon problème.
Ca reste le choix des maîtres...
La ou j'ai du mal c'est effectivement des chiens trop peu sortis, nourris avec de la m*rde, battus, sans soins... Car là on part dans le mauvais traitement.
Bref, j'aurais pas fais avancé le schmilblik