je vais intervenir uniquement sur le lavage du chien (c'est mon métier)
Je suis d'accord que on ne lave pas son clebs tous les jours. Seulement, pour 90 ¨% des gens, le chien ets un membre de la famille. Méme si il vie dehors le jour, trés souvent il dort la nuit dedant.
Et avoir un chien sale, qui pue et qui dort dans la maison, c'est clairement pas possible
Laver son chien (toute race confondu) Peu étre laver tous les 2 mois (ce qui reviens à 6 fois dans l'année, c'est loin d'étre excessif)
A condition d'avoir un shampoing adapté et un séchage correct Je n'ai jamais eu de probléme de peau sur mes chiens qui sont laver tous les mois/tous les mois et demi.
Puis pour faire un petit topo, Sur toute ma clientelle (entre les gens qui viennent tous les mois et ceux qui viennent 1 fois/an)
Le chiens laver régulièrement (moyenne tous les 2 mois) ont un poils bien + beaux que les autres.
L'alimentation y fais beaucoup, mais l'entretien du poils également.
Pendant un shampoing, on débarrasse le poils des saletés, mais aussi on prend le temps d'enlever tous les poils mort, le sous poils, aide la mue et on passe un bon moment complice avec son chien.
Bon aprés, moi, j'ai une peaux allergique et fragile à tout. J'exige donc que tous mes produits PRO pour mes clients soit tous sans paraben et les + naturel possible.
Je leur passe toujours un baume démélant ou un aprés shampoing qui re crée la barriére lipidique du poil et sans touché gras.
Voilà, s'était la parenthése sur le lavage.
Pour moi, tes chiens sont loin d'étre malheureux, et c'est pas parce que tu ne les lavent pas que tu n'aiment pas tes chiens. Seulement que leur mode de vies ne nécessite pas d'étre laver (en gros, quest tu en a faire que ton chien pue vus quil ne vie pas dedan
)