On ne comprend pas ce qu'il a ...
Posté le 12/06/2016 à 20h22
renoir
Posté le 12/06/2016 à 20h22
Bonsoir!
Je m'en remets à vous et à vos avis pour avoir un peu d'aide je suis à bout là!
Mon cheval a la piro chronique et mercredi il a fait une rechute donc traité au Carbésia (double dose comme d'habitude) et à la Calmagine pour éviter les coliques et autres désagréments. Ce même mercredi il a trébuché et est tombé une fois et a saigné du naseau gauche mais mon véto pense que le trébuchement est lié au manque de tonus impliqué par la piro (loulou est très abattu) et le saignement du nez il ne l'explique pas mais fait une prise de sang pour vérifier que tout va bien.
Le lendemain il a la seconde piqure de Carbésia et ça a l'air d'aller un peu mieux.
Vendredi je retrouve mon cheval avec les muqueuses blanches, incapable de marcher, 41,5 de fièvre et un énorme œdème à l'encolure donc véto en urgence.
C'est une réaction a la piqure de Calmagine (la première fois qu'il me fait ça...) donc anti-inflammatoires dans la ration et équiflogyl en local pour essayer de faire diminuer l'œdème qui l'empêche de bouger son encolure.
Samedi (hier), ca va beaucoup mieux, l'œdème s'est énormément résorbé et le véto a les résultats de la prise de sang, on commence des antibiotiques (Avémix) car il a une infection des voies digestives et respiratoires. Loulou mange avec appétit (on lui a aménagé son box pour qu'il ait tout à sa hauteur puisqu'il ne peut toujours pas bien bouger l'encolure).
Aujourd'hui catastrophe, il est immobile au paddock (quand j'arrive il vient au galop normalement), coule beaucoup du nez et surtout ne tient pas sur ses pieds et est totalement raide des postérieurs. Je mets 15 minutes à le ramener tout doucement à la douche, lui douche bien les postérieurs (qui ont doublé de volume). Il a toujours un postérieur au repos en alternant très régulièrement (il cherche à se soulager).
La douche aide à faire dégonfler mais c'est toujours pas terrible donc je palpe bien et ça fait comme des boules, certaines un peu dures et d'autres molles au niveau du boulet... Je mets de l'argile et le kiné de la pension regarde, pour lui ce n'est pas articulaire mais il est étonné que ce soit aussi chaud (après 15 minutes de douche à l'eau froide quand même...).
Je le fais marcher un peu, il a énormément de mal et tremble un peu dans ses membres, il n'est vraiment pas bien sur ses pieds même si les 5 minutes de marche semblent lui avoir fait du bien. Ce soir il a 39.5 de fièvre et ça ne descend pas (enfin déjà 2° depuis vendredi mais c'est loin d'être normal...).
Le véto passe demain (et ça commence à faire très cher...) mais là je ne comprends pas du tout ce qu'il se passe et étant en plein exams j'ai beaucoup de mal à prendre du recul donc je m'en remets à vous:
-Est-ce que les symptômes que je décris vous disent quelque chose?
-Que faire pour faire tomber cette fièvre?
-Que faire pour lui soulager les membres à part argile et douche?
Je ne comprends vraiment pas ce qui lui arrive...
Merci d'avance!