verylynn
Bon, je viens de rechercher rapidos ce qui pouvait se qualifier de chronique ou pas, il existe quelques études véto sur internet qui abordent l’erhlichiose et ils évoquent bien la possibilité d’une forme chronique en plus de la forme aiguë. La forme aigüe serait liée à une apparition brutale des symptômes, ce qui correspondrait aux cas que je connais, la forme chronique à une période de latence plus longue avant l’apparition des symptômes, ce qui correspondrait à ton cas, si j’ai bien compris.
Il semblerait aussi que le délai de prise en charge par un traitement adapté et suffisamment long puisse aussi jouer sur le fait que la maladie devienne ou non chronique.
A priori, il existe donc les 2 formes : chronique ou pas. Les chevaux négatifs seraient en fait des porteurs sains si j’ai bien compris, ils peuvent donc ne plus jamais développer la maladie, voire peut-être être considérés comme immunisée ?? là je ne suis pas super sûre de cette info.
Et les chevaux qui sont atteints de façon chronique vont effectivement avoir des épisodes de rechutes, soit spontanés, soit liés à des périodes de fragilité qui vont donner la possibilité à la maladie de s’exprimer à nouveau.
Donc, ta véto ne s’est pas trompée et toi non plus, et j’ai appris un truc nouveau sur cette sal

… perie.