On ne comprend pas ce qu'il a ...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Auteur
25909 vues - 261 réponses - 0 j'aime - 21 abonnés

Renoir

Apprenti
  

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 404
On ne comprend pas ce qu'il a ...
Posté le 12/06/2016 à 20h22

Bonsoir!
Je m'en remets à vous et à vos avis pour avoir un peu d'aide je suis à bout là!

Mon cheval a la piro chronique et mercredi il a fait une rechute donc traité au Carbésia (double dose comme d'habitude) et à la Calmagine pour éviter les coliques et autres désagréments. Ce même mercredi il a trébuché et est tombé une fois et a saigné du naseau gauche mais mon véto pense que le trébuchement est lié au manque de tonus impliqué par la piro (loulou est très abattu) et le saignement du nez il ne l'explique pas mais fait une prise de sang pour vérifier que tout va bien.
Le lendemain il a la seconde piqure de Carbésia et ça a l'air d'aller un peu mieux.

Vendredi je retrouve mon cheval avec les muqueuses blanches, incapable de marcher, 41,5 de fièvre et un énorme œdème à l'encolure donc véto en urgence.
C'est une réaction a la piqure de Calmagine (la première fois qu'il me fait ça...) donc anti-inflammatoires dans la ration et équiflogyl en local pour essayer de faire diminuer l'œdème qui l'empêche de bouger son encolure.

Samedi (hier), ca va beaucoup mieux, l'œdème s'est énormément résorbé et le véto a les résultats de la prise de sang, on commence des antibiotiques (Avémix) car il a une infection des voies digestives et respiratoires. Loulou mange avec appétit (on lui a aménagé son box pour qu'il ait tout à sa hauteur puisqu'il ne peut toujours pas bien bouger l'encolure).

Aujourd'hui catastrophe, il est immobile au paddock (quand j'arrive il vient au galop normalement), coule beaucoup du nez et surtout ne tient pas sur ses pieds et est totalement raide des postérieurs. Je mets 15 minutes à le ramener tout doucement à la douche, lui douche bien les postérieurs (qui ont doublé de volume). Il a toujours un postérieur au repos en alternant très régulièrement (il cherche à se soulager).
La douche aide à faire dégonfler mais c'est toujours pas terrible donc je palpe bien et ça fait comme des boules, certaines un peu dures et d'autres molles au niveau du boulet... Je mets de l'argile et le kiné de la pension regarde, pour lui ce n'est pas articulaire mais il est étonné que ce soit aussi chaud (après 15 minutes de douche à l'eau froide quand même...).
Je le fais marcher un peu, il a énormément de mal et tremble un peu dans ses membres, il n'est vraiment pas bien sur ses pieds même si les 5 minutes de marche semblent lui avoir fait du bien. Ce soir il a 39.5 de fièvre et ça ne descend pas (enfin déjà 2° depuis vendredi mais c'est loin d'être normal...).

Le véto passe demain (et ça commence à faire très cher...) mais là je ne comprends pas du tout ce qu'il se passe et étant en plein exams j'ai beaucoup de mal à prendre du recul donc je m'en remets à vous:
-Est-ce que les symptômes que je décris vous disent quelque chose?
-Que faire pour faire tomber cette fièvre?
-Que faire pour lui soulager les membres à part argile et douche?

Je ne comprends vraiment pas ce qui lui arrive...
Merci d'avance!

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 747  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9014
0 j'aime    
On ne comprend pas ce qu'il a ...
Posté le 13/06/2016 à 12h37

J'aurai dit Lyme et / ou l’erhlichiose aussi. La jument d'une amie a ça, elle s'en est aperçu il y a 2 mois de ça. Au final, elle a pu réagir vite avec du repos, de l'aloe pour refaire la flore intestinale suite aux médicaments donnés par la véto et des séances de shiatsu pour remettre d'aplomb tout ce petit monde.

Quoiqu'il en soit, j'espère que tu réussiras à trouver ce qu'il a et je te souhaite beaucoup de courage

Verylynn

Expert
   

Trust : 29  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 479
0 j'aime    
On ne comprend pas ce qu'il a ...
Posté le 13/06/2016 à 12h59

J'ai un cheval atteint de l'erlichiose... En gros il y a des symptômes sans en avoir car ils peuvent être très variable même pendant les crises ! Le miens avait développé de l'ataxie, des petits ulcères, des problèmes de pieds (notamment abcès; blêmes à répétition) et faisait souvent des gros engorgement. Lors des crises il pouvait perdre jusqu'à 100 kg en une semaine... Il était toujours en diarrhée...

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
0 j'aime    
On ne comprend pas ce qu'il a ...
Posté le 13/06/2016 à 13h43

renoir Et bien rien de spécial, je fais un drainage hépato rhénal aux changement de saisons, quand ils font des crises on part sur le traitement de la piro pour le moment ça a toujours fonctionné mais le véto m'avait dit qu'en cas de non amélioration ou peu d'amélioration on regarderait pour traiter la lepto ou une des autres.

Mais comment a t il été testé positif?

Car mon véto envoie au labo F.Duncombe, et à chaque fois 5 maladies (il me semble) sont testées, je ne sais pas s'il y a des protocoles différents selon les cabinets mais voilà ce qu'il se fait chez moi.

Et avant de l'envoyer là-bas il fait un premier test qui analyse taux des globule blanc, rouge, plaquettes, foie etc qui permet de dire s'il y a suspicion d'une maladie telle que la piro.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
0 j'aime    
On ne comprend pas ce qu'il a ...
Posté le 13/06/2016 à 14h04

verylynn

a-t-il été traité jusqu'à être négatif au test sanguin ?

Les 2 cas que j'ai connu ont été sous antibio pendant plusieurs mois avant d'être négatif. Ensuite, il y a eu une longue période de rétablissement pour retrouver la masse musculaire perdu.

Verylynn

Expert
   

Trust : 29  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 479
0 j'aime    
On ne comprend pas ce qu'il a ...
Posté le 13/06/2016 à 14h20

Non car c'est une maladie chronique donc il sera toujours "douteux" sur les résultats de prises de sang !
La première crise (qui a été la plus impressionnante) il a été pris en clinique 1 semaine et il avait un traitement en intra-veineuse plus d'autres produits (je ne me souviens plus trop) plus deux mois de repos strict, maintenant quand il rechute c'est 3 semaines de Ronaxan !

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
On ne comprend pas ce qu'il a ...
Posté le 13/06/2016 à 14h35

Salut ! Je sais que c'est pas
Facile , mon cheval a declaré la piro chronique a l'age de 1 an ! Il me fait des crises de piro tous les ans environ !

Je voulais juste te dire une precision , le carbesia c'est bien , mais c'est un vrai poison pour ton cheval ! Biensur on est obligé d'y passer , mais sa peut avoir de grave consequence ! Un des chevaux de la pension a fait 1 piqure de carbesia et est tombé raide mort ... En moins de 10min !

Ce sue je veux dire par la c'est que il ne faut pas prendre ce traitement a la legere , e tc'est peut etre la consequence de quelque symptome !
L'oedeme il te l'a fait qu'une fois mais c'est "normal" dans le sens ou tu as 1 chznce sur 2 que sa arrive , c'est de la faute de personne mais c'est tellement puissant quz sa fait des degats ! Donc ca il ne faut pas s'en inquieter et faire avec !
Avez vous fait des tests sur la forme de piro qu'il a ? Sur le taux d'infections au moment de la crise ? Avez vous refait des test voir si sa avait fonctionner ect ?
Beauxoup de question mais tellement de piste a exploiter ...

Bon courage a toi et grosse bise pour ton loulou !
N'hesite pas a le complementer et a aider son foie et ces reins au passage ... Je sais la facture monte vite , j'en ai a 1000€ de soin a chaque crise , sans complications ... Alors j'imagine bien que sa te fasse du soucis ...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
0 j'aime    
On ne comprend pas ce qu'il a ...
Posté le 13/06/2016 à 14h56

verylynn
Oui, c’est vrai que les chevaux qui ont été malades restent des sujets à risque. Je n’avais pas connaissance d’une forme chronique. Pour nous aussi, et la personne dont j’ai parlé, ça été Ronaxan. En non stop pendant des mois et contrôle sanguin jusqu’au test négatif. Contente que ton loulou ait bien été diagnostiqué en tout cas, même si j’imagine que la forme chronique doit être stressante à vivre pour toi et douloureuse pour lui.

Il est dit que l’erhlichiose en elle-même, n’est pas mortelle. Mais le problème c’est qu’elle permet le développement de pathologies qui elles peuvent avoir cette issue. Quelle saleté !

Je croise les doigts pour Renoir. J’espère que diagnostic et traitement seront vite trouvé pour sortir son cheval de là, quelle que soit la cause.

Verylynn

Expert
   

Trust : 29  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 479
0 j'aime    
On ne comprend pas ce qu'il a ...
Posté le 13/06/2016 à 15h26

L'erlichiose est toujours chronique ! Mais beaucoup de vétos n'y croient pas (y compris celui qui avait soigné le miens ^^)
La première fois que la maladie a été diagnostiqué... La véto nous a clairement dit "ça fait au moins deux ans qu'il l'a !" (Prise de sang à l'achat) donc non en soit elle n'est pas mortelle, mais dans les grosses crises ou ils fondent comme du beurre dans un four ça peut vite dégénéré !
Sa première grosse crise on l'a remarqué grace à un début de lepto !
En gros maintenant il rechute dès qu'il stress trop... Et vu que c'est un grand stressé... Chaque changement, que ce soit de cavalier, écuries, potes, ou même de pré le fait rechuté ! (3 rechutes depuis l'année dernière).
Maintenant je connais par cœur les symptômes qu'il nous sort et dans les deux jours je peux réagir car c'est assez marqué chez lui ! Du coup direct le traitement + produit pour la flore intestinale et drainant hépatique à la fin du traitement !
En gros... C'est super chiant et il faut vraiment faire attention !

Espérons que pour Renoir ce ne soit pas trop grave !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
0 j'aime    
On ne comprend pas ce qu'il a ...
Posté le 13/06/2016 à 15h33

Ah bon ? mais si c'est toujours chronique, comment les tests peuvent-ils finirent par être négatifs comme ça été le cas pour les 2 chevaux dont j'ai parlé ?

Par exemple la piro, il y a des chevaux qui la redéclarent si c'est la forme chronique et d 'autres qui l'ont une fois et plus jamais. je pensais que du coup c'était pareil avec l'erhlichiose

Verylynn

Expert
   

Trust : 29  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 479
0 j'aime    
On ne comprend pas ce qu'il a ...
Posté le 13/06/2016 à 15h36

Bah c'est ma véto qui m'a dit ça ! Après je crois me souvenir qu'après le premier traitement (avec les intra-veineuses) les pds étaient revenues négatives mais c'est remonté pas très longtemps après...
Après elle s'est peut être trompé (ou j'ai mal compris)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
0 j'aime    
On ne comprend pas ce qu'il a ...
Posté le 13/06/2016 à 16h07

verylynn

Bon, je viens de rechercher rapidos ce qui pouvait se qualifier de chronique ou pas, il existe quelques études véto sur internet qui abordent l’erhlichiose et ils évoquent bien la possibilité d’une forme chronique en plus de la forme aiguë. La forme aigüe serait liée à une apparition brutale des symptômes, ce qui correspondrait aux cas que je connais, la forme chronique à une période de latence plus longue avant l’apparition des symptômes, ce qui correspondrait à ton cas, si j’ai bien compris.

Il semblerait aussi que le délai de prise en charge par un traitement adapté et suffisamment long puisse aussi jouer sur le fait que la maladie devienne ou non chronique.

A priori, il existe donc les 2 formes : chronique ou pas. Les chevaux négatifs seraient en fait des porteurs sains si j’ai bien compris, ils peuvent donc ne plus jamais développer la maladie, voire peut-être être considérés comme immunisée ?? là je ne suis pas super sûre de cette info.
Et les chevaux qui sont atteints de façon chronique vont effectivement avoir des épisodes de rechutes, soit spontanés, soit liés à des périodes de fragilité qui vont donner la possibilité à la maladie de s’exprimer à nouveau.

Donc, ta véto ne s’est pas trompée et toi non plus, et j’ai appris un truc nouveau sur cette sal … perie.

Allure.a

Expert
   

Trust : 199  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 692
0 j'aime    
On ne comprend pas ce qu'il a ...
Posté le 13/06/2016 à 17h26

renoir

Oh, ça va aller hein. Tiens nous au courant

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
On ne comprend pas ce qu'il a ...
Posté le 13/06/2016 à 17h35

couagga

Mon cheval est piro chronique par bebesia equi , et j'ai reussi a avoir les tests negatifs à la derniere prise de sang :) !
Ca ne veut rien dire car sa reste dans les organes ;)

Allure.a

Expert
   

Trust : 199  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 692
0 j'aime    
On ne comprend pas ce qu'il a ...
Posté le 13/06/2016 à 17h36


couagga a écrit le 13/06/2016 à 11h52:
[b]D'autant que le résultat des tests est plus long à obtenir que pour juste une piro ou lyme.


La sérologie pour lyme prend du temps aussi pour obtenir les résultats, surtout si mise en culture.

Allure.a

Expert
   

Trust : 199  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 692
0 j'aime    
On ne comprend pas ce qu'il a ...
Posté le 13/06/2016 à 17h44

Une chose est sûre, les tiques c'est vraiment des crasses ! Les 3 maladies n'ont pas l'air mieux l'une que l'autre, avec des rechutes régulières et des guérisons uniquement apparentes

Sinon il n'y a que lyme qui est aussi une maladie pour l'homme? Ou les 2 autres aussi? La piro je pense pas mais l'autre je ne connais pas.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
On ne comprend pas ce qu'il a ...
 Répondre au sujet