On ne comprend pas ce qu'il a ...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Auteur
26295 vues - 261 réponses - 0 j'aime - 21 abonnés

Renoir

Apprenti
  

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 404
On ne comprend pas ce qu'il a ...
Posté le 12/06/2016 à 20h22

Bonsoir!
Je m'en remets à vous et à vos avis pour avoir un peu d'aide je suis à bout là!

Mon cheval a la piro chronique et mercredi il a fait une rechute donc traité au Carbésia (double dose comme d'habitude) et à la Calmagine pour éviter les coliques et autres désagréments. Ce même mercredi il a trébuché et est tombé une fois et a saigné du naseau gauche mais mon véto pense que le trébuchement est lié au manque de tonus impliqué par la piro (loulou est très abattu) et le saignement du nez il ne l'explique pas mais fait une prise de sang pour vérifier que tout va bien.
Le lendemain il a la seconde piqure de Carbésia et ça a l'air d'aller un peu mieux.

Vendredi je retrouve mon cheval avec les muqueuses blanches, incapable de marcher, 41,5 de fièvre et un énorme œdème à l'encolure donc véto en urgence.
C'est une réaction a la piqure de Calmagine (la première fois qu'il me fait ça...) donc anti-inflammatoires dans la ration et équiflogyl en local pour essayer de faire diminuer l'œdème qui l'empêche de bouger son encolure.

Samedi (hier), ca va beaucoup mieux, l'œdème s'est énormément résorbé et le véto a les résultats de la prise de sang, on commence des antibiotiques (Avémix) car il a une infection des voies digestives et respiratoires. Loulou mange avec appétit (on lui a aménagé son box pour qu'il ait tout à sa hauteur puisqu'il ne peut toujours pas bien bouger l'encolure).

Aujourd'hui catastrophe, il est immobile au paddock (quand j'arrive il vient au galop normalement), coule beaucoup du nez et surtout ne tient pas sur ses pieds et est totalement raide des postérieurs. Je mets 15 minutes à le ramener tout doucement à la douche, lui douche bien les postérieurs (qui ont doublé de volume). Il a toujours un postérieur au repos en alternant très régulièrement (il cherche à se soulager).
La douche aide à faire dégonfler mais c'est toujours pas terrible donc je palpe bien et ça fait comme des boules, certaines un peu dures et d'autres molles au niveau du boulet... Je mets de l'argile et le kiné de la pension regarde, pour lui ce n'est pas articulaire mais il est étonné que ce soit aussi chaud (après 15 minutes de douche à l'eau froide quand même...).
Je le fais marcher un peu, il a énormément de mal et tremble un peu dans ses membres, il n'est vraiment pas bien sur ses pieds même si les 5 minutes de marche semblent lui avoir fait du bien. Ce soir il a 39.5 de fièvre et ça ne descend pas (enfin déjà 2° depuis vendredi mais c'est loin d'être normal...).

Le véto passe demain (et ça commence à faire très cher...) mais là je ne comprends pas du tout ce qu'il se passe et étant en plein exams j'ai beaucoup de mal à prendre du recul donc je m'en remets à vous:
-Est-ce que les symptômes que je décris vous disent quelque chose?
-Que faire pour faire tomber cette fièvre?
-Que faire pour lui soulager les membres à part argile et douche?

Je ne comprends vraiment pas ce qui lui arrive...
Merci d'avance!

Onzedavril

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11295
2 j'aime    
On ne comprend pas ce qu'il a ...
Posté le 28/07/2016 à 13h47

Parfois il faut juste savoir prendre le temps, laisser la nature faire, reprendre le dessus, laisser son organisme gérer.


Bonne continuation à vous !

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9058
1 j'aime    
On ne comprend pas ce qu'il a ...
Posté le 28/07/2016 à 21h58

trés contente pour vous

Mohilando

Compte supprimé


0 j'aime    
On ne comprend pas ce qu'il a ...
Posté le 29/07/2016 à 17h25

quelles bonnes nouvelles Lisa, j'attendais la fin du mois et la visite véto

Suis super contente et tu fais tout ce qui faut pour aider ton cheval au mieux

Contente aussi pour sa vie en troupeau

Tu dois être bcp plus sereine, quel est la suite maintenant prévue par le véto? en dehors des balades et du reste?

En tout cas, c'est génial, tu dois être tellement mieux toi aussi

Renoir

Apprenti
  

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 404
0 j'aime    
On ne comprend pas ce qu'il a ...
Posté le 29/07/2016 à 17h57

Merci à toutes pour vos messages !! :)
Effectivement je suis ravie de l'évolution!

Alors mohilando, pour l'instant il n'y a pas de suite définie d'un point de vue vétérinaire car... on ne sait pas du tout comment ça va évoluer!
La boule n'est plus constituée de fibres nécrosées donc à priori, Renoir a vaincu la nécrose et a relancé la production de fibres musculaires.
A l'écho on a bien vu que la boule n'est plus un amas de tissus nécrosés mais simplement une grosse inflammation du muscle.
Du coup le veto veut que je continue à entretenir l'activité musculaire (surtout de l'encolure) donc je vais commencer les balades montées pour pouvoir aller un peu plus loin et voir ce que ça donne après un effort simple mais plus long.
J'espère que tout va bien se réorganiser et que l'inflammation va réduire peu à peu, mais tout cela est incertain!

Donc en fonction de l'évolution:
-si ça regrossit, je le rappellerais pour une écho
-si ça diminue, je laisserais le temps au temps et je continuerais les balades pour aider le muscle à reprendre forme.

Donc, pour l'instant il n'y a pas de suivi vétérinaire defini puisqu'on n'a aucune idée de la tournure que ça va prendre!
On s'adapte comme on peut!

Mohilando

Compte supprimé


0 j'aime    
On ne comprend pas ce qu'il a ...
Posté le 29/07/2016 à 18h26

Merci, tu as raison, laissons faire renoir et la nature

il trouve la force de se battre avec toi et ton aide précieuse

Tu nous tiendras au jus

Et tes exams? des bonnes nouvelles aussi pour toi?

Renoir

Apprenti
  

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 404
0 j'aime    
On ne comprend pas ce qu'il a ...
Posté le 29/07/2016 à 18h43

mohilando je te MP pour mes résultats mais oui, je suis ravie!!

Mohilando

Compte supprimé


0 j'aime    
On ne comprend pas ce qu'il a ...
Posté le 29/07/2016 à 18h51

Merci, répondu

Renoir

Apprenti
  

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 404
1 j'aime    
On ne comprend pas ce qu'il a ...
Posté le 03/08/2016 à 11h54

Première balade montée prévue pour ce soir!!!!!
J'ai tellement hâte :)
Je vais faire un tour en essayant de limiter tous les dénivelés puisqu'il ne peut pas de servir du balancier de l'encolure pour s'aider...
Je vous dirai ce que ça donnera mais je pense que tout va bien se passer puisque depuis quelques temps j'allonge les balades à pied (il est tellement fan de balades que ça me fait mal au cœur de l'en priver...): hier on est partis 3 heures, il était tout content :)

Petite question annexe: auriez-vous des exercices pour assouplir en douceur en travail à pied? Il est extrêmement raide (ce qui se comprend, son encolure est restée figée pendant plus d'un mois) et je suis à court d'idée puisque tout ce qui est flexion il n'y arrive pas du tout, d'un point de vue mécanique c'est encore impossible puisque la boule est encore là et le muscle pas totalement reconstitué...

Onzedavril

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11295
1 j'aime    
On ne comprend pas ce qu'il a ...
Posté le 03/08/2016 à 13h03

Peut être que travailler progressivement à lui faire donner sa tête de chaque côté avec un angle tout léger au début puis au fur et à mesure il devrait s'assouplir et ainsi tu pourrais majorer l'amplitude.

Ivieju

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
0 j'aime    
On ne comprend pas ce qu'il a ...
Posté le 05/08/2016 à 11h35


onzedavril a écrit le 03/08/2016 à 13h03:
Peut être que travailler progressivement à lui faire donner sa tête de chaque côté avec un angle tout léger au début puis au fur et à mesure il devrait s'assouplir et ainsi tu pourrais majorer l'amplitude.

C'est un super exercice, à faire même quand tout va bien.
C'est l'ostéopathe qui m'a conseillé de faire ca avec mon cheval avant et après l'avoir monté: avec un bonbon ou une carotte, c'est nez à l'épaule à droite, à gauche, entre les jambes et bien en haut pour étirer le dos! Avec en plus un étirement de chaque antérieur

Renoir

Apprenti
  

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 404
0 j'aime    
On ne comprend pas ce qu'il a ...
Posté le 05/08/2016 à 11h50

Pardon j'avais complètement oublié de répondre!!
Oui c'est un super exo mais je cherche autre chose puisque celui la je le fais déjà depuis un moment donc j'aimerais diversifier un peu!

Onzedavril

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11295
0 j'aime    
On ne comprend pas ce qu'il a ...
Posté le 05/08/2016 à 12h50

renoir

Je n'avais pas compris que tu lui faisais déjà ce type d'exercice.

Mis à part changer les angles dans lesquel tu étires ton cheval je ne sais pas trop.


Moi aussi c'est l'ostéopathe qui avait conseillé ce mouvement à onze, il a vite enregistre le truc et quand l'ostéopathe veut lui faire faire, elle se fait doubler car il est plus rapide qu'elle !

Renoir

Apprenti
  

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 404
0 j'aime    
On ne comprend pas ce qu'il a ...
Posté le 05/08/2016 à 13h26

Je m'étais mal exprimée en fait dans mon message!
Je lui fais déjà cet exercice mais on est bloqués à un certain angle à partir du quel physiquement ce n'est plus possible pour lui à cause de la boule dure...
Du coup je cherche quelque chose d'autre...

Mais ça lui tire vraiment beaucoup, pendant la balade je lui ai demandé de venir arrondir un peu son encolure et des que j'ai relâché (même pas 2 foulées hein, je ne suis pas tortionnaire!!), il s'est étiré l'encolure en longueur (avec la tête aussi, tout était horizontal, pour mieux étirer je pense) pendant bien 3 minutes...:/
Du coup je ne sais pas quoi faire...
Je vais le laisser 2 semaines vraiment tranquilles au pré sans l'embêter pour qu'il bouge comme il le sent. Après ça, je ferai venir un ostheo pour voir ce qu'on peut faire!

Mohilando

Compte supprimé


0 j'aime    
On ne comprend pas ce qu'il a ...
Posté le 05/08/2016 à 13h29

Il se soulage en étendant son encolure

tu as raison de le "laisser " gérer comme il sent et aussi pour l'ostéopathe

Va sans doute t'aider

C'est quand la prochaine visite véto?

Renoir

Apprenti
  

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 404
0 j'aime    
On ne comprend pas ce qu'il a ...
Posté le 05/08/2016 à 13h38

Il n'y a pas de date de prévue pour le véto, on se tient au courant par SMS et on avise en fonction!
Pour l'instant on laisse le temps au temps, je verrai si quelque chose a changé après l'avoir laissé quelque temps bouger comme il le sent!
De toute façon il faut attendre que le muscle se reconstruise et vérifier de temps en temps que ce n'est pas trop anarchique donc une écho de temps en temps!
Je pense en refaire une fin août même si rien n'a changé visuellement, pour voir si le processus suit son cours comme prévu.

Après on avance un peu à l'aveugle donc de toute façon il n'y a pas de plan, on s'adapte en fonction de ce dont Renoir a besoin...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
On ne comprend pas ce qu'il a ...
 Répondre au sujet