On ne comprend pas ce qu'il a ...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Auteur
26274 vues - 261 réponses - 0 j'aime - 21 abonnés

Renoir

Apprenti
  

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 404
On ne comprend pas ce qu'il a ...
Posté le 12/06/2016 à 20h22

Bonsoir!
Je m'en remets à vous et à vos avis pour avoir un peu d'aide je suis à bout là!

Mon cheval a la piro chronique et mercredi il a fait une rechute donc traité au Carbésia (double dose comme d'habitude) et à la Calmagine pour éviter les coliques et autres désagréments. Ce même mercredi il a trébuché et est tombé une fois et a saigné du naseau gauche mais mon véto pense que le trébuchement est lié au manque de tonus impliqué par la piro (loulou est très abattu) et le saignement du nez il ne l'explique pas mais fait une prise de sang pour vérifier que tout va bien.
Le lendemain il a la seconde piqure de Carbésia et ça a l'air d'aller un peu mieux.

Vendredi je retrouve mon cheval avec les muqueuses blanches, incapable de marcher, 41,5 de fièvre et un énorme œdème à l'encolure donc véto en urgence.
C'est une réaction a la piqure de Calmagine (la première fois qu'il me fait ça...) donc anti-inflammatoires dans la ration et équiflogyl en local pour essayer de faire diminuer l'œdème qui l'empêche de bouger son encolure.

Samedi (hier), ca va beaucoup mieux, l'œdème s'est énormément résorbé et le véto a les résultats de la prise de sang, on commence des antibiotiques (Avémix) car il a une infection des voies digestives et respiratoires. Loulou mange avec appétit (on lui a aménagé son box pour qu'il ait tout à sa hauteur puisqu'il ne peut toujours pas bien bouger l'encolure).

Aujourd'hui catastrophe, il est immobile au paddock (quand j'arrive il vient au galop normalement), coule beaucoup du nez et surtout ne tient pas sur ses pieds et est totalement raide des postérieurs. Je mets 15 minutes à le ramener tout doucement à la douche, lui douche bien les postérieurs (qui ont doublé de volume). Il a toujours un postérieur au repos en alternant très régulièrement (il cherche à se soulager).
La douche aide à faire dégonfler mais c'est toujours pas terrible donc je palpe bien et ça fait comme des boules, certaines un peu dures et d'autres molles au niveau du boulet... Je mets de l'argile et le kiné de la pension regarde, pour lui ce n'est pas articulaire mais il est étonné que ce soit aussi chaud (après 15 minutes de douche à l'eau froide quand même...).
Je le fais marcher un peu, il a énormément de mal et tremble un peu dans ses membres, il n'est vraiment pas bien sur ses pieds même si les 5 minutes de marche semblent lui avoir fait du bien. Ce soir il a 39.5 de fièvre et ça ne descend pas (enfin déjà 2° depuis vendredi mais c'est loin d'être normal...).

Le véto passe demain (et ça commence à faire très cher...) mais là je ne comprends pas du tout ce qu'il se passe et étant en plein exams j'ai beaucoup de mal à prendre du recul donc je m'en remets à vous:
-Est-ce que les symptômes que je décris vous disent quelque chose?
-Que faire pour faire tomber cette fièvre?
-Que faire pour lui soulager les membres à part argile et douche?

Je ne comprends vraiment pas ce qui lui arrive...
Merci d'avance!

Margauxs

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 792
0 j'aime    
On ne comprend pas ce qu'il a ...
Posté le 07/07/2016 à 14h15

Je suis triste de lire ça... Bon courage à toi et revient quand tu le souhaites

Mohilando

Compte supprimé


0 j'aime    
On ne comprend pas ce qu'il a ...
Posté le 07/07/2016 à 14h39

Je suis sur mon portable, je suis vraiment triste pour toi de cette nouvelle et j'espère très fort que la solution proposée sera possible. Aucun médoc pour l'aider? De tout cœur avec toi... on attendra de meilleures nouvelles.

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
0 j'aime    
On ne comprend pas ce qu'il a ...
Posté le 07/07/2016 à 15h08

Avant de parler procédure, j’aimerai ajouter mon sentiment à ce déroulement malheureux.
Ces tissus nécrosés vont certainement se transformer en un abcès, vu l’importance des lésions décrites ça va mettre du temps pour faire surface. J’aurais tendance à faire des frictions hyperhémiantes (qui chauffent !) quotidiennement après avoir rasé le site. La nature va préférer se frayer une sortie côté épiderme que vers les os de la colonne.
Oui en parler à votre vétérinaire habilement en l’incitant à refaire le parcours thérapeutique et revoir chaque soin qui aurait pu provoquer cette destruction des muscles.
Pour ma part je suspecterais une 1ère injection de Carbesia dans un coin de l’encolure peut être malmené par d’anciennes injection, sachant que l’Imidocarb irrite les tissus. Donc diviser les doses et choisir des endroits sains (souple, sans nodule).
Les symptômes décrits sont typiques d’une inflammation des tissus qui appuie sur les cervicales, les nerfs sont coincés d’où ces boiteries de l’arrière main avec incoordination.
En tel cas, si l’on plie l’encolure, poing bien appuyé sur l’encolure, le cheval titube au point de se laisser tomber.

frederique3560 : Est ce qu'il n'y a pas lieu d'engager la responsabilité pro du vétérinaire qui à raté son geste ?


Éventuellement si la discussion avec son vétérinaire n’aboutit pas… mais il y a de fortes chances que les experts ne vont trouver de vraies fautes professionnelles.
En Suisse un tel procès a eu lieu pour une injection d’un vaccin qui a tourné un bel abcès, le propriétaire réclamant 500'000.- CHF au véto. 4 ans de procédure et à la fin un non lieu et un poney apte au sport.
D’après ce que l’on peut lire sur le Bulletin d’information de l’Institut du Droit Équin, je doute fort du succès. Vives l’arrangement à l’amiable !

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9057
0 j'aime    
On ne comprend pas ce qu'il a ...
Posté le 07/07/2016 à 17h31

kaskade


Oui bien entendu si elle peut s'arranger directement avec le vétérinaire c'est le mieux .

Je ne sais pas si vous avez tout lu .
En fait le cheval va mieux maintenant , il ne reste que cette énorme boule dure et douloureuse apparue après l'injection effectivement .
Il y a eu appliquation de gel chauffant, capsiblist de mémoire . Aucune amélioration malgré au moins 15 jours de traitement ,durée à vérifier en relisant plus haut .

Je crois me souvenir que le cheval à bougé , je vais relire .

Je pense que si le cheval peut se rétablir elle n'en demande pas plus . Elle est effondrée car on lui annonce que l'état va encore se détériorer et qu'il n'y a rien à faire à part espérer qu'à long terme ça finisse pas former un abcès qui pourra soit percer soit être vidé .
Si j'ai bien compris l'inflammation s'est répandue et les tissus se nécrosent , il n'y a pas d'abcès collecté .


Pensez vous qu'il y aurait une possibilité de reconstruction correcte du muscle après cicatrisation ?
Peut être peut elle récupérer les clichés de l'echo ? si ça peut être parlant pour vous , car je sais combien c'est difficile d'interpréter sans examen clinique . Mais si les lésions sont très importantes ça doit être visible .

Merci de votre avis , cette histoire est vraiment triste .

Clairvoyant

Membre ELITE Or
  

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25544
0 j'aime    
On ne comprend pas ce qu'il a ...
Posté le 07/07/2016 à 18h17

De tout cœur avec toi, je suivais le post en sous-marin

Cesareole

Expert
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 536
0 j'aime    
On ne comprend pas ce qu'il a ...
Posté le 07/07/2016 à 19h24

Mais il a un traitement antibiotique au moins contre les bactéries ? Et s'il y a une nécrose, il faut enlever les tissus morts pour éviter une nouvelle infection. Aucun des deux vétos ne va le faire ?
En tout cas:

Kitou

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 619
0 j'aime    
On ne comprend pas ce qu'il a ...
Posté le 07/07/2016 à 20h29

Moi aussi, je suivais en sous marin.....J'espère vraiment que la nature fera bien les choses, qu'il finira par y avoir une porte de sortie de tous ces tissus nécrosés. Je comprends pleinement ton besoin de prendre du recul, de digérer cette triste nouvelle, tu as beaucoup donné entre les exams et ton cheval, mais garde un peu d'espoir quand même.....j'espère que tu nous donneras un jour de bonnes nouvelles, même si cela prendra du temps.

Petitemun

Expert
   

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 922
0 j'aime    
On ne comprend pas ce qu'il a ...
Posté le 07/07/2016 à 21h06

Bon courage dans cette épreuve

Verylynn

Expert
   

Trust : 29  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 479
0 j'aime    
On ne comprend pas ce qu'il a ...
Posté le 07/07/2016 à 23h38

Oooooooh non, pauvre p'tit père... Courage à vous deux !

Patyhorse

Membre ELITE Bronze

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6052
0 j'aime    
On ne comprend pas ce qu'il a ...
Posté le 07/07/2016 à 23h51

Je me joins à tous ces témoignages de soutien, en espérant une issue thérapeutique efficace... quel gachis ! mais ne perds pas espoir, continue à te battre, il y aura peut-être des solutions...

Onzedavril

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11295
0 j'aime    
On ne comprend pas ce qu'il a ...
Posté le 08/07/2016 à 08h00

Ah ben merde.

Je serais également d'un avis ci dessus, la nécrose peut s'étendre certes, mais elle peut proliférer en lien avec le produit injecté mais peut être aussi un germe.


C'est con mais ça me fait penser a ma chienne... Chirurgie de reprise de prothèse en février, le veto trouve une poche de tissus nécrosé fait analyser on a un staphylocoque. La grosseur se réforme, début juin il refait un pelevement le staphylocoque est toujours là et est résistant à tout (même les antibio qu'elle a avalé pdt 2 mois).

J'ai entrepris un ttt de dernière chance avec un produit peu connu, elle a sorti un abcès au niveau de sa hanche. Je croise les doigts qu'on parvienne à éradiquer cette salop**** de staph.


Il est douloureux Renoir ? Au touché peut être ? C'est chaud ?


C'est la fin d'un rêve oui, mais il est encore là ! Profite de lui, tu as bien cru le perdre à un moment, il s'est battu, alors peut être que tu ne pourras pas faire ou continuer les projets que vous vous étiez fixés. Mais pourquoi pas en trouver de nouveau ????

Une autre discipline ? Plus cool, moins physique ? Plus intellectuelle, je sais pas, le travail au sol, la bosse l'empêche d'être monté ? Sinon un travail léger pour conserver la forme.


Aller des gros bisous, hésites pas à renvoyer un message même en privé si tu as besoin.

Prend le temps qu'il te faut.

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9057
0 j'aime    
On ne comprend pas ce qu'il a ...
Posté le 08/07/2016 à 09h14

onzedavril

plein de gens vivent trés bien porteur du germe 'un staphylo , s'il a été traité et s'est mis en dormance , il est là et c'est tout .

Dadou_love

Compte supprimé


0 j'aime    
On ne comprend pas ce qu'il a ...
Posté le 08/07/2016 à 10h24

Je suis le post depuis le début, je ne peux que t'apporter tout mon soutien

courage à vous deux dans cette épreuve.

Haizehegoa

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 145
0 j'aime    
On ne comprend pas ce qu'il a ...
Posté le 08/07/2016 à 10h33

de tout coeur avec toi!

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
0 j'aime    
On ne comprend pas ce qu'il a ...
Posté le 08/07/2016 à 14h16

Je suis tellement désolée pour Renoir et pour toi Lisa Quelle tristesse. De tout cœur avec toi. J’espère que les résultats de fin juillet seront porteurs d’espoir.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
On ne comprend pas ce qu'il a ...
 Répondre au sujet