margo_kiff_inca
Il faut voir le contrat de mise au pair.
Perso, en RP, non, on n'a pas priorité sur le cheval,
hors les jours ou cours dédiés au proprio.
Le club paie (normalement) pour 98% des frais courants du cheval, donc, sauf dans les petits clubs, ils utilisent le cheval quasiment tout le temps.
J'ai eu mon cheval au pair dans un de ces petits clubs, le cheval faisait son heure quotidienne, sauf le lundi, repos pour tout le monde au club. Mais je n'avais droit à le monter librement qu'en dehors des heures de cours du club et en cours, dans un cours dédié. Et le dimanche, il pouvait être pris en concours, avec ou sans moi.
D'autres clubs sont encore plus restrictifs, c'est un cours/semaine et le dimanche (si le cheval n'est pas pris en concours) pour le proprio.
Il ne faut pas oublier que la mise au pair, est un avantage financier pour le proprio : quasiment rien à payer (ou sinon, ce n'est pas vraiment une mise au pair). En contrepartie, gros désavantage : le club utilise le cheval à sa convenance, dans les limites du contrat de mise au pair établie entre les 2 parties.
Donc, Quilysaddam doit avoir ce contrat. A elle de s'y référer pour voir les droits de monte qu'elle a sur son cheval. Par contre, elle ne doit pas avoir peur de "fâcher" la mono, qui en profite déjà trop, pour imposer ces droits de monte justement. S'il y a marqué qu'elle a priorité sur le cheval, il faut la prendre cette priorité, en cours comme en concours et top, justement, si elle gagne avec ce cheval
