Mise au pair de mon cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
8735 vues - 123 réponses - 0 j'aime - 21 abonnés

Quilysaddam

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
Mise au pair de mon cheval
Posté le 19/06/2016 à 22h18

Je me rend comte que jai vraiment beaucoup écrit !Bon je me décide enfin a demander de l'aide. voila presque un an (10 mois ?) que mes parents m'ont généreusement offert un cheval. Il faut savoir que j'ai 9ans d'équitation derrière moi (je vais sur mes 17 ans) j'ai fais mon caprice depuis longtemps, c'était mon rêve. Je parle bien au passé, à la base mes parents étaient catégoriquement opposé à l' acquisition d'un cheval et c'est vers la fin de l'année civile 2014 donc début 2015 qu'ils ont commencé à discuter d'un cheval avec ma monitrice qui est gérante du petit centre équestre ou j'ai toujours pratiquer, sans me parler de rien.
Je précise donc que ce n'est pas un CE a la chaine : Max 2h par jour pour quelques chevaux et principalement le samedi.
Entre temps ma monitrice, Je vais l'appeler Michelle, n'a pas su tenir sa langue et m'en a parlé très peu de temps après. Après une petite période de réjouissance j'ai réfléchis, et j'en suis arrivé à la conclusion que je ne voulais pas : J'étais déjà en seconde il ne me rester a peine 3 ans a tirer et ce n'était pas pour tout de suite. Alors j'en ai parler à ma meilleure amie de l'époque qui elle voulait que je realise que j'allais avoir enfin mon cheval. Les mois on passés et ce n'est que fin aout 2015 que Michelle a trouvé un petit cheval qui était à vendre. Je suis allé l'essayer. Il ne me plaisait pas : Il mettait du poids dans ma main il avait une cadence très ralentie je le trouvais sur les épaules. Mais il plaisait a Michèle. Alors on a pu tirer 4 jours d'essais, au cours de ces 4 jours, qui 1 intensif pour le cheval, Michèle avait trouvé le moyen de le faire monter par une personne pour voir si il irait bien en cours ! Je ne sais pas si c'est moi mais la moindre des choses en si peu de temps c'était qu'il me plaise a moi et pas à je ne sais qui !!! Apres sa j'ai réfléchis et je sentais qu'il plaisait a Michèle qui cherchée un cheval de ce type pour remplacer les anciens chevaux. Alors j'ai pris sur moi et j'ai dit ok, et que de toute façon je ne m'y attacherais pas et que mon cheval au pair ne serait jamais vraiment mon cheval....
GROSSE ERREUR, je l'ai monté pendant deux mois jetais presque la seule a le monter ! J'avais commencer à finalement apprécier de le monter, C'était top j'étais heureuse comme je ne lavais jamais été ! Nous faisions des concours il m'avait redonné confiance sur le terrain. Seulement après sa il a fallu le donner petit à petit aux autres puis la j'ai déprimer, j'étais la seule à le savoir mais j'étais malheureuse comme pas possible j'ai même arrêtée totalement le cheval pendant 1 mois ( et quand on me connait c'est vraiment énorme) j'ai vraiment gravement déprimer dans mon coin. Attention si mes parents n'ont rien vu ce n'est pas par négligence mais bien parce que je me cachée la plupart du temps. Puis j'y suis retourné, l'envie en moins. Au début je ne l'ai même pas monter .. mon cheval. 1 ou 2 mois plus tard le concours du club ... "margot tu sais si je te laisse ton cheval je sais très bien que tu vas gagner !" Jai accepter que quelqu'un d'autre le monte... Autant dire que je ne voulais pas y être ! Prendre sur moi toute la journée et devoir me forcer à sourir c'était pas mon truc ! A partir de ce moment elle a quasiment arrêter de me le donner. A chaque fois que je le monte aujourdhui cest parce que au choix : La personne qui devait le monter en cours n'est pas là ou parce que la carrière est libre et que je peux le monter seule ! Sa fait plus d'un mois que je n'ai pas sauter avec ! Cest très superficiel comme réaction mais comprenez à la base c'est un cheval de cso et j'ai vraiment progresser a l'obstacle avec mais le plat ... Je n'aime pas avec lui ! Pourtant je suis une cavaliere de dressage aussi. J'aime sa avec d'autre chevaux mais lui vraiment non ! J'ai l'impression de me taper le sale boulot ! Pendant que les autres en profite moi je ne peux rien faire a part du plat qui ne sert a rien puisque les gens qui passent apres détruisent ce que je peux commence à installer, pas qu'ils montent mal, sa je m'interdit de les juger mais surtout qu'ils n'ont pas forcement le niveau pour continuer puis ce sont des cours collectifs ! Me revoilà en petite dépression, malheureuse comme une pierre et ne sachant pas quoi faire... Jai limite la larme à l'oeil en écrivant sa ...
Je suis d'accord il y a ici le récit d'une petite pourrie gater ne sachant pas ce quelle veut mais me voila coincé entre quatre murs d'un côté je ne pas le vendre car pour moi lorsque qu'on prend la responsabilité de prendre n'importe quel être vivant on l'assume jusqu'au bout, mais d'un autre je ne peux pas engendrer plus de frais à mes parents (bon, pas qu'ils n'aient pas les moyens mais je me sentirais mal de leur demander sa) je ne peux pas le confier car sinon Michèle que je connais depuis tellement longtemps va faire la tronche et n'aura plus de cheval pour ses cours d'obstacle... Je n'ai pas l'âge pour bosser et payer une pension ( sachant quelle est vraiment très basse (de 120 a 170 ? selon la saison) je me sens coupable d'avoir fais dépenser une telle somme à mes parents ( le cheval n'était pas cher en lui même au vu de ses qualités mais un cheval reste un cheval ) et je sais que mon cheval peut souffrir de ma frustration car je n'arrive pas a lui faire des câlins et des papouilles tellement il m'est impersonnel !
Je ne cherche pas a ce qu'on me plaigne bien sur j'ai une vie extrêment facile et des problèmes qui n'en sont pas vraiment bien sur mais si vous avez solutions ou conseil je prend... Car la de savoir que mon rêve est devenu mon Pire cauchemars me désespère sérieusement ...
Desole pour ce long récit mais il fallait que j'expose toute l'histoire
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué


Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
2 j'aime    
Mise au pair de mon cheval
Posté le 20/06/2016 à 08h28

Pour moi, il y a manipulation. Elle essaye de noyer le poisson dans des explications rocambolesques (pourquoi passer le dressage avec deux chevaux au lieu d'un seul? pourquoi insister pour que tu prennes ce cheval qui lui plaise à elle plutôt qu'un cheval qui te plaise à toi? tout ceci me paraît vraiment emprunt d'une mauvaise foi évidente)
Personnellement, j'en parlerai à mes parents en disant que tu ne montes quasi jamais ton cheval (ce qui semble vrai,) et en expliquant ce que tu ressens.

Ensuite, peut être vaudrait-il mieux pour lui de trouver, pour ce cheval, une ou un proprio qui apprécie ce qu'il est et le monte lui-même. Je veux dire que tout cheval préférera la vie de cheval de proprio unique (avec moins de séances) que la vie en club au pair ^^° (je pense hein, c'est mon avis)

N'oublie pas, l'enfer est pavé de bonnes intentions.

Chrysalide

Maître
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1084
0 j'aime    
Mise au pair de mon cheval
Posté le 20/06/2016 à 08h48

C'est clair, la vie en club, c'est pas une vie très agréable pour les chevaux en général.
En dehors de ça, tu as l'air d'hésiter mais il ne faut pas: cette monitrice se fiche clairement de toi! N'aies pas de remords à dire ce que tu penses, car tant que tu ne dis rien, pour elle c'est qu'elle peut tout se permettre comme si le cheval était à elle. Elle te manipule clairement, depuis le début (ce qui prouve qu'elle savait exactement ce qu'elle faisait et est arrivée à te faire faire ce qu'elle voulait), ainsi que tes parents qui ne sont même pas au courant. Il faut que tu réalises que la situation n'est pas normale: tu as la propriété d'un cheval en théorie mais pas dans la pratique. Tu as les papiers, mais elle en fait ce qu'elle veut! Et ce n'est pas comme cela que cela doit fonctionner. Alors c'est sûr que c'est délicat, mais il faut parler, à tes parents d'abord, puis avec eux, à la mono! Si tu ne dis rien c'est comme si tu approuvais.

Walibie

Membre d'honneur
   

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2880
0 j'aime    
Mise au pair de mon cheval
Posté le 20/06/2016 à 09h12

hello

bon je suis pas aussi catégorique que tout le monde , peut etre qu'une fois le lien liée tout se passera très bien et la question de le garder ou non ne se posera plus.

par contre si tu peux je l'enleverai du paire , effectivement tu passe un peu ( rooh je m'excuse ) pour le dindon de la farce et sa marche! si tout le monde etait contente pourquoi pas mais là il t'empeche de créer un véritable couple avec ton cheval .

normalement quand tu deviens proprio et que tu monte en cour c'est justement pour avoir un lien monté et une meuilleur communication avec ton cheval.En montant un autre cheval que le tien tu perds ce coté là

Diearb

Expert
   

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 765
1 j'aime    
Mise au pair de mon cheval
Posté le 20/06/2016 à 09h28

Tout à fait d'accord avec les autres membres du forum.
A ta place j'en parle à mes parents, puis ensemble, vous allez parler à ta monitrice (généralement quand on y va avec les parents c'est mieux).

Tiens nous au courant et je suis sûre que tu pourras monter ton cheval tout le temps après cette discussion !!

Mimidada

Membre ELITE Bronze

Trust : 1062  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6048
3 j'aime    
Mise au pair de mon cheval
Posté le 20/06/2016 à 09h32

C'est un peu hallucinant cette histoire, déjà 1e question : tu en as parlé à tes parents ??
Car pour moi, déjà mettre la situation au clair avec eux et surtout, leur dire ce que tu ressens.
Ensuite par rapport au lien avec ton cheval, c'est sûr que tu ne peux pas construire une relation si tout le club lui grimpe sur le dos donc déjà ARRETE le pair !!!
Puis soit tu trouve une demi-pension donc une seule personne et vous êtes que 2 à le monter, déjà pour ton cheval ce serait mieux ! et tu as 17 ans ? tu peux peut être faire des petits boulots pour payer une partie de la pension.

Mais c'est clair que avoir son cheval ce n'est pas çà, là tu enrichis juste les poches de ta mono !!!

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
4 j'aime    
Mise au pair de mon cheval
Posté le 20/06/2016 à 09h42

comme dirait un copain "on va pas non plus se déguiser en feuille de choux pour se faire bouffer l'cul par des lapins".
Donc, très concrètement, on a beau apprécier une personne, si elle abuse de la situation, il faut dire stop avant que cela ne s'envenime.
Je passerai le cheval en dp avec une cavalière, ça lui fera les pieds à Michelle. Ou bien, avec l'appuis des parents, je demanderai un renégociation du contrat, quitte à payer un peu, mais pour profiter de mon cheval non didju!

Quilysaddam

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Mise au pair de mon cheval
Posté le 20/06/2016 à 09h43

Je n'ai pas encore 17 ans ^^ dans 4 mois a peu près puis les gens ne veulent pas prendre des mineurs pour les assurances j'aurais bien travaillé pour avoir ce que je veux mais sa me parait compliquer ...
Je peux toujours demander !

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
0 j'aime    
Mise au pair de mon cheval
Posté le 20/06/2016 à 09h47

Ce n'est pas parce que tu as un peu moins de 17 ans que ton avis ne compte pas dans cette affaire ^^
Et pour les petits boulots, tu peux trouver des petites choses à faire comme le babysitting, le ménage ect :)
Je pense que tu es une jeune fille pleine de bonne volonté, avec la tête sur les épaules, tu trouveras ^^

Ha oui, sinon, proposer de garder les petits animaux pendant les vacances comme les lapins tout ça, ou aller chez les gens donner à manger aux chats.

Quilysaddam

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Mise au pair de mon cheval
Posté le 20/06/2016 à 09h53

Je ne sais pas si la ou je suis les gens proposent sa mais je peux toujours demander cest une bonne idée !

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7769
6 j'aime    
Mise au pair de mon cheval
Posté le 20/06/2016 à 10h04

J'ai cru lire en sous-entendu que tes parents auraient les moyens de payer une pension mais que tu n'osais pas leur demander un tel investissement ? Enfin, si j'ai bien compris ?

Parle-leur de la situation, mais tu sais, je pense que tes parents seraient plus content que tu montes 3 ou 4x/semaine ton cheval librement en payant ~150€ de pension plutôt que ce qui se passe actuellement. Quitte à prendre une DP comme dit plus haut.
En plus si ton cheval se tape tous les cours d'obstacles il va vite finir flingué... Je parle par expérience, j'ai un cheval de club mis à la retraite à 14 ans...

Et clairement, quitte à le mettre en pension, je le mettrais dans un autre endroit, tant pis si c'est plus loin. D'une parce que vu ta mono, ça m'étonnerait pas qu'elle fasse monter ton cheval en ton absence, c'est déjà arrivé à du monde sur le fofo... Et de deux, je n'irais pas lui donner d'argent après un coup pareil !

Quilysaddam

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Mise au pair de mon cheval
Posté le 20/06/2016 à 10h12

Je pense pouvoir lui faire confiance si il est en pension, je ne sais pas mais je pense quelle voulait juste me faire plaisir a moi a la base puis comme sa l'arrangeais ben cest parti en cacahuète ..
Pour le demi p il y a bien une personne que j'aimerais voir avec mais elle na pas tout a fait le physique

Quilysaddam

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Mise au pair de mon cheval
Posté le 20/06/2016 à 10h13

Oui et comme tu dis j'ai aussi vu des chevaux repartir boiteux ou ne pouvant plus sauter a cause de sa ..

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7769
2 j'aime    
Mise au pair de mon cheval
Posté le 20/06/2016 à 10h36

Non non, elle te fait pas plaisir, elle a même choisi ton cheval à ta place !
Tu ne sera jamais "en paix" si tu le mets en pension chez elle, et maintenant qu'elle a "pris le dessus" sur toi y'aura jamais un climat de confiance et elle trouvera toujours un truc pour t'entuber.

Pour profiter pleinement de ton cheval il faut que tu sois zen, sans te demander en permanence si ton cheval va bien, c'est essentiel pour un proprio qui a son cheval en pension. Va regarder les pensions ailleurs, tu as besoin de confier ton cheval en toute tranquillité pour ton lycée et tes études supp.

Et ne t'inquiètes pas, avec le lycée et le bac tu aura tout à fait le temps d'organiser toi-même les venues du véto, maréchal etc... J'ai mes chevaux depuis mon bac et je suis toujours là quand il y a quelque chose pour mes chevaux. Et au pire, c'est ma mère qui s'y colle. C'est très important de connaître l'avis des pros sur l'évolution de ton cheval, en terme de santé, des pieds pour les soins à faire etc...
Sans compter que ça créer aussi le lien avec son cheval, on se sent concerné. Si c'est toujours le gérant de la pension qui appelle lui-même et ne te communique pas les infos liées aux RDV, ben c'est comme en club... On est moins impliqué dans notre rôle de proprio.

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
0 j'aime    
Mise au pair de mon cheval
Posté le 20/06/2016 à 11h15

Je vais vous dire ce que je vois :

Un club (et une enseignante) qui fonctionne de telle sorte que ses cavaliers prennent un ou deux cours par semaine, et ont la possibilité de faire des montes libres avec les chevaux de club en dehors de leur cours. Ca leur permet de progresser en montant plusieurs chevaux, à avoir des objectifs avec des montures différentes (exemple du concours de dress avec deux chevaux).

Là, l'auteur du post s'est vu offrir un cheval avec cette façon de faire : en gros ses parents ont financé un cheval pour enrichir la cavalerie de ce système ! Donc elle se retrouve à pouvoir monter son cheval tout autant que les autres dans ses cours et en dehors des cours... Idem, pour les autres cavaliers : ils peuvent donc monter son cheval, autant en cours qu'en dehors des cours. C'est sympa, si on n'a pas envie de s'investir pour un seul cheval. Mais généralement quand on devient proprio, ce n'est absolument pas dans le but de se retrouver à devoir monter d'autres chevaux à la place du sien !

Pour ma part, je me confierais sur le fait que je ne souhaite plus monter d'autres chevaux dans mes cours - et en dehors de mes cours. Au lieu de monter les chevaux de club ou au pair dans tes heures libres, tu montes ton cheval, et point ! Dans tes cours, quelle que soit la discipline, tu demandes à monter TON cheval...
Et bon sang, impose donc une limite de séances d'obstacle par semaine à ce cheval ! Faire TOUS les cours de saut, c'est juste invivable pour un cheval...

Ventdusud

Compte supprimé


4 j'aime    
Mise au pair de mon cheval
Posté le 20/06/2016 à 11h42

je comprends que tu vis très mal cette situation, il en serait de même pour moi et de nombreuses personnes

cela va depuis l'achat du cheval ... un cheval qui convient au club et acheté en ce sens mais qui ne te convient pas particulièrement
et la signature d'un contrat au pair qui confère toute la gestion du cheval et son entretien au club. et là la gérante a tout pouvoir et te l'atttribuer ou pas comme elle le ferait avec un autre cheval

Le problème c'est que tes parents ont accepté et signé ce contrat et malheureusement jusqu'à ce que tes parents dénoncent ce contrat , tu n'as aucun droit sur le quotidien de ton cheval. Il fait partie intégrante de la cavalerie du club. A charge au club de le nourrir et de l'entretenir

si tu veux avoir des droits sur ton cheval, dans un premier temps il faut dénoncer le contrat au pair et signer un contrat de demi pension (mais là cela veut dire que vous définissez les jours ou toi tu l'utilises et les jours ou il est à disposition du club, et en échange tu paies la moitié de la pension + les frais de maréchalerie ou mieux un contrat de pension et là ton cheval est un cheval de propriétaire à part entière

si vous vous décidez pour une pension entière ... le mieux à mon avis c'est de changer de club .... la relation est pourrie à la base
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Mise au pair de mon cheval
 Répondre au sujet