Le noseband pour ou contre

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Auteur
21763 vues - 233 réponses - 2 j'aime - 10 abonnés

Gathiou66

Apprenti
  

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 219
Le noseband pour ou contre
Posté le 21/06/2016 à 10h59

Bonjour ou bonsoir, j'aimerai avoir différent avis sur le noseband. Personnellement je suis contre. Mais j'aimerai voir ou entendre d'autres points de vue que le mien. Merci de vos réponses :)

Édité par gathiou66 le 21-06-2016 à 10h59

Pooli

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
2 j'aime    
Le noseband pour ou contre
Posté le 26/04/2017 à 11h09

couagga

Son mors n'est pas un mors en acier, c'est mors en plastique alimentaire (caoutchouc) si tu préfères, donc oui il préfère largement ce mors à un mors double brisure en "acier".

Dans ce cas je veux bien que tu m'expliques ta façon de faire pour un cheval de 600kg qui tracte sur un obstacle n'importe comment, tu préfères peut être lui mettre des manchettes dans la bouche pour qu'il s'arrête? C'est pas notre cas. Mais je suis toute Ouïe.

J'ai jamais dis que ça m'enchantait de lui mettre le noseband.

Je suis jamais contre une remise en question mais dans ce cas faut m'apporter les réponses qui peuvent palier à "ce noseband" pcq vous dites tous qu'il faut de la patience et blabla. Sauf que à un moment quand le cheval n'en a rien à carrer de ce qu'il se passe là-haut, bah on a pas tous la réponse au pb. Je peux comprendre que mon coach ne veuille pas mettre sa vie en danger à cause d'un cheval un peu trop joyeux sur les barres pour une séance. Il essai plusieurs solutions avant d'avoir recours aux "cache-misère" comme certains disent.
Et pour ceux qui diraient " le cheval est pas adapté ". Bah dans ce cas aucuns cheval n'est adapté à personne puisque n'importe qui à un moment se retrouve confronté à des soucis monté. Qu'ils soit mineurs ou pas. Alors oui on essai de trouver des solution hyper simple au début, sauf que quand ça marche pas faut bien trouver autre chose pour X temps, le temps que ça rentre dans l'ordre.

Donc moi j'appelerais pas ça un cache-misère mais une aide comme n'importe quel enrênement qu'un cavalier peut utiliser à un moment X d'un travail. pour X temps.

Édité par pooli le 26-04-2017 à 13h32



Pooli

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
Le noseband pour ou contre
Posté le 26/04/2017 à 11h17

Perso je demande qu'à apprendre.

Puisque vous avez l'air de dire qu'il y a mille et une façon d'apprendre sans utilisé "d'artifices" ou de "cache misère" pourquoi vous donnez pas vos conseils sur ce post pour aider les gens qui eux ont besoin de noseband ou autre. Au lieu de les descendre PARCE QU'ils utilisent ce genre de moyens justement.

Enfin pour moi le principe d'un forum c'est pas de se descendre les uns les autres pcq untel utilise ça ou ça.

Mais bon, j'ai pas dû bien comprendre enfin de compte.

Ps: Et ça sert à rien de dire qu'on a nos moniteurs pour ça, car vous même vous avez l'air de dire qu'il y a bcp d'incompétents dans le domaine. Et on a pas tous les moyens de se payer des stages avec Andy Booth et compagnie malheureusement.

Édité par pooli le 26-04-2017 à 12h19



Pooli

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
Le noseband pour ou contre
Posté le 26/04/2017 à 11h24

Quant au fait de critiquer le coach, mouai bof. C'est le premier à ne rien utiliser quand y en a pas besoin. Et je suis la première à lui faire remarquer quand il utilise un truc dont il n'aurait pas besoin. Donc bon, là pareil, je trouve le jugement un peu facile quand on connait pas les chevaux, le gens, et les pratiques.

Tangram

Membre ELITE Bronze

Trust : 1622  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6074
0 j'aime    
Le noseband pour ou contre
Posté le 26/04/2017 à 12h18

pooli j'en ai connu des comme ça, et bien tu bosses avant et après la barre, tu inclues l'obstacle comme une figure de dress avec une petite hauteur et pas comme un saut en soit... tu travailles tes abords en huit de chiffre, tu laisses aller au début puis miraculeusement en une ou deux séances t'as un cheval qui tracte plus. Testé et approuvé sur de gros sf bien sport capacité 130. Boulot boulot et surtout plat plat! quitte à commencer tes exercices sur 30 cm ... il chargera au début mais ça durera pas...

Pooli

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
Le noseband pour ou contre
Posté le 26/04/2017 à 12h22

tangram

Merci pour cette réponse constructive. Je tâcherais de prendre compte et d'appliquer ce genre d'exercice. Je demandais pas mieux, ça sert à rien de nous diaboliser parce qu'on utilise une aide (pour nous) en soit. On est pas des tortionnaires. Après pour ce qui est du coach, certains ont pas tous le temps de faire de la manière la plus simple malheureusement.

Tangram

Membre ELITE Bronze

Trust : 1622  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6074
0 j'aime    
Le noseband pour ou contre
Posté le 26/04/2017 à 12h26

de rien ;-)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
4 j'aime    
Le noseband pour ou contre
Posté le 27/04/2017 à 00h32

pooli
Non pas de manchette non plus. Aucune sanction, aucune violence, aucun outil coercitif, pas de cache-misère. Du travail. c'est tout. Et si le travail ne fonctionne pas, c'est que ce n'est pas le bon travail ou qu'il n'est pas fait comme il faudrait et ça n'a rien de dramatique, il suffit d'apprendre. Moi, j'aime bien apprendre, je ne le prends pas comme un critique ou une humiliation quand mon prof me dit que ma main manque de fixité, que mon dos est défaillant ou que je suis en retard dans mes indications et que je dois travailler sur mes faiblesses si je veux obtenir quelque chose que mon cheval me refuse.

Patience et blabla.... comme tu dis. Le blabla c'est ce travail minutieux, et long qui dure des mois des années exclusivement sur le plat AVANT d'amener un cheval devant une barre.
je veux bien te lister toute la base de l'équitation de travail des chevaux sur le plat mais ça fait 2 000 ans que plein de gens très compétents ont écrit sur le sujet. Il existe aussi des enseignants qui ne font pas abstraction de ce travail sur le plat et l'enseignent. Et des cavaliers qui le font. c'est juste un chose normale que trop de monde néglige.

Cadencer, assouplir, mobiliser, équilibrer... Tant que tu n'as pas ça super bien routiné sur le plat, sauter est en fait juste incongru. Aujourd'hui on va très vite sur les obstacles parce que ça fait des sensations, on fait des concours et on fait surtout souvent n'importe quoi

Tu l'as dit toi-même je crois, on en parle en long en large et en travers sur le forum de ce travail patient. Et on en donne souvent les détails. C'est ça qu'il faut faire.
Moi un cheval qui charge l'obstacle et se met à l'envers et en défense ou tire comme un boeuf, je ne vais pas sauter avec. je ne suis pas suicidaire et j'aurais trop peur que le cheval se fasse mal. Quel plaisir as-tu à monter dans de telles conditions ? Je suis sûre que tu en baves et que tu voudrais faire autrement. Et bien donne toi les moyens et le temps pour. Comme plein de cavaliers le font.

Il y a le problème de cette préparation du cheval qui est négligée, incomplète ou pas assez confirmée mais il y a aussi le niveau technique du cavalier. Oui, je sais, ça aussi on aime pas l'entendre. On prend toujours cela comme une insulte, une méchanceté mais enfin on ne nait pas avec la science infuse. Les gestes techniques s’acquièrent par le travail et ils s'affinent au cours des années, tout au long de la vie du cavalier.
ne pas avoir le niveau à un moment avec un cheval ne signifie pas qu'on ne sait rien faire et qu'on n'y arrivera jamais. ça signifie que ce qu'on sait à ses limites et qu'il reste toujours à apprendre.

les chevaux n'ont pas de problèmes. c'est juste les cavaliers qui n'y arrivent pas parce qu'ils leur manquent de la technique, du tact, des connaissances, de la patience, de l'humilité ect.... C'est pas super grave, il suffit juste d'apprendre encore des choses nouvelles Comme ça on est encore meilleur

Le sujet c'est pour ou contre le nose-band. Je suis contre. Il s'agit d'une mode et d'un abus. Prends les catalogues de matériels d'il y a 15 ans, tu y verras des gogues partout et des muserolles à la française. Le gogue était à a mode. Il a remplacé les rênes allemandes que tout le monde utilisait juste avant.... c'était à la mode. Aucun de ces matériels ne sont convenablement utilisés car il s'agit d'effet de mode pour palier à des lacunes techniques des cavaliers ou à al négligence du dressage du cheval. C'est triste mais c'est al cruelle réalité. Un truc indémodable mais tout aussi abusif c'est l'usage de la martingale dès que le cheval lever un peu la tronche. Plutôt que de travailler pendant des mois et de livrer tout ce temps au regard des passants un cheval dans une attitude moche, hop, une petite martingale....

Si tu veux ouvrir un sujet pour demander des conseils sur ton problème de gestion de ton cheval sur les barres, pas de soucis, je suis sûre que plein de membres avisés de CA auront de judicieux conseils à te donner. des conseils coercitifs peut-être, des conseils techniques j'espère.

C'est bizarre les gens qui utilisent les nose-band ils sont tous persuadés de bien les utiliser et que oui, si c'est mal utilisé, c'est mal !
ça me fait penser au gars en voiture qui est bien d'accord qu'il faut des limitations de vitesse, c'est pour la sécurité et tout et tout mais lui, il est pressé alors c'est pas pareil puis il fait attention, lui...etc etc ... Les autres c'est mal mais lui c'est pas pareil...
bref, on a toujours de bonnes excuses pour faire un truc injustifiable

Un bon cavalier n'a pas besoin d'artifice inutile pour palier des manques techniques. Aucun cheval n'a besoin de ces outils. seuls les cavaliers en ont besoin pour s'éviter de bosser humblement. Et pour devenir un bon cavalier il faut accepter d'être confronté à ses faiblesses et exercer ses gestes jusqu'au résultat que le cheval seul est apte à valider.
C'est du blabla pour celui qui ne sait pas de quoi on parle. Pour les autres c'est de l'équitation.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
2 j'aime    
Le noseband pour ou contre
Posté le 27/04/2017 à 00h45


pooli a écrit le 26/04/2017 à 12h22:
@tangram

ça sert à rien de nous diaboliser parce qu'on utilise une aide (pour nous) en soit. On est pas des tortionnaires.


Tiens je l'avais loupé celle là. un grand classique aussi que de se poser en victime. je dis juste que c'est un usage inapproprié pour masquer del'incompétence. Ou as-tu vu de la diabolisation et de la torture la dedans ?
c'est peut-être ça en fait qu'il manque aux utilisateurs de nose-band et d'enrênnement : de la nuance.

Et autre argument cliché avec lequel j'ai du mal : pour monter correctement et apprendre faut avoir du fric et se payer de gros stages avec des stars. genre : je suis pauvre donc j'ai le droit de faire n'importe quoi et je peux pas faire autrement et vous vous êtes riche donc vous avez de la chance de vous payer des supers profs... Euh, non non.... ça n'a rien à voir. c'est juste un question de volonté personnelle, de patience, de curiosité, d'envie.... Tu peux te payer un seul cours particulier à 60 ou 80 euros une fois par an (calcul le prix de reviens par mois, c'est moins qu'un place de ciné !) avec un bon prof, même pas connu, je t'assure que tu as de quoi travaille toute ton année dans le bon sens.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Le noseband pour ou contre
 Répondre au sujet