Le noseband pour ou contre

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Auteur
21778 vues - 233 réponses - 2 j'aime - 10 abonnés

Gathiou66

Apprenti
  

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 219
Le noseband pour ou contre
Posté le 21/06/2016 à 10h59

Bonjour ou bonsoir, j'aimerai avoir différent avis sur le noseband. Personnellement je suis contre. Mais j'aimerai voir ou entendre d'autres points de vue que le mien. Merci de vos réponses :)

Édité par gathiou66 le 21-06-2016 à 10h59

Vegas132

Membre VIP

Trust : 1044  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3789
0 j'aime    
Le noseband pour ou contre
Posté le 21/06/2016 à 19h22

zain Et pourquoi tu mets cela alors? Tu recherche quoi comme effet ? (Ce n'est pas une critique juste pour comprendre l'intérêt que tu recherche)

J'avoue je n'en ai jamais mis car je n'en ai jamais trouvé l'utilité, et quand je demande aux gens pourquoi ils ont cela (ou muserolle croisée , allemande ou autre) c'est toujours pour faire beau.

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6517
0 j'aime    
Le noseband pour ou contre
Posté le 21/06/2016 à 19h46

Le seul cheval de mon club avec un noseband, c'est parce qu'il mord et que c'est un poney de débutants donc toujours collé aux autres.
Ma DP a une muserolle croisée , le jour de l'essai, je l'ai serré au minimum juste pour qu'elle tienne mais qu'elle ne serve à rien. C'est dire, quand il s'est gratté le nez, elle s'est enlevée. J'espère arriver à le passer en muserolle française voir rien du tout le plus vite possible.

Je suis donc totalement contre.

Horyzon

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 643
6 j'aime    
Le noseband pour ou contre
Posté le 21/06/2016 à 19h47


ovalia a écrit le 21/06/2016 à 18h28:

Euh et puis le "le noseband est bien plus haut que les naseaux", mais les canaux montent jusqu'à mi-chanfrein et c'est à ce niveau-là que ça va pas.

Cette phrase résume beaucoup de choses je trouve. Les personnes utilisant de tels instruments ont une profonde méconnaissance du cheval et de son anatomie pour pouvoir avoir un objectif sur l'utilisation d'un outil de travail et plus globalement pour avoir une équitation juste. Ou alors c'est pire cest de l'ignorance, parce que c'est bien plus difficile et "contraignant" de passer par des raccourcis.

Pluton100

Membre VIP
 

Trust : 31  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4395
2 j'aime    
Le noseband pour ou contre
Posté le 21/06/2016 à 19h56


ovalia a écrit le 21/06/2016 à 18h28:


Je sais pas, on doit pas avoir les mêmes photos sous les yeux.
Sur la première, cheval au repos, donc on ne voit strictement rien.
Sur la seconde, moi je vois un cheval très flottant, trop ratatiné, l'attitude ne me plaît pas du tout, il respire pas la décontraction, faudrait être bigle pour ne pas le voir.
Pour info la muserolle française suffit amplement pour empêcher le cheval d'ouvrir exagérément la bouche ! Quand à tenir le mors en place... J'en ai marre, c'est une blague ! Si le mors ne tient pas en place, c'est peut-être qu'il est juste PAS adapté ! Dans ce cas, again : cache-misère, et on noie le poisson.

Puis sincèrement, les "grands" qui font des trucs pourris à qui on dit amen, perso ça ne me fait même pas vaciller. Henriquet fait bien ce qu'il veut, mais si on va par là, mes modèles à moi j'ai pas tellement souvenir de les avoir vu user de tels "outils" : Oliveira, qui a d'ailleurs bien souvent des chevaux bouches ouvertes hein :



Ou encore Karl :




Euh et puis le "le noseband est bien plus haut que les naseaux", mais les canaux montent jusqu'à mi-chanfrein et c'est à ce niveau-là que ça va pas.

Tu nous accuses de fabuler, mais au final, faudrait aussi appliquer tes conseils sur toi-même, à savoir te baser sur des faits. Faut aller se renseigner sur les effets, lire des écrits de gens qui ont étudié la chose, au lieu de se baser uniquement sur des "mais machin le fait, c'est que c'est bon".
Personnellement, j'ai vécu l'avant-après d'un cheval qui portait un noseband, ben c'est vraiment impressionnant comme il a gagné en décontraction et a progressé au boulot..


Enfin la tu sors des photos en bride donc bon rien à voir, tu as déjà vu une bride avec un nosebande? Tu as 2 mors et une gourmette que tu peux aussi régler plus ou moins sévèrement ;)

Édité par pluton100 le 21-06-2016 à 20h02



Pluton100

Membre VIP
 

Trust : 31  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4395
1 j'aime    
Le noseband pour ou contre
Posté le 21/06/2016 à 20h01

Apres comme D autres sujets, ça fera tjs comme les pieds nus et les ferrés.
Chacun voit midi à sa porte.

Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 429  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
0 j'aime    
Le noseband pour ou contre
Posté le 21/06/2016 à 20h08

Mon avis est vraiment mitigé depuis peu de temps.

J'ai toujours été contre car comme déjà dit, trop serré la plupart du temps, inutile très souvent et j'en passe. Le plus dur est de voir des cavaliers mettre le noseband (serré) sur des chevaux à bouche sensible pour pas qu'ils se défendent (débile sachant que ça empire mais soit).

Cependant, je me suis retrouvée obligée à en mettre une pour une jument qui avait un sérieux problème de contrôle à l'obstacle (compliqué, pas juste le frein ou la vitesse lente/rapide, c'est plus délicat). Vu que je monte en club, pas le choix, je prend sur moi et accepte la bestiole sur le filet de la juju mais sans serrer, je veille à pouvoir passer un doigt autour de la commissure et à pouvoir le bouger facilement, le tourner etc. Bref, noseband pas serré, juste assez pour fermer un peu plus que la française. Et là, une jument très calme, très agréable et qui réussi enfin à se décontracter dans la mâchoire (bizarrement) et beaucoup plus fine, dans son attention et sa réaction à mes demandes.

Tout ce blabla pour dire, bien que je sois toujours contre, ça ne fait pas de mal si bien utilisé. C'est un peu comme un mors. Ce n'est pas parce qu'elle est bénéfique à une jument qu'elle le sera pour un autre cheval. Pour moi, l'emploie du noseband ou des muserolles combinées (si je me trompe pas, celle qui se croise au milieu du chanfrein) est à méditer, c'est au cas par cas, il faut agir en ayant conscience de l'effet qu'elles ont.

Edit: phrase peu claire

Édité par yachinii le 21-06-2016 à 20h30



Horyzon

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 643
5 j'aime    
Le noseband pour ou contre
Posté le 21/06/2016 à 20h10

pluton100
En temps normal j'aurai été daccord avec toi : chacun fait ce qu'il veut. Mais la le probleme, cest qu'on est pas seul à entrer en jeu, il y a le cheval, un autre être vivant donc, qui n'a rien demandé à personne, qui n'a pas demandé à être "l'objet de l'accomplissement des désirs" de l'homme, du coup c'est tout de suite plus compliqué comme tu le comprendras (ou pas d'ailleurs)...

Zain

Expert
   

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 694
0 j'aime    
Le noseband pour ou contre
Posté le 21/06/2016 à 20h22

Vegas132@ Je le met principalement en CSO, PTV ou quand je vais crosser seule en forêt (ou balades sportives disons) car j'ai un cheval émotif qui a vite tendance à se monter le bourichon tout seul et oublier son prénom dans le feu de l'action ! Autant à la maison, on peut se permettre des erreurs, on peut se prendre le temps de les travailler au moment même...en "dehors" c'est plus compliqué ! Je varie d'ailleurs avec un mors espagnol lors des balades sportives/PTV.

Édité par zain le 21-06-2016 à 20h24



Maijtm

Membre VIP

Trust : 382  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
8 j'aime    
Le noseband pour ou contre
Posté le 21/06/2016 à 22h26

J'adore ceux qui disent "je préfère clouer le bec à mon cheval que de mettre un mors dur", aucun mors n'est dur, c'est la main qu'est dure, un cheval X avec un cavalier Y peut avoir rien dans la bouche avec un pelham et son cavalier rien dans les mains, alors que le même cheval X avec un cavalier W en mors à olive, peut être un tracteur, le cavaliers 100 tonnes dans les mains, et le cheval perdre 5 dents à chaque action de main.

Alors que si on met à ce même cheval X un noseband avec un mors simple, cavalier X, Y, W, F, K, J, ça changera rien pour le cheval, que le cavalier ait une main douce ou non (en prenant en compte que ça n'existe pas un cavalier qui ne fait pas de faute de main), pour le cheval il n'a plus qu'à subir, car c'est vraiment ça le noseband, subir les fautes du cavalier. Le noseband son utilité c'est d'empêcher au cheval d'ouvrir la bouche, un cheval qui ouvre la bouche ça n'est pas anodin. Pourquoi vous empêchez vos chevaux de s'exprimer?

Inutile de me dire "moi c'est parce qu'il tire", "moi c'est pour avoir plus de controle", faites vous encadrer par des coachs digne de ce nom qui vous apprendront à travailler un cheval, pas à le contraindre, moi je peux rien vous apprendre de plus que ce qui a déjà été dit sur ce post.

NB : je ne vise pas les cavaliers de club dans ce que je dis, j'ai très bien conscience qu'un cavalier de club n'a pas les mêmes opportunités de travail, de prendre son temps, de vérifier la santé et l'équipement du cheval que nous propriétaire. Par ailleurs ça n'est pas vous qui êtes blâmable mais les propriétaires des chevaux que vous montez.

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
0 j'aime    
Le noseband pour ou contre
Posté le 21/06/2016 à 23h46

Coucou

Alors moi je suis pour et contre à la fois.

Contre car si il n'y en a pas besoin, pourquoi en mettre ?
Je n'en ai mis qu'une fois à mon cheval, mais je l'ai trouvé figé dans sa bouche.
Je l'ai retiré et oh joie !

Maintenant j'ai même retiré la muserole (à cause de ses coups de soleil sur le pif ^^)

Par contre je compte commencer les concours de dressage en septembre. Et on m'a fait remarquer sur le forum dans un post dédié à ça que mon cheval ouvrait constamment la bouche.
Il est à jour dentiste et osteo. D'aussi loin que je me souvienne, il l'a toujours fait. Ce n'est pas un souci de santé, juste que c'est son truc. Il aime bien machouiller et jouer avec son mors.

Donc si on arrive pas à régler ce souci d'ici la rentrée, il aura peut être muserole et noseband mais juste sur les concours. Le reste du temps on enlève tout (ou presque ^^).

En tout cas, certainement pas de saucissonnage !
Quelle horreur !

Pluton100

Membre VIP
 

Trust : 31  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4395
1 j'aime    
Le noseband pour ou contre
Posté le 22/06/2016 à 09h06


horyzon a écrit le 21/06/2016 à 20h10:
@pluton100
En temps normal j'aurai été daccord avec toi : chacun fait ce qu'il veut. Mais la le probleme, cest qu'on est pas seul à entrer en jeu, il y a le cheval, un autre être vivant donc, qui n'a rien demandé à personne, qui n'a pas demandé à être "l'objet de l'accomplissement des désirs" de l'homme, du coup c'est tout de suite plus compliqué comme tu le comprendras (ou pas d'ailleurs)...


Si on suit ton raisonnement logique, les chevaux n ont jamais exprimé l envie de nous avoir sur le dos. Idem C l homme qui désire chevaucher cet animal et non l'inverse ;)

Zeilles

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 591
2 j'aime    
Le noseband pour ou contre
Posté le 22/06/2016 à 09h35


pluton100 a écrit le 22/06/2016 à 09h06:


Si on suit ton raisonnement logique, les chevaux n ont jamais exprimé l envie de nous avoir sur le dos. Idem C l homme qui désire chevaucher cet animal et non l'inverse ;)


Justement, puisque la cheval n'a rien demandé et qu'on lui impose la moindre des choses c'est de le faire dans le respect.

Maijtm

Membre VIP

Trust : 382  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
3 j'aime    
Le noseband pour ou contre
Posté le 22/06/2016 à 10h17


pluton100 a écrit le 22/06/2016 à 09h06:


Si on suit ton raisonnement logique, les chevaux n ont jamais exprimé l envie de nous avoir sur le dos. Idem C l homme qui désire chevaucher cet animal et non l'inverse ;)


Y a une différence entre monter à cheval et le soumettre par la douleur et non en lui expliquant. Aller plus vite en mettant un noseband pour camoufler le soucis, on ne doit pas avoir la meme définition de l'équitation.

Avec du recul et en analysant mon poney, si il avait été dans les mains de quelqu'un qu'était pour toutes ces conneries, il aurait eut le droit à tout ça pour aller plus vite (d'ailleurs il avait tout ça avant d'être à moi), je pense qu'il y a deux explications, soit votre cheval n'est pas de votre niveau, vous ne voulez pas l'assumer, donc vous le contraignez LUI pour remonter votre égo à vous, soit vous n'avez pas de temps à perdre pour faire les choses biens et vous préférez etre rapide et efficace, mais efficace seulement pour vous, sans penser au cheval.

Ou alors j'en reviens à ce que j'ai dit plus haut, vous avez un manque de connaissance, après tout il n'y a pas de mal à ça, mais dans ce cas faites vous encadrer par de VRAI pro.

Je préfère le repréciser, mais tout ce que je dis ne concerne que des proprios et non des cavaliers de club!

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
3 j'aime    
Le noseband pour ou contre
Posté le 22/06/2016 à 10h18

ovalia

Donc en gros, tu t'estimes assez compétente pour juger que le cheval de la photo 2 a une très mauvaise attitude, mais tu ne sais pas qu'une bride ne s'utilise pas avec un noseband.

De même, tu critiques Henriquet pour citer Oliveira.

Eh bien je vais te citer Oliveira au sujet d'Henriquet, qui fut son élève pendant 30 ans
"Son travail repose entièrement sur la décontraction et l'absence de force autant de sa part que de celle des chevaux. Je souhaite qu'il conserve et communique cet idéal de perfection."

Sortez de chez vous, l'équitation c'est à cheval, pas derrière un écran! Au lieu de critiquer des photos, lancer des débats sur des forums sans jamais avoir dressé un cheval ... allez monter, prendre des cours, voir des gens expérimentés, dont c'est le métier, monter. Et vous verrez que l'équitation, ce n'est pas tout n'est pas tout noir ou tout blanc.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
0 j'aime    
Le noseband pour ou contre
Posté le 22/06/2016 à 10h24


maijtm a écrit le 22/06/2016 à 10h17:



Ou alors j'en reviens à ce que j'ai dit plus haut, vous avez un manque de connaissance, après tout il n'y a pas de mal à ça, mais dans ce cas faites vous encadrer par de VRAI pro.

Je préfère le repréciser, mais tout ce que je dis ne concerne que des proprios et non des cavaliers de club!


Les "vrais pros" ne sont pas anti noseband. Du moins dans le monde du dressage. Cf posts plus haut.

Et vu les derniers sujets que tu as créé sur ton poney qui chute avec toi, ses coups de cul, etc... permet moi de sourire quand je lis tes conseils.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Le noseband pour ou contre
 Répondre au sujet