Le noseband pour ou contre

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Auteur
21776 vues - 233 réponses - 2 j'aime - 10 abonnés

Gathiou66

Apprenti
  

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 219
Le noseband pour ou contre
Posté le 21/06/2016 à 10h59

Bonjour ou bonsoir, j'aimerai avoir différent avis sur le noseband. Personnellement je suis contre. Mais j'aimerai voir ou entendre d'autres points de vue que le mien. Merci de vos réponses :)

Édité par gathiou66 le 21-06-2016 à 10h59

Maijtm

Membre VIP

Trust : 382  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Le noseband pour ou contre
Posté le 22/06/2016 à 10h47

elicendi

alors pour la petite histoire mon poney a vu le véto il y a deux jours et va avoir tous les suivis nécessaire pour lui alors que le véto m'a lui même dit que y a des centaine et des centaine de chevaux par concours qu'ont le meme problème que lui et que ça ne dérange pas, juste que ces chevaux sont justement ensaucissonné donc il se la ferme parce qu'ils ont pas le choix.

De plus tu remonte bien loin puisqu'entre temps j'ai changé d'écurie et j'ai fait le choix de me faire encadrer par un VRAI pro et non un "vrai pro" qui prone le noseband.

Ovalia

Membre d'honneur
  

Trust : 700  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2434
4 j'aime    
Le noseband pour ou contre
Posté le 22/06/2016 à 11h18


elicendi a écrit le 22/06/2016 à 10h18:
@ovalia

Donc en gros, tu t'estimes assez compétente pour juger que le cheval de la photo 2 a une très mauvaise attitude, mais tu ne sais pas qu'une bride ne s'utilise pas avec un noseband.

De même, tu critiques Henriquet pour citer Oliveira.

Eh bien je vais te citer Oliveira au sujet d'Henriquet, qui fut son élève pendant 30 ans
"Son travail repose entièrement sur la décontraction et l'absence de force autant de sa part que de celle des chevaux. Je souhaite qu'il conserve et communique cet idéal de perfection."

Sortez de chez vous, l'équitation c'est à cheval, pas derrière un écran! Au lieu de critiquer des photos, lancer des débats sur des forums sans jamais avoir dressé un cheval ... allez monter, prendre des cours, voir des gens expérimentés, dont c'est le métier, monter. Et vous verrez que l'équitation, ce n'est pas tout n'est pas tout noir ou tout blanc.


Mais lol quoi. J'ai pas d'autres mots..
Je te rappelle que c'est toi qui est venue avec tes petites photos hein, moi je me suis adaptée à ta réponse Donc bon "l'équitation c'est pas derrière un écran", merci mais toi la première tu as passé du temps à les chercher tes images. Et tes citations... Bref.

Et NON je suis pas une grosse neuneu glandue du steack, MERCI, je sais qu'une bride ne s'associe pas avec un noseband (gné), mais si vous aviez eu un poil de jugeotte pour comprendre ce que je vous démontre, c'est que les cavaliers que j'ai cités ont préféré un autre outil au noseband. Et clairement, la bride, bah c'est quand même pas pareil, hein, surtout utilisée avec autant de talent. Là. Plus clair ?

Bon, de toute façon, je pense que comme pour beaucoup d'autres débats, une fois qu'on a donné nos avis divergents, ça n'avance plus. Donc je crois que j'ai dit que ce j'avais à dire, et puis voilà

Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
8 j'aime    
Le noseband pour ou contre
Posté le 22/06/2016 à 11h54

J'avais déjà répondu sur un autre post sur le même sujet mais je redonne mon avis.
Je suis pour et contre.

Je suis contre quand c'est mal réglé et utilisé pour fermer le bec du cheval car ce n'est pas l'objectif premier d'un nose band, ni d'une muserolle d'ailleurs. Malheureusement c'est l'utilisation principale qu'on en fait. C'est la nature humaine de détourner un objet au départ utile en outil néfaste, on peut rien y faire, demander à Einstein.

Je suis pour en dressage pour les raisons suivantes:
- le but du nose band est de stabiliser le mors dans la bouche et donc de permettre une vraie finesse dans les actions de main. Je disais toujours à mes élèves que le nose band bien réglé (et pour moi bien réglé c'est quand on passe facile plusieurs doigts en dessous, le cheval devant pouvoir actionner sa mâchoire facilement) c'est un amplificateur de réseau, ça permet d'avoir une meilleur ligne de transmission entre la main du cavalier et la bouche du cheval car le mors est mieux stabilisé dans la bouche du cheval en mouvement.
- pour un jeune cheval, cela permet d'encadrer mieux la bouche et de faire mieux comprendre la direction en couloir de rêne (car oui, on doit contrôler les épaules) et ainsi éviter le mors à aiguille. Vous allez me dire que c'est faisable sans nose band et je répondrais que oui mais selon moi peu de cavalier ont une main assez experte pour pouvoir confortablement se passer de cette aide avec un jeune animal en apprentissage. Je préfère utiliser une aide pour préserver mon jeune cheval plutôt que mon amour propre.
-et enfin, oui oui je l'assume pleinement, ça fait J-O-L-I!!!! J'ai moi-même un filet Otto Schumacher sur ma 6 ans avec muserolle pull back doublée sable et nose bande. J'aurais pu prendre un filet premier prix qui aurait eu les mêmes fonctions mais voilà, je trouvais ce filet plus beau avec une muserolle plus large donc plus confortable et une fermeture pull back qui évite de se battre lorsqu'on enlève le filet avec le mousqueton récalcitrant et ce qui ne gâche rien, un triplage de la gourmette de muserolle donc confort supplémentaire auquel j'ai encore ajouté un pad de muserolle en mouton pour être sûre du confort des auges sensibles de ma juju. Une fois réglée, je passe 3 doigts partout sous la muserolle et autant sous le nose band. Et je donne des carottes pendant ma séance donc si c'était trop serré elle ne pourrait pas les manger
On peut s'en défendre tant et bien, chaque cavalier a sur son cheval qqch qui n'est pas utile mais qui est mis parce que ça fait joli ou parce que c'est la norme!!!

Autre point, de mon avis, et cela n'engage que mois, ce n'est pas pour rien qu'en dressage la bride ne comporte pas de nose band, c'est parce 1/ on considère normalement que le cheval passé en bride a un rapport à la main confirmé et 2/ parce que le mors de bride en venant par dessus le mors de filet (et indirectement par la forme de ses branches) joue un role de stabilisation des mors dans la bouche.

Mais ce n'est que mon avis après avoir dressé plusieurs chevaux destinés au dressage.

Néanmoins, là où je rejoins tout le monde c'est que l'on doit être capable de monter sans muserolle si on le décide. Si le nose band est correctement réglé (et la muserolle) alors il faut pouvoir monter avec ou sans, sans différence. Tous mes chevaux sont montés avec muserolle et noseband mais tous sans exceptions peuvent être montés sans et tous garde la bouche fermée avec ou sans mors. Ils suçotent/mâchouillent le mors mais n'ouvrent pas la bouche autrement que pour attraper la touffe d'herbe la plus proche.

Il n'y a rien qui m'horripile plus que de voir un cavalier montant sans muserolle et se targuant de respecter son cheval et donc le mors est en mode vibreur ou réseau intermittent dans la bouche de son cheval. Et croyez moi j'en vois des cavaliers comme ça, beaucoup.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12370
8 j'aime    
Le noseband pour ou contre
Posté le 22/06/2016 à 12h33

C'est sûr qu'un sujet comme ça, ça réveille le monde

Oui je monte sans muserolle et je me targue de respecter non seulement la bouche de mon cheval mais aussi sa liberté d’expression.

Si le mors est de bonne taille, bien réglé et que le cavalier passe plus de temps à travailler la qualité de sa main et de son assiette qu’à discuter des « bons » effets des artifices en tout genre, il n’y a aucune raison que ça vibre et que la connexion au réseau soit intermittente. Justifier l’emploi du noseband par l’incompétence de certains cavaliers sans-muserolles, c’est tiré par les cheveux

Les cavaliers et les enseignants feraient mieux de rester dans la simplicité et de se mettre au travail une bonne fois pour toute, avec humilité et studieusement. Plutôt que de coller des rustines partout pour un oui ou pour un non, pour palier à des lacunes techniques, à l’absence de tact et de patience, à des mauvais choix de départs, arrêter de mettre la charrue avant les bœufs rendrait service aux chevaux et à l’équitation qui aurait peut-être l’espoir de retrouver alors ses lettres de noblesse.

Encore une fois, ceux ayant un problème qui les dépasse ont de bonnes raisons de recourir à des moyens coercitifs en justifiant leur cas comme étant l’exception et le bon usage… Contrairement à ce que font les autres… On dirait le sketch des bons chasseurs et des mauvais chasseurs … L’honnêteté voudrait qu’on admette y avoir recours parce qu’on est confronté à ses limites, qu’on n’a pas le temps de faire bien, un truc plus crédible, quoi….

Une vraie illusion équestre. Qui fait marcher le commerce en plus.

Quant à prendre les cavaliers compétiteurs comme référence parce qu’ils font des podiums… Quand on voit ce que le milieu de la compétition tolère comme excès en tout genre, c’est bof, bof. La motivation de la compétition n’a pas grand-chose à voir avec le bien-être du cheval. On fait rarement de la compétition pour le confort du cheval. Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages ! Ou l’inverse ! Pour le confort du cheval, on cherche un pré, un pote, open bar, un bon suivi santé et on lui chasse ses mouches et lui apporte des carottes. On se contente de le regarder vivre. Plus on s'éloigne de ça moins on cherche SON confort.

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6517
3 j'aime    
Le noseband pour ou contre
Posté le 22/06/2016 à 13h04

invictus

Mettre un noseband pour faire joli... C'est une blague ?!
Heureusement que je trouve les chevaux sans muserolle plus beau hein.
Tu mets pas un truc qui ferme la bouche du cheval parce que c'est beau. Tu mets un bonnet pour faire jolie ou encore un mors de couleur ou bien un tapis brodé au nom de Monsieur. Poney mais pas un noseband ou une muserolle croisée.

Ovalia

Membre d'honneur
  

Trust : 700  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2434
0 j'aime    
Le noseband pour ou contre
Posté le 22/06/2016 à 13h10

couagga

Zain

Expert
   

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 694
1 j'aime    
Le noseband pour ou contre
Posté le 22/06/2016 à 13h29


invictus a écrit le 22/06/2016 à 11h54:

Il n'y a rien qui m'horripile plus que de voir un cavalier montant sans muserolle et se targuant de respecter son cheval et donc le mors est en mode vibreur ou réseau intermittent dans la bouche de son cheval. Et croyez moi j'en vois des cavaliers comme ça, beaucoup.


+1 D'ailleurs sur la page 1, quelqu'un nous met une belle photo d'un cheval certes sans muserolle mais également à mille lieux de présenter un cheval "au travail" !

Quand à l'agressivité sans nom de Maijtm, va falloir se détendre un coup avant de juger toutes personnes travaillant autrement qu'elle ! Même avec un TRES bon coach, on a pas tous des chevaux pépères et fiables à 100% dans n'importe quelle situation ! Suffit d'avoir un cheval anxieux ou émotif pour que tout le travail fait en amont (et je parle d'un investissement sur des années et des k€) soit oublié l'espace de quelques instants le temps de reprendre le contrôle alors ouais, je préfère mettre du matériel adapté à mon cheval le temps de la situation (type PTV, CSO ou cross, source d'adrénaline pour le cheval ET le cavalier) pour pouvoir pratiquer en sécurité et reprendre un matériel plus basique à la maison quand on travaille le fond.

ça ne fait pas de moi un monstre qui ne respecte pas son cheval !
et mettre un nose-band ou une muserolle sur un PTV ou un CSO ne m'empêche pas de randonner en licol ou écouter mon cheval (c'est d'ailleurs pour ça qu'on a arrêté le TREC trop anxiogène pour mon cheval qui s'éclate en revanche à sauter en forêt ou même en CSO). D'ailleurs, mon cheval n'a jamais été aussi bien dans ses sabots depuis qu'on lui a imposé un cadre stricte: au travail, il est au travail et n'est pas supposé "s'exprimer" à tout va à regarder les papillons passer, se gratter, attraper un brin d'herbe ou répondre aux copains qui l'appellent. Résultat, il est de plus en plus stable dans sa tête et moins explosif car il n'a pas l'occasion de laisser ses émotions monter, il est devenu plus connecté à moi et plus zen car focalisé sur moi et non plus sur tout ce qui l'entoure. Donc oui, quand il est sur un paddock de concours ou sur le parcours, je lui demande d'être à l'écoute et se concentrer physiquement et mentalement à l'effort, sitôt le parcours terminé, il pourra à nouveau brouter, regarder les copains, se promener nez par terre.

Kimm

Membre ELITE Argent

Trust : 323  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7781
2 j'aime    
Le noseband pour ou contre
Posté le 22/06/2016 à 13h44

Un cheval n'est pas censé s'exprimer au travail ? Il n'a pas non plus le droit de se gratter ? Tu lui interdit de faire son crottin aussi
Ça ne choque que moi ???

Pluton100

Membre VIP
 

Trust : 31  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4395
0 j'aime    
Le noseband pour ou contre
Posté le 22/06/2016 à 13h53

Maijtm tu ne me connais pas et encore poney hein.
A la maison C française, boulot à la voix, longe sans muserolle, sortie bois en licol et plage l été.
Qd muserolle ba il respire, hennit, mange, joue avec son mors hein.
Je suis satisfaite de mon encadrement. On bosse sans enrênement, poney tendu qui engage Rene à la couture. Tu ne connais aussi qui M encadre donc avant de sortir des conneries il vaudrait mieux se renseigner ;)

On bosse aussi en bride mais pour moi in doit être capable D avoir en filet simple ce aur l on a aussi avec la bride.

Tu mets trop de main avec poney et crois moi qu il te le fait savoir sans soucis :)

Pluton100

Membre VIP
 

Trust : 31  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4395
0 j'aime    
Le noseband pour ou contre
Posté le 22/06/2016 à 13h55


kimm a écrit le 22/06/2016 à 13h44:
Un cheval n'est pas censé s'exprimer au travail ? Il n'a pas non plus le droit de se gratter ? Tu lui interdit de faire son crottin aussi
Ça ne choque que moi ???


Un cheval qui S arrête pour faire son crottin sur une reprise de dressage c -2pts pour info ;)

Et je ne vois pas où elle interdit à son cheval de S exprimer? Pdt une séance tu as des moments où tout le monde hop au boulot et dès moments plus relaxe pour le cheval entre 2 exos.

Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
1 j'aime    
Le noseband pour ou contre
Posté le 22/06/2016 à 13h55


paulimer a écrit le 22/06/2016 à 13h04:
@invictus

Mettre un noseband pour faire joli... C'est une blague ?!
Heureusement que je trouve les chevaux sans muserolle plus beau hein.
Tu mets pas un truc qui ferme la bouche du cheval parce que c'est beau. Tu mets un bonnet pour faire jolie ou encore un mors de couleur ou bien un tapis brodé au nom de Monsieur. Poney mais pas un noseband ou une muserolle croisée.


La muserolle n'a pas pour rôle de fermer la bouche d'un cheval, mais d'en limiter l'ouverture.
Et oui, en dressage, un beau cheval peut avoir son importance donc un cheval dont la tête n'est pas sublime peut être améliorée par une muserolle pour lui donner plus de chic.
Evidemment ce n'est pas sa fonction première mais il faut quand même l'admettre quand on trouve qqch joli non? sinon tout le monde mettraient les même filets et il n'y aurait pas autant d'offre. Alors il faut arrêter un peu l'hypocrisie.
Et non je ne met pas un bonnet pour faire joli, pour moi un toupet libre est plus joli que le bonnet mais je le met quand même quand il y a plethorre de mouches pour le confort de mon cheval. Et tant qu'à faire j'en met un que je trouve joli

Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
0 j'aime    
Le noseband pour ou contre
Posté le 22/06/2016 à 14h00


invictus a écrit le 22/06/2016 à 11h54:

Il n'y a rien qui m'horripile plus que de voir un cavalier montant sans muserolle et se targuant de respecter son cheval et donc le mors est en mode vibreur ou réseau intermittent dans la bouche de son cheval. Et croyez moi j'en vois des cavaliers comme ça, beaucoup.


Pardon, je nuance mon statut ci-dessus, je viens de voir que ce n'est pas précis, je parle ici des cavaliers qui font du pseudo Philippe Karl et qui secoue le mors dans la bouche du cheval de façon clairement irraisonné de mon point de vue.
Il y a une différence entre faire du Philippe Karl, donc avoir compris le principe et l'appliquer et avoir vu une vidéo youtube et s'improviser Philippe Karl seul chez soi...

Je ne doute pas que certains appliquent et travaillent très bien sans muserolle. Je ne fais pas un procès pro/anti nose band, je dis juste qu'il ne faut pas diaboliser l'outil.

Pourquoi doit-on être cloués au piloris quand on monte avec un nose band?

Si je suis votre logique, sur l'expérience du sans muserolle que j'ai autour de moi, je devrais crier au mauvais traitement et ouvrir un topic "le sans muserolle pour ou contre".
C'est un débat stérile.

Edit ortho

Édité par invictus le 22-06-2016 à 14h08



Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
1 j'aime    
Le noseband pour ou contre
Posté le 22/06/2016 à 14h07


kimm a écrit le 22/06/2016 à 13h44:
Un cheval n'est pas censé s'exprimer au travail ?:


Bien sûr qu'un cheval doit s'exprimer. L'équitation est censé être un partenariat mais c'est comme dans les conversations entre humains, la communication passe mieux quand tout le monde parle calmement.

Alain Francqueville a dit une chose très juste: Quand on travaille un cheval, on ne l'empêche pas de s'exprimer, on lui demande juste de parler moins fort pour pouvoir se comprendre sans rapport de force.

Si je te parle en hurlant et gesticulant, et que tu essaies de m'expliquer qqch, ne vas tu pas me demander de me calmer et parler moins fort pour pouvoir m'exposer mon point de vue?
Si ton gamin hurle à la mort en faisant une colère, tu dis "oh il faut le laisser s'exprimer, laissons le rester incapable de gérer sa colère"

C'est caricaturer je suis d'accord mais c'est l'idée.
S'exprimer oui mais rester ouvert à la communication avec son cavalier et pas en mode le cavalier est un passager clandestin qui subit tout.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22478
8 j'aime    
Le noseband pour ou contre
Posté le 22/06/2016 à 14h14

ce qui est regrettable comme toujours ici, c'est que le debat technique s'eleve rarement plus haut que "le noseband pour ou contre ".

et que comme toujours on a les gens qui pensent detenir le savoir absolu, les grands defenseurs de la liberté d'expression du cheval, qui font des raccourci tellement simpliste que c'est a se demander s'ils ont deja monter d'autres chevaux que le leur, des gens qui ne voit pas le probleme et d'autre qui essaie d'argumenter de maniere sensée (et on les remercie) mais qui s'en prenne plein la tronche parce qu'ils ont le malheur de dire que non un noseband n'est pas forcement un instrument de torture, mais peut etre un outil interessant dans le travail.

bref fallait que ca sorte.
du coup je vais donner mon avis maintenant, je ne suis pas contre , regler correctement donc ajusté, pas serré on doit pouvoir passer au moins un doigt pour preserver la decontraction de la machoire, et pas trop bas sur les naseaux, c'est un outil de travail qui peut etre interessant.

deja parce que ca limite la mobilité du mors dans la bouche, on gagne en stabilité.
ensuite parce qu'evidemment ca limite la possibilité de fuir le mors du cheval. alors oui on peut hurler que si le cheval fuit le mors c'est qu'il a mal, qu'on a une main de sagouin, qu'on merite de bruler en enfer.
on peut aussi comprendre qu'un cheval c'est malin, que si ca peut se soustraire a un effort ca le fait, et que ca developpe certaines parades. ouvrir grand le bec, passer la langue, ca en fait partie.

bref pour ma part je l'utilise par période. la jument est travaillé en filet simple, mors resine tout con. elle a une bouche pas forcement facile meme si elle a beaucoup gagné en sensibilité ces deux dernieres années.
je bosse en francaise. pi parfois on monte d'un cran en difficulté (ces deux derniers mois on a attaqué serieusement un debut de rassemblé, la faire abaisser plus fort les hanches), et ca forcement ca tire plus fort sur sa carcasse, ca demande plus d'effort.

donc meme en abordant le truc intelligemment, la miss elle est pas stupide, elle sait que si elle charge fort dans la bouche elle va se soustraire facilement au truc. bon bah on a remis le noseband, et clairement ca lui retire une option pour negocier le "non effort".
la on a passé un cap, elle a pigé comment se servir plus fort de son arriere main, elle coopere tout a fait. on repasse donc en francaise.

bref le noseband c'est juste un outil qui apporte de la precision et une bequille a un moment present. certains chevaux n'en ont jamais besoin. pour d'autre c'est une aide, au meme titre que la cravache, la bride ou une paire d'eperon.
et un cheval qui a mal, qu'on maltraite dans la bouche, c'est pas un noseband qui l'empechera de dire m..rd.

Édité par earphoria95 le 22-06-2016 à 14h16



Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
0 j'aime    
Le noseband pour ou contre
Posté le 22/06/2016 à 14h23


couagga a écrit le 22/06/2016 à 12h33:
C'est sûr qu'un sujet comme ça, ça réveille le monde

Oui je monte sans muserolle et je me targue de respecter non seulement la bouche de mon cheval mais aussi sa liberté d’expression.

Je ne peux pas en juger, je ne te vois pas à cheval. Cet argument ne tient pas. Il est basé sur ton propre ressenti de ta propre personne.

Si le mors est de bonne taille, bien réglé et que le cavalier passe plus de temps à travailler la qualité de sa main et de son assiette qu’à discuter des « bons » effets des artifices en tout genre, il n’y a aucune raison que ça vibre et que la connexion au réseau soit intermittente. Justifier l’emploi du noseband par l’incompétence de certains cavaliers sans-muserolles, c’est tiré par les cheveux

Tout comme justifié son non emploi par l'incompétence de certains cavaliers qui l'utilisent tu en conviendras.

Les cavaliers et les enseignants feraient mieux de rester dans la simplicité et de se mettre au travail une bonne fois pour toute, avec humilité et studieusement. Plutôt que de coller des rustines partout pour un oui ou pour un non, pour palier à des lacunes techniques, à l’absence de tact et de patience, à des mauvais choix de départs, arrêter de mettre la charrue avant les bœufs rendrait service aux chevaux et à l’équitation qui aurait peut-être l’espoir de retrouver alors ses lettres de noblesse.

Les chevaux de club (en tout cas les miens) n'avaient pas de nose band car comme je l'ai dit, cela s'applique surtout au travail du jeune cheval (travail réalisé par un pro et pas le G2 en cours normalement). Les chevaux d'âge sont donc en muserolle française car oui, il est au programme des galops de savoir ajuster une muserolle donc les cavaliers de club doivent en avoir à mettre. Libre à eux par la suite de choisir avec leur propre équidé de monter sans, on ne va pas démonter/remonter à chaque séance les filets des chevaux de clubs avec le risque de pourrir le réglage du filet pour faire plaisir à un cavalier qui veut monter sans muserolle.

Encore une fois, ceux ayant un problème qui les dépasse ont de bonnes raisons de recourir à des moyens coercitifs en justifiant leur cas comme étant l’exception et le bon usage… Contrairement à ce que font les autres… On dirait le sketch des bons chasseurs et des mauvais chasseurs … L’honnêteté voudrait qu’on admette y avoir recours parce qu’on est confronté à ses limites, qu’on n’a pas le temps de faire bien, un truc plus crédible, quoi….

Une vraie illusion équestre. Qui fait marcher le commerce en plus.

Idem, ici j'ai bien indiqué dans mon explication que je suis contre l'utilisation du nose-band en tant que moyen coercitif. bref...

Quant à prendre les cavaliers compétiteurs comme référence parce qu’ils font des podiums… Quand on voit ce que le milieu de la compétition tolère comme excès en tout genre, c’est bof, bof. La motivation de la compétition n’a pas grand-chose à voir avec le bien-être du cheval. On fait rarement de la compétition pour le confort du cheval. Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages ! Ou l’inverse ! Pour le confort du cheval, on cherche un pré, un pote, open bar, un bon suivi santé et on lui chasse ses mouches et lui apporte des carottes. On se contente de le regarder vivre. Plus on s'éloigne de ça moins on cherche SON confort.

Encore une fois si on cherche le confort du cheval, on le met dans un pré de 10Ha (parce qu'en liberté c'est plutôt interdit) avec des potes pour lui offrir une relation hiérarchique dont il a besoin pour vivre, on lui met de l'eau à dispo et à la rigueur une carotte de temps en temps. Point barre. Tout ce que l'on fait en dehors de ça, c'est pas pour le bien-être du cheval mais pour se faire plaisir en tant qu'humain avec un cheval. Que tu le veuilles ou non c'est un fait. Encore une fois pas un argument.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Le noseband pour ou contre
 Répondre au sujet