Un récit du 3 janvier ;-)
L'épisode shires du jour, ou comment labourer une parcelle de terrain sans outils et (presque) sans effort
Or donc, hier, je décidais de faire un petit cadeau aux shires et de les mettre dans le verger, où l'herbe est restée haute et quelques pommes encore cachées par ci par la.
J'ai donc cloturé l'ensemble, et pour la transhumance d'environ 15/20m, demandé à Doudou de venir m'aider.
Pour la défense de tout le monde, Thames a été particulièrement adorable depuis des mois, sage au boulot dans le round pen, à l'écoute, gentille et douce... bref, ça s'annonçait bien. Alors quand j'ai demandé au viking s'il se sentait de mener sa jument, sachant que je serais devant avec Sun, il a dit 'oui' avec une assurance toute virile.
L'élément qu'on avait un peu omis dans l'équation était que certes, il y avait 20m à parcourir, mais qu'à l'autre bout des 20m, il y avait... les pommiers. Et comme le dit le proverbe, "c'est pas con, un cheval, c'est pas con." Elles ont passé tout l'automne dans la parcelle du haut avec le nez sur ces fichus pommiers sans pouvoir y toucher, vous pensez bien qu'elles sont au jus.
Bref, les deux juments licolées sans souci, j'ouvre la porte du paddock de devant, j'amorce une foulée avec Sun, et là... Géronimooooo ! C'est quoi le machin noir qui vient de me dépasser en trombe ?
"J'ai laché, j'ai laché!"
Ben j'ai bien vu, oui, mon chéri. Ca aussi, c'est un détail qu'on avait omis: le fait que doudou est un viking d'1m93 qui a découvert tard dans sa vie qu'il y avait un autre être vivant sur terre qui pouvait l'envoyer promener comme un fétu de paille sans cligner des yeux: un shire horse. Du coup il est pas super motivé quand il s'agit de faire le drapeau sur l'herbe glissante.
Booon... Thames n'est pas folle, elle file direct sous le pommier (mais pas le bon), pendant ce temps la Sun me chipote la main en piaffant parce que bon, zut, c'est quand même super pas juste que l'autre ait le droit de jouer et pas elle !
"Maintenant que tu es devant, faut que tu la fasses rentrer," j'annonce au viking qui a récupéré sa dignité et sa longe.
Oui mais... Thames n'a pas le même avis, pour le coup. Résultat, obligée de passer avec Sun derrière, de contourner, d'ouvrir, de rentrer... pour que Thames se décide à suivre avec son patron accroché à la longe.
"En fait j'aurais du prendre Sun," me dit il.
"Oui mais non, parce que Sun a été un peu chiante aussi sur ce coup la, et si tu la laisses partir, on est foutus."
Réflexion intense...
24h passent, je vais voir où elles en sont du broutage et là, surprise ! Oh, dit donc, y'a des mecs qui sont venus cette nuit faire une reconstitution des tranchées de Verdun ! Non ? Ah bon... juste deux shires dans une parcelle limitée... ok ok... bon, il est temps de faire la transhumance inverse, donc.
J'annonce ça à Doudou et voit s'allumer une lueur de terreur dans ses yeux vides de tout espoir.
"... tu peux prendre SUn si tu veux, mais tu ne la laisse PAS filer, et tu dois passer devant donc ouvrir les portes, ok ?"
"Non c'est bon, je prends Thames, c'est ma jument après tout."
C'est beau, l'honneur d'un viking.
"Bon. Rappelle toi de secouer la longe en lui parlant d'une grosse voix et en t'imposant, si elle commence à faire suer. Ca marche, en principe."
J'ai un peu l'impression de lui avoir filé un canif pour partir au front, sur ce coup la. Rouillé, le canif.
Changement de stratégie pour le retour; pour éviter de passer par le parking/portail/gravats devants la maison qui sont quand même sources de catas (sans parler du pommier), je décide de faire tout le tour par le pré du haut. Dans ma tête, l'idée était que si elles s'échappaient, au moins, ce serait dans un pré fermé. J'ai à peine ouvert la cloture que je réalise que, vu la configuration des choses, si elles s'échappent, elles peuvent aller directement sous le pommier car il n'y a plus de cloture sur le devant. Et merde. je vais pas lui dire, au viking, hein, ça sert à rien...
On part donc bravement dans le pré, Sun ne veut pas rester à sa place, et Thames... se prend un engueulade taille viking derrière moi. Oh didon, ça sait gueuler ces machins la ! Incroyable mais vrai, il tient sa jument, la fierté viking ayant repris le dessus !
"Tu-ne-me-marches-pas-dessus!!!"
Ah bah oui je confirme c'est mieux.
Foulée par foulée, en s'arrêtant tous les deux mètres, on fini par contenir la bête.
"Vas y, pars devant toute seule pour voir, je crois que je la maitrise!"
émoticône squint
"chéri, là vraiment c'est super mais c'est pas top top le moment pour les expérimentations !"
AU final, c'est Sun qui se prend la longe sur le pif parce qu'elle ne se tient pas sage, le comble !
On arrive à la porte... pony-pony-run-run nous accueille bruyamment derrière, privée qu'elle était d'aller jouer sous les pommiers, j'ouvre la cloture, je passe avec Sun tout en laissant la place pour le suivant...
"Allez vas y, file!" j'entends une voix réjouie annoncer derrière moi.
Dites moi qu'il ne vient pas de lacher sa jument en live dans le pré alors que j'ai encore la mienne à bout de longe, la porte à trois rubans à fermer et un poney à contenir ?
Eh si.
Sur ce coup la, je suis bien fière de ma grosse lasagne qui n'a pas bougé une oreille et a bien compris que c'était pas le moment de faire chier maman. Par contre, dès que j'ai eu enlevé son licol... taihault dans la pampa (et dans la gadoue monstre).
REtour vers la maison en triomphe:
"T'as vu comme je l'ai bien tenue, hein ? Ah ouais là j'ai vraiment assuré, je lui ai montré qui était le patron, faut que je bosse plus avec elle... je suis un vrai homme de cheval maintenant !"
C'est là, en ouvrant la porte de la maison, que j'ai pris mon air le plus innocent pour lui demander: "Au fait, tu lui as bien enlevé son licol à ta grosse?"
"Bah oui bien s... oh merde."
Et ouais. Retour dans le marécage garçon
émoticône grin
Bref, je crois bien qu'on va monter les deux grosses pour le mariage. Après tout, faut bien mourir de quelques chose !