La suite :-D
Le lendemain de cette belle aventure, je décide donc d'essayer la couverture de Thames et je finis avec une triple fracture. \o/
Suite à cette belle performance, je suis donc immobilisée dans mon salon avec belle vue grace à la baie vitrée sur mes chevaux. Mais pas plus, car pour sortir il faut descendre des marches, ce qui complique un peu le schmilblick (t'es content d'avoir épousé un mec d'1m93 au garrot dans ces cas là)
Du coup, forcément, DOudou récupère l'entière charge des lasagnes. Donner le foin, ça va encore, elles ont accès au round en général. Mettre de l'eau, il suffit à peu près d'ouvrir le tuyau si Sunshine ne décide pas de jouer avec
Nourrir Thames séparemment, c'est un peu plus sportif, mais une entente cordiale s'installe.
Pour le reste, Doudou estime que ça va bien comme ça. Brosser les poneys, c'est pas son dada, vérifier les clôtures oui, mais de loin. Comme elles sont dans leur paddock d'hiver de 4000m², c'est pas trop dramatique, on voit à peu près tout de la maison.
Jusqu'à ce que la tempête arrive (pas Zeus, une autre, Zeus n'a pas fait dans le détail et a tout emporté avec lui, clôtures, barnum, arbres...). Sur le coup, rien de bien grave, les juments ont pris ça calmement, tout semble en ordre.
La nuit tombe, on ferme les volets, on se pose tranquille... j'avoue avoir eu un doute à un moment donné sur un bruit, mais sans plus. Jusqu'à ce que mon téléphone sonne sur les coups de 23h. Ca, c'est pas banal quand même...
"Oui, bonjour, c'est la fille de Gentille Mamie, en bas de chez vous... je vous appelle parce que vos chevaux sont dans notre cour."
"... mes chevaux ??)
"Oui. Enfin là ils sont en train de repartir, d'ailleurs, on sait pas trop quoi faire !"
Ah ben tu m'étonnes, les pauvres !
"On arrive, merci beaucoup de votre appel !"
"DOUDOUUUUU!! PANICK MODE!!"
Le temps que ledit Doudou s'harnache, prenne lampe, longes, licols, voiture... les chevaux sont déja partis de chez Gentille Mamie.
Mais tout ça, je ne l'ai su qu'un bon moment après, quand, de mon lit dans le salon, j'entends des "pataclop" autour de la maison et des voix. Plein de voix. Beaucoup trop de voix, en fait...
J'attends un peu qu'on vienne me chercher ou autre, mais ça dure, ça dure, ça continue à parler de façon animée... je fini par craquer: je prends mon déambulateur et je lève le volet roulant de la baie vitrée, et j'aperçois donc mes chevaux qu'on a mis dans la carrière en attendant et... 5 personnes autour, dont Doudou, à l'air pas mal énervé
Bon, je n'en reconnais aucune et il fait noir... j'ouvre la porte, je dis bonsoir. Pas de réponse (en fait, j'ai du en recevoir une mais ne pas l'entendre). J'affiche un grand sourire contris, je répète mon bonsoir...
"Ouais, bonsoir."
Ok, les gens sont bien énervés, en fait. Merde. Je repère vite qu'il y a un couple dans la 40/50aine, peut-être plus, une gentille jeune fille de 18/20 ans, et une dame... comment dire. Virulente ? Pas toute seule dans sa tête ? Fleurant bon, à 2m de distance, le résultat d'un dévouement profond et sincère à la dive bouteille...
Toute cette petite troupe a donc intercepté mes 3 lasagnes à 11h du soir sur la place de l'église du village, à 300m de la maison environ, alors que ces bourriques étaient en train de dévorer avec grand enthousiasme l'herbe de monsieur le curé.
Par chance pour moi, la jeune fille (adorable heureusement) était en vacances chez ses parents juste sur ladite place, et passionnée de chevaux et bonne cavalière, elle a foncé à la rescousse la première, a eu un bon coup d'oeil pour voir que Sun était la dominante, et lui a enfilé facilement un licol qu'elle avait avec elle.
Pendant ce temps, notre brave âme grisée arrivait aussi à la rescousse, à sa façon. Parce que voyez-vous, Carabosse (nous lui donneront ce nom pour protéger son anonymat) s'y connait en chevaux. Elle s'y connait même vachement mieux que tout le monde, et surtout que la jeune fille (qui a fait Lamotte Beuvron quand même). Elle est donc arrivée en criant et en faisant de grands mouvements de moulin à vent derrière les juments en leur intimant de se calmer (juments qui broutaient l'herbe sacrée, donc)
Elle a commencé à son scandale, semble t il, en déclarant qu'elle savait d'où venaient ces chevaux maltraités, elle nous avait vu les ramener il y a 3 semaines, ils étaient déja en divagation, les pauvres malheureux ! Pas étonnant d'ailleurs, ils sont complètement affamés, ça se voit, regardez les se gaver d'herbe !
La jeune fille émet la reflexion qu'ils n'ont pas l'air particulièrement maigres, et que d'ailleurs le poney a un panier anti fourbure sur le groin...
Bah bah bah, qu'est ce qu'elle y connait !
J'imagine qu'entre temps le couple a du arriver et se joindre à la réprobation générale (par ailleurs compréhensible) en voyant mes trois bulldozers improviser une fête du village au milieu de la nuit sur la place de l'église.
Deux chevaux sur trois étant licolés, la cohorte se met en route vers ma maison, à 300/500m de là donc, un peu pour me rendre les chevaux (la jeune fille) et beaucoup pour m'engueuler (les autres)
Carabosse exige de tenir Sunshine, vu que c'est elle qui s'y connait le mieux de toute évidence et qu'il faut donc qu'elle tienne le grand cheval (étonamment personne n'a trop été intéressé par l'idée de licoler et tenir Thames, comme c'est étrange
)
Arrive donc Doudou sur ces entrefaits, qui gare sa voiture et va rejoindre la procession. Il est plutôt cordial et sympa, mon grand viking, mais sur ce coup-la je ne pense pas qu'il ait eu le temps de placer son accent franglais irrésistible, Carabosse l'a direct enchainé sur
le problème de Carabosse, c'est qu'elle a la carte bingo complète de "cette personne là" que chaque village un peu reculé se doit d'avoir.
Mais si, vous savez... pas toute jeune, difficile de donner un âge parce que sa pote la bouteille a un peu refait la façade, des cheveux longs gris en bataille, généralement entourée de chiens qui puent, boitent et gueulent sur tout ce qui passe (en l'occurrence j'ai appris plus tard qu'elle s'est fait retirer les 6 bergers allemands avec lesquels elle vivait en vase clos dans un studio et qui bouffaient les mollets de tous les péquins du bourg)... et bien sûr, plus de dents de devant.
Le problème, c'est que Doudou a un peu lésiné sur les leçons de français dernièrement, et qu'on n'en est pas encore arrivé au chapitre "le français parlé bourré et sans les dents".
Il a quand même bien compris l'esprit général du discours d'en face, du coup il a prudemment changé de stratégie, et quand on lui a demandé s'il parlait français, il a fait ce que ton bon anglais qui sent la revanche de Jeanne D'arc planer sur lui ferait : il a sourit et il a dit "mon français pas bon."
10 minutes plus tard, j'ai regretté de ne pas avoir l'excuse.
Tout ce beau monde arrive donc à la maison, non sans avoir fait une pause cigarette exigée par mon amie Carabosse, qui se remet de ses émotions, à mi chemin. Visiblement, elle est fière de tenir le grand cheval, mais enfin pas fière non plus, si vous voyez ce que je veux dire. Faudrait pas qu'elle bouge de trop non plus, hein, bon! Heureusement, Sun est très polie
La jeune fille suit poliment avec Coco, et Thames gravite autour de ce beau monde
Flash forward donc sur moi ouvrant la baie vitrée et me faisant accueullir à coup de pierres... bon ok j'exagère
"Ouais, bonsoir. Faut qu'on parle"
Ah. Heu, bon, ok. Je me confonds en excuses pour mes chevaux, j'explique que je ne comprends vraiment pas, car d'habitude c'est plutôt l'inverse: quand je les mets dans le pré de Gentille Mamie, elles en font un drame et ont une fois cassé la cloture pour revenir ici. La dernière fois, elles ont été attaquées par des chiens, mais cette fois je n'ai rien entendu, je ne pige pas du tout ! Mais je vais faire en sorte que ça ne se reproduise pas !
"Oui, parce que c'est dangereux quand même," fait remarquer avec acidité la dame du couple, "il y a eu un accident il n'y a pas si longtemps au carrefour"
hélas, je me souviens, c'était un accident de scooter contre voiture me semble t il, et un jeune a trouvé la mort. Ca explique que la dame soit choquée et inquiète
"Vous avez tout à fait raison," j'approuve, "surtout de gros chevaux comme ça, ça ne devrait pas arriver. Je ne sais pas encore ce qu'il s'est passé, mais je vous assure que ça me préoccupe, je prends ça très au sérieux"
Je sens la dame rassurée. Carabosse, par contre...
"C'est pas la première fois que vos chevaux sont dehors !"
Hélas, elle a raison
"Non, c'est la 2eme. La dernière fois des chiens les ont attaquées, cette fois ci ce n'était pas le cas en revanche"
"Des chiens ?" elle regarde mes chiens "Ceux la ?"
(Ben oui bien sûr, mes propres chiens ont attaqués mes chevaux et... bref)
"Non, on était absents et nos chiens étaient avec nous."
"Ouais, ben de toute façon c'est pas étonnant vu comme vous les traitez! Ils sont affamés ces chevaux !"
"Affamés ? Ils ont 4 rounds de foin à disposition, allez voir si vous voulez !"
"Ils se jetaient sur l'herbe, ça se voit qu'ils ont faim !"
"... ils n'ont plus d'herbe depuis des mois, c'est comme de la glace au chocolat pour des enfants. Mais elles ont du foin à volonté, ce n'est pas le souci" (même si j'aimerais bien comprendre pourquoi ces morues de lasagnes sont passées devant 3 bons prés en herbe sans y toucher pour aller brouter l'herbe du curé)
"Et puis vous les gardez dans ce tout petit pré boueux, y'a rien à manger là enfin !!"
"... madame... ça c'est la carrière... elles vivent pas là hein, mais je vais pas les remettre dans le pré sans savoir si les clotures sont cassées !"
"Ouais, ouais, on dit ça ! Et puis avec la tempête forcément elles étaient énervées ! D'ailleurs elle est où votre écurie ?"
(ok put*** on est pas sortis... allez, reste zen ma fille, tu es en tort, tes chevaux étaient dehors...)
"Mon hangar a été démoli par une tempête à l'automne. On a commencé à en faire une autre, d'écurie, mais pour l'instant la dalle sèche"
"Ah ouais, la bonne excuse !! elles ont pas d'abri les pauvres, n'importe quoi !!"
"... et donc en attendant elles ont un barnum. La grande tente blanche que vous voyez là."
"Ouais ouais ouais vous dites ça... ! En attendant, vos chevaux étaient au triple galop au centre ville, à bride abattue, ils pourraient être morts et avoir provoqué un accident !"
*soupir*
"Je sais, j'en suis navrée, je ne sais pas encore ce qui est arrivé mais je vais faire de mon mieux pour la suite"
Arrivés là, j'ai senti la dame du couple embarrassée "Bon bon Carabosse, ça va... mais heu vous avez de l'electricité dans la cloture ?"
"Ben oui, et pas à moitié, ça dépote sacrément fort!"
"Mais c'est sûr batterie ou secteur ?"
"Secteur, vous avez le cable qui passe là, voyez..."
Ca a duré comme ça un bon moment (à peu près le temps de la marche de Cersei, j'ai envie de dire), jusqu'à ce que finalement le couple et Carabosse s'en retournent d'où ils étaient venus.
La petite jeune fille adorable reste derrière pour me réconforter un peu je crois, et me rassurer sur le fait que les juments étaient très calmement au pas et à l'arrêt en train de visiter et de baffrer -_- et qu'elle ne pense pas que j'affame mes chevaux vu qu'ils ont quand même une bonne couche de gras, voire même un peu trop pour deux d'entre elles
Un peu rassurée, je l'invite donc à boire un thé pendant que DOudou fait le tour des clotures... il s'avère qu'effectivement elle avait été coupée par l'action soit d'un animal soit d'une branche à un moment donné. Et pour bien faire, l'alliance entre la cloture et le poste électrique avait eu un souci, bref, le jus ne passait pas alors qu'on entendait bien le "tic tic" du poste -_-
Du coup, mortifiée, je reste discuter avec la charmante jeune fille du village qui hélas repart le lendemain, sinon je lui aurais bien proposer de venir monter les juments, les pauvres s'ennuient comme des rats morts depuis mon accident (enfin, Sun, les autres s'en foutent un peu)
Mais elle a promis de revenir nous voir en mars, j'ai bon espoir !
Les conséquences ? eh bien, depuis (ça fait presque deux mois) les juments ne sont pas sorties, en tout cas pas de la propriété, MAIS j'ai repéré le manège. Vu qu'on a fait des travaux de ce côté, on a toujours des clotures temporaires au lieu du gros ruban avec des poteaux chataignier, les clotures sont donc en piquet plastique et à l'époque du fil "ficelle" qui me restait.
Et bien sûr, derrière, le verger avec des pommes et de la bonne herbe...
Coco s'en fout un peu, elle a son panier de toute façon, elle boude
Thames est tentée, elle a les capacités pour défoncer tout ça, mais elle ne le fait que quand son QI retombe à 0, autrement dit sous le stress.
Reste Sunshine... Sunshine, elle aime bien les pommes, Sun. Et l'herbe verte. Mais par contre elle aime pas du tout du tout défoncer les clotures, surtout avec de l'électricité dedans. Alors ce qu'elle fait, ma morue de jument... elle pousse Thames à le faire. Elle la harcèle et la guide sur la cloture pour qu'elle défonce tout ça. WTF Sun ?!
Du coup, ficelle remplacée par du bon gros ruban qui ne claque pas, et problème résolu !
Mais ça ne m'explique pas ce qui leur est passé par la tête pour aller se retrouver dans le village au lieu de rester tranquillement dans le verger boulotter des pommes.
J'ai une théorie, mais...
PArce que voyez vous, quand on a envoyé Thames à l'étalon, elle n'a jamais voulu monter dans le van (classique), on a donc du faire les 10 km jusqu'au village voisin à pied avec elle. Donc elle connait le chemin jusqu'à son chéri d'amour dont elle est tombée fort amoureuse
Et c'est dans cette direction qu'elles sont parties...
Anthropomorphisme surement, mais c'est la seule solution que je voies