Aujourd'hui, grand soleil ciel bleu douce brise et tout ce qui va avec... du coup je n'ai pas résisté à la tentation de sortir faire prendre l'air à mon platre !
Après une sortie type cascade avec mon marcheur, installée confortablement sur mon banc en face de la carrière, j'ai poussé le vice jusqu'à demander à Doudou s'il voulait bien bosser un peu Sun pour moi à pied, sous ma direction. Juste un peu, en attendant que ma copine Dany arrive pour monter Coco
Il a gentiment accepté, bien qu'il n'aie pas vraiment de notion, mais l'idée a laissé l'ensemble des participants perplexes (enfin, sauf Coco qui bouffait son foin et s'en calenchait, de nos histoires)
Depuis plusieurs fois, on nourrit Thames séparément, dans la carrière, pour que Sun lui fiche la paix. Il y a donc tout un rituel observé, sous la conduite de mon viking puisque je ne suis plus apte à l'emploi : il appelle Thames, qui arrive à la porte accompagnée de Sun. Sun proteste avec véhémence que c'est elle la chef et qu'elle doit manger en premier. Enfin manger. Pas Thames. ELLE.
AU début, c'était vraiment le bazar parce que ma princesse connait ses droit, nonméoh. Mais depuis un bon moment, elle a bien compris que ce n'était pas la peine d'insister lourdement, même si Doudou laisse trainer le fil par terre, passer en force ne fera que lui occasionner une certaine fatigue et 0 grammes de granulés. Ca ne l'empêche pas de continuer à entretenir le mythe en faisant "genre", cela dit !
Oui mais voilà, aujourd'hui, le but était de faire rentrer Sun et pas Thames dans la carrière.
Thames, ça l'a vachement confusionnée. Parce qu'elle maitrise super bien l'art de faire "ohhhh pardon Chef, le patron m'a dit de rentrer, je pensais que tu suivais, enfin tu vois c'pas de ma faute moi je suis juste là par hasard, voilà, malentendu, c'est moi qui bouffe, mais alors vraiment j'ai tout fait pour aider hein chef!"
Et là, quand le Patron lui a dit merde, j'ai senti son cerveau tout chamboulé et très frustré. Mais pas autant que celui de Sun.
"Ah, tu veux que je rentre ? Ah ben bien sûr que je rentre, tiens, regarde moi, je vais... non mais déconne, tu veux que je rentre pour de vrai ? genre ? Nan, j'te connais, tu vas me filer un coup de longe sur la truffe... tu veux que je ? Mais ? Nan bon c'est mort je le sens pas je me casse."
Résultat, il a fallut mettre un licol à cette pauvre ponette sauvage et la faire rentrer "à la main" dans la carrière -_-
Thames a trouvé ça totalement injuste. Elle a tenté le passage en force, puis le tour de la carrière par 'extérieur au galop, et ça n'a même as ému papa ! Totalement injuste.
Bon, quand elle a réalisé que Sun bossait, elle s'est consolée
Depuis mon banc, je donne donc les indications à Adam :"fais lui bouger ses hanches, tu as juste à regarder le point que tu veux bouger. Voilà super. De l'autre côté. Génial. OK, les épaules maintenant. Un peu de geste de la main pour chasser, voilà, nickel ! Ok, tu enlèves la longe et tu vas lui faire mine de s'éloigner et tu lui indiques la direction que tu veux qu'elle prenne"
(bon, c'est là que ça a commencé à devenir confus pour les deux pauvres nounours
)
Sun ne comprends pas tout, normal, et puis avec son côté "j'ai 8ans, je suis en chaleur, et il fait trop chaud pour bosser", ça a été un peu... improvisé ! Evidemment quand on a l'habitude de bosser au poil de fesse avec son cheval, c'est un peu frustrant de le voir faire portnawak, mais l'important c'est qu'il s'impose un peu pour qu'elle l'ennuie moins au pré quand il manipule THames, et le message semble passer : c'est lui le chef !
Sur ces entrefaits arrive ma copine Dany, pour monter Coco donc! Et là encore, Thames buggues.
"Mais heu... pourquoi tout le monde à le droit d'aller dans la carrière SAUF MOI ? C'est MA carrière, MON seau, MON papa !!"
Il a donc fallut lui ré expliquer que des fois, juste des fois... les autres aussi avaient le droit de jouer avec les humains !
Et Coco avait vraiiiiiment besoin d'un bon brossage ! Le viking veut bien nourrir, abreuver et soigner les chevaux, mais brosser le poney, faut pas abuser.
"Mais t'inquiète, je suis sur le coup," me dit il. "Je vais leur installer un poteau bien solide avec des brosses dessus, elles pourront se brosser elles-même"
Ok mon chéri
(c'est le même mec qui, il y a 15 jours, dans un demi sommeil, m'a répondu quand je lui demandais une tasse de café d'aller pour une fois me la faire moi-même. Quand j'ai fait remarquer qu'en béquilles, ça allait être compliqué, il a répondu, la lèvre pendant et les yeux fermés, que j'avais besoin d'une remorque. D'accord d'accord...)
Coco est restée là les yeux fermés en état de béatitude avancée pendant que DOudou et Dany la plumaient ! Faut avouer que cette ponette, en dehors de sa sale manie de défoncer les clotures, est un amour : elle n'a pas bougé d'un poil pendant que Dany la sellait et pensait, alors qu'elle avait laissé la longe pendante. Gentille fifille va. Du coup, après quelques tours de carrière peu convaincants (Coco, la carrière, ça la broutte. Et pis elle sait bien que Dany l'aime trop pour la contrarier, alors hein...), les voilà parties dans le champ d'à côté et sur notre petite route pour prendre l'air, avec bébé Ellie !
Grosse angoisse des deux grosses en voyant leur ponette disparaitre
"Heu, nan mais tu l'emmènes pas loin hein ? la dernière fois qu'on nous a fait le coup elle a disparu deux mois j'vous ferai remarquer !"
Enfin, après toutes ces émotions... Thames a enfin pu rentrer manger dans sa carrière
Et bizarrement, Sun n'a pas insisté pour l'accompagner, ce coup-ci !
Prochain épisode sans doute la semaine prochaine avec la venue du maréchal, il est temps !