tikva Bien vu
Eh oui, j'ai trainé un peu des pieds pour raconter cet épisode parce que... c'est dur pour nos petits coeurs !
Eh oui, notre grosse lasagne est partie rejoindre sa nouvelle maison dans l'est de la France pour faire de magnifiques bébés avec un splendide étalon premium, chez une amie.
La veille, ça a été grand brossage de la lasagne (et kama sutra équin des autres)


A mon grand regret, cette nouille n'est pas aussi grasse que je l'aurais souhaité avant le voyage, je sais qu'elle va stresser et perdre de l'état dans le camion et j'aurais voulu qu'elle soit dodue, mais à force de faire sa cake dans le pré au lieu de profiter de l'herbe grasse, ben...

pas faute de l'avoir complémentée pourtant
Le jour J, on va chercher le transporteur qui a dormi sur le parking de l'église, un anglais adorable qui a aussi des shires et surtout un camion immense ! On lui explique ce qu'il s'est passé lors des 2 premiers essais, il rit 'jaune', ben non, on ne fait pas monter un cheval en tapant dessus, évidemment...
On va chercher la grosse, qui commence plutôt bien... pour une séance de stretching
Clairement dès qu'on passe derrière ou qu'on agite un truc (longe), elle recule et n'aime pas, donc on n'insiste pas.
Comme le camion est grand, on décide de faire participer les 2 autres morues qui montent sans hésitation dans le camion
A un moment, Sun se retrouve dedans, attachée à 50cm du seau de granus qu'on agite pour Thames, elle a frôle la crise d'apoplexie : "A MANGEEER , JE ME MEUUURS, POURQUOI TANT DE HAINE, MALTRAITANCE, APPELEZ LA SPA ! AHHHHH!!"
Résultat ? Que dalle, la grosse n'envisage pas trop d'aller plus hauuuut. Copines ou pas, merci bien.
Au final, après 2 heures d'approches différentes, on décide de tenter la technique du pommier. Les gars bloquent la longe quand elle monte pour qu'elle ne puisse pas reculer, et j'avoue que j'ai été très admirative de la robustesse de la porte et de l'anneau du camion, parce que même si elle n'y a pas mis tout son enthousiasme, Thames a quand même bien donné de sa personne et rien n'a plié !
Sauf... sauf...
Eh oui, la fameuse longe
Les longes que j'utilise viennent de shipchandler, et valent la peau de la croupe donc je n'étais pas motivée à ce que Thames parte avec, du coup j'avais refilé une vieille longe pour le transport.
La longe pensait faire un beau voyage, mais elle a cédé sous la pression d'une lasagne qui ne voulait pas voyager et d'un Doudou qui, admettons le, ne voulait pas non plus que ça se fasse mais qui a héroïquement tenu bon. Depuis, il a la main décapée mais il est super fier de lui : "Je pensais pas que j'étais si fort !!"
Il en faut peuuu pour être heureux
Au final, une fois qu'elle a compris que reculer n'était pas une option, comme pour le pommier, elle a pris sur elle et elle est montée d'un coup. On a refermé la porte
et c'est là qu'on a réalisé que c'était fait. j'ai pleuré directement. En bon autiste, Doudou m'a dit "c'est bien que tu pleures maintenant, moi je réalise pas encore, je serai triste plus tard, ok ?"
Oui mon chéri, on va faire comme ça
Thames appelle Sun depuis l'intérieur du camion... Sun répond... c'est hyper déchirant. On se doute qu'elles ne se reverront sans doute pas ? Après 6 ans ensemble... l'impression de briser le coeur des deux grosses
(la petite patate s'en fout, elle est occupée à manger, on laisse le mélo aux deux steaks, trop d'énergie dépensée à hennir, pfiou)
La nouvelle propriétaire et moi avons suivi toute la nuit la progression de la jument, qui est arrivée vers minuit chez elle, toute efflanquée (la honte un peu quand même, je voulais livrer un beau cheval), mais en un seul morceau.
Parce qu'une catastrophe n'arrive jamais seule (pardon Thames) , le lendemain elle s'est retrouvée à l'hopital (la dame, pas la jument), après avoir sauvé des flammes quelques centaines d'animaux d'élevage quand un batiment agricole a pris feu à son travail, du coup passage à l'hopital pour elle !
Hier Thames a rejoint le pré avec un copain, en attendant d'être intégrée au troupeau des shires, monsieur l'étalon étant pour l'instant très occupé à compter fleurette à 3 prétendantes
Elle semble en pleine forme et la dame la trouve adorable ! elle a même donné ses pieds gentiment, ce qui est un peu
Doudou est très triste, bien sûr. Il regrette de n'avoir pas plus profité, se fait des films ("elle me cherche, ça se voit sur les photos !"), mais on se dit que si on a les prés et les sous, peut être qu'on pourra acheter un de ses poulains dans le futur ! Sinon, normalement Sun va à l'étalon cette année pour un beau bébé shire/clydesdale l'an prochain, à suivre selon confinement etc !
Et puis hier, ça devait être le mariage (médival aussi) d'une amie, annulé forcément... donc on a quand même fait une séance photo pour leur dire qu'on pensait à eux, en tenue, avec les bourrins entre autres !
Ca fait très vide sans la grosse ici. Sun est assez nerveuse encore, d'autant que je fais des paddocks séparés avec la mini pattes pour cause de "va te faire foutre avec ton panier" + fourbure... je récolte plein de câlins, de morutage... je lui laisse quelques jours pour se poser et je pense qu'on va reprendre le travail à pied toutes les deux tranquillement. Se retrouver sans que j'aie à m'inquiéter de Miss Bulldo, c'était le but après tout
Mais... y'a comme un grand vide dans les prés