Maltraitance animal !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
6014 vues - 108 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Ibaia

Membre ELITE Argent
  

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8583
Maltraitance animal !
Posté le 27/08/2016 à 12h49

Hey CA !

Aujourd'hui je viens pour partager une vidéo que vous devez connaître ou pas mais qui est fort intéressante

Si vous pouvez la partager ça serai cool ^^

https://www.youtube.com/watch?v=3s6qXfbHpLo

Merci et bonne journée !

Agissons contre la maltraitance animale !

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2386
4 j'aime    
Maltraitance animal !
Posté le 27/08/2016 à 18h20

lyzdekiel

[parenthèse EDIT : lyzdekiel certains propos ci-dessous répondent également à ce que j'ai pu lire sur la 1ère page, donc pas seulement à tes propos]

Je ne vois pas pourquoi tu te ferais lyncher, ce sont des interrogations légitimes mais par contre tu mélanges beaucoup de choses.

Être végane n'est effectivement en rien une garantie d'être une bonne personne, ni d'être intelligent, ni d'être charismatique, ni d'être aimable, etc. etc. ça je suis entièrement d'accord avec toi.
D'ailleurs, je ne sais pas bien pourquoi tout le monde s'attend toujours à ce qu'un végane soit parfait sur tous les points xD

Ensuite, je ne pense pas qu'un végane vous ait jamais forcé à cesser la viande. Personne ne vas venir vous mettre un couteau sous la gorge en mode "maintenant, tu manges de l'herbe, capiche ? "
(l'inverse est vrai par contre, cf ma nourrice quand j'étais petite qui n'a jamais voulu me laisser sortir de table tant que je n'avais pas fini mon steak xD)
Par contre arguer que manger de la viande est des POA est un "choix personnel", c'est faux. A partir du moment où un choix fait une victime, ce n'est plus un choix personnel .

Pour ce qui est de l'exemple de ton amie, là aussi tu mélanges (comme ééééééééénormément de gens) véganisme et écologie. Beaucoup de véganes sont écolos, mais ça ne veut pas dire que tous le sont. Et cf ce que je disais ci-dessus, se dire végane n'est en rien un gage de bonté.
Le véganisme vise avant tout la libération animale. Et aucun autre mode de vie ne le surpasse en ce sens ! Oui, manger de la viande ou des produits laitiers, même "juste une fois par semaine", même "bio et local", c'est cautionner l'élevage et l'abattage d'animaux d'élevage juste pour notre petit plaisir gustatif, c'est un fait. J'insiste là dessus : c'est un fait, pas une accusation de "sale végane extrémiste", pas une supposition, juste un fait.

Le véganisme n'est PAS extrême, ça aussi faut arrêter. Il n'y a rien d’extrême à ne pas tuer et ne pas cautionner le meurtre . Le véganisme est une base facilement applicable par tout le monde (allez, en moins d'une demi-journée à parcourir quelques sites internet, on peut avoir toutes les clés pour faire une transition correcte et ne pas "replonger", ni avoir de carences). Après ça, y a toujours moyen de s'améliorer, parce qu'on ne sera jamais parfait.

Et tient, puisque c'est Las Végane Parano qui t'a choquée, je vais le citer :
"Il faut bien comprendre que les véganes ne détestent pas les gens qui ne le sont pas. Ce n'est pas parce qu'on ne cautionne pas les actes d'une personne qu'on n'aime pas cette personne [...] Et le fait d'être végane n'est pas non plus une revendication de supériorité morale sur les personnes qui ne le sont pas. Au contraire, on est véganes car on ne se sent pas supérieurs aux autres êtres sensibles, et on préfère défendre les plus faibles plutôt que de les oppresser."
(oui je trouve cette phrase parfaite alors je la ressors à toutes les sauces xD).

Et tu vois, je te dis tout ça alors que je ne suis moi-même pas végane (je fais de l'équitation) . Pour autant j'ai des amis qui le sont, je regarde beaucoup de vidéos de véganes, je discute beaucoup avec des véganes et je ne me sens jamais agressée ou quoi que ce soit. J'arrive à voir que leur raisonnement est parfaitement juste, on ne peut pas ne pas cautionner l'élevage, l'abattage et l'asservissement des animaux tout en continuant de consommer des POA, ça n'a pas de sens.

Bien sûr, ça ne veut pas dire qu'un végétarien cautionne exactement de la même façon qu'un mec qui mange de la bidoche de supermarché matin midi et soir, personne ne dit ça ! Mais il cautionne tout de même, et c'est bien d'en être conscient

Et d'ailleurs, dans les deux vidéos que j'ai postées, on n'est même pas dans le cadre d'une critique du végétarisme. Les youtubeurs critiquaient bien le fait de dénoncer l'élevage industriel (entre autres) tout en mangeant soi-même au mac-do (entre autres). Parce que, je pense qu'on est tous d'accord là dessus, je doute que la viande du domac soit bio et/ou locale xD.


J'espère très sincèrement que personne ne s'énervera suite à ce message, car j'ai vraiment tenté d'y mettre toutes les formes possibles et imaginables pour ne froisser personne (ce qui n'est absolument pas bon but)

Édité par xinou le 27-08-2016 à 18h43



Lyzdekiel

Membre VIP

Trust : 123  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3845
1 j'aime    
Maltraitance animal !
Posté le 27/08/2016 à 18h45

Justement il m'a bien sembler que j'ai parler de généralité, même si j'ai du mal à voir comment on peut défendre les animaux mais participer à la déforestation ou à la couche d'ozone. C'est plutôt paradoxal pour moi.

Et pour le mot extrémisme je l'ai mis entre guillemet aussi, vu que je parlais juste des extrêmes qui détruisent plus leurs causes qu'autre chose.

Après c'est aussi de la faute de la société, les POA ( au début j'pensais que c'était en rapport avec les produits laitiers va savoir pourquoi, mdr. ) sont très ancrés dans notre culture, et puis ils arrivent à nous foutre des bestioles de partout et dans tout et n'importe quoi, faut toujours vérifier ce que t'achète pour voir si y a pas un bout de cochon ou de cochenille qui se sont glissés dedans. Désolé on a pas des usines hermétiques des fois y a des bestiaux qui tombent dedans, des crustacés, des escargots.. Et pis ça coûte moins cher de fabriquer des usines en bord de mer y parait.

On sait jamais vraiment ce qu'on bouffe à partir du moment où on fout les pieds en grande surface.

Je le vois bien chez mes grands-parents où je suis en vacances. T'ouvre le frigo y a que de la charcuterie ou du coca, mais genre QUE ça, à midi j'ai réussi à chopper trois tomates pour manger, j'ai faim.. J'ai réussi à négocier une pizza VG pour mercredi : " Mais attend payer aussi cher pour ça, y même pas de viande ! "

Après perso, le cuir : j'aime pas, la laine : ça gratte, les cosmétique je bidouille moi même.
Je suis plutôt en bonne voie. Le lait et les oeufs j'aime pas. La viande c'est vraiment de temps en temps, le poisson ça me rend malade, le plus dur ça sera le fromage je pense.

Et pitié oui la salade, mais non pas l'herbe, c'pas bon l'herbe.

Outhsine

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
0 j'aime    
Maltraitance animal !
Posté le 27/08/2016 à 21h06

Un antispéciste explique pourquoi il n'est pas écologiste : http://david.olivier.name/fr/pourquoi-je-ne-suis-pas-ecologiste

Édité par koskinelle le 27-08-2016 à 21h37



Alexsansdraps

Membre d'honneur

Trust : 864  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1264
3 j'aime    
Maltraitance animal !
Posté le 27/08/2016 à 22h09

L'as Vegan Parano et la Cosméthèque sont géniaux <3

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7788
0 j'aime    
Maltraitance animal !
Posté le 27/08/2016 à 22h17

Je me suis perdue sur la chaîne de L'as végane parano et me suis retrouvée sur sa vidéo sur les poules, mais le délire va vraiment trop loin pour moi... J'avoue m'être demandée si j'exploitais pas mes chevaux en prenant du crottin dans leur pré pour le mettre dans mon jardin.

Édité par michiwa le 27-08-2016 à 22h21



Alexsansdraps

Membre d'honneur

Trust : 864  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1264
3 j'aime    
Maltraitance animal !
Posté le 27/08/2016 à 22h18


koskinelle a écrit le 27/08/2016 à 17h32:

Je pars du principe que chaqu'un fait ce qu'il veut ,tant qu'il ne fait chi** personne , ne met en danger personnes et sois meme .


SAUF QUE, manger des animaux n'est pas un choix personnel puisque ça implique la mort d'un animal (et ça le met accessoirement en danger).
Donc non, on fait pas ce que l'on veut...

Édité par alexsansdraps le 27-08-2016 à 22h18



Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2386
0 j'aime    
Maltraitance animal !
Posté le 27/08/2016 à 22h42

michiwa

Perso je trouve la question des poules hyper intéressante, et y a plein d'autres aspects à évoquer, en plus de ce que dis LAVP dans sa vidéo :)

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7788
3 j'aime    
Maltraitance animal !
Posté le 27/08/2016 à 22h53

xinou Ah oui oui c'est clair, mais j'avoue que pour moi prendre un oeuf (pas tous, un de temps en temps) à une poule qui a absolument tout pour être heureuse revient au même que prendre du crottin de temps en temps dans le pré de mes chevaux qui ont également tout pour être heureux. Alors si prendre un oeuf à une poule c'est de l'exploitation animale, j'avoue que je reste perplexe pour les rosiers du jardin !

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2386
0 j'aime    
Maltraitance animal !
Posté le 27/08/2016 à 23h15

C'est pas vraiment comparable pour moi
Le crottin c'est un déchet, le cheval n'y est pas attaché et n'en a "rien à battre" qu'on lui prenne, ça n'a aucune utilité pour lui.

Une poule, c'est pas rare de les voir sur leurs œufs (je ne parle pas uniquement de couvaison ici) à les défendre (combien de personnes poussent la poule sans ménagement pour prendre les œufs en dessous, et ce même si ladite poule est toute gonflée et tente de piquer ? Moi la première jusqu'à il y a peu d'ailleurs !)

Le jour où tu vois un cheval défendre son crottin... xD

Puis outre ça, moi ce qui me dérange le plus (parce que en soit, prendre un œuf de temps en temps si on lui en laisse en contre partie, perso je vois pas bien le souci. Je ne le fais plus, mais c'est uniquement parce que je m'en passe aisément ^^ gustativement parlant on peut pas dire qu'un œuf ce soit fifou xD) c'est la provenance des "poules heureuses" qu'on a chez soi.

Parce que, on est bien d'accord, personne n'adopte que des coqs. En général on n'a que des poules, ou alors une majorité de poules et un coq à tout casser. Or, on est bien d'accord que le sexe des poussins, c'est 50/50 normalement. Donc si tout le monde ne veut que des poules et personne ne veut de coqs, ils passent où les coqs qui naissent ?
Bon, c'est rhétorique comme question hein x) Je vous fait pas de dessin... (EDIT : je crois que c'était abordé dans la vidéo ça d'ailleurs )

Édité par xinou le 27-08-2016 à 23h16



Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7788
0 j'aime    
Maltraitance animal !
Posté le 27/08/2016 à 23h24

Ah si si, pour moi le crottin a une utilité au cheval ! Il donne une multitude d'indice sur celui qui l'a laissé (état de santé, sexe, nourriture qu'il a trouvé...) et en plus les chevaux qui ont besoin de se faire ou refaire une flore intestinale les mangent. Donc pour moi ça revient un peu pareil qu'une poule avec son oeuf. ^^

Après j'ai pas de poule donc j'avoue que je peux pas dire. Mais il me viendrait pas à l'idée de prendre un oeuf sous une poule ! Pour les coqs j'avoue que moi ça me dérangerait pas d'en avoir, si un jour j'ai des poules c'est pas uniquement pour avoir des oeufs. Mais le soucis c'est de faire cohabiter plusieurs coqs entre eux... J'avoue que je ne suis pas du tout renseignée sur la question donc à première vue ça me semble assez épineux à gérer.

Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 382  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15447
0 j'aime    
Maltraitance animal !
Posté le 28/08/2016 à 00h21

Si on raisonne comme cela on ne fait plus grand chose , exemple , les hormones que contiennent les pilules et autres contraceptions hormonales ,ne sont pas recyclés par les stations d'épurations ,par conséquents ,ces hormones se retrouvent dans l'eau ,la terre ,et les animaux ,comme les poissons ,poissons qui deviennent donc stériles et qui n'ont rien demander ,et cela est une vrai catastrophe quand l'on pense au peu de poisson qui reste dans les océan.

Du coup , moi qui prends la pilule tout les jours , j'influence les autres espèces animal ainsi que la terre . Sauf que je n'ai pas trop trop le choix ....

Je pourrais pousser le bouchon plus loins sur les gestes indirect qui ont des conséquences sur la faune mais bon ... passons .

Sinon ,oui l'animal n'a pas demander a être abattus certes , dans ce cas la ,comment gérés, les nuisibles ,si l'on ne peut pas les tués ?

Je pense aux sangliers ,de plus en plus rependu qui arrivent dans les villes , qui détruisent les cultures , provoquent des accidents de voitures .... aucuns prédateurs hors mis l'homme ne peut régulé la population de sangliers ?
Du coup ,on pourrait faire comment ?

D'ailleurs ,les vegans ,je me posais une question con mais ,si vous voyez une araignée au plafond , vous la laisser ,vous la tué , vous la mettez dehors ?
Car du coup ,si j'ai bien compris ,vous ne devez pas influencer d’êtres vivants c'est ça ? etre dominant ,vous etes a égalité .

Édité par koskinelle le 28-08-2016 à 00h22



Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 392  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9774
2 j'aime    
Maltraitance animal !
Posté le 28/08/2016 à 00h23


xinou a écrit le 27/08/2016 à 18h20:
c'est cautionner l'élevage et l'abattage d'animaux d'élevage juste pour notre petit plaisir gustatif, c'est un fait. J'insiste là dessus : c'est un fait, pas une accusation de "sale végane extrémiste", pas une supposition, juste un fait.


Ce n'est pas pour moi juste un fait ce que tu annonces, annoncer juste un fait, c'est être neutre, là rien qu'à ta phrase, on sait déjà qu'il y a un parti pris : "juste pour notre petit plaisir gustatif". Tu n'énonces pas juste un fait là.

J'avoue me questionner sur le fait de dire que les deux dernières vidéos soient plus pertinentes. En quoi à l'heure actuelle, le véganisme est-il pertinent ?

Que le véganisme soit une idée, des convictions louables, tout à fait. De là à dire que c'est pertinent, je ne suis pas convaincue.

Je ne mange pas de cheval, je ne mange pas de chien, pas de chat car c'est dans mes "convictions". De là à dire que mes choix et convictions soient pertinents, je ne pense pas. C'est mon choix, c'est tout en fonction de ma sensibilité, mon ressenti, "mes valeurs".

Tysha09

Membre ELITE Argent

Trust : 32  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7746
0 j'aime    
Maltraitance animal !
Posté le 28/08/2016 à 00h24

Sans être adepte de n'idéologie végane, je n'écrase pas les bestioles qui sont chez moi Sinon il y en aurait des meurtres par jour ! ^^

Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 382  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15447
0 j'aime    
Maltraitance animal !
Posté le 28/08/2016 à 00h26

Tu fais comment alors ? tu les met sur une petite feuille et tu les met dehors ? tu les laisse vivre chez toi ?

( on se moque pas pour la feuille je l'ai déja fait )


J'ai pas mal pensé au post ne trouvant pas le sommeil ,et je me suis dis ,qu'avant on ne se posait pas toues ces questions de respect de l'animal ,qu'on n'a pas le droit de tué un animal . Alors qu'avant ,on était directement concernés ,les animaux vivaient avec nous ,on s'en occupait ,on les élevait puis on les tuai pour les manger , mes parents m'en ont parlé ce n'est pas si vieux =) .

Qu'est ce qui fait que aujourd'ui ,manger un animal ,est il devenu une problématique ?

Édité par koskinelle le 28-08-2016 à 00h31



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Maltraitance animal !
 Répondre au sujet