lyzdekiel
[parenthèse EDIT : lyzdekiel certains propos ci-dessous répondent également à ce que j'ai pu lire sur la 1ère page, donc pas seulement à tes propos]
Je ne vois pas pourquoi tu te ferais lyncher, ce sont des interrogations légitimes

mais par contre tu mélanges beaucoup de choses.
Être végane n'est effectivement en rien une garantie d'être une bonne personne, ni d'être intelligent, ni d'être charismatique, ni d'être aimable, etc. etc. ça je suis entièrement d'accord avec toi.
D'ailleurs, je ne sais pas bien pourquoi tout le monde s'attend toujours à ce qu'un végane soit parfait sur tous les points xD
Ensuite, je ne pense pas qu'un végane vous ait jamais forcé à cesser la viande. Personne ne vas venir vous mettre un couteau sous la gorge en mode "maintenant, tu manges de l'herbe, capiche ?

"
(l'inverse est vrai par contre, cf ma nourrice quand j'étais petite qui n'a jamais voulu me laisser sortir de table tant que je n'avais pas fini mon steak xD)
Par contre arguer que manger de la viande est des POA est un "choix personnel", c'est faux. A partir du moment où un choix fait une victime, ce n'est plus un choix
personnel 
.
Pour ce qui est de l'exemple de ton amie, là aussi tu mélanges (comme ééééééééénormément de gens) véganisme et écologie. Beaucoup de véganes sont écolos, mais ça ne veut pas dire que tous le sont. Et cf ce que je disais ci-dessus, se dire végane n'est en rien un gage de bonté.
Le véganisme vise avant tout la libération animale. Et aucun autre mode de vie ne le surpasse en ce sens ! Oui, manger de la viande ou des produits laitiers, même "juste une fois par semaine", même "bio et local", c'est cautionner l'élevage et l'abattage d'animaux d'élevage juste pour notre petit plaisir gustatif, c'est un fait. J'insiste là dessus : c'est un
fait, pas une accusation de "sale végane extrémiste", pas une supposition, juste un fait.
Le véganisme n'est PAS extrême, ça aussi faut arrêter. Il n'y a rien d’extrême à ne pas tuer et ne pas cautionner le meurtre

. Le véganisme est une base facilement applicable par tout le monde (allez, en moins d'une demi-journée à parcourir quelques sites internet, on peut avoir toutes les clés pour faire une transition correcte et ne pas "replonger", ni avoir de carences). Après ça, y a toujours moyen de s'améliorer, parce qu'on ne sera jamais parfait.
Et tient, puisque c'est Las Végane Parano qui t'a choquée, je vais le citer :
"
Il faut bien comprendre que les véganes ne détestent pas les gens qui ne le sont pas. Ce n'est pas parce qu'on ne cautionne pas les actes d'une personne qu'on n'aime pas cette personne [...] Et le fait d'être végane n'est pas non plus une revendication de supériorité morale sur les personnes qui ne le sont pas. Au contraire, on est véganes car on ne se sent pas supérieurs aux autres êtres sensibles, et on préfère défendre les plus faibles plutôt que de les oppresser."
(oui je trouve cette phrase parfaite alors je la ressors à toutes les sauces xD).
Et tu vois, je te dis tout ça alors que je ne suis moi-même pas végane (je fais de l'équitation)

. Pour autant j'ai des amis qui le sont, je regarde beaucoup de vidéos de véganes, je discute beaucoup avec des véganes et je ne me sens jamais agressée ou quoi que ce soit. J'arrive à voir que leur raisonnement est parfaitement juste, on ne peut pas ne pas cautionner l'élevage, l'abattage et l'asservissement des animaux tout en continuant de consommer des POA, ça n'a pas de sens.
Bien sûr, ça ne veut pas dire qu'un végétarien cautionne exactement de la même façon qu'un mec qui mange de la bidoche de supermarché matin midi et soir, personne ne dit ça !

Mais il cautionne tout de même, et c'est bien d'en être conscient
Et d'ailleurs, dans les deux vidéos que j'ai postées, on n'est même pas dans le cadre d'une critique du végétarisme. Les youtubeurs critiquaient bien le fait de dénoncer l'élevage industriel (entre autres) tout en mangeant soi-même au mac-do (entre autres). Parce que, je pense qu'on est tous d'accord là dessus, je doute que la viande du domac soit bio et/ou locale xD.
J'espère très sincèrement que personne ne s'énervera suite à ce message, car j'ai vraiment tenté d'y mettre toutes les formes possibles et imaginables pour ne froisser personne (ce qui n'est absolument pas bon but)
