coucou,
je suis bien sûr contre la maltraitance et le meurtre des animaux tout ça, c'est très triste

pour autant je ne cautionne aucune de ces vidéos à 100% qui sont pour moi incomplètes et même culpabilisantes c'est pas en faisant culpabiliser les gens que les mentalités évolueront ni même en rendant tout le monde vegan !
Franchement dire que les vegan n'utilise rien d'animal est totalement illusoire ! rien que dans les médicaments...et aussi la contraception oui ...beaucoup me traitent d'inconsciente quand je dis ne pas vouloir prendre la pillule, ne pas vouloir prendre certains comprimés pour les carences mais c'est aussi parce que je veux pas cautionner ça et pourtant je ne suis pas vegan ! les gens qui sont extrêmement malades qui ont à tout prix besoin d'un médicament c'est discutable mais pour les trucs où il y a des alternatives en quoi c'est plus mal de refuser ?
Puis aussi le fait de "posséder" des animaux ou de les faire stériliser, beaucoup de "vegan" font méga culpabiliser ceux qui veulent pas les stériliser ... mais justement pour moi qui ne suis pas vegan prendre le droit de stériliser un animal sans son consentement c'est aussi se croire supérieur ! même les violeurs subissent pas un tel traitement chirurgical et encore moins sans consentement en quoi auraient-ils plus de droits que d'innocents animaux ?
Puis "posséder" un animal et le respecter c'est aussi le nourir avec ce dont il a besoin... les vegan vont pas me dire qu'ils nourrissent tous leurs chiens et chats sans viande ou encore que c'est respecter ses besoins primaires ?
Puis monter à cheval n'est pas mieux... le truc de la "domestication" que l'animal est content d'être "monté" franchement c'est juste de belles paroles, un cheval serait sans doute plus respectée dans ses besoins primaires s'il vivait en liberté dans un troupeau !
Et le simple fait de "posséder" un animal est totalement illogique si on pousse le truc ! et encore moins de n'avoir qu'un chien et pas deux par exemple car ce sont des animaux qui vivent en groupe.
j'ai encore plein d'exemples mais je vais m'arrêter là, mon discours ne vise à culpabiliser personne mais juste à dire que certains vegan ont beau essayer de culpabiliser les autres eux ne font pas toujours mieux pour la cause animale...pour moi aujourd'hui dans nos sociétés c'est juste impossible d'être totalement blanc dans la souffrance animal même en étant vegan, j'espère qu'un jour les choses évolueront.