Si on raisonne comme cela on ne fait plus grand chose , exemple , les hormones que contiennent les pilules et autres contraceptions hormonales ,ne sont pas recyclés par les stations d'épurations ,par conséquents ,ces hormones se retrouvent dans l'eau ,la terre ,et les animaux ,comme les poissons ,poissons qui deviennent donc stériles et qui n'ont rien demander ,et cela est une vrai catastrophe quand l'on pense au peu de poisson qui reste dans les océan.
Du coup , moi qui prends la pilule tout les jours , j'influence les autres espèces animal ainsi que la terre . Sauf que je n'ai pas trop trop le choix ....
Je pourrais pousser le bouchon plus loins sur les gestes indirect qui ont des conséquences sur la faune mais bon ... passons

.
Sinon ,oui l'animal n'a pas demander a être abattus certes , dans ce cas la ,comment gérés, les nuisibles ,si l'on ne peut pas les tués ?
Je pense aux sangliers ,de plus en plus rependu qui arrivent dans les villes , qui détruisent les cultures , provoquent des accidents de voitures .... aucuns prédateurs hors mis l'homme ne peut régulé la population de sangliers ?
Du coup ,on pourrait faire comment ?
D'ailleurs ,les vegans ,je me posais une question con mais ,si vous voyez une araignée au plafond , vous la laisser ,vous la tué , vous la mettez dehors ?
Car du coup ,si j'ai bien compris ,vous ne devez pas influencer d’êtres vivants c'est ça ? etre dominant ,vous etes a égalité .
Les nuisibles sont un faux problèmes.
D'une les sangliers sont régulièrement réintroduits par et pour les chasseurs (il existe des élevages de sangliers exprès pour ça), de deux s'il y en a "trop" c'est qu'ils n'ont plus de prédateurs (la faute à qui ?

), de trois leur arrivée dans les villes, tout comme la prolifération dans ces mêmes villes des rats, chats et renards, est en TRES grande partie liée au fait que l'homme vive comme un gros porky dégoutant et gaspille à outrance. x)
Enfin, si réellement leur surpopulation pose un souci, il existe d'autres méthodes de régulation que de les buter froidement (stérilisation par exemple, tout comme on ne chasse pas le chat errant alors qu'il est lui aussi en surpopulation).
Quant à la pilule, pour commencer ce que tu cites relève plus de "l'accident" que du meurtre délibéré. De plus bon nombre de véganes se sont tournés vers des contraceptions "éco-friendly", mais comme je le disais plus haut, le véganisme n'est qu'une base facilement applicable !
Un végane n'est en rien parfait. Oui, on peut et on pourra toujours s'améliorer sur pleinnnnn de points :) (et pas uniquement envers les animaux).
Pour les araignées, c'est propre à chacun. Certain mettent dehors, d'autres considèrent que ça perturberait la bestiole d'être déplacée sans son consentement (enfin là on entre dans du détail, c'est pas franchement le plus important). Perso je suis gravement phobique, donc si araignée il y a dans une pièce, je n'y entre pas xD J'essaie au maximum de les mettre dehors, mais si pas possible alors tant pis, c'est pas très végane mais pour le coup c'est plus fort que moi.
Ce n'est pas pour moi juste un fait ce que tu annonces, annoncer juste un fait, c'est être neutre, là rien qu'à ta phrase, on sait déjà qu'il y a un parti pris : "juste pour notre petit plaisir gustatif". Tu n'énonces pas juste un fait là.
J'avoue me questionner sur le fait de dire que les deux dernières vidéos soient plus pertinentes. En quoi à l'heure actuelle, le véganisme est-il pertinent ?
Que le véganisme soit une idée, des convictions louables, tout à fait. De là à dire que c'est pertinent, je ne suis pas convaincue.
Je ne mange pas de cheval, je ne mange pas de chien, pas de chat car c'est dans mes "convictions". De là à dire que mes choix et convictions soient pertinents, je ne pense pas. C'est mon choix, c'est tout en fonction de ma sensibilité, mon ressenti, "mes valeurs".
Ben, je ne vois pas bien en quoi c'est pas factuel. La très très très grande majorité des gens qui ne souhaitent pas arrêter la viande et/ou le fromage, c'est "parce que j'aime trop ça" (et moi la première jusqu'à ce que je m'y mette)
Quant à la pertinence des deux autres vidéos, on parle ici de maltraitance animale. Effectivement, si exploiter et tuer des animaux pour rien (je dis "rien" dans le sens où on a actuellement facilement moyen de s'en passer) simplement parce qu'on est des "êtres supérieurs", et qu'on peut donc faire le choix de vie ou de mort pour eux, ne rentre pas dans le cadre de la maltraitance pour toi, ces vidéos ne seront pas pertinentes.
(STP, ne t'énerve pas, c'est dit sans méchanceté aucune, je connais réellement des personnes qui n'en ont rien à battre, et ce que ce soit un animal d'élevage ou un chien/chat, et qui m'ont texto dit cela. Donc effectivement, pour eux le véganisme n'a rien de pertinent)
Pour ce qui est de l'équitation, koskinelle a très bien répondu ^^