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Les agris : mythes et réalités
Posté le 19/09/2016 à 12h58
crinsdorphee31, l'enseignement doit rester neutre ; apporter la connaissance, proposer des pistes de réflexion mais ne jamais prendre parti. Les taurillons américains issus du clonage font autant parler d'eux que les OGM ou la pseudo-lutte biologique à base d'insectes et micro-organismes "optimisés" (des bricolages génétiques), mais là-dedans le rôle du professeur est de dire que ça existe, l'étudier sous l'angle agronomique et éventuellement social, donc apporter les données qui permettent de déduire que c'est potentiellement dangereux à divers titres, mais ça s'arrête là ; nous n'avons pas à les persuader de cette dangerosité et de tout ce qui va avec, ça nous est clairement interdit. Et de toute façon, même si ça nous était permis, il en resterait toujours pour gueuler que ce sont des conneries, que ces discours là sont ceux des lobbies écolos, que tout ça n'est qu'un complot, etc, etc.
A une époque, tout idéaliste que j'étais, j'ai tenté de faire bouger leurs mentalités. Sans succès et même, au final, beaucoup d'emmerdes. Alors j'ai pris le parti de les laisser braire en me réjouissant d'avance de la claque qu'ils prendront une fois dans le monde professionnel ; et aujourd'hui, j'ai acquis assez de recul pour contempler cela.