Les agris : mythes et réalités

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23
Auteur
16773 vues - 338 réponses - 0 j'aime - 15 abonnés

Sfamily

Membre ELITE Or
 

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9716
Les agris : mythes et réalités
Posté le 08/09/2016 à 12h54

Ce topic fait suite à un échange entre tonya et moi sur les agriculteurs ; j'avais évoqué l'envie d'échanger à ce sujet, qui sera forcément polémique mais ça serait sympa que ça ne tourne pas au pugilat ; on va dire tout de suite : peut être qu'on ne sera pas d'accord, qu'on ne changera pas d'opinion, mais au moins, on aura appris des choses.

Perso, la première chose qui me fait tiquer, c'est quand j'entends les agris qui disent "on veut des aides parce que cette année, il y a eu du froid/du chaud/de la flotte/pas de flotte (liste non exhaustive)". Mais :

1/ c'est un risque en travaillant dans ce domaine
2/ c'est pas la faute du gouvernement
3/ dans un métier soumis à aléas, on met de côté pendant les périodes fastes pour compenser quand c'est vache maigre ; je dirai la même chose par ex d'un commercial qui a une rémunération variable (je bosse dans un domaine où l'année de la grippe A, les commerciaux ont touché des primes de folie - parfois plus de 100 000€ et l'année suivante, ils demandaient des prêts ou des avances sur salaire --> manque de prévoyance) ; pourquoi ce n'est pas le cas ici ?

J'ai aussi une autre question :

quand les agris disent qu'ils gagnent X en revenus, ils omettent toujours de parler du patrimoine foncier, et dans l'agriculture, c'est tout sauf négligeable... surtout quand c'est un patrimoine transmis et non acquis...

merci de vos éclairages

Hawkgirl

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4135
1 j'aime    
Les agris : mythes et réalités
Posté le 15/09/2016 à 11h16

thexx mouais pas persuadée de cela car ce serait se mettre à dos un autre marché : l'horticulture et les jardineries. Interdire la vente de graines/plants ferait perdre du savoir-faire et de l'argent.

Fantasio

Compte supprimé


0 j'aime    
Les agris : mythes et réalités
Posté le 15/09/2016 à 11h17

Mais si l'eau est une ressource inépuisable.
Après tout elle reviendra toujours à la mer.
Mais dans quel état...

Mais on peut se tranquilliser, on arrive bien à dessaler de l'eau de mer.

Greenhorse

Compte supprimé


0 j'aime    
Les agris : mythes et réalités
Posté le 15/09/2016 à 11h19


liverpo0l a écrit le 08/09/2016 à 22h03:
En revanche je rebondis sur le fait qu'on calcule le CA d'une entreprise pour savoir si le patron peut toucher le RSA (ou quelque chose dans le genre, au final ce qui m'intéresse c'est que ce soit le chiffre d'affaire qui soit retenu).

Je trouve ça pas représentatif comme chiffre pour déterminer si on va aider financièrement une personne ou pas pour ses revenus. On peut très bien avoir un chiffre d'affaire énorme et ne pas avoir de bénéfice. C'est dans ce sens que je trouve pas intelligent d'avoir choisi ce chiffre pour déterminer le versement d'une aide.

Car après avoir retiré tous les coûts de production (coûts fixes, coûts variables, salariés et surtout surtout les charges URSSAF ça coûte bonbon !!) il reste pas grand chose dans le porte monnaie de certains entrepreneurs pour se payer (qu'ils soient agri ou non d'ailleurs).

Lorsque l'entrepreneur a un salarié (ou plus), il ne peut pas toucher le RSA. C'est un critère exclusif, indépendant de tout autre.

La CAF ne retient qu'un pourcentage de ton CA déclaré et considère que la somme obtenue constitue le "salaire" que tu te verses. Selon la CAF, ce calcul permet de payer les charges. En vérité, lorsque tu débutes ton activité, il est très rare que tu puisses te verser un revenu ; du coup le calcul peut s'avérer très désavantageux si, au terme de trois mois, tu ne peux pas vivre de ton activité.

Je suis d'accord avec toi du coup.

Ovalia

Membre d'honneur
  

Trust : 700  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2434
1 j'aime    
Les agris : mythes et réalités
Posté le 15/09/2016 à 11h24


tonya a écrit le 15/09/2016 à 09h34:



Les semences actuelles vendues sont dégénératives: tu resemes 1 année, c'est déjà bof, 2 ans la plante qui pousse est naze. Le but est d'engraisser les multinationales qui ont déjà la main mise sur le trésor.


Bon beh voilà. L'est 11h23, et j'ai envie de chialer.
Je vais me réorienter, je crois, je vais aller faire mes études à Poudlard.
Ou entrer chez Starfleet pour bosser avec Kirk, je sais pas encore, mais j'veux me barrer bien loin d'ici.

*monde de gros cacaaaaa*

Greenhorse

Compte supprimé


0 j'aime    
Les agris : mythes et réalités
Posté le 15/09/2016 à 11h31


mimichamp56 a écrit le 09/09/2016 à 10h35:
il y a des agriculteurs qui en n'en ont rien à secouer (...) et d'autres qui y sont très sensibles

Il existe des programmes d'accompagnement, que les Chambres d'Agriculture sont chargées de mettre en oeuvre. Cependant, ce ne sont pas des dispositifs lucratifs, alors ils sont souvent "oubliés".

Greenhorse

Compte supprimé


0 j'aime    
Les agris : mythes et réalités
Posté le 15/09/2016 à 11h43


kiiwii a écrit le 10/09/2016 à 10h48:
Je suis en formation ingénieur agronome, en gros, plus tard, je vais devoir aller dans des fermes et expliquer à des agriculteurs faisant ce métier depuis 30ans comment ils doivent faire leur boulot... Pas facile hein ?

Heureusement que le métier d'ingénieur agronome ne se limite pas à parcourir la campagne pour aller colporter la bonne parole.

Greenhorse

Compte supprimé


1 j'aime    
Les agris : mythes et réalités
Posté le 15/09/2016 à 11h52


didine2001 a écrit le 10/09/2016 à 14h36:
T'es bien contente quand on te sert un bon steak haché ou une bonne cote de bœuf au petit resto du coin mais par contre ceux qui produisent ce que tu manges tu les critique ?

Je ne partage pas la totalité du discours de @Xinou mais, qui te dit qu'elle mange de la viande? Elle est peut-être végétarienne(-lienne). Son propos me rappelle beaucoup celui des tenant du "tout végétal". C'est une position qui se discute et se défend.

[quote]Quand à dire que les vaches partent à l'abatoir à 5 ans c'est faux . La plupart vivent entre 7 et 8 ans[/quote]
Dieu que c'est magnifique!

5 ans (moyenne) ou 7-8 ans (constante individuelle), c'est kif-kif quand on sait qu'une vache vit au moins 20 ans et produit durant les 2/3 de cette existence (soit un minimum de 13 ans). Concrètement le double de sa vie en élevage...

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
1 j'aime    
Les agris : mythes et réalités
Posté le 15/09/2016 à 11h54

greenhorse

Enfin en l'occurrence, moi ce que je veux faire c'est du conseil en élevage... alors forcément, la campagne je vais l’arpenter en long en large et en travers.

Ma spé serait d'ailleurs dans l'idéal d'approcher le conseil via l'analyse du comportement animal... Et donc de faire changer certaines pratiques ancrées dans les moeurs de puis des lustres.

Pas facile mais pas impossible !

Greenhorse

Compte supprimé


0 j'aime    
Les agris : mythes et réalités
Posté le 15/09/2016 à 12h28


didine2001 a écrit le 10/09/2016 à 14h54:
Oui une vache peut vivre plus longtemps mais sans produire d'avantage

La production de lait observe une loi normale (Gauss), chez tous les mammifères. En élevage bovin laitier, la phase croissante est distribuée entre 18 mois et 4-5 ans (ce sont des moyennes qui varient selon les choix techniques). Au-delà, la production diminue et, toujours dans ce cadre et selon les choix techniques, le tarissement intervient autour de 8 ans.

Les productrices sont abattues à partir de 5 ans dans une logique "rationnelle", tenant compte de la perte de gain à venir (liée à la diminution de la production laitière) et du potentiel boucher de l'animal. En somme, c'est le "bon âge" selon les points-de-vue prédominant actuellement.

Du coup, ce que tu dis est valable pour toutes les espèces laitières mais il n'y a vraiment qu'en élevage bovin laitier que les éleveurs sont persuadés (malgré eux) qu'il faut abattre les animaux précocement, sans faire de détails (notamment sans garder de reproductrices-souches). C'est loin d'être une vérité toute faite.

Greenhorse

Compte supprimé


1 j'aime    
Les agris : mythes et réalités
Posté le 15/09/2016 à 12h46


kiiwii a écrit le 10/09/2016 à 18h09:
Bon, mauvais exemple, je bois pas de lait ... Par contre des produits laitiers oui...

D'un point-de-vue purement physiologique, le corps adulte (et même un peu avant) n'est plus capable d'assimiler le lait en tant que tel, et la science admet aujourd'hui le caractère néfaste de la consommation forcée de lait. En revanche, le corps assimile très bien les produits laitiers (yaourts, fromage, etc). Bien sûr, la surconsommation de lait et produits laitiers fait rage, sous couvert d'idées reçues et persistantes mais, si on veut être réducteur, c'est moins grave de consommer des produits laitiers jusqu'à plus faim, que de s'abreuver de lait jusqu'à plus soif. ^^

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
Les agris : mythes et réalités
Posté le 15/09/2016 à 12h50

greenhorse Tout à fait

Ce qui chagrine aussi un peu c'est qu'on appelle "lait" un truc qui n'y ressemble plus beaucoup... Ben ouais déjà qu'à la base il est pas bien riche (Holstein merci), on lui fait subir quelques traitements pour laisser quasi rien dedans au final... La faute à la peur du lait cru frais qui règne ici

Greenhorse

Compte supprimé


1 j'aime    
Les agris : mythes et réalités
Posté le 15/09/2016 à 12h54


didine2001 a écrit le 11/09/2016 à 10h23:
@cesareole
Enfin quelqu'un qui ne parle pas pour rien dire et qui sait de quoi il parle

Si tu considères que seuls les avis qui collent au tien sont bons, tu ne vas pas avancer beaucoup. Le propre du débat, c'est de confronter les idées, pas de lisser les opinions.

Il y a aussi beaucoup d'idée reçues "côté agriculteurs".

Greenhorse

Compte supprimé


1 j'aime    
Les agris : mythes et réalités
Posté le 15/09/2016 à 13h02


xinou a écrit le 11/09/2016 à 11h12:
On n'en a absolument pas besoin du lait.

Il ne faut pas non plus exagérer. Le lait de vache sert (entre autres) à fabriquer les substitutifs pour les bébés dont les mères n'allaitent pas. Ces produits ne peuvent être synthétisés à base de lait végétal. Alors, certes, nous n'avons pas l'utilité de toute la quantité produite actuellement, mais une partie est quand même intéressante.

Greenhorse

Compte supprimé


1 j'aime    
Les agris : mythes et réalités
Posté le 15/09/2016 à 13h18


xinou a écrit le 12/09/2016 à 11h03:
pourquoi il ne faudrait pas tomber dans "le monde des Bisounours ou on ne cultiverait que des plantes" ? Ça aurait quoi de mauvais en fait ? (Si c'est bien fait, évidemment)

Admettons que l'Homme devienne végétarien (ce qui n'arrivera jamais)...
Tu nourris ton chien avec quoi ? (idem pour ton chat)

Greenhorse

Compte supprimé


1 j'aime    
Les agris : mythes et réalités
Posté le 15/09/2016 à 13h34


bubule4 a écrit le 12/09/2016 à 11h34:
conserver la race Holstein parce qu'elle a un intérêt, réel et quantifiable.

Je sais qu'en France, Holstein et Prim'Holstein ne sont pas différenciées mais, la "vraie Holstein" (frisonne, rustique, 15 tonnes en moyenne, etc) n'a quand même typiquement rien à voir avec les pisseuses à lait (fruits d'une sélection très récente et surtout affreusement drastique, toutes maigrichonnes, bourrées de tares, produisant 1000 fois leur poids vif en lait / année, etc) peuplant la majorité des fermes françaises et produisant le Candia et équivalents. Je suis à 100% pour la sauvegarde des races mais, je ne serais quand même pas spécialement malheureux de voir la Prim'Holstein reléguée dans les anales muséographiques de l'agriculture mondiale. Ces bestioles là sont juste affolantes !
Page(s) : 1 ... 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23
Les agris : mythes et réalités
 Répondre au sujet