Je suis végétarienne depuis plus de 10 ans et je pense sincèrement à devenir végétalienne (sûrement au 1er janvier 2017) pour le moment je me renseigne.
J'ai un parcours équestre très classique voir terriblement banale: cavalière de club pendant 13 ans puis DP sur plusieurs chevaux pendant 3 ans, j'ai arrêté de monter il y a 3 ans. Entrée en prépa puis en alternance en école d'ingénieur: manque de temps, manque d'envie, je ne sais pas ce qui a été réellement déterminant, toujours est il que l'équitation ne me manque pas.
Pourtant j'avais de l'ambition. Je voulais m'acheter un super cheval de dressage et progresser le plus haut possible dans cette discipline.
Alors pourquoi ce revirement de situation? Qui est l'élément déclencheur?
Mes chiens!
A leur côté j'ai appris le respect de l'intégrité animal et de ses envies, la collaboration, l'écoute.
Je ne m'imagine plus monter un cheval pour mon bon plaisir, lui imposer un travail quotidien ou un mode de vie statique.
Pour autant je ne suis pas fermement opposée à l'équitation. Un cheval qui passe sa vie au pré avec des potes et qui est monté de temps à autre pour un balade, je n'y vois pas d'inconvénient.
Par contre le cheval qui passe sa vie au box, qui n'en sort que pour bosser et qui est en concours tous les week-ends me dérange beaucoup plus.
Entre c'est 2 extrêmes il y a toutes les nuances. Mais de base, un cheval en box c'est déjà trop.